Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
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[quote="Imaginez.net"][quote="énaméril"]Pour moi, un jeu amateur le reste même s'il est payant. Mais cela ne veut pas dire que je suis pour faire payer un jdra... Et tout le problème est dans le mot amateur qui veut à la fois dire plein de trucs et pas grand chose de précis.[/quote] Pour moi, le problème est qu'"amateur" a une connotation négative. Personnellement, je préfère utiliser le terme "indépendant", aussi employé dans le milieu anglosaxon. Il n'est pas nécessairement plus clair, mais il est plus positif. [quote]Je préfère le terme jeu personnel, qui montre bien que pour moi un jdra est surtout un jeu d'une personne (ou d'un ptit groupe de copain) alors que les jeux pro sont généralement le fruit d'un gros travail en équipe.[/quote] Ce n'est pas tout à fait vrai : Rêve de Dragon a été conçu quasiment par Denis Gerfaud uniquement et illustré par une seule personne. Une "grosse" équipe dans le milieu du jdr, ca va pas bien loin !!! Inversement, je connais des jdr indépendants qui sont le résultats de grosse collaboration dans des clubs ou au travers de mailing-lists. La gratuité n'est pas non plus un critère absolu : Active Exploits ou Action System sont des jdr gratuits, mais sont édités par des boites professionelles. En fait, le point critique n'est pas tant la gratuité du jeu que celle de ses auteurs ! La forme papier ou électronique n'est pas non plus une référence : certains jdr indépendants sont édités ous forme papier dans des zines. Inversment certains produits pro ne sont accessibles que sous forme électronique (c'est encore rare pour les jeux, mais c'est de + en + vrai pour les suppléments). Maintenant, "indépendant" a aussi ses limites : les illustrateurs peuvent être étrangers aux auteurs, et l'édition peut aussi être "sous-traitée" (cas d'un zine ou hébergement du jeu sur un site web). Selon le "Indie RPG award", un jdr indépendant est un jdr dont le ou les auteurs sont aussi le ou les éditeurs. C'est une définition assez administrative, mais elle a le mérite de refléter assez bien la réalité : les jdri sont des jeux qui n'utilisent pas les canaux porofessionnels de l'édition. APrès il y aura sans doute toujours des cas particuliers inclassables, mais je crois que le point important est de montrer que ces jeux : - ne sont pas synonyme de médiocrité, - qu'ils sont en dehors de toute démarche commerciale. D'où ma préférence pour "indépendant", synonyme de créativité, de liberté de pensée, de révolte face à un monde injuste qui... euh... je m'emporte, je crois... Antoine, http://www.imaginez.net[/quote]
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Revue du sujet
Auteur
Message
GO@T
Posté le: 10 Nov 2005 10:13
Sujet du message:
[HS]L'écran sort bientôt et il ya au moins deux suppléments: un de matos (le manuel Quiou je crois
) et un sur la nouvelle france (le Canada si je me souviens bien). Plus plein de scénarii gratos sur leur site.[/HS]
geoff
Posté le: 10 Nov 2005 9:48
Sujet du message:
MDO c'est pas ma tasse de thé l'époque et le genre ne me plaisent pas. Mais je reconnais que c'est un jeu potentiellement développable, c'est à dire pour lequel une gamme suivie de façon sérieuse apporterait un professionnalisme certain.
Par contre il est édité cher Woulfy
Si tu veux contacte moi par mp on pourra discuter de choses et d'autres via mail.
Woulfy
Posté le: 10 Nov 2005 9:37
Sujet du message:
Je ne vais pas débatre sur les squales, vu que je trouve mes propos excessifs après coup...
Citation:
Tu as des jeux dits amateurs qui sont très rentables et qui le seraient encore plus avec un développement approprié (ex MDO)
Je réitère ça par contre:
"Un JDR amateur est un JDR qui pour une raison ou une autre ne peut pas être rentable."
Dans le cas que tu m'énnonces, il manque le développement approprié et les démarches de commercialisation pour prétendre à une édition. (d'ailleurs, ça m'intéresse, qu'est ce que tu entends exactement par développement approprié?)
Je sais mon énoncé est con comme la mort mais il marche à tous les coups =)
PS: ma demande de précision est de l'intéret, je ne t'attend pas au tournant!
geoff
Posté le: 10 Nov 2005 8:51
Sujet du message:
Les squales comme tu dis ont assez à faire avec toutes les prod américaines ou anglaises à traduire, ils veulent des jeux commerciaux dont la notoriété n'est plus à faire, au niveau comm, la moitié du boulot est déjà faite pour eux.
Tu as des jeux dits amateurs qui sont très rentables et qui le seraient encore plus avec un développement approprié (ex MDO)
Woulfy
Posté le: 10 Nov 2005 7:19
Sujet du message:
Pour ma part, c'est simple.
Un JDR amateur est un JDR qui pour une raison ou une autre ne peut pas être rentable.
Car si l'idée y est, étant donné que les idées ne sont pas une propriété intellectuelle (hallucinant mais vrai), elle sera très vite repérée par un squale et repompée pour être éditée.
Des exemples? Bein heu, je me sent tout con là...
Truc intéressant au passage sur le plagiat:
http://www.obs.coe.int/online_publication/expert/plagiarism.pdf.fr
victorio
Posté le: 21 Juin 2005 10:07
Sujet du message:
C'est vrai que les livres de JdR sont chere. Mais j'en suis revenu de cette idée, car le livre en générale est chere. Les manga coute maintenant plus de 7€, je me souvien encore du temps ou je les payais entre 20 et 30 Fr. A ce sujet il y a ce
fil de discution
très interessant.
Heinrich
Posté le: 21 Juin 2005 9:42
Sujet du message:
moi aussi mon jeu ne sera pas éditer en effet si j'ai créé mon jeu c'est pour qu'il ne soit pas vendu car je trouve que les bouquin de jdr sont trop cher. donc celui que je créé ne sera pas publier ou s'il l'est il sera également sur le net
Greewi
Posté le: 21 Juin 2005 9:19
Sujet du message:
victorio a écrit:
Maintenant pourquoi ne pas difusé le jeux en pdf sur le net gratuitement si les stocks son épuisé, moi cela ne me generai pas pour mes propres jeux, si j'en éditais certain. Faudrai t'il encore que j'en ai écrit.
Moi je fais plus fort : je dévellope un JDRA mais ne je compte pas l'éditer...
Sinon pour en revenir au sujet initial j'ai pu constater deux définitions différentes du JDRA :
- Jeu non dévellopé au cours du fonctionnement d'une proffession
- Jeu non édité...
victorio
Posté le: 21 Juin 2005 8:49
Sujet du message:
L'ego est aussi un point important. Mais je pense qu'il y a aussi une autre raison pour laquel on ne retrouve pas un jeu edité en papier disponible sur le net. Je pense que cela pourrai faire une sorte de "concurence" déloyale, et il y a quand même un risque pour que les sommes investi au départ ne soi pas récupéré, je pense qu'il est la le problème majeur.
Maintenant pourquoi ne pas difusé le jeux en pdf sur le net gratuitement si les stocks son épuisé, moi cela ne me generai pas pour mes propres jeux, si j'en éditais certain. Faudrai t'il encore que j'en ai écrit.
Anorer
Posté le: 21 Juin 2005 6:46
Sujet du message:
Citation:
Hum, pour certain c'est surtout une notion d'ego et d'egoisme.
Je n'osait le dire
Je croit que t'as raison sur ce point là.
Citation:
Non, tant que se sont pas les mêmes jeux.
Pourquoi ?
Dragon-Etoile
Posté le: 21 Juin 2005 6:02
Sujet du message:
Citation:
la notion d'altruisme
Hum, pour certain c'est surtout une notion d'ego et d'egoisme.
Citation:
Y a t'il quelque chose qui s'oppose à la distribution gratuite du jdra sur le net en paralléle à une édition papier ?
Non, tant que se sont pas les mêmes jeux.
Nous avons chacun notre définition du jdra.
Anorer
Posté le: 20 Juin 2005 22:11
Sujet du message:
Citation:
Surtout que l'on est loin des 40€ des pro hein.
Tu te serais pas tromper de sujets ?
Je ne suis pas opposé à la vente du JDRA (j'ai mit de l'eau dans mon vin
).
Y a t'il quelque chose qui s'oppose à la distribution gratuite du jdra sur le net en paralléle à une édition papier ?
Trouver moi les points négatifs ?
On remplit les mêmes objectifs initiaux (joie d'offrir, plaisir de recevoir
).
Je suis bien d'ac avec toi quand tu dit :
Citation:
Maintenant à la question pourquoi acheté un JdRa plutot qu'un JdRc je dirai une seul chose : parceque le jeu te plait.
Un jeu de role amateur c'est pas un peu plus que ça ? que seulement un jeu ? Perso
et ça n'engage que moi
dans jdra, il y a la notion d'altruisme mais suis-je encore trop naîf
En tout cas, ce sujet ne laisse pas indifférent
geoff
Posté le: 20 Juin 2005 21:59
Sujet du message:
Ha ha ha ha
clap clap clap bravo Vic, la réponse était tellement évidente que je n'y avais même pas songé ne serait-ce que l'ombre du doute d'un infinitésimal instant. Comme quoi des fois c'est tellement logique qu'on occulte !
victorio
Posté le: 20 Juin 2005 20:54
Sujet du message:
Surtout que l'on est loin des 40€ des pro hein.
Maintenant il faut voir un truc.
On va investir dison 100€ dans l'inpression en espérant en "gagné" le double pour remboursé les fon de départ et avoir 100€ de reserve pour un suplement. En sachant que ses 100€ suplementaire on les aurai que si on vend tout les exemplaire. Si on en vend moin que la moitier on est dans le rouge.
Maintenant pour du gratuit il y a de quoi faire. Franchement jhe pense qu'on peu ouvrire une nouvelle voi via les jdra edité, moin cher et de qualité "presque" égale au pros, le presque désigne la qualité du papier pas la qualité du jeu.
Maintenant à la question pourquoi acheté un JdRa plutot qu'un JdRc je dirai une seul chose : parceque le jeu te plait.
geoff
Posté le: 20 Juin 2005 17:54
Sujet du message:
Citation:
Dit comme ça, voilà à quoi ça me fait penser (attention les mots qui vont suivre sont crues mais dénués de toute volonté de choquer ou de heurter voire de blesser ) "Vendre un jeu sert de pompe à fric pour en éditer d'autres" (J'espére que vous êtes toujours là ).
pompe à fric dans un but altruiste et non individualiste, je ne pars pas sur ce principe. Mais bon si tu le penses...
C'est plutôt un mode coopératif et d'aide au développement du travail des autres. ceci dit je suis naif et un doux rêveur hein ?
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