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[quote="pitche"]Un article intéressant à parcourir ?! [b]Il avait mangé des spaghettis…[/b] [i]...Ou la réalisation et l'exploitation des rapports d'autopsies comme aide de jeu. [/i] par [color=olive]Klendatu[/color] [u]URL[/u] : [url=http://www.jdr-belgique.com/dossiers_detail.php?id=66]http://www.jdr-belgique.com/dossiers_detail.php?id=66[/url] Bonne lecture, Pitche[/quote]
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Revue du sujet
Auteur
Message
Lefebvre Yann
Posté le: 28 Juin 2005 18:30
Sujet du message:
non, c n'est pas une note d'humeur, simplement l'état ds lequel ce court passage d'autopsie m'a mis
c que les autopsies, je les aime poétiques et fleuries, alors qd c concret, çà me trouble bcp
ce n'était pas une attaque parce que tu avais failli t'endormir à notre dernière partie
pitche
Posté le: 24 Juin 2005 17:48
Sujet du message:
Anonymous a écrit:
merci bcp, çà c du concret!
Yann
ça veut dire quoi :
?
si ça t'interesse pas, tu peux virer ... et puis j'émettais le doute : un article intéressant à
parcourir
?!
a+ Pitche
Invité
Posté le: 24 Juin 2005 13:40
Sujet du message:
merci bcp, çà c du concret!
Yann
pitche
Posté le: 23 Juin 2005 16:38
Sujet du message:
Un article intéressant à parcourir ?!
Il avait mangé des spaghettis…
...Ou la réalisation et l'exploitation des rapports d'autopsies comme aide de jeu.
par
Klendatu
URL
:
http://www.jdr-belgique.com/dossiers_detail.php?id=66
Bonne lecture,
Pitche
Invité
Posté le: 17 Nov 2004 6:26
Sujet du message:
en effet, landru pourrait être un beau gros méchant, bien que postérieur à la période.
Dans crimes, il y a souvent un traitement fantastique du perso, on aime customiser les persos ayant vraiment exister pour ancrer l'ambiance dans l'histoire.
Moi aussi, je vais être plus à l'écoute de ma télé intelligente...
Merci
Yann
GO@T
Posté le: 16 Nov 2004 8:40
Sujet du message:
Ce matin sur france 2 (tele matin), on a reparlé de landru. Ca m'a fait penser à Crimes. Intéressant, non? (faut que j'arrete de regarder les guignols lol)
Plus sérieusement, question: ce type de personnage fort peu sympathique est-il une source de scénars dans l'ambiance de Crimes?
Invité
Posté le: 03 Oct 2004 6:29
Sujet du message:
les BDs du professeur Bell sont une mine d'humour noir et semblent coller à l'atmosphère de Crimes.
Le côté victorien de cette BD peut aussi illsutrer d'autres JDRA comme les guetteurs.
Lefebvre Yann
Posté le: 16 Sep 2004 17:01
Sujet du message:
Message existant dans la section JDRA général expliquant la génèse de Crimes
Pour ma part, voilà maintenant 5 ans que je développe Crimes et ses extensions.
1) L'envie de départ
Des envies diffuses après la vision de From Hell (BD et film) et aussi des vieux projets tournant autour du thème des tueurs en série. Que du réjouissant ! Cette idée de départ a conditionné le titre du jeu mais ce canevas a bien évolué depuis, suite à une exploration des thèmes du XIXème siècle qui s’est révélé bien plus riche que ce concept de base étriqué.
2) L'univers du jeu
Il est axé sur une double dimension historique/ géographique :
- une première période 1880-1899 difficile avec un déclin britannique, un enfantement douloureux de la république française, les sentiments revanchards après la guerre contre la prusse et les foyers allumés par les révolutions européennes populaires de 1848
- une seconde allant jusqu’à 1914 avec un fort nationalisme qui apporte la guerre, un emballement scientifique qui trône aux expos universelles, une Belle Epoque et sa dialectique belle façade/ réalité
L’univers de jeu part du noyau dur de l’Europe occidentale avec les poncifs de :
- l’Angleterre victorienne coincée entre son rêve de puissance et son déclin, entre son moralisme de façade et sa corruption des mœurs, sa décadence
- la France et son imbroglio politique, ses contrastes urbain/rural….
- Les grandes métropoles américaines vécues comme de nouvelles Babylone
- Les colonies, lieux des plus exotiques, renfermant des secrets cachés et une tradition mystique, occulte, essentielle aux joueurs
Les traits de ce monde historique ont été noirci pour rendre justice au thème dominant du jeu qui est la corruption. Néanmoins, et je crois que c’est fondamental pour les jeux à souche historique, j’ai volontairement cherché les lieux, personnages et situations les plus dépaysantes possibles par rapport aux stéréotypes véhiculés par le XIXème siècle (« nègre » cultivé, femme suffragette, etc…). Pour un jeu d’horreur, nous ne sommes plus des enfants qui ne demandent qu’à revivre à l’identique les frissons de la première fois où ils ont entendu le Petit Chaperon Rouge. L’important, c’est l’altérité !
3) La matière première
Le prof d’histoire se régale avec une période qui ne l’a jamais intéressé, ouh ! l’affreux médiéviste sectaire !
Il y a bien sûr une quantité phénoménale de livres historiques, des plus généraux aux plus précis, des plus académiques aux plus… particuliers.
Mais l’esprit d’une époque se traduit aussi dans d’autres domaines.
La littérature est essentielle pour le XIXème siècle en tant que prisme qui permet de dépasser la simple réalité des choses et toucher à l’esprit (aux esprits ?) qui commandent à l’époque. Littérature des romans gothiques mais aussi les grand maîtres du roman réaliste. La dimension fantastique se nourrit du quotidien et vice versa.
Lire Frankenstein comme métaphore de la Révolution, Dracula comme parabole du déclin de l’Empire britannique, Balzac sachant combien l’ésotérisme a guidé son écriture donne un éclairage nouveau au jeu.
Les films participent aussi à la genèse d’images pour le jeu. Le point d’orgue de mon inspiration fut probablement (non ! pas From Hell !) les films expressionnistes des années 20 et 30 (Caligari, Nosferatu, Freaks) qui conjuguent narration et art, où chaque décor exprime une idée ou une émotion, où ce que l’on voit traduit ce que les personnages sont à l’intérieur. L’art du XIXème, si éclectique, est d’une aide précieuse.
4) Convaincre les joueurs d'y goûter
Je me suis résolu à le présenter comme « jeu d’horreur » avant d’y mettre »historique » (d’ailleurs, je pense que je l’ai carrément retiré, celui-là).
Ce qui m’amuse parfois et m’exaspère souvent est qu’il faut que j’établisse des parallèles avec Maléfices, Falkenstein et d’autre jeux pour introduire Crimes qui est pourtant si particulier. Mais que voulez-vous, il faut bien s’atteler au connu pour affronter l’inconnu ! Néanmoins, être respectueux d’une réalité historique est très apprécié des joueurs chevronnés qui se sont constitués une vaste culture sur une époque. Le fait de pouvoir confronter ses visions sur la Belle Epoque avec les joueurs, en cours de partie, est un véritable délices. On arrive à une quintessence du JDR qui est la soif d’apprendre et de découvrir des choses…
Lefebvre Yann
Posté le: 13 Sep 2004 16:13
Sujet du message: pour Xaramis
salut à toi. Ce message est un peu "hors topics". Si tu es intéressé par la fait d'écrire un article sur le thème "jeu de rôle et histoire", cadre pour l'instant bien général, sache que ce serait pour moi un honneur de participer. Cela peut être pour le JdO 5 ou pour un numéro ultérieur.
Toutes mes amitiés
Yann
Lefebvre Yann
Posté le: 10 Sep 2004 17:38
Sujet du message: the victorian web
http://65.107.211.206/index.html
est une source phénoménale (en anglais) de la vie dans l'Angleterre victorienne. La civilisation, la culture, les arts y sont parfaitement décrits et forment un impressionnant corpus pour ceux qui désirent:
-trouver du matos (illust.)
-se familiariser avec l'esprit de l'époque
Je n'ai pas trouvé plus complet...
Yann
PS merci à XARAMIS d'avoir ouvert la discussion
Xaramis
Posté le: 10 Sep 2004 15:47
Sujet du message:
Indubitablement, les romans policiers victoriens d'Ann Perry (ceux mettant en scène Thomas Pitt) devront figurer dans la liste des références.
http://www.anneperry.net/pitt_book_list.htm
On en trouve certains en version française dans la collection 10-18.
La face cachée du monde victorien, que ce soit dans la haute société ou les bas-fonds.
Faciles à lire, comprenant une foule de petits détails de la vie quotidienne, voilà de quoi vous donner à la fois des intrigues pour des scénarios d'enquête et de la matière première pour faire vivre ce monde-la.
Lefebvre Yann
Posté le: 08 Sep 2004 12:52
Sujet du message: Sources d'inspiration
Les lectures, les films, les sites utiles pour s'imprégner de l'univers de Crimes en particulier et du XIXème siècle en général, avec si possible un petit commentaire pour cerner leur utilité.
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