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[quote="Woulfy"]Merchi. J'ai bien aimé le site. Tout ça me fait penser que dans le jeu de rôles comme dans tout, les "idées" ne représentent qu'un 10e du succès. Un jdr avec de belles illustrations et des idées bateau aura toujours plus de succès qu'un jdr avec des idées de génie et des illustrations de maternelle. De même donc avec des pitites phrases de présentation, avec la gueule du site internet. Tout simplement parceque se faire lire est déjà un exploit en soi. C'est vrai, lorsqu'on a trop de choix, on va, comme des chiens, vers ce qui sent le meilleur. Donc l'important c'est ce qui attire, ce qui retient vient en second. Je me souviens d'enseignements: la beauté est une des ombres de la quantité. Ainsi va la vie (cette pute =)[/quote]
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Revue du sujet
Auteur
Message
Invité
Posté le: 10 Déc 2007 19:55
Sujet du message:
Rob EDELJI a écrit:
A propos, je suis fort en orthographe... Vous avez besoin de ce genre de profil ?
Ca peut toujours servir en effet !
On attend de tes nouvelles donc !
R.Mike
Rob EDELJI
Posté le: 10 Déc 2007 15:24
Sujet du message:
O.K., chef !
Après Noël, j'aurais normalement du temps pour apporter ma modeste contribution... A propos, je suis fort en orthographe... Vous avez besoin de ce genre de profil ?
R.Mike
Posté le: 09 Déc 2007 22:48
Sujet du message:
A part ça, un Pitche avec un e c'est le rédacteur en chef de Jeux d'Ombres.
Rob EDELJI a écrit:
Au fait, à propos du prochain numéro, vous avez besoin de rédacteurs ?
Et il se trouve que le Pitche, eh bien, il est toujours à la recherche de nouveaux rédacteurs et vu que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues je pense que ton aide pourrait tout à fait être appréciée. Par contre ce ne serait pas vraiment pour le prochain numéro (le fameux numéro 7 spécial Horreur) ni même pour celui d'après (le 8 donc) déjà complètement écrits mais plus vraisemblablement pour le 9 et au-delà.
R.Mike
Rob EDELJI
Posté le: 06 Déc 2007 9:56
Sujet du message:
Greewi a écrit:
En même temps le message avait presque deux ans...
ah oui, oups..!
Ca m'apprendra à faire le malin !
Au fait, à propos du prochain numéro, vous avez besoin de rédacteurs ?
Greewi
Posté le: 03 Déc 2007 15:53
Sujet du message:
En même temps le message avait presque deux ans... JdO a connu une période d'agonie mais ça devrait s'arranger avec la sortie du prochain numéro...
Rob EDELJI
Posté le: 03 Déc 2007 15:09
Sujet du message:
Xaramis a écrit:
Citation:
Rackham a fait de son BG un wargame et PAR LA SUITE il fera un jeu de rôles. Idem pour warmachine. Ce sont des boites qui font en outre de jolis bénéfices.
J'attendrai de voir ce que donnera ces éventuels JDR, avant de me prononcer.
En ce qui concerne Rackham, leur JdR n'est pas "éventuel" : il est déjà sorti, c'est Cadwallon... Les règles sont assez excellentes et originales, mais le background un peu superficiel ( enfin, à mon avis...)
Sinon, je suis d'accord avec le woulf que l'aspect graphique compte énormément : le design d'un jeu, c'est ce qui donne le premier aperçu de son univers de son référence :
quand je vois un JdR dont la couverture affiche des légions, hallebardes au bras, s'affronter, je me dit fatalement :
"
tiens, ce jeu-là, il est bien épique !
"...
quand je vois celle de Cthulhu, je me dit : "
Tiens, là, les big boss doivent être bigs de chez big, mes joueurs vont en faire des cauchemars !
" et quand je vois celle d'une créature bizarre tirant un coffre plein d'or dans des catacombes, je me dis "
dans ce jeu, 'doit y avoir pas mal de mystères souterrains et de trésors...
"
C'est d'ailleurs avant tout pour son book-art que j'ai été attiré par shadowrun.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille généraliser... Par exemple, pour Cadwallon, justement, ce n'est pas le design qui m'a d'abord attiré... C'est, -en bon chauvin - d'abord et avant tout le fait qu'il soit Français !
le woulf
Posté le: 21 Fév 2006 21:12
Sujet du message:
Mouais, bon, où en étions - nous...
Alors, il me semble que notre litige était qu'un concept-art tip-top prévalait sur la qualité des idées.
Pour apporter un exemple à nos propos, il faudrait se pencher sur Degenesys.
En ce qui me concerne, je suis attiré par le jeu avant même d'avoir pu biper le moindre mot d'allemand. Il m'a simplement suffit de regarder les illustrations.
Soit je suis le seul et dans ce cas... bon honte à moi.
Soit, ça se généralise et sans confirmer à 100% mes propos, avoue que ça me fait marquer un point.
Xaramis
Posté le: 30 Jan 2006 14:26
Sujet du message:
Anonymous a écrit:
pardon, je ne parlais pas que du JDR. Effectivement, il faut être bête pour sortir un JDR à partir d'un background.
Ce que je vois de Warhammer 2ème édition, dont l'univers de jeu a été modifié pour coller plus exactement à celui du JdG avec figurines, si je ne m'abuse, tend à aller en sens contraire de ton affirmation.
Citation:
Rackham a fait de son BG un wargame et PAR LA SUITE il fera un jeu de rôles. Idem pour warmachine. Ce sont des boites qui font en outre de jolis bénéfices.
J'attendrai de voir ce que donnera ces éventuels JDR, avant de me prononcer.
Citation:
Mais il est vrai qu'il est tellement plus simple de copier coller ses écrits sur un blog =/
Je m'interroge sur le sens de ce commentaire.
Citation:
Rack a clairement dit que la qualité de ses produits tenait en grande partie des visuels. ça a marché malgré un background moyen...
Fais je du hors sujet?
Moi je crois pas, les ayatollah papier-crayon si.
Je ne sais pas si c'est du hors-sujet. Mais c'est du hors-argumentation, en tout cas.
Citation:
Ensuite pour les films ça marche pas? tu te fous de ma gueule? star wars n'a pas marché peut être?
Je pense que tu as lu en diagonale ce que j'ai écrit. Parce que j'ai très exactement écrit que, justement, ces démarches de marketing fonctionnent très bien pour certains films, en attirant des centaines de milliers de gens à la première séance. Seulement, comme tu es obnubilé par le fait de me contredire, tu ne prends même pas la peine de comprendre ce que j'ai écrit.
Donc :
1) non, je ne me fous pas de ta gueule ;
2) oui, tu ferais mieux de prendre le temps de lire, ça t'éviterait de faire des moulinets d'épée dans le vent.
Citation:
Allons sois sérieux, on est à l'époque de la super prod. Le jdr n'attire peut être pas à cause de sa gueule. POINT
S'il y a une manière de discussion qui me fait marrer, c'est bien celle-là : asséner une assertion sans l'argumenter de manière valide, et dire "point final". C'est typique de celui qui ne peut pas prouver ce qu'il avance mais qui veut mettre fin au débat. Comment veux-tu que je sois sérieux quand tu emploies un procédé si risible. Non, sans déconner, tu étais sérieux, toi, en écrivant ça ?
Invité
Posté le: 22 Nov 2005 9:36
Sujet du message:
pardon, je ne parlais pas que du JDR. Effectivement, il faut être bête pour sortir un JDR à partir d'un background.
Rackham a fait de son BG un wargame et PAR LA SUITE il fera un jeu de rôles. Idem pour warmachine. Ce sont des boites qui font en outre de jolis bénéfices. Mais il est vrai qu'il est tellement plus simple de copier coller ses écrits sur un blog =/
Rack a clairement dit que la qualité de ses produits tenait en grande partie des visuels. ça a marché malgré un background moyen...
Fais je du hors sujet?
Moi je crois pas, les ayatollah papier-crayon si.
Ensuite pour les films ça marche pas? tu te fous de ma gueule? star wars n'a pas marché peut être?
Allons sois sérieux, on est à l'époque de la super prod. Le jdr n'attire peut être pas à cause de sa gueule. POINT
Xaramis
Posté le: 21 Nov 2005 22:18
Sujet du message:
Là, tu tombes dans de telles généralisations que ton propos en perd toute force.
En outre, tu compares des choses qui sont des cas extrêmes, ce qui n'a jamais valeur de démonstration sérieuse.
Un JdR creux, même avec de belles illustrations, se cassera la gueule, car le bouche-à-oreille le flinguera vite fait. Ce n'est pas comme pour un film que tout le monde attend et pour lequel des centaines de milliers de gens vont faire la queue dès la première séance, quitte à se faire enfler en se retrouvant devant une bouse. Je ne crois pas qu'un JDR s'arrache par centaines d'exemplaires le premier jour juste parce qu'il est bien illustré.
A l'inverse, des JDR avec des "illustrations de maternelle", je ne crois pas que ça coure les rues, de nos jours, tout au moins dans les jeux destinés à être vendus. Je ne parle pas des vieux jeux de chez FGU, qui étaient effectivement illustrés de dessins assez hideux, mais des jeux d'aujourd'hui.
Le marché du JDR est si petit qu'il faut être très sûr de soi (ou inconscient...) pour lancer sur ce marché une merde, même camouflée sous du parfum agréable.
Woulfy
Posté le: 21 Nov 2005 10:32
Sujet du message:
Merchi. J'ai bien aimé le site.
Tout ça me fait penser que dans le jeu de rôles comme dans tout, les "idées" ne représentent qu'un 10e du succès.
Un jdr avec de belles illustrations et des idées bateau aura toujours plus de succès qu'un jdr avec des idées de génie et des illustrations de maternelle.
De même donc avec des pitites phrases de présentation, avec la gueule du site internet. Tout simplement parceque se faire lire est déjà un exploit en soi. C'est vrai, lorsqu'on a trop de choix, on va, comme des chiens, vers ce qui sent le meilleur. Donc l'important c'est ce qui attire, ce qui retient vient en second.
Je me souviens d'enseignements: la beauté est une des ombres de la quantité.
Ainsi va la vie (cette pute =)
Xaramis
Posté le: 21 Nov 2005 9:08
Sujet du message:
Le
pitch
, c'est l'accroche d'un projet, le résumé du projet en deux-trois phrases qui entraînent une réaction de "oui, ça a de grandes chances de me plaire" chez le futur client.
Tu peux lire cet article-là :
http://www.nidinfo.com/html/reportage_nath_pit.html
En voici un extrait qui répond très directement ta question, je pense.
Citation:
Littéralement, le pitch est le résumé d’un scénario en une ou deux phrases. Le pitch dramatique se concentre sur l’intrigue principale et les personnages alors que le pitch thématique traite le thème de l’histoire, le message que délivrera le film.
Cette accroche est d’ailleurs souvent utilisée dans la note d’intention : elle est sensée illustrer en quelques mots le concept d’un futur film et son potentiel commercial. En une ou deux phrases, l’auteur doit convaincre le décideur que ce projet possède tous les atouts pour devenir un film à succès.
Invité
Posté le: 19 Nov 2005 13:44
Sujet du message: C'est quoi un pitch?
Je lis ce mot et je suis bien emmerdé d'en deviner le sens.
Alors, c'est quoi un
PITCH
.
Le premier qui me répond "une brioche" je lui hack son imprimante.
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