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[quote="Rob EDELJI"]Hello ! Juste un coucou, pour vous dire que j'ai centralisé mes divers projets sur [url=http://pymhez.realbb.net/index.htm] un nouveau site (enfin, un ancien site reconverti, plutôt ) [/url] de type forumactif, que j'ai transformé en blog pour l'occasion... :wink: Mes projets n'avancent plus beaucoup à l'heure actuelle, et dans les années à venir ça ira lentement, puisque j'aurais un emploi du temps de fou IRL, mais ils n'en sont pas abandonnés pour autant ! J'en profite pour vous souhaiter bon courage pour l'e-zine ! Je n'y avais pas beaucoup participé, mais ce fut une expérience enrichissante, et je sais que ça demande pas mal d'efforts. Ne vous découragez pas, Jeux d'Ombres, c'est génial ! :)[/quote]
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Revue du sujet
Auteur
Message
Rob EDELJI
Posté le: 17 Nov 2009 21:00
Sujet du message:
Hello !
Juste un coucou, pour vous dire que j'ai centralisé mes divers projets sur
un nouveau site (enfin, un ancien site reconverti, plutôt )
de type forumactif, que j'ai transformé en blog pour l'occasion...
Mes projets n'avancent plus beaucoup à l'heure actuelle, et dans les années à venir ça ira lentement, puisque j'aurais un emploi du temps de fou IRL, mais ils n'en sont pas abandonnés pour autant !
J'en profite pour vous souhaiter bon courage pour l'e-zine ! Je n'y avais pas beaucoup participé, mais ce fut une expérience enrichissante, et je sais que ça demande pas mal d'efforts. Ne vous découragez pas, Jeux d'Ombres, c'est génial !
Giom Beuz
Posté le: 24 Mar 2008 9:00
Sujet du message: Règles génériques
N'hésite pas à utiliser les règles de UnDéSix pour ton JDRA, elles sont là pour ça !
http://jdr-mag.over-blog.com/pages/Regles_de_bases-359557.html
Rob EDELJI
Posté le: 20 Mar 2008 0:52
Sujet du message:
Le blog a été mis à jour ce soir, avec la création d'un index pour faciliter la visite et se repérer dans les articles :
vous pourrez donc consulter ceux qui vous intéressent et donner votre avis, soit ici, sur directement sur le blog ( mais je préférerais ici, ça sera plus facile à retrouver ! )
Rob EDELJI
Posté le: 12 Déc 2007 21:54
Sujet du message:
R.Mike a écrit:
Rob EDELJI a écrit:
Là, j'ai pour l'instant un brouillon de fiche de joueur - qui reste très incomplète - et je réfléchis sur les règles concernant l'intiative dans les combats ( j'hésite à reprendre une règle existante, ou à tenter d'en créer une
ex nihilo
, ou d'en simplifier une ) ainsi que les déplacements interstellaires ( et pour cela, je dois d'abord développer les unités de distances et de temps ).
Commencer par la fiche de perso n'est pas une mauvaise idée même si elle est logiquement issue du système et de l'univers d'une certaine manière. Mais c'est une méthode de rétrocréation (si je puis dire) qui est intéressante et je dois dire que j'avais fait un peu la même chose.
En fait, je part du principe que d'une part, le "modèle" de la fiche de perso est l'un des aspects qui fait la spécificité d'un jeu de rôle particulier,
et d'autre part que c'est est en quelque sorte un "résumé" extrême des règles.
Du coup, je me suis dit logiquement qu'en imaginant la fiche de perso, j'aurais, en gros, une idée générale des principes que j'aurais à développer dans les règles...
R.Mike a écrit:
Il me semble que tu t'inquiètes beaucoup à propos des systèmes de combat (à juste titre peut-être d'ailleurs car c'est en effet difficile à bien rendre et généralement attendu au tournant par les connaisseurs) mais j'aurais tendance à te conseiller de définir d'abord les fondamentaux de ton système :
Système de caractéristiques chifféres/descriptives
Création de personnage (+ progression/rétribution)
Résolution des actions
Système de santé/dommages
Avec ça tu peux déjà tout faire (y compris du combat de façon simple) et tu disposes au passage d'un système unifié (l'initiative est comprise dans ce qu'il y a au-dessus normalement) ce qui, il est vrai, n'a pas toujours existé dans le JdR mais s'est quand même généralisé à partir du début des années 80.
Effectivement, je m'aperçois que cette procédure est beaucoup plus simple... Je vais m'y employer.
R.Mike a écrit:
Ben voilà deux trois conseils en tout cas, si tu en veux d'autres n'hésite pas !
Merci beaucoup ! Je pense que cela me fait déjà pas mal avancer dans ma démarche...
Je farfouille, et si je trouve des points obscurs, je demanderais des éclaircissements.
R.Mike
Posté le: 12 Déc 2007 19:47
Sujet du message:
Rob EDELJI a écrit:
C'est vrai, mais ce ne serait qu'une planète parmi d'autre : il y aura des références à d'autres romans, ou à des films ( ce qui me semble logique pour un jeu de rôle parodique - sauf erreur
)
Ah ok, en effet si le jeu est parodique c'est assez logique. J'étais resté sur la présentation que tu as faite sur ce forum où tu dis que le jeu est humoristique, ce qui n'est tout de même pas tout à fait pareil.
Et soit dit en passant [goût perso inside]je préfère largement l'option humoristique à l'option parodique que je trouve trop limitée[/gpi].
Rob EDELJI a écrit:
mais il y aura aussi des planètes originales.
Je prévois qu'il faudra imaginer au moins une dizaine de systèmes stellaires différents, au moins au départ, afin de donner pas mal d'exotisme, et de dépaysement...
Ah ok alors, le menu a l'air déjà plus sympa !
Rob EDELJI a écrit:
Là, j'ai pour l'instant un brouillon de fiche de joueur - qui reste très incomplète - et je réfléchis sur les règles concernant l'intiative dans les combats ( j'hésite à reprendre une règle existante, ou à tenter d'en créer une
ex nihilo
, ou d'en simplifier une ) ainsi que les déplacements interstellaires ( et pour cela, je dois d'abord développer les unités de distances et de temps ).
Commencer par la fiche de perso n'est pas une mauvaise idée même si elle est logiquement issue du système et de l'univers d'une certaine manière. Mais c'est une méthode de rétrocréation (si je puis dire) qui est intéressante et je dois dire que j'avais fait un peu la même chose.
Rob EDELJI a écrit:
J'ai aussi une idée assez précise du système de combat entre vaisseaux, je l'ai mise sur papier, mais pas encore sur le blog.
Je garde tout ce qui est gestion individuelle des personnages et règles de combat "au sol", car j'estime que ce sera le plus difficile, et je veux déjà avoir une base derrière moi avant de m'attaquer au "gros"...
Il me semble que tu t'inquiètes beaucoup à propos des systèmes de combat (à juste titre peut-être d'ailleurs car c'est en effet difficile à bien rendre et généralement attendu au tournant par les connaisseurs) mais j'aurais tendance à te conseiller de définir d'abord les fondamentaux de ton système :
Système de caractéristiques chifféres/descriptives
Création de personnage (+ progression/rétribution)
Résolution des actions
Système de santé/dommages
Avec ça tu peux déjà tout faire (y compris du combat de façon simple) et tu disposes au passage d'un système unifié (l'initiative est comprise dans ce qu'il y a au-dessus normalement) ce qui, il est vrai, n'a pas toujours existé dans le JdR mais s'est quand même généralisé à partir du début des années 80.
Rob EDELJI a écrit:
Pour le moment, c'est un peu en suspens, approche des exams oblige, mais dès après NOël je m'y remettrais.
En attendant, je visite les sujets du forum, pour trouver des idées et des astuces sur l'aspect "technique" de la création de règles...
valà, valà !
Ben voilà deux trois conseils en tout cas, si tu en veux d'autres n'hésite pas !
R.Mike
Rob EDELJI
Posté le: 11 Déc 2007 13:10
Sujet du message:
C'est vrai, mais ce ne serait qu'une planète parmi d'autre : il y aura des références à d'autres romans, ou à des films ( ce qui me semble logique pour un jeu de rôle parodique - sauf erreur
)
mais il y aura aussi des planètes originales.
Je prévois qu'il faudra imaginer au moins une dizaine de systèmes stellaires différents, au moins au départ, afin de donner pas mal d'exotisme, et de dépaysement...
R.Mike a écrit:
Bon passons au système puisque il semble que tu sois plus avancé sur cet aspect. Tu pars de rien ou tu te bases sur quelque chose (ou plusieurs choses) d'existant ?
Là, j'ai pour l'instant un brouillon de fiche de joueur - qui reste très incomplète - et je réfléchis sur les règles concernant l'intiative dans les combats ( j'hésite à reprendre une règle existante, ou à tenter d'en créer une
ex nihilo
, ou d'en simplifier une ) ainsi que les déplacements interstellaires ( et pour cela, je dois d'abord développer les unités de distances et de temps ).
J'ai aussi une idée assez précise du système de combat entre vaisseaux, je l'ai mise sur papier, mais pas encore sur le blog.
Je garde tout ce qui est gestion individuelle des personnages et règles de combat "au sol", car j'estime que ce sera le plus difficile, et je veux déjà avoir une base derrière moi avant de m'attaquer au "gros"...
Pour le moment, c'est un peu en suspens, approche des exams oblige, mais dès après NOël je m'y remettrais.
En attendant, je visite les sujets du forum, pour trouver des idées et des astuces sur l'aspect "technique" de la création de règles...
valà, valà !
R.Mike
Posté le: 10 Déc 2007 22:24
Sujet du message:
Hum d'accord, on va dire que c'est encore fragmentaire.
J'avais vu la planète "Dune" sur ton blog et je dois dire que je n'ai pas bien compris l'intérêt. Tu as un contexte de base original, ne le dévalue pas en reprenant trait pour trait un environnement tiré d'un autre univers !
Il y a largement moyen de créer des choses qui sans être totalement inédites seront un peu plus originales que ce qui peut s'apparenter à une sorte de repompe sans imagination.
Bon passons au système puisque il semble que tu sois plus avancé sur cet aspect. Tu pars de rien ou tu te bases sur quelque chose (ou plusieurs choses) d'existant ?
R.Mike
Rob EDELJI
Posté le: 10 Déc 2007 15:19
Sujet du message:
Je n'ai pas développé beaucoup le background, car pour l'instant je me soucie surtout des règles... Mais tu pourras trouver
sur le blog une chanson populaire
( en fait une parodie de "
Les copains d'Abord
" de Brassens ),
une planète qui ressemble à
Dune
( les habitants récoltent une drogue appelé "l'
épice
", et s'adonnent joyeusement au trafic de stupéfiants ).
Sinon, que dire... Que dire... Au niveau global, la galaxie est une sorte de confédération qui ressemblerait à l'ONU... Mais en davantage développé.
Voilà, ce sont les grandes lignes, après l'univers sera plus fouillé quand j'aurais terminé les règles et que je m'y attèlerais vraiment !
R.Mike
Posté le: 09 Déc 2007 20:41
Sujet du message:
Une approche originale en effet...
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l'univers lui-même tel que tu le vois à l'heure actuelle ?
En tout cas, bon courage pour la suite !
R.Mike
Rob EDELJI
Posté le: 02 Déc 2007 20:21
Sujet du message: Projet en cours !
Bonjour à tous !
Je suis parvenu à m'inscrire sur le forum, après pas mal de péripéties, parce que je désirais vous parler d'un projet actuellement en construction :
un jeu de rôles humoristique, mêlant Space Opera à la Star Trek, et mytsique des anges façon INS /MV...
Pour ce faire, j'utilise
ce blog
...
Etant peu expérimenté dans la création de JdRa ( ceux auxquels j'ai participé, c'était davantage comme testeur...), j'ai besoin d'aide et de conseils concernant la partie "règle"...
Voici donc une brève présentation du jeu :
contexte :
Une ancienne légende, liée à une antique prophétie, affirme que "
Qui est touché par un Archange, Ange sera
."
Les joueurs incarnent donc des astronautes qui ont, par divine providence /par grâce /par hasard, été touché par un Archange.
Dès lors, ils se sont transformés - dans leur essence même, et un lien psychique s'est créé entre eux et leurs vaisseaux spatiaux :
ils sont capables de les diriger par la pensée, sans avoir recours aux instruments de pilotage...
Ils se balladent ainsi dans la galaxie, prenant part aux intrigues politiques et aux enquêtes géopolitico-policière et/ou astro-scientifiques, tout en cherchant à percer le mystère des Archanges, à comprendre la mission et le destin qui leur est dévolu ( ce que les Archanges attendent d'eux ), et à combattre le Mal sous toutes ses formes... En répandant la bonne Parole : Paix, Sérénité, Equilibre, Equité.
règles :
Pour l'instant, je m'attache surtout à créer la fiche de joueur : une première mouture a été dressée, mais elle reste très incomplète.
En effet, dans ce jeu, le joueur doit gérer, outre le personnage principal ( capitaine du vaisseau devenu ange ) le vaisseau proprement dit, ainsi que son équipage...
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