Auteur Message
Invité
MessagePosté le: 16 Mar 2005 20:45    Sujet du message:

pour alimenter vos réflexions sur la PAO et le libre, voici l'URL d'un ouvrage réalisé à compte d'auteur par un journaliste français : http://www.canalvalley.com/Hosting/historyandco/canalfrancais/libro.php

"Canal français" a été réalisé avec Gimp et Scribus. Sur la page d'accueil vous remarquerez les logos respectifs de Linux, le Gimp et Scribus.

Je suis également fan de Sodipodi et de son fork Inkscape qui permettent, grâce à l'export png (je crois que la dernière version de scribus permet d'utiliser directement le svg) de superbes effets de transparence y compris avec des dégradés.

Tout ça pour dire qu'on peut le faire ... mais qu'a mon sens il faut le faire pour le plaisir et non pas dans le fantasme de l'édition. Je rejoins donc la contribution sur OOo.

A propos de Knoppix : http://knoppix-fr.org/
Le principe du live-cd Linux : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD
[/url]Vous mettez le cd dans le lecteur, vous rebootez le pc sur le cd-rom (voir dans le bios ou le menu de boot sur les pc récents) et vous travaillez sous Linux ... après un temps de chargement qui peut être très long (les perfs d'un cd sont à des années lumières de celles d'un disque dur même bas de gamme). Aucune installation. N'espérez pas travailler sur de gros documents sans passer par la création d'un fichier de swap sur partition windoze.

Il existe aussi une distribution spécialisée édition/pre-presse en live-cd
[url]http://garbure.org/galantine/[/url] (Scribus + Gimp + Inkscape) beaucoup moins "user friendly" que la Knoppix.

A popos du libre et du jdra, laissez moi vous rappeler que le moins que l'on puisse faire quand on aspire sois-même à commercialiser son oeuvre, c'est de respecter la propriété intellectuelle des autres ... comparer les mérites des softs de PAO c'est bien mais ... j'ai l'impression que vous êtes tous pétés de tunes pour utiliser des Photoshp, XPress, Indesign et autres Clin d'oeil

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher !!!

Je vous souhaite avant tout de l'inspiration pour vos créations Clin d'oeil
Invité
MessagePosté le: 15 Mar 2005 20:38    Sujet du message:

llew a écrit:

franchement j'en suis a me dire que je vais formater win et mettre un kde à la place.
Tu peux te contenter d'un live-cd : Knoppix peut-être considéré comme un live-cd-Scribus.
axolotl
MessagePosté le: 15 Mar 2005 18:48    Sujet du message:

Dans le monde du libre, y'a Scribus qui semble devenir quelque chose de pas mal... J'ai vaguement testé, il me semble assez facile à prendre en main. Je pense qu'un tutoriel doit bien aider à démarrer.

La page sur Framasoft (en français avec plein de liens)
http://www.framasoft.net/article2566.html

Des tutoriels (en français aussi)
http://yeccoe.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8

Il existe pour Linux et Windows...
RiP
MessagePosté le: 14 Mar 2005 19:27    Sujet du message: Re: Logiciel de PAO

victorio a écrit:
En vu de faire un petit peu avancer le débat sur la présentation des JdRa, je me demandais quel logiciel vous utilisez? Et pourquois l'avez vous choisi ? Je m'adresse là a ceux qui on amoureusement mise en page leur JdRa pendant de longues heures.



Salut à tous,
Pour ceux qui travaillent sur du matériel Apple, je conseille: PAGES, le dernier nés des logiciels Apple. Un logiciel hybride à mi-chemin entre un Traitement de Texte et un logiciel de PAO. Entendez: bien plus puissant que Word pour une mise en page au petit oignons, pas aussi puissant et pro que In Design et QuarkXpress; ce qui est normal puisqu'il adresse des amateurs avertis et pas des pros.

Le logiciel Pages est livré dans la suite iWork avec Keynotes (un Powerpoint Like beaucoup plus puissant) pour un prix rikiki: 79 Euros !!!
(si si ya pas d'erreur)

A++
RiP
Greewi
MessagePosté le: 14 Mar 2005 17:48    Sujet du message:

J'utilise open office et pour un peu que l'on ait un peu d'imagination il est tout a fait possible d'avoir quelque chose de joli...

par exemple ceci a été fait (par mes propre petites mains) avec open office :

Pour ce qui est du CMJN... On a environ 256 fois plus de couleurs qu'en RVB... Mais en considérant qu'un grand nombre de ces couleurs son non imprimable (Pas mal de couleur fluo par exemple) c'est assez tendu. Et puis, l'oeuil humain (enfin le cerveau doit aussi y être pour quelque chose) est déjà noyé, et depuis longtemps, sous 16 millions de couleur (24bits -> RVB)...

Rajoutons enfin qu'il n'y a qu'une vingtaine de JDRA français qui soit passé sous la presse à imprimer... Heu... Ça vaux vraiement le coût de s'engueuler ?

Pour ce qui est de latex... Hmm, faut quand même faire pas mal d'effort pour avoir quelque chose qui n'ai pas une tête de sujet de partiel...

La plupart des autres softs cités sont hors de prix pour un amateur...
klodek
MessagePosté le: 14 Mar 2005 15:29    Sujet du message:

Ca va sûrement faire rire certains, mais mon JDR Aventure Imaginaire [LightSpeed] a été publié en utilisant Word! Bon, tous les graphismes (logo, couverture, fond des pages) ont été travaillés sur Photoshop.

Je teste Publisher 2003 en ce moment. Il m'a l'air pas mal pour mes besoins. Trop paresseux pour apprendre InDesign, Pagemaker ou Quark Xpress.

KlodeK
axolotl
MessagePosté le: 27 Fév 2004 12:42    Sujet du message:

Menhir a écrit:
axolotl a écrit:
quand il n'y a plus qu'a trouver une mise en page, ca se fait (presque) tout seul.

Pas vraiment d'accord.
Si tu penses à ta présentation dès le début (avec des feuilles de style), et que tu passes ensuite à la frappe, ça se fait tout seul et sans prendre de temps.
En revanche, si tu frappe un texte et que te le mets ensuite en forme, non seulement c'est galère et pas agréable, mais ça prend beaucoup plus de temps.

Depuis que j'ai découvert ça, même pour des petits textes de quelques milliers de mots, j'utilise des feuilles de style (parfois simplement repompées d'un autre document) dès le départ.


d'ou le "presque" Clin d'oeil
Brain.Salad
MessagePosté le: 25 Fév 2004 16:08    Sujet du message:

Moi je dis : 150 pages en format Wordpad, ça peut le faire !!
victorio
MessagePosté le: 25 Fév 2004 15:24    Sujet du message:

Je vais même allé plus loin. Se faire un document vierge avec les feuilles de styles et l'utilisé comme modèle a chaque nouveau document fera gagner beaucoup de temps.
Menhir
MessagePosté le: 25 Fév 2004 12:49    Sujet du message:

axolotl a écrit:
quand il n'y a plus qu'a trouver une mise en page, ca se fait (presque) tout seul.

Pas vraiment d'accord.
Si tu penses à ta présentation dès le début (avec des feuilles de style), et que tu passes ensuite à la frappe, ça se fait tout seul et sans prendre de temps.
En revanche, si tu frappe un texte et que te le mets ensuite en forme, non seulement c'est galère et pas agréable, mais ça prend beaucoup plus de temps.

Depuis que j'ai découvert ça, même pour des petits textes de quelques milliers de mots, j'utilise des feuilles de style (parfois simplement repompées d'un autre document) dès le départ.
axolotl
MessagePosté le: 24 Fév 2004 19:50    Sujet du message:

Pour completer ce que dit Menhir, je dirais qu'avant de penser a la forme, il faudrait peut etre produire du contenu... C'est vraiment ca le plus difficile, ensuite, quand il n'y a plus qu'a trouver une mise en page, ca se fait (presque) tout seul.
Menhir
MessagePosté le: 24 Fév 2004 9:57    Sujet du message:

N'oubliez pas que (chiffres donnés au pif) :
- 99% des JdRA seront imprimés sur de simples imprimantes.
- 90% n'ont pas d'illustrations
- avec un simple Word et à moindre effort, on peut faire des choses beaucoup plus lisibles que la grande majorité des JdRA disponibles.

Bien sûr, il y a quelques extra-terrestres qui ont osé s'aventurer sur les chemins ardus de la PAO (merci à eux), mais si les auteurs se contentaient d'appliquer quelques règles simple de présentation, ce serait déjà pas mal.
Mallory Mc Koy
MessagePosté le: 23 Fév 2004 18:40    Sujet du message:

Citation:

Personne n'a parlé de RVB pour le N&B, pas même moi.
Mallory parlait de CMJN contre le RVB et je confirmait ce qu'elle disait.


Merci ! Très content

Citation:
Je comprend mais quand tu utilises un logiciel avec l'intention de le faire imprimer, il faut faire attention que ton imprimeur possède le logiciel et qu'il puisse s'en servir sinon tu auras fait ton travail pour rien.


Sauf si on passe par les PDF, ce qui évite notamment toutes les merdes (grouper les images, fontes, etc sous XPress par exemple). Mais il faut alors que l'imprimeur soit opérationnel en numérique.

Mallory
yno
MessagePosté le: 23 Fév 2004 16:31    Sujet du message:

Brain.Salad a écrit:
Avoir des relations sexuelles avec son imprimeur est-il un plus ?


Je pense qu'il doit alors être possible d'obtenir une ristourne...

*yno
Brain.Salad
MessagePosté le: 23 Fév 2004 16:11    Sujet du message:

Avoir des relations sexuelles avec son imprimeur est-il un plus ?

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group