Auteur Message
Genseric
MessagePosté le: 16 Juil 2004 15:28    Sujet du message: Système stand alone

Vous allez dire que c'est incompatible avec le fait de m'être présenté sur ce forum, mais mon but n'est pas vraiment de "publier" pour publier. Personnellement, j'ai pris plaisir à traduire Discworld, j'ai pris plaisir à en rédiger le contenu propre, je prends plaisir à en faire une nouvelle édition, plus complète et tout et tout pour mon plaisir personnel et pour celui de mes joueurs.
J'achèterai sans aucun doute la version d'Ubik, pour la collection.
Mais le système stand alone est trop imbriqué dans mon texte ou pas assez "discal" pour être publié séparément.
Il existe ceci dit le système générique de votre serviteur qui a servi de base à mes Annales du Disque-Monde, qui reste quant à lui disponible sur mon site, tout comme les scénarios.
Hikaki
MessagePosté le: 16 Juil 2004 12:11    Sujet du message:

Je pense que tu pourrais proposer ton système de règles, sachant qu'il faudrait soit acheter Gurps Discworld, soit les romans de Pratchett pour pouvoir les utiliser. C'est ce que nous faisons en effet pour Tiers Age. J'ai d'ailleurs entendu dire que la version d'Ubik aura des règles différentes de la version originale (rumeur lue quelque part sur un forum - à vérifier).

Hikaki
skip
MessagePosté le: 16 Juil 2004 12:02    Sujet du message:

Pourquoi ne fais tu pas un jeu comme TA ?
Un système de règles pas entièrement déconnecté de l'univers, mais un truc non jouable en soi...
Genseric
MessagePosté le: 16 Juil 2004 10:28    Sujet du message:

Pour avis et par acquis de conscience, je me permets de vous dire que ma traduction adaptée des Annales du Disque-Monde est retirée de la toile suite à la demande d'Ubik.
J'espère que ce jeu se vendra bien et que nous serons nombreux à arpenter le Disque.
Même si moi, personnellement, je le ferai avec ma version des règles dans un monde plus proche des Annales que celui décrit dans le module de GURPS...
Clin d'oeil
Hikaki
MessagePosté le: 15 Juil 2004 20:40    Sujet du message:

Bartaback a écrit:
et je ne vais pas refaire la discussion qu'on a déjà eu sur le forum de la FFJDR Clin d'oeil


Exact, d'autant plus que nous sommes largement hors-sujet, là. Clin d'oeil Mea Culpa. Si d'autres désirent que nous poursuivions cette conversation, qu'ils ouvrent un nouveau sujet !

Hikaki
Bartaback
MessagePosté le: 15 Juil 2004 19:57    Sujet du message:

TA est un système de règle pour jouer dans l'univers du SdA = pas vraiment car tu cites les Hobbits, les Dunedains, etc. noms spécifiquement rattachés à Tolkien
ce n'est pas un simple système de jeu générique

et c'est bien pour cela que tu ne trouve pas le terme Hobbit dans AD&D, ou Balrog

idem pour le panthéon lovecraftien qui a disparu des Deities & Demi Gods (ainsi que ceux de Moorcock)

enfin de toute façon je ne pense pas que Decipher s'amuse à attaquer les fans de Tolkien en justice
et il n'y trouveront rien à gagner

toutefois je me permets de vous rappelez que TSR à une époque faisait systématiquement fermer les sites proposants des scénarios ou des aides de jeu pour AD&D publiés sans leur autorisation, et une simple menace de procès à l'hébergeur suffisait pour faire disparaître les contenus litigieux

depuis leur politique s'est assoupli mais d'autres pourraient très bien remettre le couvert

et je ne vais pas refaire la discussion qu'on a déjà eu sur le forum de la FFJDR Clin d'oeil
Groumphillator
MessagePosté le: 15 Juil 2004 9:00    Sujet du message: Re: Manowar

Genseric a écrit:
Et au fait, chouette citation de Manowar, que celle-là...
Un peu sanglante, mais c'est dans le ton... Sourire


Clin d'oeil Hail Brother
Hikaki
MessagePosté le: 14 Juil 2004 21:49    Sujet du message:

Je vais poster ma nième justification : Tiers Age est un système de règles, pas un jdr. Il ne propose que le moyen de créer un personnage, d'agir/se battre avec. Et c'est tout. Pas de background, pas d'explication de l'oeuvre. En gros, les MJs n'ont qu'à se débrouiller avec les données chiffrées proposées. Ce jeu n'est pas destiné à des MJs ne connaissant pas l'oeuvre de Tolkien.. Les références à Tolkien sont des citations (légal) et des noms propres (légal si non utilisés commercialement). A ce jeu-là, Tolkien Enterprise aurait attaqué D&D si cette adaptation était illégale (des elfes, des semi-hommes, des magiciens, des orcs..., ça ne vous rappelle rien ?). Ce qui est illégal, par contre, c'est d'utiliser commercialement les noms propres TM, ce pourquoi un éditeur commercial doit acheter une licence. D'ailleurs aucun éditeur ne peut publier de jdr "le hobbit" car la licence n'appartient pas à TE. Donc, le SdA est un jeu de rôle complet, commercial, ayant acheté une licence pour se servir de noms propres TM et TA est un système de règles, chiffrées, utilisant citations et noms propres dans un but non commercial.

Hikaki

PS : à ce propos, TE avait attaqué un site américain (OtherHands) proposant du matériel original pour jouer dans les Terres du Milieu. Ce site a simplement dû arrêter de vendre le zine en rapport avec le site. Ils continuent à publier leur matériel depuis.
Bartaback
MessagePosté le: 14 Juil 2004 14:39    Sujet du message:

M a écrit:
Ce sont des règles.
Ecrites pas eux.
Ils n'entamment pas la license seigneur des anneaux et ne reprennent pas les textes écrits par d'autre.



pas d'accord car il réalise une adaptation de l'oeuvre : faire un jdr à partir d'un roman/ d'un film c'est une adaptation

c'est la même chose que de faire un film à partir d'un roman
certaines adaptations cinématographiques bien que très éloignés des romans doivent acheter les droits d'adaptaition (ex les récentes adaptations des nouvelles de K. Dick)

TA cite explicitement le SdA

un ayant droit ou les détenteurs de la licence films SdA pourrait très bien poursuivre une action en justice en délarant que l'adaptation nuise à la vente de leur jeu d'où préjudice commercial

et je ne pesne pas que les ayants droits des films du SdA aient autorisés les adaptations en jdr pour ensuite vendre un droit d'adaptation à Decipher : ça se contredit un peu

quelques défintions de l'adaptation tiré du Net (il n'y a hélas pas de définition officiel cequi fait qu'ne cas de litige ce sera à un juge de trancher)

Adaptation : Création d'une œuvre dérivée qui implique la transformation d'une œuvre préexistante. C'est une modification qui s'analyse comme une reproduction et s'opère soit par le passage d'un genre à un autre, soit au sein d'un même genre."
C'est, par exemple, une pièce de théâtre ou un roman transformés pour en faire une émission audiovisuelle. Cela s'appliquera aussi à la traduction qui peut être une forme d'adaptation. Il y a donc un sens beaucoup plus large que celui qui est utilisé. C'est important car quand un juriste lit le mot "adaptation", il pense qu'il y a une œuvre préexistante qu'il doit connaître. Nous sommes devant un problème, à savoir qu'il y a eu une autorisation, de la part de l'auteur de l'œuvre préexistante qui a été adaptée, qui peut être limitée à un certain type d'adaptation dans un certain cadre. Le problème va être de savoir ce qu'on peut faire avec l'œuvre adaptée et si les réutilisations de cette œuvre ont été ou non autorisées au départ par l'auteur de l'œuvre première.


http://www.net-iris.com/publication/author/document.php3?document=59

et

http://www.ina.fr/inatheque/activites/ateliers/atelier1/A1_19991206.light.fr.html
Hikaki
MessagePosté le: 14 Juil 2004 12:23    Sujet du message:

Ca y est ! Je l'ai vu ! Bon, ceci dit, c'est peu accessible au quidam qui aurait à te faire des remarques concernant tes scénarios ou tes modules. En tant que webmastrice, je ne peux que te conseiller de la rappeler sur chacune des pages principales. (J'ai téléchargé les scénarios Discworld, il faut que je voie ce que cela donne.)

Hikaki
Genseric
MessagePosté le: 14 Juil 2004 12:19    Sujet du message:

Hikaki a écrit:
Je dois avoir un problème car je ne vois toujours pas l'adresse mail : est-ce normal ?

Hikaki


Heu... Non. Ce n'est pas normal. Tu te rends bien sur http://www.chez.com/forgrealms ? Bon. Dans le bas, tu as un livre sur lequel tu peux cliquer... C'est là !
Hikaki
MessagePosté le: 14 Juil 2004 10:12    Sujet du message:

Je dois avoir un problème car je ne vois toujours pas l'adresse mail : est-ce normal ?

Hikaki
Genseric
MessagePosté le: 14 Juil 2004 8:22    Sujet du message: Manowar

Et au fait, chouette citation de Manowar, que celle-là...
Un peu sanglante, mais c'est dans le ton... Sourire
Genseric
MessagePosté le: 14 Juil 2004 8:13    Sujet du message: Adresse

Vous avez sans doute mal regardé... Mais c'est vrai qu'elle était bien cachée, suite aux récentes modifs. Bon, je la remets en gros en première page (c'est là qu'elle aurait dû se trouver). Sourire
Groumphillator
MessagePosté le: 14 Juil 2004 6:09    Sujet du message: Re: Licence

Hikaki a écrit:
Genseric a écrit:
Donc, si quelqu'un m'en fait officiellement le reproche, j'arrête.


A ce propos, ton adresse mail n'est indiquée nulle part sur ton site : il serait donc difficile de te faire "officiellement " des reproches ! Clin d'oeil

Hikaki



héhé Très content

Hikaki est redoutable Très content

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group