Auteur Message
victorio
MessagePosté le: 08 Déc 2004 13:24    Sujet du message:

Il a pas le temps, alors fait pour le mieu.
Invité
MessagePosté le: 08 Déc 2004 13:08    Sujet du message:

la collaboration pour un article sur l'uchronie devrait être plus féconde que sur l'histoire...
en attendant, c peut être pour JdO n°6
je lance un appel à notre rédac chef surchargé pour les commentaires sur l'article d'histoire de JdO 5, je les ai pon encore eus...

Yann
ChimEric
MessagePosté le: 06 Oct 2004 13:46    Sujet du message:

Pour rejoindre ce que tu dis Yann, j'ai fait un article sur l'Uchronie dans le bac à sable cité plus haut. Ce n'est pas exactement le même thème, mais ça tombe bien, ça pourra être complémentaire.
Tout commentaire sera le bienvenu. Sourire
(http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=2212)

Pour le Making off, je suis à votre disposition si vous avez des questions sur la génèse de Mousquetaires de l'Ombre, et son aspect historique, bien entendu.
Invité
MessagePosté le: 03 Oct 2004 6:25    Sujet du message:

Je travaille en ce moment sur deux articles pour les rapports ambigus et équivoques entretenus entre
JDRA et histoire
JDRA et uchronie
JE peux citer Lux Labis dans les eux, mais en priorité dans le second.
L'article sera orienté dans un sens très large, aussi j'invite tous les créateurs à se manifester pour que je puisse citer leur oeuvre le plus justement possible. En effet, je ne peux me taper 20 JDRA pour en comprendre tout le sens, et le dépouillement des GROG, Vouivre et royaume d'Hasgard sont plutôt longs...


Amicalement

Yann
llew
MessagePosté le: 01 Oct 2004 12:45    Sujet du message:

Est ce que ton article est ouvers à l'Uchronie ??
lux etant fortement documenter sur une periode historique malgres un eloignement certain de la realite on ne peux pas dire que ce soit un jeux historique mais on n'en suis malgres tout les grand lignes

> analyse du contexte politique - social

> description des personnages historique notable

> creation de personnage secondaire (dont l'histoire n'aura pas crus utile d'en faire parvenir la presence a notre connaissance.

> beaucoup de lecture historique : biographie et livre sur l'epoque... mais il faut souvent elargir au periode precedente pour mieux comprendre la facon d'etre des gens (tu ne peux comprendre la haine des russe pour les musulman sans savoir le nombre d'invasion qu'ils ont subit)

> et la lecture de roman Uchronique ... en passant je conseil la lecture des livres "le livre de cendres" qui sont geniaux et permettent de preserver notre epoque moderne tout en creant une disgression temporel complete.
pitche
MessagePosté le: 19 Sep 2004 15:11    Sujet du message:

n'hésite pas à relire le Making of et Lumière sur... du JdO #2 sur Secretum Templi Clin d'oeil
Lefebvre Yann
MessagePosté le: 16 Sep 2004 16:56    Sujet du message:

j'emboite le pas de mon collègue Xaramis pour faire de même (je poste aussi dans le forum Crimes, que mon sire rédac chef ne me tombe pas dessus, please!)

Pour ma part, voilà maintenant 5 ans que je développe Crimes et ses extensions.

1) L'envie de départ
Des envies diffuses après la vision de From Hell (BD et film) et aussi des vieux projets tournant autour du thème des tueurs en série. Que du réjouissant ! Cette idée de départ a conditionné le titre du jeu mais ce canevas a bien évolué depuis, suite à une exploration des thèmes du XIXème siècle qui s’est révélé bien plus riche que ce concept de base étriqué.

2) L'univers du jeu
Il est axé sur une double dimension historique/ géographique :
- une première période 1880-1899 difficile avec un déclin britannique, un enfantement douloureux de la république française, les sentiments revanchards après la guerre contre la prusse et les foyers allumés par les révolutions européennes populaires de 1848
- une seconde allant jusqu’à 1914 avec un fort nationalisme qui apporte la guerre, un emballement scientifique qui trône aux expos universelles, une Belle Epoque et sa dialectique belle façade/ réalité

L’univers de jeu part du noyau dur de l’Europe occidentale avec les poncifs de :
- l’Angleterre victorienne coincée entre son rêve de puissance et son déclin, entre son moralisme de façade et sa corruption des mœurs, sa décadence
- la France et son imbroglio politique, ses contrastes urbain/rural….
- Les grandes métropoles américaines vécues comme de nouvelles Babylone
- Les colonies, lieux des plus exotiques, renfermant des secrets cachés et une tradition mystique, occulte, essentielle aux joueurs

Les traits de ce monde historique ont été noirci pour rendre justice au thème dominant du jeu qui est la corruption. Néanmoins, et je crois que c’est fondamental pour les jeux à souche historique, j’ai volontairement cherché les lieux, personnages et situations les plus dépaysantes possibles par rapport aux stéréotypes véhiculés par le XIXème siècle (« nègre » cultivé, femme suffragette, etc…). Pour un jeu d’horreur, nous ne sommes plus des enfants qui ne demandent qu’à revivre à l’identique les frissons de la première fois où ils ont entendu le Petit Chaperon Rouge. L’important, c’est l’altérité !

3) La matière première
Le prof d’histoire se régale avec une période qui ne l’a jamais intéressé, ouh ! l’affreux médiéviste sectaire !
Il y a bien sûr une quantité phénoménale de livres historiques, des plus généraux aux plus précis, des plus académiques aux plus… particuliers.
Mais l’esprit d’une époque se traduit aussi dans d’autres domaines.
La littérature est essentielle pour le XIXème siècle en tant que prisme qui permet de dépasser la simple réalité des choses et toucher à l’esprit (aux esprits ?) qui commandent à l’époque. Littérature des romans gothiques mais aussi les grand maîtres du roman réaliste. La dimension fantastique se nourrit du quotidien et vice versa.
Lire Frankenstein comme métaphore de la Révolution, Dracula comme parabole du déclin de l’Empire britannique, Balzac sachant combien l’ésotérisme a guidé son écriture donne un éclairage nouveau au jeu.
Les films participent aussi à la genèse d’images pour le jeu. Le point d’orgue de mon inspiration fut probablement (non ! pas From Hell !) les films expressionnistes des années 20 et 30 (Caligari, Nosferatu, Freaks) qui conjuguent narration et art, où chaque décor exprime une idée ou une émotion, où ce que l’on voit traduit ce que les personnages sont à l’intérieur. L’art du XIXème, si éclectique, est d’une aide précieuse.

4) Convaincre les joueurs d'y goûter
Je me suis résolu à le présenter comme « jeu d’horreur » avant d’y mettre »historique » (d’ailleurs, je pense que je l’ai carrément retiré, celui-là).
Ce qui m’amuse parfois et m’exaspère souvent est qu’il faut que j’établisse des parallèles avec Maléfices, Falkenstein et d’autre jeux pour introduire Crimes qui est pourtant si particulier. Mais que voulez-vous, il faut bien s’atteler au connu pour affronter l’inconnu ! Néanmoins, être respectueux d’une réalité historique est très apprécié des joueurs chevronnés qui se sont constitués une vaste culture sur une époque. Le fait de pouvoir confronter ses visions sur la Belle Epoque avec les joueurs, en cours de partie, est un véritable délices. On arrive à une quintessence du JDR qui est la soif d’apprendre et de découvrir des choses…

Sourire

Yann
Xaramis
MessagePosté le: 15 Sep 2004 10:02    Sujet du message:

Je peux, dans un premier temps, resituer ma propre démarche par rapport aux souhaits que tu exprimes.

Je me suis engagé depuis pas mal de temps, dans l'écriture d'un JDRA historique, intitulé Ombres & Lumières, et ancré dans la période 1750-1780 environ.
(Pour une idée de ce que c'est : http://hikaki.hmt-forum.com/viewforum.php?f=56 )

1) L'envie de départ
Ce qui m'a motivé pour écrire ce jeu, c'est le fait de ne pas disposer d'un jeu pour jouer dans l'univers des BD comme la série Giacomo C.
Je bidouillais à partir d'autres jeux (pour les sytèmes de simulation), mais je ne pouvais pas fournir à des joueurs intéressés un "jeu complet". Je me suis donc décidé à écrire ce jeu.

2) L'univers du jeu
Je souhaite proposer plusieurs "déclinaisons" différentes :
- Venise ;
- la France ;
- les Indes orientales ;
- l'Amérique du Nord (avec 2 ambiances, l'une sur les guerres frano-anglo-indiennes, genre Dernier des Mohicans, et l'autre sur la révolution américaine).
Cela permettrait à chacun de disposer d'univers de jeu de "tailles" différentes, et de pouvoir jouer des types d'aventures très différents aussi (intrigues de cour, aventures épiques, aventures galantes, etc.)

3) La matière première
Il se trouve que je suis passionné d'histoire et civilisation du XVIIIe siècle. Ma bibliothèque personnelle compte donc des dizaines d'ouvrages sur le sujet.
La difficulté est d'en tirer de quoi donner un univers de JDR, et pas d'en faire un résumé d'encyclopédie.

4) Convaincre les joueurs d'y goûter
La difficulté est d'arriver à faire comprendre aux joueurs qu'un JDR historique offre autant de possibilités d'aventures qu'un autre JDR. Il faut donc pouvoir présenter, à mon avis, de nombreux styles de scénarios dès la sortie du jeu, pour que chacun voit bien la variété des possiblités.


Voilà quelques premiers éléments.
Je suis prêt à répondre à toute question complémentaire. Sourire
Xaramis
MessagePosté le: 15 Sep 2004 9:39    Sujet du message:

Un petit mot pour signaler une initiative sur le forum Casus, le "bas à sable", invitant les forumistes à se lancer dans l'écriture d'articles :
http://www.pandapirate.net/casus/viewforum.php?f=19

Pour ma part, j'y ai proposé l'écriture d'une article autour du JDR historique (pas uniquement le JDRA).
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=2202

Cela pourra nourrir la réflexion engagée ici. Clin d'oeil
Lefebvre Yann
MessagePosté le: 13 Sep 2004 16:18    Sujet du message:

excellentes idées, Pitche
si vous avez créé un jdra avec un arrière plan historique, faites le savoir. Cela me permettra de répertorier et vos oeuvres, et lancer quelques sujets de discussion sur leur MAKING OF.
Le tout pourra faire l'objet d'un ou plusieurs articles sur le sujet "jdra et histoire", le tout agrémenté d'un maximum d'exemples.
L'intérêt pour vous est d'être non seulement cité mais en plus, de recueillir des idées pour vos futurs développements.

Je pense que l'avenir du JDRA passe par ce genre de mutualisation.

A vois claviers!

Yann
pitche
MessagePosté le: 11 Sep 2004 18:50    Sujet du message:

3 p'tites pistes :

- peut-etre référencé les jdra historiques actuels,
- contacter leurs auteurs pour savoir cmt ils s'y sont pris (sorte de court makingof sur le sujet précis)
- comment concilier jeu de rôles et improvisation / création avec réalité historique ambiante ? faire les ponts, les liens, comment le faire ? avec des PNJ remarquables et historiques, des lieux ou situations similaires, etc.
Lefebvre Yann
MessagePosté le: 11 Sep 2004 15:29    Sujet du message: l'est pas précis le crimes master!

je cherche un peu tout de cela
ce sera peut être une bonne base d'échanges pour un prochain article
sur JdO n°5.
Méthodes, expériences, lectures, revues de JdR existants sur ce mode... une bibliographie raisonnée en somme.

Yann
Xaramis
MessagePosté le: 10 Sep 2004 15:40    Sujet du message: Re: Demande de conseils, méthodologie, JDRA historique

Lefebvre Yann a écrit:
Tous les bons plans pour
bâtir des JDRA dans un univers historique (sujet d'un probable article ds JdO),
références dans le Web pour du matos historique,
remarques, critiques, questions en tout genre...


Est-ce que tu peux expliciter ton message ?

Est-ce que tu recherches des "bons plans" ?
Est-ce que tu veux créer toi-même un JDRA dans un univers historique ?
Est-ce que tu cherches des témoignages de gens qui en ont créé ? Qui sont en train d'en créer ?
Lefebvre Yann
MessagePosté le: 08 Sep 2004 14:01    Sujet du message:

victorio a écrit:
Et petit, ça c'est un sujet qui a sa place dans [JdRa] Création car c'est plus un sujet de création générique.


voyez vous, nobles passants, comment notre rédac chef nous infantilise!
mais bon, il a tellement raison (qd il est pas saoul)

Clin d'oeil

Yann
victorio
MessagePosté le: 08 Sep 2004 13:07    Sujet du message:

Et petit, ça c'est un sujet qui a sa place dans [JdRa] Création car c'est plus un sujet de création générique.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group