Auteur Message
Csuia
MessagePosté le: 03 Aoû 2007 18:58    Sujet du message:

lol pas faux, je voulais le mettre, j'ai oublié... merci !

Csuia
Menhir
MessagePosté le: 03 Aoû 2007 15:41    Sujet du message:

Pour ceux qui ne connaissent ni HSD, ni l'Archiviste (il doit bien y avoir quelques hermites qui viennent ici de temps en temps Clin d'oeil ), tu devrais mettre un lien.
Comme je suis magnanime M. Green : http://www.archimaginaire.org/jdra-liste-H-HSD.htm
Csuia
MessagePosté le: 28 Juil 2007 9:42    Sujet du message: [JDRA] HSD, nouvelle édition

La seconde édition du jdra HSD est désormais disponible sur le site de l'Archiviste.

Alors qu'est-ce que HSD me demanderez vous ? En voici une présentation.

HSD, La Souterraine

Présentation
HSD La Souterraine est un jeu de rôles médiéval se déroulant sur Terre en 1204. Les joueurs incarnent des humains qui, connaissant l’existence des démons, des vampires et des loups garous, prennent part à la guerre contre ces derniers. Les joueurs incarnent donc des humains un peu particuliers qui, au fil de leurs aventures pourront affronter des vampires et des loups garous mais qui passeront beaucoup de temps à comprendre le monde qui les entoure.

HSD La Souterraine se veut un jeu d’ambiance, basé sur un univers particulier et inconnu des joueurs (au moins au début). Les scénarios mettent les joueurs au coeur d’une intrigue qui les dépasse mais dont ils aperçoivent les contours. Les actes des personnages peuvent influer sur la suite de la guerre entre démons.

Car la particularité de HSD est de considérer les démons non pas comme des entités maléfiques mais comme une espèce à part entière contenant donc aussi bien des individus égoïstes, maléfiques et sanguinaires que des individus généreux, bénéfiques et pacifistes.

HSD devrait plus ressembler à une quête de la vérité qu’à une suite de batailles (bien que celles-ci aient lieu).

Epoque
L’époque pendant laquelle les joueurs évoluent est le début du 13° siècle ou pour être plus précis, en 1204 après la quatrième croisade. En effet, la deuxième guerre démoniaque débute alors. Inconnue de l’Humanité, elle n’est pas moins sanglante et implacable. Elle oppose des milliers de démons rêvant de réduire les humains en esclavage à une poignée ayant juré de combattre jusqu’au bout leurs congénères. Cette guerre, connue de quelques humains seulement, sera alors nommée la Souterraine en raison du secret qui l’entoure.

1204 est une époque qui implique de multiples conséquences pour les joueurs. La quatrième croisade venant de se terminer par le pillage de Constantinople. Les croisés tout comme l’Inquisition sont particulièrement intolérants. Or, les joueurs possédant des capacités hors du commun peuvent tout à fait être accusés de sorcellerie et conduits sur un bûcher. Ainsi, les rares humains connaissant la guerre démoniaque devront se montrer prudents sur la manifestation de leur capacité.

La religion est prédominante à cette époque. Tout le monde croit en Dieu. Et tout ce qui semble surnaturel est soit l’oeuvre de Dieu soit du Diable. Fait étrange, si la population ou l’Inquisition doit se prononcer sur un phénomène surnaturel, il semble que le Diable soit le plus souvent évoqué. Ainsi les malheureux accusés sont rapidement conduits sur un bûcher pour purifier leur âme. Autre point sensible, un étranger est toujours mal vu et si un problème quelconque se produit en sa présence, il est fréquent qu’il soit accusé du mal. Un étranger ayant une autre religion que la population, une tête étrange, des habitudes curieuses ou une couleur de peau inadaptée est conduit directement à l’Inquisition s’il n’est pas tué avant ?

1204 est ainsi une période forçant les joueurs à user de discrétion, de sagesse pour éviter une mort rapide et douloureuse. 1204 est également le début de la Souterraine. Cela permet aux joueurs de participer activement à celle-ci.

Le Monde de HSD
HSD possède une différence notable par rapport aux autres JDR. En effet, dans HSD, les démons constituent une espèce à part entière, venant d’un plan différent. Si la plupart des démons sont amicaux, une minorité considère les humains comme des animaux qu’il faut réduire en esclavage. Dieu n’existe pas tout comme les anges.

La notion de Bien et de Mal dans HSD est purement subjective. L’alignement n’existe pas dans HSD. Le monde d’HSD est le nôtre, en 1204, auquel on ajoute quelques créatures (enfin, j’espère qu’elles n’existent pas) à savoir les fées, les démons, les vampires, les loups garous et les zombis.


Csuia

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group