Auteur Message
Menhir
MessagePosté le: 18 Avr 2011 14:06    Sujet du message:

J'ai un peu de mal à vraiment comprendre votre projet mais il me semble quand même intéressant. Je ne vois pas trop encore comment vont se passer les rapports entre IRL / JdR sur ordinateur / JdR sur table. Je pense quand même que ça se rapproche plus d'un jeu en réseau type WoW que d'un jeu de rôle sur table.
Mais je serais très intéresser de voir où ça va conduire.

Pour en revenir à votre question, avant d'y répondre, il faudrait savoir si ton projet est purement amateur (et distribué gratuitement) ou si tu comptes le commercialiser.

Dans le premier cas, tu peux te permettre de prendre à peu près n'importe quel système dans la mesure où tu ne fais pas un simple copier / coller, c'est-à-dire que tu rédiges tes propres explications. Le mieux est encore de changer deux ou trois petits trucs comme certains noms d'Attributs (tu peux éventuellement en enlever ou en ajouter), de compétences et autres éléments de jeu, histoire d'un peu noyer le poisson.

Si tu veux commercialiser ton jeu, il vaudrait mieux faire ton propre système. Parce que, même en camouflant le truc, il vaudrait mieux que la base du système ne soit pas trop ressemblante à celle d'un jeu appartenant à une firme ayant un bon service juridique.
Bien sûr, pour ce qui est de la base (les tests), rien ne t'empèche de t'inspirer sur ce qui se fait déjà. Heureusement, personne n'a encore essayer de déposer les "jet sous caractéristique" et autres concepts de ce genre.

Je te déconseille quand même de trop lorgner sur D&D et Basic, WoC et Chaosium étant bien rôder pour ce qui est des actions juridiques (c'est des ricains).

La meilleure solution pour toi serait peut-être de contacter un auteur amateur francophone ayant déjà développer un système de jeu et de vous mettre d'accord sur un protocole d'utilisation.

Pour ce qui est de trouver des systèmes génériques (amateurs ou commerciaux), tu peux aller faire un tour dans ce sujet du forum de la FFJDR : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=45&t=13378
Dans tous les cas, je te recommande de bien lire les terme de la licence (les pro en ont toujours une, les amateurs en ont parfois).
Justin - Invité
MessagePosté le: 15 Avr 2011 18:58    Sujet du message: Jeux de Role et Mobile Android

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en informatique et avec un ami nous avons décidé de développer un jeu sur téléphone portable Android. Évidemment le type de jeu choisi est le Jeu de Rôle !

Nous devons donc avoir un système de jeu qu'on puisse exploiter librement. C'est là que je me pose quelques questions :
-Lequel est le plus conseillé ?
-Faut-il que nous développions le nôtre ?
-Etc, etc...

Toutes les questions qu'on se pose lors de la création d'un jeu de rôle j'imagine.

Quelques précisions sur le jeu :
-Univers médiéval fantastique
-Interaction avec l'IRL : il faut se déplacer pour rencontrer les monstres, les quêtes s'effectuent en activant le GPS, et en se rendant dans le lieux nécessaires. On a même prévu des rencontres différents selon la région dans le monde. Bref il y a beaucoup de possibilités !
-Hésitation entre un jeu style BaSIC (sans classe) ou D&D avec classe
-Possibilité de se créer un groupe par connexion "BlueTooth" pour combattre à plusieurs ou faire du PvP

Donc voila, je connais un peu le monde du JdR mais c'est la première fois que je dois en inventer un, ou du moins reprendre un système de jeu.

Selon vous, qu'est ce qui serait le plus adapté à un téléphone portable, à des interactions IRL ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group