Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imperium
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Imperium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 02 Aoû 2003 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet d'origine. J'ai remarquez qu'imperium n'était pas illustré.

C'est un choix ou une fatalitée ?

Je sais bien que c'est dure de trouver des illustrateurs, surtout pour un JdRa.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je revien a la charge.

Outre les illustrations, la mise en page d'Imperium laisse un peu a désiré. Pourtant un des codex a une présentation plus evoluer, pourquois ne pas tous les reprendres?

C'est d'autant plus domage car il semble que ce soit un bon jeu, voir très bon selon les dires de certain.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 11:22    Sujet du message: Présentation et Illustrations Répondre en citant

Pour les illustrations, leur absence est à la fois un "choix" et une "fatalité"; toutes les illustrations existantes (photos de films etc) sont protégées par copyright; Imperium étant un jeu amateur et indépendant, je n'ai absolument aucun droit d'utiliser de telles illustrations. Et aucun intérêt à le faire. Je trouverais dommage de devoir retirer Imperium du web pour de telles raisons : il y a environ un an, un internaute américain avait mis en ligne une version "amateur" de Dune en jdr, reprenant certaines illustrations du jeu de cartes et du jeu de rôle de Last Unicorn; il a été (à cause de cela) repéré par les représentants juridiques des héritiers de Frank Herbert et a été obligé de retirer non seulement les illustrations mais aussi tout le contenu du site pour éviter toute complication juridique. Je n'ai aucune envie de vivre une telle mésaventure...et à tout prendre je préfère pas d'illustrations du tout à des illustrations "maison" de mauvaise qualité.

Sinon, pour la mise en page, la présentation "sommaire" des codex et autres est délibérée : la police de caractères choisie et l'absence complète de fioriture permet à ce matériel d'être lisible et téléchargeable par (presque) tout le monde et aussi imprimable sans consommer trop d'encre (contrairement à certains "jolis PDF" qui vous grillent toute une cartouche pour qqs pages). Cela permet aussi à chacun de reformater les documents à sa convenance, s'il le souhaite.

Du reste, j'ai déjà abordé cette question sur la page de FAQ du site. Je n'ai malheureusement que peu de temps à consacrer à Imperium et, à tout prendre, je préfère l'employer à écrire, à produire du matériel utilisable en jeu plutôt qu'à fignoler la présentation dudit matériel. En ce qui concerne le Codex Arrakis "II", il a été remis en page par l'auteur des infos révisées (S. Idczak) et cette initiative n'engage que lui. Pour moi, la présentation du jeu n'a aucune importance : la seule exigence est la clarté et la lisibilité, d'où cette présentation "brute de décoffrage" que je revendique. Comme tous les jdr, Imperium est d'abord conçu pour être joué, et non comme un "objet esthétique" : je n'ai ni le temps ni les moyens d'une maison d'édition... C'est, je crois, ce qui distingue les jdr amateurs des "gros jeux" commerciaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olivier pour ces présisions. Je vien d'allé voir la FAQ. Et je constate que tu travail sur une dexieme version, c'est plutôt un bonne nouvelle. Bonne chance.

Pour ce qui est des documents lisibles par tous, le mieu reste quand même le PDF, même si il est peu modifiable. Mais il faudrai préféré le .rtf au .doc, qui est plus légé et surtout lisible sur plus de plateforme.

Enfin il est possible de faire une mise en page soigné, et agréable en utilisant juste du texte et des éléments typographiques. Mais il est vrais qu'il faudrai quelqu'un pour les mises en pages. Pour moi une bonne equipe de JdRa devrai se composé, idéalement, de 4 postes : un auteurs, un illustrateur, un maquetiste, un correcteur/relecteur. Bien sur les postes son parfoit cumulé sur beaucoup de projet.

Tu parle dans la FAQ de version remise en page par des fans, pourquoi ne pas les mettres en ligne si justement toi tu n'a pas le temps.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 16:24    Sujet du message: Présentation etc Répondre en citant

Si je ne mets pas en ligne les versions "reformatées" qui m'ont été proposées, c'est parce qu'elles ne me plaisent pas, voilà tout. Personnellement, je préfère un document word tout simple à un texte sur deux colonnes avec paragraphes et sous-paragraphes numérotés; ça se discute, certes : encore une fois, chacun est libre de reformater les documents à sa guise, une fois qu'ils ont été téléchargés. En ce qui me concerne, le format actuel me convient parfaitement.
Pour ce qui est de la deuxième version, c'est un projet à long terme qui ne fait du tout partie de mes priorités actuelles sur Imperium : pour le moment, je préfère me consacrer au suivi du jeu. Je travaille actuellement sur plusieurs suppléments, dont un projet de campagne prête-à-jouer - ce qui me semble bcp plus important.
Enfin, ce que tu dis sur l'équipe de quatre créateurs (concepteur, relecteur, illustrateur, maquettiste) est, je trouve, assez étrange à partir du moment où on parle de jdr amateur : une telle équipe correspond à une vision professionnelle des choses et je ne connais aucun jdr amateur ayant été créé de cette façon par un "pool" créatif comme ceux qui existent dans les grosses boites, précisément parce que c'est là que réside une des principales différences entre amateurs et professionnels. Ce que je trouve important dans la création indépendante, c'est justement la liberté de pouvoir se passer de toutes ces "obligations", en sachant qu'en théorie, un jdr (et plus encore si c'est un jdr amateur) doit d'abord se juger sur son contenu et non sur sa présentation... Si on reproche à un jdr amateur de ne pas être présenté comme un jdr professionnel, alors autant renoncer à s'intéresser aux jdr amateurs...

En venant sur ce forum, je pensais pouvoir discuter d'Imperium en tant que jeu, et non en tant que "produit" (si tant est que ce terme puisse s'appliquer à un jdr gratuit) - ce serait tout de même plus intéressant. Non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nhaïgraoo
Lecteur


Inscrit le: 31 Mai 2003
Messages: 77
Localisation: Issy les Moulineaux

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Olivier.

Pour ma part, tant que c'est lisible (et Imperium l'est) ça me va parfaitement. C'est clairement mis en page, justifié, bien découpé. Après, une belle maquette en PDF, avec des illustrations et tout, génial mais ce n'est clairement pas ce que je recherche d'emblée dans un jdra. Loin de là. Et je pense aussi qu'il est dur de recruter à priori une équipe aussi pro que celle dont tu parles, Victorio, vu que la plupart du temps l'auteur est tout seul avec son idée. C'est après diffusion que des gens te rejoignent.

Et c'est bien le jeu qui m'interessait ! A ce niveau là, je ne suis pas déçu (je l'ai déjà dit, je crois) mais je trouve le boulot abattu impressionant.

Une campagne prêt à jouer ? Je disais justement plus hau tque c'est ce qui manquait à Imprium. Je suis comblé !
_________________
Exil, un jdr steampunk noir : http://exil-jdr.fr.st
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous méprenez pas, je ne reprochais rien. Je faisai juste un constat.

En fait je suis plus un maquetiste qu'un auteur, j'aime la mise en page, je trouve que c'est un art a par entière.

Bien sur que le plus important dans un JdR est sont contenu. Mais avouez que si un contenu est bien mise en valeur cela a une valeur ajouté enorme. enfin ça c'est mon poin de vu.

Pour ce qui est de pool de compétence, je parlais d'un équipe idéale. Il est bien sur evident, et j'en ai concience que la réalité est loin de ceci. Nhaïgraoo a raison, c'est quand le jeux interesse qu'il se développe et que les gens viennent aidez. a partir du moment ou des compétence qu l'auteur n'a pas vienne frappé a sa porte il serai bête de ne pas en profité.

Pour la campagne pres a joué, c'est evident que c'est le plus important Sourire Je dirait même que c'est presque vitale, surtout pour avoir la vision de l'auteur sur son jeu.

La ou je ne suis pas d'accord avec toi Olivier c'est quand tu dit:
Olivier Legrand a écrit:
Ce que je trouve important dans la création indépendante, c'est justement la liberté de pouvoir se passer de toutes ces "obligations"

Tu parle d'obligation, hors cela devrait etre un plaisir. Je comprend que tu n'aime pas faire cela. Moi j'aime pas me corriger. Roulement des yeux Mais si on te proposai de l'aide tu refuserai ?

Pour les deux colonnes, en fait c'est maleureusement un constat, mais l'homme lit plus rapidement lorsque les ligne son plus petite. Pour les titres numéroté j'ai tendance a pas trop appréssié non plus. Cool

Pour le reformatage c'est ce que je fait. Mais en fait le document utilise mal les styles de Word c'est donc long, j'y est passé 4h aujourd'huit et je n'au pas fini. Mais des que j'ai fini je te renvoi plusieurs document présenté differement tu me dira ce que tu en pense... Sourire

Je n'est jamais parler de produit ? Pleure ou Très triste Tu te meprend. Je pearle de présentation, je pense que c'est important, enfin un minimum. Un jeu super bien présenté mais avec un contenu inbuvable serai pire encore. Je ne donne pas de leçon, mais des pistes de réflections sur la présentation d'un JdRa. D'ailleur je vais ouvrire un sujet la dessu cela est interessant je pense.

Pour Imperium en tant que jeu, ce qui est important c'est le travail de suivi que tu fait, et pour ça tu a toute mon admiration, la preuve je le suis de tres près et a chaque foit qu'une nouvelle mise a jour est faite sur le site je met une news sur le Site...

Mais n'etant que potentiel joueur je m'interdi de lire le jeu. J'en parlerai plus lors de la première partie.

J'esperes que cette foit je ne serai pas mal compris. Confus
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 5:17    Sujet du message: Dernières Nouvelles d'IMPERIUM Répondre en citant

Hello ! Je profite de mon passage sur ce forum pour vous signaler que le Codex consacré aux Docteurs Suk (que j'avais évoqué ici-même voici quelques jours) vient d'être mis en ligne sur le site du jeu.

A part ça, le site d'Imperium se dotera bientôt d'une nouvelle rubrique, le Gotha du Landsraad : il s'agira tout simplement d'une compilation de toutes les Maisons nobles créées par des joueurs ou des lecteurs d'Imperium.

Si ça vous inspire, n'attendez plus et lancez-vous ! Très content
Pour plus de précisions : consulter la page Dernières Nouvelles du site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien je vais le mettre dans les news du site.
Je rappel aussi que si vous avez des brèves concernant le "petit" monde du JdRa vous pouvez envoyer un courriel à news@jeux-dombres.fr.st
Nous nous occuperons alors de mettre la news en ligne .
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 18 Aoû 2003 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

juste en passant, j'ai lu l'impérium d'olivier avant de parir en vacances et je l'ai trouvé vraiment très bien, même pour quelqu'un qui n'a jamais lu. D'ailleurs, impérium est tellement bien écrit qu'il m'a donné envie de lire le cycle de Dune (j'en suis au volume 3 pour le moment). Et le fait d'avoir lu Impérium m'a permis de mieux comprendre la société et la hiérachie. Je suis sûr que sans l'Impérium, je serai encore à la page 50 tome1 à me demander qui sont les Bene Gesserit.

Encore un grand merci et un grand bravo à Olivier pour le trvail que tu as fourni.

Ps: j'attends avec impatience de nouveaux codex
Revenir en haut de page
bismuth
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 17
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: 19 Aoû 2003 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Malédiction, je me suis fait déconnecter Mal ou Très fou
je suis responsable du précédent mail
désolé Embarassé
_________________
un fou parmis t'en dautres
mon site =>Dragon Ball
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 10:26    Sujet du message: Ca fait plaisir. Répondre en citant

C'est vrai, je suis heureux d'apprendre que mon modeste jdr t'a permis de découvrir le chef d'oeuvre de Frank Herbert. Kull wahad ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 28 Aoû 2003 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber sur un site qui peut t'interesser Oliver.
Essaye les deux liens suivants :
http://www.geocities.com/TimesSquare/4965/tazhai.htm
http://www.geocities.com/TimesSquare/4965/sffont.html#duneguild

(ils renvoie au même site mais à des pages différentes).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 05 Nov 2003 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nhaïgraoo a écrit:

Alors, je vais jouer à Imperium ? Hé bien pas tout de suite ! Pour la bonne raison qu'il y a encore du boulot pour mettre sur pied une campagne et qu'Imperium est encore chiche sur ce point. En gros, on joue quoi et comment ? D'après ce que j'ai compris, on peut mettre sur pied une maison noble mineure (avec des persos aussi bien nobles que roturiers comme les personnages gravitant autour de Paul dans Dune) et la lancer dans un jeu d'intrigue. Très bonne idée, mais nécessitant du taff qui n'est pas encore maché. Oui, je sais je suis fainéant Sourire

Si Imperium propose demain un "cadre" de campagne un peu plus détaillé, ce sera une tuerie ! C'est déjà une excellente adaptation de l'univers d'Herbert, très jouable, qui a eu le courage de s'éloigner de la facilité (qui aurait pu être : jouer des fremen contre les Harkonnens) en proposant notamment de jouer avant les romans et hors de l'axe "muad'dib".

Ce n'est vraiment plus qu'un question de "conseils" à donner au mj pour bâtur sa campagne. Que l'auteur nous présente la sienne par exemple ! Car les règles sont là, et c'est déjà excellent !


Oui c'est exactement ce que j'aurai dit: Je suis un grand fan de Dune (je sais je suis pas le seul Embarassé ) et j'ai regardé les règles d'un air un peu blazé puis très vite, j'ai fait: mais carrément Choqué c'est énorme le travail qui a été fait Choqué

puis très vite je me suis rendu compte quand tant que MJ expériementé,j'arrivai difficilement à me faire une idée sur le déroulement d'un scénar et encore moins d'une campagne...

Ce serait bien qu'une aide soit rédiger assez urgemment sinon...

Sinon c'est niquel Très content
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 05 Nov 2003 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Imperium est assez difficile.
Parce qu'il est à l'opposé de tout ce qu'on peut imaginer...

Mais c'ets un défi intéressant... Que de l'intrigue, peu d'action.
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Imperium Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544