Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi ecrire des JdRa Med-fan ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 28 Nov 2003 10:05    Sujet du message: Pourquoi ecrire des JdRa Med-fan ? Répondre en citant

Suite au message d'idczak je me pose quelques question. En effet le JdR est gangrené par le med-fan. C'est sûrement l'un des genre les plus exploité et les plus usé du JdR. Alors que tant d'autres genres sont sous-exploité, le western par exemple.

Pourquoi dans ce cas les auteurs de JdRa continu à faire du med-fan ? Pourquoi s'obstiner avec une genre moribond et encombré ? J'aimerai que les auteurs et les joueurs s'expriment.

Entre nous, vous aurez peut-être remarque, mais j'aime pas les JdR med-fan.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .


Dernière édition par victorio le 09 Oct 2009 20:36; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 28 Nov 2003 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que certains d'entre nous peuvent peut-être faire un drag00ns ? Sourire
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 28 Nov 2003 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le méd-fan colle à la peau du jdr, pour la simple raison que le jeu le plus vendu au monde et le premier du genre est D&D. Beaucoup de joueurs ont commencé par D&D ou AD&D et ont donc une affinité particulière pour ce genre. Pour les autres (je suis sûr que tu n'as pas débuté ainsi, comme moi, n'est-ce pas ? Clin d'oeil ), cette obsession pour le méd-fan paraît un brin exagérée.
Cependant, tu as plus de chance d'intéresser de nouveaux joueurs en leur proposant une partie méd-fan que SF. D'un côté, je trouve que c'est bien d'avoir une thématique plus populaire, accrocheuse pour l'initiation... De l'autre, je regrette également le trop grand nombre de jdras méd-fans qui n'apportent rien d'autre qu'une "certaine vision du méd-fan" (avec le risque de réinventer la roue, ne pouvant savoir tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet...). Pour sa défense, je rajouterais qu'on fait vite le tour d'univers "western" (seul Deadlands a apporté du neuf) ou de "piraterie" (je veux la différence entre Pavillon Noir, Boucaniers et Capitaine Vaudou), et qu'un univers SF original, n'est pas évident à écrire non plus. Cf. les jdrs et jdras sur le sujet, et leur allure "space opera/empire de l'espace".

Et j'en sais quelque chose...
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yno
Lecteur


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 28 Nov 2003 16:43    Sujet du message: Re: Pourquoi ecrire des JdRa Med-fan. Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Victorio !
Beurk le med-fan, toujours pareil, j'aime pas !
C'est d'ailleurs parce que j'aime pas ça que mon jeu dans Lab.01 sera un jeu de fantasy ("med-fan" c'est trop vulgaire), lol

*yno (je tiens juste à préciser que ce message n'est pas ironique !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 28 Nov 2003 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai commence par AD&D... mais c'est vrai qu'on a vite fait le tour du med-fan. Mais je ne pense pas que cette tendance ira en diminuant, surtout apres le succes du SdA au cinema. En plus, y'a un effet boule de neige : plus y'a de jeux med-fan, plus il y a d'informations sur le genre et tout ce qu'il y a autour, plus il est facile de creer un nouveau jeu med-fan... Les autres themes sont peut-etre moins facile d'acces parce qu'il s'agit de partir de "documentation" plus heteroclite (livres, BD, dessins, manuel d'Histoire, ...).
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 28 Nov 2003 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense à un truc que vous avez pens seulement dans votre inconscient: le jeu de rôle est un jeu qui fait appel à l'imagination!!!

Donc est-il plus facile de s'imaginer une épée à deux mains ou bien un désintégrateur lourd et un vaisseau spatial?

Ensuite, pour les jeux de western et autres (j'adooooore pavillon noir!!!) c'est un genre qui est à développer et qui doit l'être assez facilement!!! Mais n'oubliez pas que les gens sont tous marqués par les films de western et on se dit que l'on peut difficilement trouver des scénars originaux dans ces thèmes!!!

En tant que dév d'un JDRA sur les chronique de la lune noire je peux parler sur le sujet LOL
Et oui la BD vient d'ADD et nous on veut adapter la BD PTDR!!!!
Sauf que ça nous permet de créer de nouvelles règles(pas de systèmes faut pas déconner LOL), d'exploiter l'univers de bataille massive et de complots politiques dont la BD regorge. Il y a d'autres raisons genre la passion, le fait que ce soit super connu, etc...

Mais la remarque de Victorio est très judicieuse... pour notre projet, on est à la limite de l'intêret alors j'imagine pour les autres jeux!!!! Pleure ou Très triste
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa delog
Invité





MessagePosté le: 28 Nov 2003 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Préhistoire rpg est très dur en raison de la langue, aucune.
Les armes ne sont pas nombreususes et souvent rudimentaire.
Une organisation simple de chef bourrin.
Pas de religion mais un peux de chamanisme primaire.
Cours de rattrapage en dessin.
Et surtout des vêtements pour un style sauvage.
Mais pourquoi personne ne l'a encore fait ?

Le med-fan est utilisé car c'est un univers fantastique simple que tout le monde connais. Il faut admettre que les grande organisation à la solsys c'est quand même beaucoup moins fandar et rapide à prendre en main.
Revenir en haut de page
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 29 Nov 2003 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue et développe beaucoup de chose pour des jeux med-fan et en quasiment 20 ans de jeu de rôle je n'en ai pas encore fait le tour.
Même quand parfois mon envie de faire du med-fan s'est amoindrie il y a toujours eu des jeux qui m'ont redonné envie... nightprowler, agone pour les jeux pro, Tiers ages, légendes tahitiennes pour les jeux amateurs. Sans parler de Supra, qui occupe pas mal de mon temps depuis 12 ans (et d'autant plus depuis qu'il est en ligne, c'est à dire 2 ans): http://www.sden.org/jdr/supra/

Pour moi, le med-fan offre autant de possibilité que les autres univers de jeu (voir plus) et généralement il est plus exotique et plus facile à gérer qu'un monde plus moderne ou futuriste.

Une autre chose qui me fait apprécier les jeux med-fan, c'est qu'ils sont souvent lumineux. Et je n'apprécie pas trop les jeux sombres (et ma femme encore moins). J'ai joué a pas mal de jeux post-apo, à pas mal de jeux modernes et toujours on retrouve un côté pessimiste et sombre qui finit par me lasser (aspect qui est parfois présent dans les jeux med-fan, mais qu'on peut plus facilement faire passer).

Sinon, pourquoi développer un jeu med-fan amateur alors qu'il en existe déja tant (amateurs et pro). Et bien je suis partisan du fait qu'il faut que le système de jeu soit adapté au jeu lui-même et à la façon dont on désire voir se dérouler des parties.
Si je veux des parties héroïques, j'adopterais un système où les PJs sont des héros, si je veux un jeu plus réaliste, j'adapterais le système.
De plus, dans tous les jeux que je connais, j'apprécie un ou plusieurs aspect du système et je n'aime pas certains points. Développer son protre système med-fan permet de mettre en avant les aspects que j'apprécie (même si pour cela il faut généralement ajouter des défauts ou des lourdeurs).

Dans mon cas, le yahoo group Kalidhia compte 62 membres et ce nombre est globalement en progression constante. C'est quand même pas mal pour un jeu amateur au système assez lourd. Et cela veut donc dire que ce que ces personnes recherchent (en gros il y a 50 MJ ! pour une douzaine de joueurs), c'est l'ambiance med-fan du jeu, pas mon système de règles où le côté performance ou innovant du jeu. http://fr.groups.yahoo.com/group/Kalidhia/
D'ailleurs, environ 1/3 de ces MJ n'utilisent pas le système de jeu Supra, mais soit leurs propres règles (cas rare) soit ADD2, DD3 ou un système D20. Et environ 75% des demandes qui me sont faites (environ un dizaine de mails par semaine) concernent le background, la façon de jouer ou les scénars.

Enfin, il suffit de voir DD3 ou la passion que génère le seigneur des anneaux pour voir que le med-fan est visiblement l'ambiance la plus appréciée du public.

Citation:
En effet le JdR est gangréné par le med-fan.

Je ne suis pas d'accord.
Le jeu de rôle à existé grace au med-fan, il s'est développé en bonne partie grâce au med-fan. Et toute une partie du monde du jeu de rôle ne vie que grâce au med-fan.
Si on le compare à un organisme, le med-fan est le coeur de la structure, sans ce coeur, l'organisme meurt. Peut on alors dire qu'il s'agit d'une gangrène, et bien je dirais que non.
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 30 Nov 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le JDRA med-fan tourne en rond. En tout cas, pour avoir regardé un peu ce qui a été publié sur le net dans ce domaine, les impressions que j'en retire sont les suivantes :

* il est difficile, pour beaucoup de créateurs (et peut-être chez les plus jeunes, sans vouloir déclencher de conflit de générations Clin d'oeil), de se démarquer des influences majeures (genre Tolkien ou Eddings). Evidemment, tout le monde ne peut pas créer un Agone chaque mois... Mais quelques bonnes indées ne suffisent pas à créer un monde med-fan. Roulement des yeux

* La qualité générale des JDRA est très variable, et certaines frisent le "bâclé", ce qui ne donne pas vraiment envie de s'y plonger. Pleure ou Très triste

* Il y a de belles productions quand même, tant dans le monde francophone, qu'anglophone ou hispanophone. Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 30 Nov 2003 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est con à dire, mais dans ce domaine, la passion est généralement assez mauvaise conseillère (à de rares exceptions près). Et c'est à ce niveau que je suis d'accord avec la délicate proposition de Xaramis de "conflit de génération".
Quand on lit ou joue du med-fan pour la première fois, (et de manière générale quand on vient de sortir de quelque chose de bien, en BD, roman ou jeu vidéo, la première impulsion est "je vais en faire une adaptation jdr", ce qui est généralement une mauvaise idée, n'en déplaise à certains. On finit par ne plus être capable d'analyser objectivement un résultat, de le remettre dans un contexte plus vaste, et du coup, on obtient cet espèce de truc bâtard, brouillon, mal écrit qu'on trouve sur certains sites.
En jdr, le maître mot est "recul", je pense. Laisser passer du temps pour permettre à une idée de mûrir. Savoir faire des combinaisons intéressantes entre plusieurs sources. En parler avec les autres (beaucoup), et savoir encaisser les critiques. Bref, avoir une approche "intellectuelle" de la passion qu'on a éprouvé au premier abord. Alors peut naître un jeu intéressant, je pense.

Evidemment, ça ne s'applique pas seulement au med-fan, mais c'est là où les hormones jouent le plus, sans doute à cause du côté épique, tue-la-mort ou du merveilleux. Il est vrai qu'il y a peu de jeux med-fan réellement originaux sur le net, en tous cas. La plupart du temps, ça revient à refaire un monde avec de nouvelles règles, plutôt que de faire l'effort d'adapter les deux-trois points qu'on voulait mettre en avant à un jeu existant.
Il est assez dommage de constater que les auteurs manquent en général d'humilité et de bon sens, en voulant absolument créer LEUR jeu, plutôt que d'accepter de faire des compromis avec d'autres. Si ce comportement se justifie dans un cadre réellement novateur, il contribue sur le net à donner une image caricaturale du med-fan, qui amène le genre de remarques qui a ouvert ce thread.
Néanmoins, dans son ensemble, le med-fan n'est qu'un genre parmi d'autre qui n'a de particulier que son importance "historique" dans le jdr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 30 Nov 2003 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve ton analyse, Mario, qui exprime des réflexions que je n'avais pas écrites.

D'un certain côté, je comprends quand même l'envie d'écrire le jeu qui n'existe pas encore pour pouvoir jouer des aventures dans un univers que l'on a trouvé bien (film, livre, etc.). C'est un peu égoïste, finalement, et du coup, il n'est pas toujours facile d'accepter des critiques sur sa propre création, son bébé, accouché dans la douleur du travail...

Je trouve aussi que certains auteurs sont très ambitieux, en voulant créer un nouveau système de toutes pièces, tout en écrivant l'univers du jeu... Double travail... qui pourrait être réduit en reprenant les bases d'un système déjà éprouvé.

Je crois qu'il faut en fait avoir pas mal pratiqué le JDR, décortiqué différents systèmes, et analysé pas mal d'univers avant de se lancer dans uen telle création (surtout, si l'on veut se retrouver avec un "produit" d'assez bonne qualité).

(en tout cas, c'est ce que je me dis à la lueur de ma propre expérience d'écriture d'un JDRA, en ce moment... Clin d'oeil )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 01 Déc 2003 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un des gros problèmes que l'on peut avoir avec la création de jdr med-fan est justement qu'il existe de très nombreuses références en la matière et que ces références sont très connues et très largement diffusées.
Elfes, nains, dragons apparaissent alors si totalement "classiques" que leur utilisation dans un jeu de rôle fait tout de suite passer celui-ci pour de la repompe d'ADD ou de Tolkien, alors que souvent il s'agit de l'appropriation par l'auteur de concepts qui sont entrer dans l'imaginaire courant.
Et cette utilisation est LA grosse critique que feront ceux qui n'aiment pas le med-fan : ton jeu n'est pas original, il y a des elfes des nains et des dragons.

Par contre, il y a moins de gens qui possèdent un "bagage" SF ou fantastique et l'exploration des univers d'anticipation, de SF ou des uchronies apparaissent alors beaucoup plus innovant. Voir par exemple la "mode" steam-punk en jdr amateur.
Et perso, je n'aime pas le steam-punk et je trouve que ce n'est généralement pas du tout original. Clin d'oeil Tout comme je n'aime pas trop les jeux pulp ou de super-héros car ils sont généralement trop stéréotypés.

Je me rapelle avois totalement étonné et ravi quelques copains lors d'une partie de Cthulhu 90, avec un scénario qu'ils avaient trouvé génialissime. Et à les entendre, je n'avais plus qu'à le mettre sur le papier pour le voir édité tellement c'était bon... mais j'avais simplement répris la trame et l'organisation d'un roman d'Herbert: la ruche d'hellstrom et j'avais vérifié quelques mois avant que mes camarades ne l'avait jamais lu.
Donc l'originalité n'était qu'apparente.

Mais d'ailleurs, qu'est ce qui est le mieux, un jeu ou un univers original ou un jeu ou univers intéressant ?
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 01 Déc 2003 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une réponse claire à ta question qui ne l'est pas moins : le mieux, c'est quand même de créer un jeu auxquel MJ et joueurs auront envie de s'adonner Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiP
Lecteur


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 49
Localisation: Bourgoin-Jallieu, Isère

MessagePosté le: 01 Déc 2003 17:48    Sujet du message: Med Fan AMHA Répondre en citant

Salut à tous,
En guise d'introduction...
Dire que le jeu de rôle est gangrené par le style Med-Fan c'est un peu fort café.
Et même si la remarque ne parait pas exagérée à certains, il faut qu'ils réalisent qu'il existe des dizaines de jeux qui ne sont pas MF, de prés comme de loin, mais alors pas du tout. Il y en a tellement qu'une vie ne serait pas suffisante pour en faire le tour. Donc...
Avouer ne pas aimer le genre m'intrigue. Pourquoi donc poser une question à son sujet ? Qui plus est une question d'ordre polémique?

Ceci dit...
Cette question mérite pourtant réponse. (J'aime bien les polémique moi ?)
Je ne pense pas que le JdR soit gangrené par le Med Fan.
Ce genre n'est pas moribond. Que ce soit dans le domaine littéraire ou celui du jeu de rôle le genre med fan peu encore apporté beaucoup.
Le problème est, je veux bien le consentir, que les gens manquent généralement d'imagination. C'est ce manque d'imagination qui terni le genre Med Fan. Donc c'est vrai on a une peu toujours les mêmes thèmes qui reviennent sans cesse.
Pour rester dans le Jeu de Rôle, j'en veux pour preuve la production d'univers D20.
Combien de ces univers sont ils réellement innovant et imaginatifs , Combien font-ils preuve de créativité ? Pas beaucoup... Pourtant faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Personnellement, je pense qu'un jeu comme Bloodlust a cartonné en son temps parce qu'il sortait des sentiers battus...
Aujourd'hui, comme hier, cela n'empêche pas certaines personnes (dont je pense faire partie) d'essayer de jouer et créer Med Fan en utilisant leur créativité et leur imagination. De repousser les limites du genre imposé par la masse.
(Et il en est de même pour tout les genres... ton post aurait aussi bien pu avoir la SF comme tête de turc...)

Plus encore...
Personnellement je travaille à deux décors de campagne Med Fan depuis de nombreux mois et cela ne me fait pas honte. a aucun moment, je n'éprouve le sentiment de faire du rabâchage et de réécrire quelque choses. tout est neuf et innovant et c'est du Med Fan.
ce que je fais d'autre peuvent le faire aussi bien sinon mieux...

Pour finir...
En demi teinte... Parce que là je donne l'impression d'être un joueur de Med Fan.
Pourtant, je ne peux pas dire que j'aime le med fan. Je n'aime d'ailleurs aucun genre de JdR en particulier.
J'aime les bons univers med fan, les bonnes campagnes med fan et les bons jeux Med Fans.
Comme j'aime les bon univers (tout court), les bonnes campagnes (tout court) et les bons jeux tout court....
Avec plus de vingt ans de jeu à mon actif, je peux te dire que maintenant la seule chose qui compte pour moi est la qualité de mes parties pas leur genre.

Par contre, si je peux me permettre un conseil, évitez de dire j'aime pas. Essayez autre chose, regardez les choses sous un autre angle. Votre Mj vous fait jouer du Med Fan ou SF ou Fantastique Contemporain ou...., à la papa... Il est nul ? Passez derrière l'écran... Changez de MJ pendant un temps... mais n'enterrez pas définitivement un genre.

A++
::RiP:: Maléfique
_________________
°¤° Kali Yuga RPG °¤°
°¤° Apokalipstick || BP4P °¤°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 03 Déc 2003 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme «gangrené» était peut-être un peu fort. Et il est vrai qu’il existe de nombreux autres JDR, dans des domaines très différents.
Mais, d’un autre côté, il faut reconnaître qu’il y a certains thèmes qui cartonnent, et d’autres qui restent terriblement marginaux (en termes de joueurs qui les pratiquent par exemple). Le med-fan fait partie de ces thèmes qui marchent. C’est vrai qu’à une époque, il y a eu aussi le phénomène Star Wars, ou le phénomène Vampire. Mais le med-fan a toujours été là.

Effectivement, le genre med-fan n’est pas moribond. Il peut tourner en rond et se porter bien quand même.
Et poser une question à ce sujet, ce n’est pas forcément polémique. Aiguillonner les gens, ce n’est pas interdit, quand même.
Quant à dire «moi, je n’aime pas», du moment que ceci s’accompagne d’un argumentaire, je trouve cela plutôt bien. En tout cas, dire «je n’aime pas pour telle ou telle raison», c’est déjà beaucoup plus sensé que de dire «c’est de la daube».

Bien sûr qu’il y a des gens qui font jouer du JDR dans des univers méd-fan vivants, originaux, bien construits. Mais la question de départ portait aussi sur «pourquoi certains écrivent - et donc publient, d’une façon ou d’une autre - plutôt du méd-fan?».
Ma réponse, mon analyse, c’est que cela tient, très probablement, au fait que beaucoup découvrent le JDR par le méd-fan, parce que le méd-fan est le noyau dur de la production commerciale de JDR, et que finalement c’est un serpent qui se mord la queue : le méd-fan est très joué (dans sa variété d’expressions), donc un nouveau joueur est à peu près sûr de trouver des gens avec qui jouer en méd-fan, ce qui fait que le méd-fan est très joué, donc il intéresse les créateurs commerciaux de JDR, ce qui fait que l’offre est large, et la boucle se boucle.

Et parfois, quand je me laisse aller au cynisme, je me dis aussi que beaucoup de joueurs sont des consommateurs un peu fainéants. Je ne parle pas de consommation dans une boutique de JDR. Je parle de consommation autour d’une table de JDR. Ils ne font pas vraiment d’efforts, viennent consommer ce que le MJ leur apporte. Et le méd-fan, c’est souvent le plus facile à consommer.

Mais bon, cela dépend du goût de chacun. Pour ma part, en 20 ans de JDR, je n’ai jamais eu d’excellente expérience de JDR méd-fan. Aucune partie qui m’ait vraiment transporté très très haut. J’en ai eu dans de l’historique-fantastique, en revanche, et dans des univers genre XIXe siècle (avec une touche de fantastique ou pas), ou steampunk (genre Castle Falkestein).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544