Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pavillon Noir
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 30 Nov 2003 11:00    Sujet du message: Pavillon Noir Répondre en citant

Dans la discussion sur le thème "pourquoi souvent des JDRA med-fan ?", certains ont fait référence à des JDRA permettant de changer d'air, et notamment Pavillon Noir.

J'aimerais savoir si certains par ici jouent à ce jeu.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 30 Nov 2003 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Pavillon Noir fait partie de ces jeux ovnis que tout le monde acclame et plébiscite, mais auxquels personne ne joue...

Personnellement, j'ai toujours été impressionné par la qualité et le détail de l'oeuvre, mais ce même détail et cette même qualité m'ont aussi toujours fait peur, et m'ont empêché de le lire dans un esprit "un jeu que je vais maîtrer".

Comme quoi, le jeu de rôle n'échappe pas aux paradoxes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 30 Nov 2003 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me retrouve pas mal dans ta réflexion, Mario.

Pavillon Noir est un jeu très fouillé, tant dans ses règles que dans l'univers du jeu. Il est peut-être si fouillé que cela peut rebuter des maîtres et des joueurs, surtout du point de vue du système.

Pourtant, je reste persuadé que l'univers des pirates peut être un univers propice à des aventures. Je suis, pour ma part, un fan de Capitaine Vaudou, au système plutôt léger (même pour le combat naval, ce qui n'est pas peu).
Mais je comprends très bien que les joueurs et les MJ se trouvent un peu "coincés" quand il s'agit de ce genre de jeu, à cause de la part prépondérante que peuvent prendre les épisodes maritimes, une part qui peut faire croire que le jeu est finalement assez limité.

Je crois que la bonne chose, ce serait peut-être un jeu "historique" (tout en conservant les aspects un peu fantastiques : alchimie, magie des peuples indigènes, etc.), ancré dans cette période-là (mettons 1660-1700), mais couvrant aussi bien des aventures terrestres que des aventures maritimes. Cela ouvrirait des horizons plus larges pour les aventures.
Et ce, avec un système assez simple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 30 Nov 2003 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le genre est effectivement porteur, mais j'imagine assez mal un jeu exclusivement axé là dessus. En fait, la piraterie est une partie intégrante de presque tous les univers "intéressants".

Il y en a dans Guildes, Trois Mousquetaires, Archipels (je suppose), Warhammer, et bien d'autres jeux. Par conséquent, rien n'empêche de faire une campagne "Pirates" dans un de ces univers.

En fait, Pavillon Noir me fait plus penser à une encyclopédie de la piraterie qu'à un jeu. Bref, un bouquin que tu consultes pour créer une campagne axée sur ce thème, mais au même titre que tu consultes un bouquin sur le far-west quand tu fais du Western, un livre sur l'angleterre victorienne quand tu fais du Gaslight ou du steampunk, etc.

En celà, ça aurait pu être un supplément "de luxe" pour un jeu existant, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 30 Nov 2003 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu ça, une sorte de gros supplément, très bien fait dans son ensemble, mais presque réservé à quelques fans.
Le problème, c'est qu'il manque le même genre de supplément pour décrire le "monde" terrestre. Il faudrait, par exemple, un supplément décrivant au moins la France, l'Espagne et l'Angleterre de cette époque.

Et une bonne grosse campagne "amphibie" pour mettre tout cela en valeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 03 Déc 2003 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi je suis le seul à maîtriser pavillon noir?

Oui je joue à pavillon noir et j'adore ça!!!

Bon par contre, les systèmes optionnels qui sont eux aussi des options du système de base tue le jeu, mais il suffit de faire des choix!!!

Après j'avoue, j'ai une chemise prête à exploser de règles qui ont toutes un post-it permettant rapidement une relecture de règles particulières que je ne sors que dans des cas rares!!!

Mais quel jeu!!! franchement!!! C'est le jeu le plus réaliste sur les pirates que j'ai jamais vu!!! Et je vous parle pas de la bataille navale qui peut être d'un réalisme à couper le souffle et la partie tellement il peut être lourd à gérer.

Si tu as des questions Xaramis je serais heureux d'y répondre tellement j'aime ce jeu!!!

Au fait, je suis, à titre d'info, un grand défenseur des JDRA vu que je masterise que ça Cool
Je masterise aussi à lycéenne, highlander RPG, DGZRPG (que j'ai fait), Perry Rhodan RPG (que j'ai fait), méta-créatures (mon dernier dada), pavillon noir, CLNJDR (en construction encore mais presque jouable à 95%). Bref si t'as des questions sur ceux là aussi n'hésite pas Clin d'oeil
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 03 Déc 2003 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

cedô l'immortel a écrit:

C'est le jeu le plus réaliste sur les pirates que j'ai jamais vu!!!


En fait, ça doit être là, le problème... personnellement, depuis la grande mode des jeux simulationnistes du début (Légendes en tête), je ne connais plus de joueurs (ni de meneurs) qui cherchent un jeu "réaliste"... En fait, ils veulent tous du rêve...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 03 Déc 2003 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vois pas où est le problème ou alors ça me concerne pas Embarassé

Tu sais en parlant JDR, j'ai jamais été à la mode et le serait jamais j'achète rein en JDR commercial!! Donc les mode DD3 et vampire je leur pi.. dessus!! Mort de rire

Oulà je me suis écarté du sujet dsl Embarassé

oui je comprends que ça dépayse pas les pirates mais je te rapelle que le dépaysement n'est pas forcément la meilleur option au niveau du JDR!! Est-ce qu'il est plus facile d'imaginer un galion ou un Sblurtk qui est un alien verdâtre de 5 mètre de haut? Moi je connais la réponse!!
Mais ce que je décrit n'est pas ma fainéantise personnelle mais plutôt les réactions typiques de joueurs peu expérimentés que j'ai l'habitude de voir défiler dans mon asso de JDR à Bordeaux. Ca doit faire 30 personnes différentes que je masterise en 3 mois Très content et
1 j'en ai marre
2 Ils sont pas tous expérimentés loin de là
3 Ils sont réfractaire à l'appel de l'immaginaire au début!!
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 03 Déc 2003 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas Pavillon Noir. D'ailleurs, j'ai correspondu à plusieurs reprises avec Renaud Maroy, l'auteur, pour apporter mon eau à son moulin (y compris sur la relecture de règles).

Mais c'est vrai que c'est un jeu très simulationniste. Et ma préférence va aujourd'hui vers des jeux aux règles plus simples. Ceci dit, j'ai été un grand fan de Légendes (mais j'avoue que quand sont sorties les Premières Légendes Celtiques, avec un système simplifié par rapport aux Légendes celtiques de départ, j'ai poussé un petit ouf de soulagement).

Ceci étant, cedô, si tu cherches des idées pour des scénarios pour Pavillon Noir, fais-moi signe, car le monde de la piraterie est quelque chose que je connais assez bien (plus largement, je dirais que ma bibliothèque sur l'histoire maritime est très très bien garnie... vu que c'est ma passion de longue date). Cool

Et si tu cherches un système de simulation de combat naval moins étoffé mais plus fluide que celui de Pavillon Noir, fais-moi signe aussi, j'ai beaucoup cogité sur le sujet, et je peux te dire ce que je pense de divers systèmes que j'ai pratiqués. Idée
(Et comme Bordeaux-Bayonne, c'est pas loin...)[/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 03 Déc 2003 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas Pavillon Noir. D'ailleurs, j'ai correspondu à plusieurs reprises avec Renaud Maroy, l'auteur, pour apporter mon eau à son moulin (y compris sur la relecture de règles).

Mais c'est vrai que c'est un jeu très simulationniste. Et ma préférence va aujourd'hui vers des jeux aux règles plus simples. Ceci dit, j'ai été un grand fan de Légendes (mais j'avoue que quand sont sorties les Premières Légendes Celtiques, avec un système simplifié par rapport aux Légendes celtiques de départ, j'ai poussé un petit ouf de soulagement).

Ceci étant, cedô, si tu cherches des idées pour des scénarios pour Pavillon Noir, fais-moi signe, car le monde de la piraterie est quelque chose que je connais assez bien (plus largement, je dirais que ma bibliothèque sur l'histoire maritime est très très bien garnie... vu que c'est ma passion de longue date). Cool

Et si tu cherches un système de simulation de combat naval moins étoffé mais plus fluide que celui de Pavillon Noir, fais-moi signe aussi, j'ai beaucoup cogité sur le sujet, et je peux te dire ce que je pense de divers systèmes que j'ai pratiqués. Idée
(Et comme Bordeaux-Bayonne, c'est pas loin...)[/i]


ohhhh un bayonnais Très content J'habitais à Hendaye avant Clin d'oeil

Ceci dit: je recherche en fait des images de navires car dans la dernière update de pavillon noir il y a un truc excellent mais qui me laisse sur ma faim... Pour les scénar, on se parle en connaisseur LOL moi aussi j'adore ça les histoires de flibuste et je dois être un des rare à savoir la différence entre un flibustier et un pirate Clin d'oeil

Pour le système de jeu, c'est pas la peine pour l'instant seulment vu que j'y joue plus trop... mais c'est sûr que ça risque de m'interesser dans un futur proche.

Tiens j'ai une question pour un pro comme toi: Combien de butin en P8 trouve t'on dans un marchand? Moi je fais 10% de la valeur du navire en général bien que c'était souvent moins.
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Déc 2003 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

1) Que cherches-tu plus précisément comme «images de navires» ?


2) Quant à ta question sur le «butin en pièces de huit», je suis bien en peine d’y répondre comme ça, au débotté. C’était très variable. En plus, il faut savoir que la valeur d’une cargaison est surtout fonction de la demande qui existe sur un marché économique. La valeur d’une marchandise capturée sur un galion dans les eaux des Caraïbes et revendue dans les Caraïbes n’est assurément pas la même que si cette même marchandise avait été revendue sur la place d’Anvers, de Bristol ou de Séville.
Alors il faut confronter tes PJ-pirates à des situations parfois très décevantes : en attaquant un navire marchand au hasard, ils peuvent tomber sur un galion de la «flotte d’argent», bien sûr (et là, ils se goinfrent de pognon, à condition de survivre à la canonnade), mais ils peuvent aussi tomber sur une flûte ventrue, lente et moins bien défendue, mais ne transportant que du bois de campêche (et là, bonjour le mal au dos pour décharger tout ça et le vendre, héhéhéhé).
J’essaierai de te donner des réponses plus précises, en compulsant quelques livres que j’ai sur le sujet des navires espagnols de la «Carrera de Indias», par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 04 Déc 2003 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
1) Que cherches-tu plus précisément comme «images de navires» ?


2) Quant à ta question sur le «butin en pièces de huit», je suis bien en peine d’y répondre comme ça, au débotté. C’était très variable. En plus, il faut savoir que la valeur d’une cargaison est surtout fonction de la demande qui existe sur un marché économique. La valeur d’une marchandise capturée sur un galion dans les eaux des Caraïbes et revendue dans les Caraïbes n’est assurément pas la même que si cette même marchandise avait été revendue sur la place d’Anvers, de Bristol ou de Séville.
Alors il faut confronter tes PJ-pirates à des situations parfois très décevantes : en attaquant un navire marchand au hasard, ils peuvent tomber sur un galion de la «flotte d’argent», bien sûr (et là, ils se goinfrent de pognon, à condition de survivre à la canonnade), mais ils peuvent aussi tomber sur une flûte ventrue, lente et moins bien défendue, mais ne transportant que du bois de campêche (et là, bonjour le mal au dos pour décharger tout ça et le vendre, héhéhéhé).
J’essaierai de te donner des réponses plus précises, en compulsant quelques livres que j’ai sur le sujet des navires espagnols de la «Carrera de Indias», par exemple.


1 tout se qui flottait Très content Clin d'oeil J'adore l'époque et donc même si je m'en sers pas à pavillon noir ça sera toujours un plaisir de les avoir Clin d'oeil

2 Et bien je savais que tu pourrais pas répondre comme ça mais en fait niv cargaison je sais comment ça se passait mais ce que je te demandais c'est plutôt combien le capitaine du navire marchand avait dans ses caisses (PCool en plus de la marchandise Très content

Sinon on peut dioscuter de pavillon noir vu que c'est le sujet içi Clin d'oeil
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Déc 2003 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai lancé le fil de discussion sur Pavillon Noir, ce n'était pas forcément pour en rester uniquement au jeu lui-même, mais à ce qu'il y a autour aussi, bien sûr. Je ne crois donc pas que nos éventuelles digressions seront "punies" par les modérateurs Clin d'oeil



1. Images de navires
"Tout ce qui flottait" ? Oups, c'est carrément un défi majeur, là... Bon, je vais voir ce que je peux faire. Mais ça dépend de ce que tu cherches : des dessins techniques, permettant de reconnaître les différents types de navires ? Des dessins, tableaux ou gravures de cette époque, pour retrouver le vrai goût ?
En plus, la période couverte par Pavillon noir est assez large, puisqu'elle court sur presque un siècle. Or les navires de la fin de la période (1710-1720) sont quand même différents de ceux du début de la période.
D'ailleurs, c'est quelque chose qui est assez marquant dans les "films de pirates" : la plupart du temps, les aventures sont sensées se dérouler au milieu du 17e siècle, environ (ou, disons, dans le 3ème quart de ce siècle en général), mais les navires représentés sont plutôt milieu 18e siècle ! Bon, ça ne fait sourire que les gens comme moi, mais je ne suis pas non plus un ayatollah. Le ciné, ça reste le ciné, ce n'est pas un documentaire.


2. Le coffre du capitaine
Pour ce que j'en sais, le capitaine d'un navire marchand ne transportait pas vraiment beaucoup d'argent en liquide. Surtout pour le voyage de retour, puisque l'argent qui lui avait été éventuellement confié avait été dépensé pour des achats.
Mais il faut voir aussi que les achats ne se réglaient pas uniquement en espèces sonnantes et trébuchantes.
Et puis, le capitaine, pour simplifier à outrance, ce n'est que le "camionneur", celui chargé d'emmener le navire et sa cargaison d'un port à un autre dans les meilleures conditions.
Les questions commerciales, elles, regardent d'une part l'armateur (proriétaire du navire) et d'autre part l'affréteur (celui qui paie pour que sa marchandise soit transportée). Le capitaine, dans cette histoire, il n'a pas forcément grand-chose à voir.

Donc, à bord d'un navire marchand, ce n'est pas toujours le capitaine dont il faut fouiller les poches ou le coffre. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GO@T
Lecteur


Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 58
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 04 Déc 2003 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de rassembler des iamges de navires est très bonne... Les mettre sur le net ce serait encore mieux... (après il ya le problème des sources... Confus ) Ca m'intéresserait bcp non seulement pour pavillon noir, mais aussi pour archipels et Warhammer.

Pour en revenir au sujet "de base", pavillon noir reste pour moi un joyau desservi par un système de règles trop imposant... (j'ai tout téléchargé, j'ai jamais osé lire tellement c'est ettoffé... au niveau des règles...) Je rejoins ce qui a été dit: en la matière je privilégie le rêve à la simulation... Je viens d'aller faire un tour sur le site et j'ai téléchargé une version "allégée" que je n'avais jamais vu en seulement (lol) 215 pages... De règles! Comment dire... Sgnif!

Une question: la campagne n'est toujours pas sur le site... Elle ne sortira jamais?
_________________
Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 04 Déc 2003 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

GO@T a écrit:


Une question: la campagne n'est toujours pas sur le site... Elle ne sortira jamais?


j'en ai bien peur depuis que le jeu est passé pro...

Pour la version allégé, i ly a des points de règles que je n'apprécie pas du tout!!! Comme les compétences de métiers... m'enfin...

Pour les images je cherche ce qu'il a mit dans ses règles simplifiées: des illustrations des navires naviguant dans l'âge d'or de la piraterie. Moi je joue toujours au temps de Morgan 1660 Clin d'oeil
Niveau illustrations d'époques, j'en ai vu pas mal et je trouve pas ça top explicatif...

Pour l'argent du capitaine je suis d'accord, en effet l'argent il doit pas y en avoir beaucoups à bord... ça dépends du sens du trajet!! Aller remplit retour vide! Mais l'interessant a été toujours les marchandises Très content
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544