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Te Deum pour un massacre

 
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Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
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MessagePosté le: 08 Déc 2003 11:10    Sujet du message: Te Deum pour un massacre Répondre en citant

Y a-t-il des joueurs ou des MJ de ce très bon JDRA, qui passeraient par ici et qui ne passeraient pas par le forum de la Cour d'Obéron ?...

Je rappelle que Te Deum est un jeu qui a pour cadre la France des guerres de religion.
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pitche
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MessagePosté le: 08 Déc 2003 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

xaramis, l'homme qui recherche des joueurs de jdra Clin d'oeil
te deum, j'en ai bcp entendu parlé mais j'ai jamais franchi le pas de lire, c'est comme Pavillon Noir, j'ai effleuré le jeu...
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Xaramis
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Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
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MessagePosté le: 08 Déc 2003 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

(Xaramis, l'homme qui recherche des gens qui jouent à des choses originales, surtout Clin d'oeil )


Te Deum, c'est quand même d'un abord plus facile que Pavillon Noir, en tout cas pour le système des règles. EN fait, une grande partie ds règles est consacrée au cheminement de construction du personnage, qui se fait selon un questionnaire, étape par étape. En fait, c'est déjà une façon de s'approprier son personange que de suivre ces étapes, puisque ce sont celles des étapes de sa vie avant de devenir PJ Sourire

Quant au cadre de jeu, il est très abordable. Pour t'en faire une idée, tu peux lire la série de BD Les chemins de Malefosse (Bardet & Dermaut, chez Glénat). Dans les romans facilement abordables, tu as les classiques d'Alexandre Dumas (dont les Quarante-cinq), ou les pemiers tomes de la série Fortune de France, de Robert Merle (disponibles au Livre de Poche).

Ce qui est sympa dans ce jeu (comme dans tous les JDR à base historique), c'est que tu peux toujours trouver de l'inspiration dans l'histoire locale de ta ville, de ta région. Cela donne une saveur toute spéciale aux scénarios (en tout cas, c'est comme ça que je fais, moi).
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Nhaïgraoo
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MessagePosté le: 09 Déc 2003 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce jeu m'avait beaucoup interessé, mais je n'ai jamais pu le pratiquer pour une raison simple (la même que Pavillon Noir) : je n'ai pas trouvé de joueurs suffisamment interessés pour me convaincre de m'y investir. En fait, lorsque j'ai parlé de ces gens, j'ai eu deux types de réactions :

- la plus fréquente, celle des joueurs qui font la grimace en trouvant le cadre du jeu trop "terre à terre" et pas assez fécond pour développer leur imaginaire (fausse excuse je pense, pour rester dans des cadres éprouvés)

- une autre, plus rare, de joueurs "érudits", spécialistes de la période (particulièrement le cas pour Pvaillon noir) et ou tu sens d'avance que sans 3 ans d'études sur le sujet, tu vas te faire reprendre toutes les 3 phrases et avec qui tu risques le clash à la moindre liberté historique que tu prendras.

Dommage, car en effet, j'avais trouvé la création de perso très riche sur Te Dem.
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M
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MessagePosté le: 09 Déc 2003 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

On a attaqué une partie à la CJDRA qu'on va bientot finir.
Si jamais d'autres scénars sont prévus à Paris je te tiens au courant Clin d'oeil
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Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
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Xaramis
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MessagePosté le: 09 Déc 2003 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Nhaïgraoo,

Je comprends tout à fait ta préoccupation, dans sa double déclinaison.

1) L’univers trop terre-à-terre
Je crois, moi aussi, que c’est une fausse excuse. Se trouver brimé question imagination quand on a affaire à un univers « historique », je trouve cela presque désolant. Ce qui fait la force d’une partie (ou d’une campagne) de JDR, c’est surtout sa trame, sa consistance. Et la consistance ne dépend pas uniquement de savoir si c’est un univers historique ou fantastique.
Parfois, quand mon cynisme tourne au sarcasme, je me laisse aller à penser que beaucoup de rôlistes veulent ingurgiter une « soupe facile ». En caricaturant, certains s’en tiennent à des comportements du genre « moi vois, moi tue » (et tout ce qui peut se toucher peut se tuer…) ou « moi vois, moi prends » (points d’expérience, pièces de monnaie, etc.).
Alors, bien sûr, dans un univers comme Te Deum, il faut changer de comportement. Pas de jeteur de sort pouvant servir d’artillerie portée ou d’hôpital de campagne, pas de gobelins à massacrer à la chaîne. C’est une autre façon de jouer, mais qui n’est pas plus limitée, question imagination, que du médiéval-fantastique ou du cyberpunk.

2) Les joueurs érudits
Le cas de Te Deum ou de Pavillon Noir, tu le retrouves aussi bien avec des JDR dans l’univers du Seigneur des anneaux ou de Dune. Il y a toujours des érudits. Le problème n’est pas là. Le problème, ce sont les érudits-ayatollahs, ceux qui oublient que l’on est autour de la table pour passer un bon moment ensemble.
Je crois qu’il est possible de faire découvrir « en douceur » aux joueurs potentiels l’univers du jeu, dans ses grandes lignes. Par exemple en leur faisant lire un BD, ou un roman, ou visionner un film, pour donner un goût de l’ambiance générale. Puis un petit dossier pour cadrer quelques détails. C’est ensuite au MJ de faire en sorte que tout soit fluide (et de modérer, si besoin est, les ayatollahs autour de la table).



Je suis pourtant persuadé que, si les rôlistes avaient l’effort d’aller au devant de non-joueurs avec des univers un peu moins « pointus » que certains univers de fiction, la population des rôlistes aurait pu se renouveler dans certains segments.
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Nhaïgraoo
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MessagePosté le: 09 Déc 2003 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

M a écrit:
On a attaqué une partie à la CJDRA qu'on va bientot finir.
Si jamais d'autres scénars sont prévus à Paris je te tiens au courant Clin d'oeil


Avec plaisir, M !
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Nhaïgraoo
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MessagePosté le: 09 Déc 2003 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
1) L’univers trop terre-à-terre
Je crois, moi aussi, que c’est une fausse excuse. Se trouver brimé question imagination quand on a affaire à un univers « historique », je trouve cela presque désolant.


Je te rejoins tout à fait sur ce point. En effet, ca confine à rester dans des schémas très connus et peu perturbants.

Xaramis a écrit:
2) Les joueurs érudits
Le cas de Te Deum ou de Pavillon Noir, tu le retrouves aussi bien avec des JDR dans l’univers du Seigneur des anneaux ou de Dune. Il y a toujours des érudits. Le problème n’est pas là. Le problème, ce sont les érudits-ayatollahs, ceux qui oublient que l’on est autour de la table pour passer un bon moment ensemble.


Là encore, c'est exactement cela. Il y a des "érudits" qui respectent la partie en cours et laissent passer les choses qui peuvent leur herisser le poil. Et d'autres (ça m'est arrivé à Star Wars ou a JRTM) qui bloquent la partie parceque t'as écorché le nom d'un personnage de troisième zone dans l'oeuvre qu'ils connaissent par coeur. Là, on tombe tout simplement dans le manque de courtoise vis à vis du reste de la table, à mon humble avis...
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M
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MessagePosté le: 09 Déc 2003 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nhaïgraoo a écrit:
Là, on tombe tout simplement dans le manque de courtoise vis à vis du reste de la table, à mon humble avis...


[mode raleur on]

Je pense qu'on tombe dans le manque de santé mental.
Je pense qu'il faut accepter un jour que la fiction (livre, bd, film, jdr) ce n'est pas pour de vrai.
Une fois qu'on a accepté le fait que ce n'est qu'un jeu d'esprit plus ou moins élaboré, ca passe tout de suite mieux.
Plus ca va, moins je supporte le pinaillage (règle, background, soi disant cohérence) qui n'engendre que frustration pour tout le monde.

[fin de la parenthèse]

M, qui aime abusé des répétition dans ses phrases.
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Casus NO
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skip
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Messages: 156
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MessagePosté le: 09 Déc 2003 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post mériterait d'être dans toutes les intro de jdr Sourire
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Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
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cedô l'immortel
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Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 09 Déc 2003 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pavillon noir est assez bien accepté si on sait bien faire la pub... mais j'avais la chance d'avoir des joueurs ignorant de cette époque Mort de rire

Sinon pour l'historique et les grands classiques, j'ai fait une expérience un jour: j'ai masterisé à highlander RPG et mes joueurs se sont retrouvés à la place des 4 mousquettaires Très content

- moment de Choqué qu'est-ce qu'il a dit? comment il m'a nommé? Choqué Comment ça Portos?
- Ben et ... et eux c'est ... non!
- Ensuite les joueurs le choc passé essaie de se mettre dans la peau du personnage
- On obtient une version personnelle de(s) oeuvre(s) d' Alexandre Dumas.

Surpris

Mais je cache pas que je suis assez allergique disons plutôt stérile face au genre Steampunk qui monte en puissance.
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hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
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Invité






MessagePosté le: 10 Déc 2003 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, moi aussi, que les jeux "historiques" peuvent trouver leur public, si la façon de les présenter et celle d'y jouer (surtout) sont agréable Très content


(hola hola... Une tentative de faire dévier la discussion sur le steampunk ? non non non... Ouvrons un autre fil de discussion plutôt Exclamation )

J'y vais de ce pas Cool
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Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 10 Déc 2003 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

(c'était moi, là dessus...)
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guigui
Invité





MessagePosté le: 15 Déc 2003 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai Te Deum dans mes fichiers...

...J'ai fait jouer une partie, et c'était très bien..

Le systéme de création est long mais interessant, le systéme de jeu tourne bien, et la période est superbe!!!

Bon, c'est sur, j'ai de la chance, j'ai une licence de géo mention histoire, ca aide, mais bon, le bouquin de base offre quand même pas mal de trucs pour débuter....

...par contre je connais pas pavillon noir....
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Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 20 Déc 2003 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pavillon Noir est un jeu sur les pirates.
Tu peux le trouver sur le site qui lui est spécialement dédié :
pavillonnoir.free.fr

Tu trouveras aussi une discussion autour de ce jeu dans ce forum Jeux d'Ombres.
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