Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logiciel de PAO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred Boot
Invité





MessagePosté le: 08 Oct 2003 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question: GIMP permet-il le CMJN pour l'impression ? Je ne suis pas sûr...
Revenir en haut de page
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 08 Oct 2003 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nan

le CMJN est un brevet lié à une technique d'impression, hors gimp ne pouvait pas y toucher, donc il reste en RVB, bon certe c'est plus limiter en gamme de couleur mais de toute facon une fois envoyé à un imprimeur, ce serait un monde qu'il ne puisse pas convertir le fichier rvb en cmjn

en plus une fois passé en pdf... ce n'est plus un probleme
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fred Boot
Lecteur


Inscrit le: 08 Oct 2003
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Oct 2003 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

llew a écrit:
ce serait un monde qu'il ne puisse pas convertir le fichier rvb en cmjn


De nombreux risques de changement de couleur subsistent. C'est mon seul regret concernant GIMP qui, ceci mis à part, est un bon logiciel.
_________________
Rejoignez PHENIX !

2040... Une poignée de rolistes subsiste: les D&Dés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 09 Oct 2003 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

axolotl a écrit:
pour les gens qui veulent faire des choses simples sans trop forcer, y'a LaTeX (qui est un langage de mise en forme de document) qui est très bien fait (merci Knuth) et très bien documenté. il permet de sortir des documents en pdf ou en ps au choix.

Euh... Oui, mais bon. Là on parle de trucs faciles à prendre en main Sourire
TeX, LaTex c'est génial, on peut tout faire avec... Pourvu qu'on y mette le temps et l'energie (Pas la thune, c'est gratuit).
Revenir en haut de page
Mallory Mc Koy
Lecteur


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 8

MessagePosté le: 20 Fév 2004 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire des horreurs !

Le spectre des couleurs en RVB et en CMJN n'est pas du tout le même et à mon avis, aucun imprimeur n'acceptera de se farcir le boulot de "conversion".

On peut retrouver en CMJN les teintes RVB, détaillées beaucoup plus finement et dans une gamme bien élargie (je n'ai plus les chiffres en tête).

Avant de créer un document, il faut savoir quelle sera sa finalité : écran=RVB ; papier=CMJN.

Je ne connais pas les logiciels gratuits dont vous avez parlé, mais je connais XPress et Indesign, ainsi que Publisher.

Pour du B-A-BA, petite association, journal familial, ce dernier est suffisant. L'impression se fait en général sur du matériel "bureautique" puis le document est photocopié.

Dès que vous souhaitez passer à une mise en page plus fine, XPress et Indesign sont les cadors en la matière. De manière générale, si vous avez la possibilité de faire une formation de PAO, foncez !
Certains paramètres liés à la composition à chaud, ont une incidence sur la compo à froid (je reste obscure de façon délibérée !) et aucun livre ne remplacera une bonne explication. En plus, c'est vraiment passionnant...

Personnellement, j'ai migré d'XPress à Indesign. Pourtant, certaines petites choses me plaisent plus dans XPress que dans le produit d'Adobe. Mais comme j'apprends InDesign de façon autodidacte, c'est sans doute que je n'ai pas encore trouvé mes repères. Pour info, j'ai été formée sur XPress. J'ai donc le recul et les connaissances de bases nécessaires.

Mais n'ayez jamais peur d'apprendre par vous-même. Le reste viendra au détours de rencontres, qui sait ?
Courage

Mallory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 21 Fév 2004 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mallory Mc Koy a écrit:

Le spectre des couleurs en RVB et en CMJN n'est pas du tout le même et à mon avis, aucun imprimeur n'acceptera de se farcir le boulot de "conversion".


tu veux parier
moi qui ai vue les resultat, je peux dire que finalement c'est presque parfait.
maintenant j'ai vue des document correctement callibrer en cmjn revenir avec des teintes aberrante, ce qui compte c'est de correctement équilibrer sur le bon a tirer non

ensuite, prenons un tirage de jdra... comme un jeux commercial, on va taper dans une couv couleur et un interieur en niv de gris Sourire
alors ou est le probleme ?
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 21 Fév 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des travaux "de base" et pour se faire la main sur la PAO, je trouve que Publisher est une bonne porte d'entrée (même si certains grinceront des dents en disant "encore du Microsoft"...).
Pour ma part, je tape mon texte sous Word, et je le mets en page avec Publisher.

Je ne suis ni assez riche ni assez "avancé" dans mes besoins de PAO pour recourir à un produit ausis professionnel que Quark XPress...

Idée Pour ce qui est créer des document sau format PDF, pas besoin de casser la tirelire pour achter Adobe Acrobat. Vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement le logiciel PDF995.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yno
Lecteur


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 22 Fév 2004 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

llew a écrit:
Mallory Mc Koy a écrit:

Le spectre des couleurs en RVB et en CMJN n'est pas du tout le même et à mon avis, aucun imprimeur n'acceptera de se farcir le boulot de "conversion".


tu veux parier
moi qui ai vue les resultat, je peux dire que finalement c'est presque parfait.
maintenant j'ai vue des document correctement callibrer en cmjn revenir avec des teintes aberrante, ce qui compte c'est de correctement équilibrer sur le bon a tirer non


Il n'y a pas à parier. C'est un fait, un rvb bien fait sera moins dense, moins coloré sur papier qu'un cmjn bien fait. Par contre, il est sur qu'à l'écran, la différence est invisible étant donné qu'un écran est rvb. Avec du rvb, pour faire du noir, il faut additionner les couleurs, le noir n'est pas parfait. Avec du cmjn, le noir est une couleur "directe" donc le piqué est nettement meilleur, le noir est plus profond, les couleurs plus denses en général.

*yno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 22 Fév 2004 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

yno a écrit:
[ Avec du rvb, pour faire du noir, il faut additionner les couleurs, le noir n'est pas parfait. Avec du cmjn, le noir est une couleur "directe" donc le piqué est nettement meilleur, le noir est plus profond, les couleurs plus denses en général.

*yno


qui a parlé de rvb pour le NB???
tu peux etre en niveau de gris non
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
yno
Lecteur


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 23 Fév 2004 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

llew a écrit:
yno a écrit:
[ Avec du rvb, pour faire du noir, il faut additionner les couleurs, le noir n'est pas parfait. Avec du cmjn, le noir est une couleur "directe" donc le piqué est nettement meilleur, le noir est plus profond, les couleurs plus denses en général.

*yno


qui a parlé de rvb pour le NB???
tu peux etre en niveau de gris non


Personne n'a parlé de RVB pour le N&B, pas même moi.
Mallory parlait de CMJN contre le RVB et je confirmait ce qu'elle disait.
En couleur, sur papier, il faut travailler en CMJN. Si c'est une couv couleur, ce doit être en CMJN. Si c'est simplement pour le web, autant le faire en rvb, c'est moins lourd et la différence est invisible.

Pour du noir & blanc en imprimerie, sur Xpress par ex, travailler en CMJN est tout à fait normal et n'est pas contre indiqué, simplement seul le noir sera utilisé parmis les 4 couleurs. Ca ne change rien. Si c'est pour imprimer à la maison, ça dépend de la configuration des cartouches de l'imprimante.

*yno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 23 Fév 2004 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

yno a écrit:

Personne n'a parlé de RVB pour le N&B, pas même moi.
Mallory parlait de CMJN contre le RVB et je confirmait ce qu'elle disait.


et ce que je veux dire depuis le debut c'est qu'on peux arriver à un produit de tres bonne facure (quasi pro) sans se fendre des licence indesign ou xpress, photoshop, illustrator
trouver un imprimeur pas trop goré et ouvert d'esprit pour convertir la couv en CMJN sans que ca face une couv atone
evidement que le rvb est plus limiter que le CMJN, mais comme tu n'y a pas droit en libre tu fait avec non ?
et l'interieur d'un jdr est toujours en N&B sauf quelque planche couleur


bon quand on a la chance d'avoir les logiciel à disposition, on les utilise quand on les a pas et qu'on veux pas se fendre de plus de 1500 euro... on cherche une autre solution
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
yno
Lecteur


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 23 Fév 2004 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

llew a écrit:
yno a écrit:

Personne n'a parlé de RVB pour le N&B, pas même moi.
Mallory parlait de CMJN contre le RVB et je confirmait ce qu'elle disait.


et ce que je veux dire depuis le debut c'est qu'on peux arriver à un produit de tres bonne facure (quasi pro) sans se fendre des licence indesign ou xpress, photoshop, illustrator
trouver un imprimeur pas trop goré et ouvert d'esprit pour convertir la couv en CMJN sans que ca face une couv atone
evidement que le rvb est plus limiter que le CMJN, mais comme tu n'y a pas droit en libre tu fait avec non ?
et l'interieur d'un jdr est toujours en N&B sauf quelque planche couleur

bon quand on a la chance d'avoir les logiciel à disposition, on les utilise quand on les a pas et qu'on veux pas se fendre de plus de 1500 euro... on cherche une autre solution


Je comprend mais quand tu utilises un logiciel avec l'intention de le faire imprimer, il faut faire attention que ton imprimeur possède le logiciel et qu'il puisse s'en servir sinon tu auras fait ton travail pour rien.

Après ça dépend aussi de la relation que tu entretiens avec ton imprimeur (si c'est un ami ou pas) car généralement les imprimeurs pros (qui impriment pour les entreprises) n'iront pas toucher à ton fichier et n'accepterons pas ton fichier s'ils doivent le retoucher (ou alors il y aura une rallonge à la facture).

*yno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 23 Fév 2004 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir des relations sexuelles avec son imprimeur est-il un plus ?
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yno
Lecteur


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 23 Fév 2004 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Brain.Salad a écrit:
Avoir des relations sexuelles avec son imprimeur est-il un plus ?


Je pense qu'il doit alors être possible d'obtenir une ristourne...

*yno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mallory Mc Koy
Lecteur


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 8

MessagePosté le: 23 Fév 2004 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Personne n'a parlé de RVB pour le N&B, pas même moi.
Mallory parlait de CMJN contre le RVB et je confirmait ce qu'elle disait.


Merci ! Très content

Citation:
Je comprend mais quand tu utilises un logiciel avec l'intention de le faire imprimer, il faut faire attention que ton imprimeur possède le logiciel et qu'il puisse s'en servir sinon tu auras fait ton travail pour rien.


Sauf si on passe par les PDF, ce qui évite notamment toutes les merdes (grouper les images, fontes, etc sous XPress par exemple). Mais il faut alors que l'imprimeur soit opérationnel en numérique.

Mallory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544