Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système de jeu "descriptif" ???!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 19 Avr 2004 10:27    Sujet du message: Système de jeu "descriptif" ???!!! Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis en train de cogiter sur un système de jeu "descriptif" càd utilisant des termes, des mots plutôt que des données chiffrées (caractéristiques, compétences, etc.)...
Je cherche des sources d'inspiration, des aides, des exemples, des idées.
Avez-vous déjà expérimenté de tels systèmes de jeu?
Je sais que les jeux Retrofutur, Nephilim et Herowars utilisent un système de ce genre mais je chercher à créer un ensemble de règles relativement simples et légères... qui laissent la part bonne au roleplay...

Toute proposition est la bienvenue.

JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 19 Avr 2004 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Deux JdRA utillisant un système comme celui-là :

Uchronia 1890
Yo%

En jeu commercial, je crois que Chateau Falkenstein à aussi un système de ce style.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 19 Avr 2004 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je lis sur le site de yo% m'amène à penser que ce système ne correspond pas à ce que cherche JeePee.

En effet, il est dit clairement dans ce jeu que :

- un personnage est défini, entre autres, par "des caractéristiques se rapportant aux règles du jeu et permettant de déterminer ce qu'un personnage est capable de faire - ou non. Cet ensemble de caractéristiques est appelé traits."

- "Les traits sont notés sur une échelle de 1 à 10 ou qualifiés par un adjectif (au choix, indifféremment)."

Mais, même désignés par des adjectifs, les traits n'en sont pas moins adossés à une échelle numérique !


D'ailleurs, la résolution des actions se fait avec le jet d'1d100 et l'utilisation d'une table numérique de résolution. Je cite :
"Dans tous les autres cas, on a recours au hasard pour déterminer si une action incertaine réussit ou échoue. Le niveau du trait le plus adapté du personnage et un niveau de difficulté fixé par le meneur de jeu donnent un pourcentage de réussite (cf. table de résolution ci-dessous). Le joueur lance alors un dé à 100 faces (1d100). S'il obtient un score inférieur ou égal à son pourcentage de réussite, l'action entreprise réussit, sinon, elle échoue."

La page consacrée à la résolution des actions ne comporte pas de méthode de résolution "descriptive". Nous restons donc dans le numérique. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 19 Avr 2004 15:22    Sujet du message: Re: Système de jeu "descriptif" ???!!! Répondre en citant

JeePee a écrit:
(...) Je sais que les jeux Retrofutur, Nephilim et Herowars utilisent un système de ce genre (...)


Je ne connais pas les systèmes de Retrofutur ou de Nephilim.

En revanche, je connais le système d'HeroWars. Et je ne dirais pas qu'il est "descriptif" au sens où tu emploies ce mot.
En effet, même si la création des personnages se fait au travers d'un texte décrivant le personnage et ses savoir-faire, ce texte est ensuite traduit en valeurs numériques pour qualifier les diverses compétences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 19 Avr 2004 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

JeePee a écrit:
(...)
Je suis en train de cogiter sur un système de jeu "descriptif" càd utilisant des termes, des mots plutôt que des données chiffrées (caractéristiques, compétences, etc.)...

(...)

je chercher à créer un ensemble de règles relativement simples et légères... qui laissent la part bonne au roleplay...


Tu avoir des règles qui reposent sur des principes numériques ET qui restent simples. Ce qu'il faut voir, c'est que plus les règles sont simples, moins elles couvrent de cas précis, et donc, plus elles demandent de la bonne foi de la part du MJ et des joueurs, puisqu'il faudra procéder, sur le moment, à la résolution de certaines actions pour lesquelles aucune règle spéciale n'est prévue.
Mais cela ne veut pas dire que cela rend le jeu simpliste. J'ai même tendance à penser, à l'usage, que des règles simples favorisent un jeu plus fluide et, finalement, plus sympa. Et quand il faut résoudre une situation qui n'est pas explicitement analysée par les règles, c'est le bon sens qui est mis en oeuvre. Et le bon sens, ça donne souvent des résultats meilleurs et plus rapides que d'aller fouiller les règles. Clin d'oeil

Evidemment, cela dépend beaucoup du genre d'univers dans lequel s'inscrit ton JDR. Dans un univers très technologique, je ne suis pas sûr que des règles très simples suffiront...

Mais, pour des systèmes simples, je te conseille de regarder deux jeux, en particulier (même si ce ne sont pas des JDRA Clin d'oeil ) : Lyonesse et Dying Earth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 19 Avr 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié The Pool (version française).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 20 Avr 2004 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le jeu Heros War (jdr commerciale) marchait en regles "descriptives" on m'en a parlé à la conv' du SDEN 2004...

je recherche sur le GROG : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=582
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 22 Avr 2004 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

pitche a écrit:
je crois que le jeu Heros War (jdr commerciale) marchait en regles "descriptives" on m'en a parlé à la conv' du SDEN 2004...

je recherche sur le GROG : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=582


Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut :

Xaramis a écrit:
En revanche, je connais le système d'HeroWars. Et je ne dirais pas qu'il est "descriptif" au sens où tu emploies ce mot.
En effet, même si la création des personnages se fait au travers d'un texte décrivant le personnage et ses savoir-faire, ce texte est ensuite traduit en valeurs numériques pour qualifier les diverses compétences.


J'ai souligné les points qui me paraissent importants et qui me fait dire que HeroWars n'a pas des règles de simulation "descriptives"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 22 Avr 2004 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne nephilim 3ed (que je ne supporte pas d'ailleur au vue de la 2eme ed) les sort utilise un systeme descriptif dans le sens qu'un sort est un assemblage de concept et de champs magique
de la meme maniere qu'a Ars Magica le bourrin de base crier Creo Ignem

pour retrofutur (decidement j'aime pas les dernieres creation de mult... et pourtant je les ai) chaque action n'est réalisable si l'ont a choisis les bon mots
en clair tu peux collectionner des mots et des verbes
plus tu as de mots composant l'action que tu desires faires plus tu aura de chance de reussir l'action... dans les main d'un MJ bornée c'est dantesque (quoi que dans ces mains tout l'est Sourire )
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 26 Avr 2004 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'en lire un nouveau, pas mal fait du tout, même s'il tient sur deux pages : One Shoot
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 04 Mai 2004 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

quel peut etre l'interet d'un systeme "descriptif" face a un "numerique"?
j'entends: il existe quand meme une echelle dans ton systeme qui peut donc parfaitement se rapporter a quelque chose de numerique, non?

a moins que tout repose sur le bon sens du MJ comme les regles de sortileges de ARMMME! (p'etre pas la meilleur reference, he he)

bref, Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiP
Lecteur


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 49
Localisation: Bourgoin-Jallieu, Isère

MessagePosté le: 05 Mai 2004 9:05    Sujet du message: Taux d'Interet ? Répondre en citant

Arc-en-Gel a écrit:
quel peut etre l'interet d'un systeme "descriptif" face a un "numerique"?


Salut,
Tout n'est pas une question d'interet dans la vie. Très content
Il peut tout simplement s'agir de mettre en conformité un design de jeu avec l'atmosphère que l'on veut donner au jeu.
Les systèmes descriptifs répondent amha à l'envie de privilégier tout simplement les mots et le verbe sur les chiffres et les statistiques.
Voilà, voilà.
A++
RiP Maléfique
_________________
°¤° Kali Yuga RPG °¤°
°¤° Apokalipstick || BP4P °¤°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 05 Mai 2004 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

ok, vu comme ca, je peux comprendre. Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cybertooth
Lecteur


Inscrit le: 05 Mai 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 17 Mai 2004 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu après la bataille mais il me semble que Tiers-Age, un JdRA dans le monde de Tolkien, utilise un système "verbe" plutôt que "chiffre". Me trompé-je ?
_________________
Logiciel Libre = Esprit Libre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 18 Mai 2004 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens, une nouvelle fois, à ce que j'ai écrit plus haut pour d'autres jeux : dans Tiers Age, même si certains adjectifs sont utilisés pour qualifier les niveaux de caractéristiques, ces adjectifs correspondent à un certain type de dé (plus le niveau est élevé, plus le dé est "gros").
Ce système reste donc basé sur une architecture numérique.


Ceci étant dit, rôlistes fan des Terres du Milieu, courez sur la Cour d'Oberon ( www.couroberon.free.fr ) et demandez ce jeu, qui sait préserver toute la magie de cet univers. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544