Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cthulhu Fhtagn, jouer à l'Appel de Cthulhu autrement...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 14 Juil 2004 7:40    Sujet du message: Cthulhu Fhtagn, jouer à l'Appel de Cthulhu autrement... Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je bosse dessus.
Enfin, j'ai une version +/- jouable et testable.
Cthulhu Fhtagn est un ensemble de règles alternatives pour l'Appel de Cthulhu.

Le but: mettre en avant l'ambiance et le roleplay.

Les règles sont téléchargeables sur mon site:
http://membres.lycos.fr/jeepeeonline/cthulhu_fhtagn/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser.
D'ici peu, un scénario d'introduction.

a+
JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 14 Juil 2004 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste perplexe, pour moi ce jeu n'est pas du JdRa. c'est pour cela que j'avais déplacé le premier message dans la section Hors-sujet
Mais apparement tu inciste.

Alors je lance une discution a savoir si un jeux adapté d'un JdRc peu être concidéré comme un JdRa ?
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 14 Juil 2004 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'elle est la définition de JdRA? Jeu de rôles crées par des amateurs dans un but non lucratif/artistique &/ou délire?
Si pour vous c'est ça (et pour moi, ça l'est), alors, C F est un jdra à part entière.

Et combien de jeux ont été crées en "dérivés" des-grands-anciens-qui-marchent par des joueurs qui veulent changer telles ou telles choses comme la vague des jeux med-fan (oeil noir et consorts) ou ceux de SF aprés la venue du StarWars RPG & que dire de tous les jeux sombres d'après Vampire?

Justin Justis
justicier solitaire au milieu de la foule
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 14 Juil 2004 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est encore moi. Tout le monde semble étre devant les feux d'artifices ou en train de se saouler aux bals musette alors, je profite pour squatter.

J'ai lu ton jeu, j'apprécie ton système de règles. Bon, il faut le déconseiller aux "simulationnistes" qui devraient tomber en catalepsie en jouant ça mais pour un groupe motivé par la discussion et l'ambiance, banco!
En plus, la mise en page est claire et aérée, les fautes brillent par leur absence.

Du trés bon boulôt...

Justin Justis
Le justicier solitaire qui se sent seul ce soir...
Membre de la Peejee Dream Team
Revenir en haut de page
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 14 Juil 2004 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Qu'elle est la définition de JdRA? Jeu de rôles crées par des amateurs dans un but non lucratif/artistique &/ou délire?
Si pour vous c'est ça (et pour moi, ça l'est), alors, C F est un jdra à part entière.

Et combien de jeux ont été crées en "dérivés" des-grands-anciens-qui-marchent par des joueurs qui veulent changer telles ou telles choses comme la vague des jeux med-fan (oeil noir et consorts) ou ceux de SF aprés la venue du StarWars RPG & que dire de tous les jeux sombres d'après Vampire?

Je ne sais pas mais la il sagit clairement d'un jeux adapté d'un JdRc, un autre système de rêgle en l'occurence. Et pas de l'utilisation d'un comcept ou d'un thème. Tu perle de Genre pas de monde. Pour moi il s'agit plus d'un suplement amateur que d'un jeu amateur a par entière, c'est pour cela que je pense que le sujet a sa place dans le forum hors-sujet.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 15 Juil 2004 6:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse d'avoir insister. En fait, je ne m'étais pas rendu compte que mes messages avaient été déplacés Sourire

Bon, maintenant que je suis là, on va pouvoir discuter Sourire)))

D'abord, je suis très content que mon jeu plaise à certains d'entre vous.
C'est en effet une tentative de recentrer le jeu sur l'Appel de Cthulhu et les univers imaginés par Lovecraft sur l'ambiance et le roleplay, d'où un système de jeu relativement simple (voire simpliste) mais qui à mon sens devrait convenir à un meneur de jeu et à des joueurs motivés par un jeu d'ambiance (bref, faut déjà être un peu expérimenté).

Sur le fait qu'il ne s'agisse pas tout à fait d'un jdra, je n'ai pas grand chose à ajouter. Le thème n'est pas nouveau, c'est clair. Mais ce qui reste amateur, c'est le système de jeu. Cthulhu Fhtagn est et reste un essai de règles alternatives avant tout. Pour y jouer, faut avoir lu un peu Lovecraft sinon c'est clair qu'on ne comprend pas grand chose.
Il y a eu d'autres projets de ce genre dans le monde du jdra; je ne citerais qu'un seul à titre d'exemple: Tiers Age (là aussi ce sont des règles; les joueurs sont sensés en connaître un minimum sur le monde de Tolkien avant de jouer).

A vrai dire, Cthulhu Fhragn est un peu un champ d'expérimentation pour moi. J'ai d'autres projets de "vrais" jdra et je voulais voir ce que je pouvais déjà faire en terme de système de jeu "amateur", simple et ouvert (un peu à la Conspirations pour ceux qui connaissent).
Je suis relativement satisfait même si il y a encore pas mal de choses à faire (des règles pour l'expérience par exemple). Mais bon, c'est en cours.
Cthulhu Fhtagn n'est pas encore tout à fait fini et je bosse sur un scénario aussi.

Voilà.
JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 15 Juil 2004 8:16    Sujet du message: Répondre en citant

OUI C'est un JDRA

CoC n'etant qu'une adaptation plus ou moins reussis de l'univers de Lovecraft
creer un systeme de jeux alternatif pour cette univers creer de fait un autre jeux deriver.
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 15 Juil 2004 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Escusé moi d'incisté, mais pour moi crée un système de règle pour un jeux du commerce n'est pas du tout la même démarche que créer un système de rêgle pour un univers de BD ou de roman.

Dans ce cas là il sagit bien d'un jeux faisant référence a un JdRc. Imaginez que je ponde un système de règle alternatif pour Vampire. Selon votre point de vu ce serai un JdRa, alors que pour moi cela reste une aide de jeux pour Vampire.

Le gros problème c'est qu'a l'origine du projet il y est un JdRc.

De plus dans le cas présent peu t'on se passé de AdC pour jouer ?
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 15 Juil 2004 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'optique que j'avais au début du projet, on pouvait se passer de l'AdC classique; il fallait par contre avoir lu un minimum de Lovecraft.
Maintenant, vu que ce sont des règles alternatives, il est clair qu'avoir jouer à l'AdC classique est un plus mais ca n'est pas obligatoire.
Enfin, c'est mon sentiment mais je suis relativement partial car j'ai joué à l'AdC pendant presque 10 ans Sourire))

JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 15 Juil 2004 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

victorio a écrit:
Imaginez que je ponde un système de règle alternatif pour Vampire. Selon votre point de vu ce serai un JdRa, alors que pour moi cela reste une aide de jeux pour Vampire.


non je n'ai pas dit ca... l'univers de vampire n'appartient qu'au WoD alors que l'univers de Lovecraft est une oeuvre de fiction collective qui ne fait pas partie du jdr. voie tu ou es la nuance.

si je voulait reprendre ton exemple, ce serais un systeme de regles pour jouer dans l'univers de ane rice (oui je sais que ca derive pas en direct)

dire que la motivation du systeme de jeux et de palier au defaut du jeux deja existant me parait indispensable (sinon il n'a pas de raison d'etre.)
j'irais plus loin en reecrivant des description de creature plus conforme au originaux (CoC s'etant beaucoup eloigner des originaux)


victorio a écrit:
De plus dans le cas présent peu t'on se passé de AdC pour jouer ?


ben j'ai lu tout lovecraft... avec un peux de boulot un MJ peux le maitriser a l'aise.
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 15 Juil 2004 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et Tiers-Age alors ?
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
toinito
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 37
Localisation: SDF...

MessagePosté le: 15 Juil 2004 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... on s'en fout un peu qd même que ce soit qu'à moitié une création, non ?
Le gars, il a fait un truc, il le propose ici, c'est cool. Il y a des gens que ça interesse sur ce forum, c'est, amha, ça qui compte...
Y'a plus de msg parasite que ce msg sur le système, dmg, isn't it ?

toinito....
_________________
Antoine Bauza
http://toinito.free.fr
Auteur de :
- p'tites sorcières
- Nains & Jardins
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 15 Juil 2004 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

le pb n'est pas de savoir si ce message a sa places sur les forums de JdO, car il l'a, au même titres que tout les JdR. Mais il y a un coin dédié aux JdRa et un autre poure les autres JdR.

Et escusé moi d'être tétu mais pour le moment je ne suis pas convaincu. car il ne sagit pas d'un jeux dans le monde de Lovecraft, mais bien de règles alternative pour AdC. Pour moi cela doit être dans la partie Hors-sujet.

Et tiers age n'est pas un système de rêgles alternatif il me semble, c'est bien un system de règle pour jouer dans le monde des romant de Tolkien
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 15 Juil 2004 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous battez pas les gars !!!
Je n'avais pas vu que mon message avait été déplacé, sans quoi je n'aurais pas insisté et j'aurais discuté le coup dans le forum Hors-sujet.

Bon, maintenant qu'on est là, que ceux qui apprécient mon projet le téléchargent, que ceux qui veulent émettre des critiques/propositions/remaruqes, qu'ils le fassent; que ceux que ça n'intéresse pas, qu'ils fassent ce qu'ils veulent Sourire

Mon idée de départ était de proposer des règles alternatives pour jouer à l'Appel de Cthulhu, et donc dans l'univers développé par HPL.
De là à dire qu'on pourrait se passer du livre l'AdC classique, y a qu'un pas.
Le livre de base du jdr classique peut toujours servir de sources d'info ou d'inspiration.

JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 15 Juil 2004 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je vois pas où est le problème, c'est une création amateur qui a sa place ici... Oui ça dépend d'un truc commercial et alors ? Tiers-Age aussi, ce n'est pas un jdr mais un livre, ça ne change pas énormément (surtout que les jdr sont des livres aussi). Pourquoi faire une différence entre les deux ? Et Biohazard ? il se base sur un jeu vidéo mais ça ne pose aucun problème...

on se place ici dans un débat plus large : est-ce qu'une création amateur qui est inspiré et/ou a besoin de matériel non-amateur peut figurer ici ? J'avoue que la question est très orientée Sourire Mais je vois pas comment la poser autrement. Parce que ce qui compte est bien que :
- ce matériel concerne le jdr ;
- c'est un amateur qui ait créé ce matériel ('il ne demande rien en échange...)
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544