Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Créateurs de Jeux Anonymes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 14 Juil 2004 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

M a écrit:
Ce sont des règles.
Ecrites pas eux.
Ils n'entamment pas la license seigneur des anneaux et ne reprennent pas les textes écrits par d'autre.



pas d'accord car il réalise une adaptation de l'oeuvre : faire un jdr à partir d'un roman/ d'un film c'est une adaptation

c'est la même chose que de faire un film à partir d'un roman
certaines adaptations cinématographiques bien que très éloignés des romans doivent acheter les droits d'adaptaition (ex les récentes adaptations des nouvelles de K. Dick)

TA cite explicitement le SdA

un ayant droit ou les détenteurs de la licence films SdA pourrait très bien poursuivre une action en justice en délarant que l'adaptation nuise à la vente de leur jeu d'où préjudice commercial

et je ne pesne pas que les ayants droits des films du SdA aient autorisés les adaptations en jdr pour ensuite vendre un droit d'adaptation à Decipher : ça se contredit un peu

quelques défintions de l'adaptation tiré du Net (il n'y a hélas pas de définition officiel cequi fait qu'ne cas de litige ce sera à un juge de trancher)

Adaptation : Création d'une œuvre dérivée qui implique la transformation d'une œuvre préexistante. C'est une modification qui s'analyse comme une reproduction et s'opère soit par le passage d'un genre à un autre, soit au sein d'un même genre."
C'est, par exemple, une pièce de théâtre ou un roman transformés pour en faire une émission audiovisuelle. Cela s'appliquera aussi à la traduction qui peut être une forme d'adaptation. Il y a donc un sens beaucoup plus large que celui qui est utilisé. C'est important car quand un juriste lit le mot "adaptation", il pense qu'il y a une œuvre préexistante qu'il doit connaître. Nous sommes devant un problème, à savoir qu'il y a eu une autorisation, de la part de l'auteur de l'œuvre préexistante qui a été adaptée, qui peut être limitée à un certain type d'adaptation dans un certain cadre. Le problème va être de savoir ce qu'on peut faire avec l'œuvre adaptée et si les réutilisations de cette œuvre ont été ou non autorisées au départ par l'auteur de l'œuvre première.


http://www.net-iris.com/publication/author/document.php3?document=59

et

http://www.ina.fr/inatheque/activites/ateliers/atelier1/A1_19991206.light.fr.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 14 Juil 2004 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais poster ma nième justification : Tiers Age est un système de règles, pas un jdr. Il ne propose que le moyen de créer un personnage, d'agir/se battre avec. Et c'est tout. Pas de background, pas d'explication de l'oeuvre. En gros, les MJs n'ont qu'à se débrouiller avec les données chiffrées proposées. Ce jeu n'est pas destiné à des MJs ne connaissant pas l'oeuvre de Tolkien.. Les références à Tolkien sont des citations (légal) et des noms propres (légal si non utilisés commercialement). A ce jeu-là, Tolkien Enterprise aurait attaqué D&D si cette adaptation était illégale (des elfes, des semi-hommes, des magiciens, des orcs..., ça ne vous rappelle rien ?). Ce qui est illégal, par contre, c'est d'utiliser commercialement les noms propres TM, ce pourquoi un éditeur commercial doit acheter une licence. D'ailleurs aucun éditeur ne peut publier de jdr "le hobbit" car la licence n'appartient pas à TE. Donc, le SdA est un jeu de rôle complet, commercial, ayant acheté une licence pour se servir de noms propres TM et TA est un système de règles, chiffrées, utilisant citations et noms propres dans un but non commercial.

Hikaki

PS : à ce propos, TE avait attaqué un site américain (OtherHands) proposant du matériel original pour jouer dans les Terres du Milieu. Ce site a simplement dû arrêter de vendre le zine en rapport avec le site. Ils continuent à publier leur matériel depuis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Groumphillator
Lecteur


Inscrit le: 05 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Sud du Sud de Toulon

MessagePosté le: 15 Juil 2004 9:00    Sujet du message: Re: Manowar Répondre en citant

Genseric a écrit:
Et au fait, chouette citation de Manowar, que celle-là...
Un peu sanglante, mais c'est dans le ton... Sourire


Clin d'oeil Hail Brother
_________________
"Rip their flesh, Burn their hearts
Stab them in the eyes, Rape their women as they cry. Kill their servants, Burn their homes
Till there's no blood left to spill
Hail and Kill"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 15 Juil 2004 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

TA est un système de règle pour jouer dans l'univers du SdA = pas vraiment car tu cites les Hobbits, les Dunedains, etc. noms spécifiquement rattachés à Tolkien
ce n'est pas un simple système de jeu générique

et c'est bien pour cela que tu ne trouve pas le terme Hobbit dans AD&D, ou Balrog

idem pour le panthéon lovecraftien qui a disparu des Deities & Demi Gods (ainsi que ceux de Moorcock)

enfin de toute façon je ne pense pas que Decipher s'amuse à attaquer les fans de Tolkien en justice
et il n'y trouveront rien à gagner

toutefois je me permets de vous rappelez que TSR à une époque faisait systématiquement fermer les sites proposants des scénarios ou des aides de jeu pour AD&D publiés sans leur autorisation, et une simple menace de procès à l'hébergeur suffisait pour faire disparaître les contenus litigieux

depuis leur politique s'est assoupli mais d'autres pourraient très bien remettre le couvert

et je ne vais pas refaire la discussion qu'on a déjà eu sur le forum de la FFJDR Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 15 Juil 2004 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bartaback a écrit:
et je ne vais pas refaire la discussion qu'on a déjà eu sur le forum de la FFJDR Clin d'oeil


Exact, d'autant plus que nous sommes largement hors-sujet, là. Clin d'oeil Mea Culpa. Si d'autres désirent que nous poursuivions cette conversation, qu'ils ouvrent un nouveau sujet !

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Genseric
Lecteur


Inscrit le: 27 Juin 2004
Messages: 16
Localisation: Belgique (Péronnes)

MessagePosté le: 16 Juil 2004 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avis et par acquis de conscience, je me permets de vous dire que ma traduction adaptée des Annales du Disque-Monde est retirée de la toile suite à la demande d'Ubik.
J'espère que ce jeu se vendra bien et que nous serons nombreux à arpenter le Disque.
Même si moi, personnellement, je le ferai avec ma version des règles dans un monde plus proche des Annales que celui décrit dans le module de GURPS...
Clin d'oeil
_________________
"Nos prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense, notre crédulité fait toute leur science". - F.M. Arouet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 16 Juil 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne fais tu pas un jeu comme TA ?
Un système de règles pas entièrement déconnecté de l'univers, mais un truc non jouable en soi...
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 16 Juil 2004 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu pourrais proposer ton système de règles, sachant qu'il faudrait soit acheter Gurps Discworld, soit les romans de Pratchett pour pouvoir les utiliser. C'est ce que nous faisons en effet pour Tiers Age. J'ai d'ailleurs entendu dire que la version d'Ubik aura des règles différentes de la version originale (rumeur lue quelque part sur un forum - à vérifier).

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Genseric
Lecteur


Inscrit le: 27 Juin 2004
Messages: 16
Localisation: Belgique (Péronnes)

MessagePosté le: 16 Juil 2004 15:28    Sujet du message: Système stand alone Répondre en citant

Vous allez dire que c'est incompatible avec le fait de m'être présenté sur ce forum, mais mon but n'est pas vraiment de "publier" pour publier. Personnellement, j'ai pris plaisir à traduire Discworld, j'ai pris plaisir à en rédiger le contenu propre, je prends plaisir à en faire une nouvelle édition, plus complète et tout et tout pour mon plaisir personnel et pour celui de mes joueurs.
J'achèterai sans aucun doute la version d'Ubik, pour la collection.
Mais le système stand alone est trop imbriqué dans mon texte ou pas assez "discal" pour être publié séparément.
Il existe ceci dit le système générique de votre serviteur qui a servi de base à mes Annales du Disque-Monde, qui reste quant à lui disponible sur mon site, tout comme les scénarios.
_________________
"Nos prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense, notre crédulité fait toute leur science". - F.M. Arouet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544