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Mario Heimburger Lecteur
Inscrit le: 27 Mai 2003 Messages: 53 Localisation: Colmar
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Posté le: 15 Aoû 2004 11:39 Sujet du message: Concevoir un scénario enquête |
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Hello les gars,
déjà, félicitations pour ce numéro 3. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais le contenu a l'air alléchant. Et surtout, les délais semblent avoir été respectés
Parfait !
J'ai quand même pris le temps de lire l'article de Yann en titre de sujet, et je tiens à le féliciter : il est excellent, bien construit, documenté et intéressant à lire.
Sinon, pour le webmaster : y'a une faute dans le titre : conce_r_voir au lieu de concevoir.
Continuez comme ça !
A +
Mario |
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Nhaïgraoo Lecteur
Inscrit le: 31 Mai 2003 Messages: 77 Localisation: Issy les Moulineaux
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Posté le: 15 Aoû 2004 19:45 Sujet du message: |
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J'enchéris sur le message de Mario : l'article de Yann est un vrai plaisir. De l'excellent travail, qui donne illico envie de se replogner dans une sombre intrigue d'assassinat ! On ne fait finalement pas mieux qu'un bon vieux crime
Sinon, la présence de mini critques est une excellente idée. _________________ Exil, un jdr steampunk noir : http://exil-jdr.fr.st |
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pitche Lecteur
Inscrit le: 27 Mai 2003 Messages: 354 Localisation: BXL (Belgique)
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Posté le: 15 Aoû 2004 20:04 Sujet du message: |
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L'article de Yann est vrmt de très bonne qualité que j'ai pu apprécié lors de sa correction - j'espère qui reste pas trop de fôtes
Nhaïgraoo a écrit: | Sinon, la présence de mini critques est une excellente idée. |
chouette ! Merci. Ca permet d'élargir l'éventail de l'aspect découverte et comme l'écrit Victorio dans son Edito, n'hésitez pas à nous faire part de vos nouveautés via les News du site
Pitche,
rédacteur/correcteur _________________ Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres |
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Vonv Invité
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Posté le: 18 Aoû 2004 12:35 Sujet du message: |
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Faut pas promettre ce que l'on ne donne pas
Point de vue maquette, c'est super clean et tout.
Par contre l'article sur l'enquête et comment monter uns cénar criminel est super décevant : sous des ronds de jambe linguistiques à n'en plus finir, on apprend qu'il faut maintenir le rythme et ménager le suspense... J'ai été très déçu par cet article bien long... |
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 19 Aoû 2004 9:00 Sujet du message: |
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Vonv, une critique plus détaillée pourrait être intéressante
d'ailleurs je vais lire de ce pas cet article... |
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skip Lecteur
Inscrit le: 30 Juil 2003 Messages: 156 Localisation: Orléans (45)
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Posté le: 19 Aoû 2004 9:12 Sujet du message: |
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S'il pouvait préciser, ça serait mieux _________________ Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages. |
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Vonv Invité
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Posté le: 19 Aoû 2004 9:44 Sujet du message: |
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v'là des précisions :
ben ça m'a fait comme pour le vieux/nouveau Casus : l'article est tentant mais ce que je recherche c'est du concret sans entrer dans des listes d'intrigues ou autre.
C'est pas super facile à expliquer car si je savais ce que je voulais y trouver, je ne l'aurais pas lu
Disons pour être concret : à Cthulhu, on sait assez facilement qui est le méééééchant. Alors comment relancer l'intrigue ? Comment faire que sans effet de manche à la Scoobidoo, le véritable commenditaire reste caché, maniant les ficelles. Comment monter uns cénario comme le 6ème Sens ou plus récemment Le Village ?
Plutôt que de vouloir en faire trop en donnant des listes aux noms pompeux, s'attacher plus à un cas concret.
Vala quelques compléments. C'est juste une critique loin d'être la panacée... mais c'est plus ce à quoi je m'attendais en le lisant. |
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Vonv Invité
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Posté le: 19 Aoû 2004 9:46 Sujet du message: |
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Après relecture : la partie Difficultés Supplémentaires répond bien à mes attentes par exemple. |
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 19 Aoû 2004 10:28 Sujet du message: |
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mes remarques/critiques
l'article donne plutôt des conseils sur la gestion de l'ambiance et du contexte d'un scénario d'intrigue, des idées générales sur le déroulement d'un scénario et les éléments qui peuvent le rendre plus percutant
il ne donne pas beaucoup d'indications pour construire une intrigue tarabiscotée ou très originale, mais pour ça il y a La Grande Liste des Intrigues de Jeu de Rôle
cf. http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html (à citer en référence bibliographique ?)
en revanche il y a pleins d'éléments assez originaux que je n'avait pas lu ailleurs, et c'est bien documenté
mais ce ne sont pas toujours des éléments très concrets ou très facile à mettre en pratique : sur ça je rejoins la critique de Vonv
le titre de l'article est probablement mal choisi/pas assez précis car il ne correspond pas vraiment à l'article qu'il y a derrière (un truc comme étoffer un scénario d'enquête ? ce qu'il ne faut pas oublier dans un scénario d'enquête ? Structure narrative d'un scénario d'enquête ?)
pour la forme il y a peut être un peu trop d'effets de style, mais bon chacun ses goûts
le seul inconvénient c'est qu'il doit se lire à tête reposée pour bien tout comprendre (c'est pas un article de Fait Divers dans Voici )
mias c'est le type d'article qu'il faut relire plusieurs fois pour ne rien rater car il est dense, ce qui pour moi est une qualité |
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Xaramis Lecteur
Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 129 Localisation: Bayonne
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Posté le: 19 Aoû 2004 13:38 Sujet du message: |
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Vonv a écrit: | Disons pour être concret : à Cthulhu, on sait assez facilement qui est le méééééchant. Alors comment relancer l'intrigue ? Comment faire que sans effet de manche à la Scoobidoo, le véritable commenditaire reste caché, maniant les ficelles. Comment monter uns cénario comme le 6ème Sens ou plus récemment Le Village ? |
Si tu sais trop facilement qui est le méchant dans tes parties de JDR, change de MJ. Ou si c'est toi le MJ, change de façon d'écrire tes scénarios.
Si tu veux que le commanditaire n'apparaisse pas, ne le fais pas apparaître. Cela peut paraître une lapalissade, mais c'est pourtant le plus immédiat. Cache-le derrière des hommes de main, des sociétés-écrans, etc.
Lis vingt bouquins sur le cas de l'assassinat de Kennedy, et tu verras toutes les spéculations qui peuvent être avancées quand le commanditaire n'est pas connu.
Ecrire un scénario de JDR et un scénario de film ou un roman policier, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Par ailleurs, jamais un article de magazine ne te pourra répondre ne quelques pages à ta question.
Alors voici deux pistes à suivre pour t'aider dans ta réflexion :
- lis autant que romans policiers et de thrillers que possible, et entraîne-toi à décortiquer leur trame, et leur narration. Et retiens les éléments qui te paraissent des clés ;
- penche-toi sur des publications professionnelles sur le sujet de l'écriture de scénarios. |
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Xaramis Lecteur
Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 129 Localisation: Bayonne
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Posté le: 19 Aoû 2004 13:41 Sujet du message: |
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Vonv a écrit: | Après relecture : la partie Difficultés Supplémentaires répond bien à mes attentes par exemple. |
Comme quoi, une lecture attentive t'aurait évité de tirer à boulets rouges sur l'ensemble de l'article. |
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Vonv Invité
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Posté le: 19 Aoû 2004 14:08 Sujet du message: |
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C'est un excellent complément à l'article !!! |
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skip Lecteur
Inscrit le: 30 Juil 2003 Messages: 156 Localisation: Orléans (45)
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Posté le: 19 Aoû 2004 14:20 Sujet du message: |
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Marrant, ça je l'ai trouvé hier - sans aucun rapport avec ce sujet ou cet article...
Mais j'ai trovué ça très / trop caricatural... je sais bien que c'est voulu... _________________ Hop !
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Xaramis Lecteur
Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 129 Localisation: Bayonne
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Posté le: 19 Aoû 2004 14:47 Sujet du message: |
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Bien. Abordons les sujets un par un.
1) La première critique que tu as postée ne parlait ni de général ni de particulier. Elle disait simplement ceci :
Citation: | Faut pas promettre ce que l'on ne donne pas
Point de vue maquette, c'est super clean et tout.
Par contre l'article sur l'enquête et comment monter uns cénar criminel est super décevant : sous des ronds de jambe linguistiques à n'en plus finir, on apprend qu'il faut maintenir le rythme et ménager le suspense... J'ai été très déçu par cet article bien long... |
Si certains passages de l'article t'avaient plu, tu aurais pu avoir la décence de le préciser, cela aurait évité à ta critique d'être reçu comme entièrement négative.
2) Je ne sais pas où tu as appris la pédagogie, mais ce que tu énonces est faux :
Citation: | Ce que tu fais déjà bien, tu peux éventuellement le faire mieux... mais encore. Alors ce que tu fais moyen, tu peux plus facilement le faire mieux si on t'en parle "en général". |
C'est au contraire en pointant du doigt spécifiquement ce qui va et ce qui ne va pas que l'on fait progresser les gens. Quand on en reste au général, il n'y a pas de moyen de savoir où sont les points forts et où sont les points faibles.
Avant de vouloir donner des leçons de pédagogie, va donc en acquérir les bases, cela te fera du bien, et cela t'évitera d'énoncer des énormités. |
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 19 Aoû 2004 14:48 Sujet du message: |
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skip a écrit: | Marrant, ça je l'ai trouvé hier - sans aucun rapport avec ce sujet ou cet article...
Mais j'ai trovué ça très / trop caricatural... je sais bien que c'est voulu... | oui c'est voulu mais ce qui est bien c'est que ça permet de mettre en place l'intrigue générale d'une histoire
le gros défaut quand on commence à faire des scénarios type enquête c'est de faire trop tarabiscoté
résultat : les joueurs passent souvent complètement à côté de l'histoire et ça fini en eau de boudin
un bon compromis est de faire cohabiter deux intrigues (c'est souvent le cas dans les séries TV ou les romans par ex) qui n'ont a priori aucun rapport mais qui finissent par se rejoindre à la fin
ça coupe l'effet linéaire de certaines constructions de scénarios et ça renforce le "final"
un autre truc est de jouer un scénario sur une trame ultra-classique (genre allez me chercher cet objet) et en plein milieu de l'aventure de tout chambouler (genre un voleur pique l'objet et se fait arrêter: l'objet et le voleur se retrouve dans une geôle et il va fallloir délivrer tout ce beau monde en espérant que le voleur a toujours l'objet)
c'est très linéaire mais le rebondissement fait que ça ne se voit pas trop |
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