Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JDO et les jdra non courts - non concepts...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 19 Mar 2005 8:45    Sujet du message: JDO et les jdra non courts - non concepts... Répondre en citant

Ceci est un copié collé d'un message que j'ai posté sur le forum Panda-casus... initialement centré sur une discussion portant sur le nombre de pages que devait faire un jdra ?

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=3329

Et comme cela à un peu dévié sur JDO, je viens aussi en causer ici.

Pour moi, le zine traite surtout des jdr phares du milieu plus essaye de parler jdra qui plaisent à l'équipe... Mais en regardant regarde la liste des jeux abordés, et leur type en utilisant ces catégories : jdra-stars, jdra-courts, jdra-concepts, jdra-non courts non concepts, on voit que la dernière catègorie n'est pas abordée dans le zine.

Citation:
Citation de Pyromago : En plus, JdO est tout sauf partisan.

Pas d'accord. JdO est partisan et ce n'est pas un mal d'être partisan quand on traite d'un sujet particulier - JDO est partisan puisqu'il défend et veut promouvoir le jdra. Par contre JDO se veut objectif et cela aussi c'est bien (ne pas confondre être partisan et être objectif). Mais il est aussi forcément subjectif car il traite plus particulièrement de certains types de jdra : ceux que veulent bient lire les participants au zine.

Depuis quelques mois, j'ai cherché comment me positionner dans JdO au niveau de la rédaction d'articles. J'ai conclus cette semaine, que j'allais justement me concentrer sur ces autres jeux dont plus personne ne parle... les REDON, Aventures médiévales, Athala, etc (je ne parle ici que du genre que je connais le mieux , c'est à dire le med-fan).
Et je te garantis que jamais, au grand jamais, ces jeux n'ont été évoqués par les membres du zine pour une mini-critique ou un "lumière sur..." car ils ne fréquentent visiblement pas cette catégorie de jdra...

Reste à voir si vous aller accepter des mini-ctitiques sur ce genre de jeu ?
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Harald Hardrada
Lecteur


Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 50
Localisation: Dans le passé, sinon à Roissy (95)

MessagePosté le: 19 Mar 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai rejoint l'équipe de JdO que depuis peu, mais je soutiens ce que tu viens de dire. je souhaiterais aussi chroniquer des JDRA que ne sont soient plus très récents (comme par exemple Aventures Médiévales ou Los Temps dels Trobadors Clin d'oeil), soient reprenant un thème déjà usité par des jeux édités, comme par exemple Chtulhu Ftaghn.[/code]
_________________

"Kids, fiction is the truth inside the lie, and the truth of this fiction is simple enough: The Magic exists"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 19 Mar 2005 18:13    Sujet du message: Re: JDO et les jdra non courts - non concepts... Répondre en citant

énaméril a écrit:
J'ai conclus cette semaine, que j'allais justement me concentrer sur ces autres jeux dont plus personne ne parle... les REDON, Aventures médiévales, Athala, etc (je ne parle ici que du genre que je connais le mieux , c'est à dire le med-fan).
Et je te garantis que jamais, au grand jamais, ces jeux n'ont été évoqués par les membres du zine pour une mini-critique ou un "lumière sur..." car ils ne fréquentent visiblement pas cette catégorie de jdra...

Cool ! en effet, comme je le dis et répètes partout, c'est par l'apport de nouveaux rédacteurs qu'on pourra "élargir" le champ de jdra traités, car il est vrai - non pas qu'on s'y intéresse pas ou que cela ne nous intéresse pas - qu'on ne peut pas râtisser tous les jdra ! on a tous nos "intérêts rolistiques propres".

néanmoins, au sein de la ML-rédaction JdO, il a été indiqué qu'un lumière sur ... devrait être rédigé sur un jdra medfan, d'ailleurs, j'en suis sûr Clin d'oeil c'est moi qui l'avais proposé Clin d'oeil

enameril a écrit:
Reste à voir si vous aller accepter des mini-ctitiques sur ce genre de jeu ?

il faut prendre en compte le concept actuel des mini-critques qui se veut un projecteur sur les "nouveautés" mais rien n'empeche d'élargir. mais voilà un sujet à traiter sur la ML rédactionnelle que te je te conseille d'ailleurs d'abordé, tu y possèdes un accès.

Pitche,
tjs heureux de voir un rédac' en plus
avec dans sa besace d'autres jdra à
(re)découvrir !
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 19 Mar 2005 18:44    Sujet du message: Re: JDO et les jdra non courts - non concepts... Répondre en citant

énaméril a écrit:

Mais il est aussi forcément subjectif car il traite plus particulièrement de certains types de jdra : ceux que veulent bient lire les participants au zine.


En effet j'ai également remarqué cette tendance de JdO et ce depuis le début je dirais.

Disons que le positionnement actuel de JdO comme le rappelle pitche ce sont plus particulièrement les nouveautés, l'actualité du jdra. Les mini-critiques sont en ce sens très orientées sur les nouveautés et les "Lumière sur..." traitent plus particulièrement de jdra relativement récents (jamais très vieux) et plutôt bien présentés (voire très bien présentés, mais qui pourrait le leur reprocher d'ailleurs?).

Car ne l'oublions pas, la vocation première de JdO est de promouvoir le jdra. Ce qui est plus facile à faire avec des jdra à la fois bien travaillé sur le fond et sur la forme. Et je dirais surtout la forme, pas que ce soit le critère le plus important pour un jdr aux yeux de JdO mais plus sûrement pour tordre le coup aux idées reçues selon lesquelles les jdra sont des trucs bricolés par deux trois fous dans leur coin, tout moche et limite injouable. Et dans le meilleur des cas tout moche. (bien sûr j'exagère)

En ce qui concerne la prédilection pour les nouveautés c'est certainement pour deux raisons:
-Montrer que le petit monde du jdra est bien vivant, qu'il s'y passe des choses, bref que ça bouge, que ça fourmille d'idées,
-Les nouveautés sont (généralement) plus suivies par leurs auteurs que les jeux qui sont sur la toile depuis un certains temps et ceux-ci sont certainement friands de retour, car ils viennent de publier leur jeu.

énaméril a écrit:

Depuis quelques mois, j'ai cherché comment me positionner dans JdO au niveau de la rédaction d'articles. J'ai conclus cette semaine, que j'allais justement me concentrer sur ces autres jeux dont plus personne ne parle... les REDON, Aventures médiévales, Athala, etc (je ne parle ici que du genre que je connais le mieux , c'est à dire le med-fan).
Et je te garantis que jamais, au grand jamais, ces jeux n'ont été évoqués par les membres du zine pour une mini-critique ou un "lumière sur..." car ils ne fréquentent visiblement pas cette catégorie de jdra...

Reste à voir si vous aller accepter des mini-ctitiques sur ce genre de jeu ?


Quand j'ai rejoint l'équipe de JdO, c'était principalement pour aider le zine à promouvoir le jdra et notamment justement les oubliés, ces jeux dont JdO ne traitait pas tellement et qui justement restaient dans l'ombre assez injustement finalement alors que la vocation du zine était justement de les mettre en lumière.

Maintenant je trouve que tu y vas un peu fort car je ne vois pas qui pourrait t'empêcher d'écrire des mini critiques voire des "Lumière sur..." sur les jeux de ton choix.

Par ailleurs, je pense qu'une rubrique que l'on pourrait appeler "Les Classiques" par exemple et qui traiterait des nobles anciens du jdra serait intéressante à mettre en place. Je verrais quelque chose d'intermédiaire entre les mini-critiques assez courtes et orientées nouveautés et les lumières sur assez longs. Ce serait l'occasion de présenter des vétérans comme Virandia par exemple.

R.Mike
Revenir en haut de page
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 19 Mar 2005 19:00    Sujet du message: Re: JDO et les jdra non courts - non concepts... Répondre en citant

R.Mike a écrit:
énaméril a écrit:

Mais il est aussi forcément subjectif car il traite plus particulièrement de certains types de jdra : ceux que veulent bient lire les participants au zine.

En effet j'ai également remarqué cette tendance de JdO et ce depuis le début je dirais.

De toute façon qui a le temps de lire tout plein de jdra et d'en connaitre suffisamment pour écrire qqchose à son sujet..

- Sur combien de jdra savez-vous écrire qqchose (et faut encore avoir l'inspi et le temps) ?
Les jdr du LAB, PS, MC, Gnomes
- Combien de jdra avez-vous lu ?
Euh... Méta-créatures, P'tites sorcières, Exil, Gnomes, les jdr du LAB01, Evigilio, Foth, ..

La réponse à ces deux questions revient à me répéter Clin d'oeil : plus de rédacteurs = horizon élargis de jdra traités !

mike a écrit:
Par ailleurs, je pense qu'une rubrique que l'on pourrait appeler "Les Classiques" par exemple et qui traiterait des nobles anciens du jdra serait intéressante à mettre en place.

voilà une excellente idée Idée qui satisferait tout le monde je crois !
Et d'ailleurs d'autres futurs/potentiels-rédacteurs que j'ai déjà contacté seraient intéressé par ce concept ! mais si cette rub' est créé, il faut être derrière son clavier pour l'alimenter.
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 19 Mar 2005 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir m'étendre à nouveau sur le sujet, je remarque que l'équipe de JdO, toute partisane qu'elle te paraisse, semble particulièrement ouverte.

Le manque de critiques de jeux peu connus ne viendrait-elle pas, comme ce que dit Pitche le sous-entend, d'un staff trop réduit pour couvrir toute la palette des JDRA ?

En tout cas, l'idée de parler de jeux "non-formaté" ne semble rebuter personne. Et j'en suis heureux : ça fera plus de bons jeux à découvrir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 20 Mar 2005 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pyromago a écrit:
Sans vouloir m'étendre à nouveau sur le sujet, je remarque que l'équipe de JdO, toute partisane qu'elle te paraisse, semble particulièrement ouverte.
En tout cas, l'idée de parler de jeux "non-formaté" ne semble rebuter personne. Et j'en suis heureux : ça fera plus de bons jeux à découvrir


Tu sais si je posais la question c'était 1/ plus pour la forme... 2/ pour voir si d'autres avait la même impression que moi, c'est à dire que l'échantillonage des sites traités dans JDO était orienté vers un certain type de jeux. Je le savais déja que les gens de JDO c'étaient des gentils... Très content

Sinon, au passage, pour moi être partisan n'est pas du tout un défaut quand on défend une cause. Perso, je suis souvent partisan pour ci ou pour cela, et quand je le suis, je le dis.
En jdra, je suis un partisan des jeux persos qui traînent sur des centaines de pages et j'aime pas trop les jeux trop concepts qui tiennent en un dizaine de pages. C'est à dire que je suis à l'inverse de pas mal de monde de la mouvance actuelle du jdra, c'est tout.
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thraxas
Lecteur


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 29
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 20 Mar 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur que c'est frustrant de voir des jeux "concept" avec de bonnes idées et bien écrits mais qui ne tiennent que sur une trenaine de pages, genre "démerde toi monsieur MJ pour pondre le reste". Et je ne parle bien sur meme pas des jeux sans bonnes idées, "concept" mais injouables ...
_________________
http://fack2019.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 21 Mar 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

énaméril a écrit:
Pyromago a écrit:
Sans vouloir m'étendre à nouveau sur le sujet, je remarque que l'équipe de JdO, toute partisane qu'elle te paraisse, semble particulièrement ouverte.
En tout cas, l'idée de parler de jeux "non-formaté" ne semble rebuter personne. Et j'en suis heureux : ça fera plus de bons jeux à découvrir


Tu sais si je posais la question c'était 1/ plus pour la forme... 2/ pour voir si d'autres avait la même impression que moi, c'est à dire que l'échantillonage des sites traités dans JDO était orienté vers un certain type de jeux. Je le savais déja que les gens de JDO c'étaient des gentils... Très content


Personnellement, j'avais un peu cette impression aussi mais je me mets à la place des gens qui font le zine, ils n'ont pas trop le choix finalement. Et d'un autre coté, dire "viendez nous aider", ça revient à continuer dans le meme mouvement, c'est à dire, des gens qui écrivent sur des choses qu'ils connaissent et je sais pas si c'est forcément bien.

Tiens, il me vient une idée. Un truc sympa et motivant, ça serait de faire des croisements. Genre l'équipe de rédaction choisit deux jeux qui traitent du meme thème (ou pas du tout), et elle propose à ces deux auteurs de faire la critique de l'autre jeu. C'est pas obligé d'être long et ça peut apporter pas mal à tout le monde : les auteurs découvriront peut-etre un nouveau jeu, ils auront un retour sur leur propre jeu et JdO aura un bel article !

énaméril a écrit:
En jdra, je suis un partisan des jeux persos qui traînent sur des centaines de pages et j'aime pas trop les jeux trop concepts qui tiennent en un dizaine de pages. C'est à dire que je suis à l'inverse de pas mal de monde de la mouvance actuelle du jdra, c'est tout.


Bienvenue au club ! Moi aussi je préfère les jeux bien documentés, c'est pour ça que j'ai pris le parti de bien documenter le mien (et qu'il reste beaucoup beaucoup de choses à faire, mais ça avance). Je n'aime pas rester sur ma faim. Et quand j'entends Alias dire qu'il va supprimer des pages de background pour la prochaine version de TV, ça me fait mal au coeur (meme si je comprend les raisons)...
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 22 Mar 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

axolotl a écrit:
(...) Et d'un autre coté, dire "viendez nous aider", ça revient à continuer dans le meme mouvement, c'est à dire, des gens qui écrivent sur des choses qu'ils connaissent et je sais pas si c'est forcément bien..

Il me semble dur d'écrire sur un jdra que tu connais pas ?
par contre, plusieurs rédacteurs différents, aiment et écriront sur des jdra différents ? d'où le "venez nous rejoindre"-pour élargir l'horizon !

Citation:
Tiens, il me vient une idée. Un truc sympa et motivant, ça serait de faire des croisements. Genre l'équipe de rédaction choisit deux jeux qui traitent du meme thème (ou pas du tout), et elle propose à ces deux auteurs de faire la critique de l'autre jeu. C'est pas obligé d'être long et ça peut apporter pas mal à tout le monde : les auteurs découvriront peut-etre un nouveau jeu, ils auront un retour sur leur propre jeu et JdO aura un bel article !.

Idée Excellente idée d'article de critiques , de fond !
tu propose éventuellement de te charger de réunir deux auteurs d'un jdra au thème "similaire" pour discuter l'un sur l'autre !
en tout cas, excellent idée, ça me plait bcp !
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 22 Mar 2005 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

pitche a écrit:
Idée Excellente idée d'article de critiques , de fond !
tu propose éventuellement de te charger de réunir deux auteurs d'un jdra au thème "similaire" pour discuter l'un sur l'autre !
en tout cas, excellent idée, ça me plait bcp !


Houla, je sens l'embauche forcé Clin d'oeil Ben là, comme ça, j'ai pas trop d'idée précise de qui pourrait etre les deux premiers... Mais c'est pas non plus obligé que les jeux ait des thème similaire, ça pourrait etre sympa aussi un auteur de med-fan contre un auteur de cyberpunk (ou autre chose hein, c'est juste un exemple). Enfin, j'ai donné l'idée Sourire Vous en faites ce que vous voulez... Si j'ai plus d'idées pour le choix des deux premiers, je vous fais signe...
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 22 Mar 2005 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

axolotl a écrit:
Houla, je sens l'embauche forcé Clin d'oeil (...) Si j'ai plus d'idées pour le choix des deux premiers, je vous fais signe...

Mais non Clin d'oeil c'est l'occasion qui fait la larron, mettre le pied à l'étrier Clin d'oeil
enfin, tu vois comme tu veux Sourire et... hésite pas à faire signe Moqueur

très chouette idée quand même Très content

Pitche
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 23 Mar 2005 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa comme concept, mais ça risque de virer à "félicite moi, j't'ai à l'oeil". Mais pourquoi pas, si c'est bien fait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 23 Mar 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

c sur que les deux doivent jouer le jeu... après il peut y avoir des truc dans le protocole pour éviter les ententes, genre les articles ne doivent pas etre échangés avant que JdO ne les ait reçus. Et puis, on est des grands, on peut quand meme faire ce genre de chose sans que ça tourne à la mauvaise partie de jdr Clin d'oeil
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 23 Mar 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, voilà deux noms : PointZero vs Virandia
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544