Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'engouement pour les univers "Medieval Fantastique&quo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 20 Mai 2005 19:37    Sujet du message: L'engouement pour les univers "Medieval Fantastique&quo Répondre en citant

Depuis un autre sujet :
Anonymous a écrit:
Le seul truc génant avec le medfan, c'est le nombre de jdra sur le sujet ...
La question à se poser c'est pourquoi un tel engouement ?
Est-ce uniquement à cause des précurseurs jdr en med fan (d&d, warham, etc.) ou est-ce dû à des traits spécifiques de l'univers med-fan ?
Si c'est là deuxième solution (et je le croie, même si je ne crée pas de jeu méd fan), quels sont les ingrédients qui en font le succès / l'attrait ?
Est-il possible de reprendre ces ingrédients dans un contexte plus original ?

Normalement je développerais en répondant à ces questions, mais là j'ai pas vraiment le temps, je suis en période d'examens ^^


Ma réponse ne va pas être objective du tout, puisque le medieval fantastique est un univers que j'apprécie beaucoup.

Pour faire bref, j'aime beaucoup ces univers où la technologie n'envahit pas la vie quotidienne, où le temps à un autre aspect (on ne cours pas après sa montre)... Bref, cette absence de la technologie (note : je suis étudiant en informatique... sisi !) et particulièrement ses effets les plus néfastes rendent l'univers plus souple et aussi plus merveilleux : on ne trouvera pas une explication rationnelle et scientifique à un fait un peu étrange. En fait, on ne cherchera pas à l'étudier où à le diséquer...

Ensuite, et c'est un de mes buts dans Féerie, j'aime cet univers ou la magie n'a pas de véritable concurente, ou le surnaturel prend une véritable valeur, et c'est là que je m'éloigne des DD et autre univers heroic fantasy. Dans Féerie pour y arriver, je n'ai fait que le rendre plus rare, suffisement pour qu'il puisse être apprécié à sa juste valeur.

Le moyen age, même s'il s'agit d'une période relativement sombre, est quand même une période durant laquelle des gens vivaient simplement, et heureux (il n'y avait pas seulement des princesses à délivrer, des paysans opprimés ou des guerre interminables qui prenaient tout le temps au monde...). Et dans Féerie (Pub /!\), j'ai essayé de rendre cela, avec pour le moment un succes encore assez mitigé, il faut l'avouer (Même si le système de création de personnage favorie particulièrement bien cet aspect.).

Bon le but n'est pas de jouer un "IRL au moyen age" et il faut une aventure, mais plus elle se règlera sans combats, sans affonrtement plus je suis content... Bon après ça j'ai pas mal orienté l'univers vers les mondes imaginaires donc, ça aide pas mal.
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 21 Mai 2005 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le med fan.. tout le monde crie.. stop! au secours encore un!!!

Mais ce spersonnes ont elles lu les fameux jeux? Je ne pense pas car chaque jeu est unique car ne ressemble pas à celui du voisin.
Prenons l'exemple des jeux pros, DD n'est pas LSDA, qui lui n'est pas Elric, qui n'est pas Prophécy et qui n'est lui même pas comparable à Agone.
C'est un peu le même principe chez les jdra, chacun sa vision du med fan, certes il peut y avoir des resemblances, mais la plus part ont une histoire et un système de règles bien à eux.

Il existe une différence entre héroic fantasy et médieval fantastique. DD c'est de l'héroic fantasy, Terres de Tréas est du médieval fantastique.

Parton d'un minde tel que notre moyen age et ajoutons lui des elements fantastiques, et non pas l'inverse. Bon ça n'eclaire pas le scmilblick, mais posons nous les questions suivantes :

- Aujourd'hui qu'attendons nous d'un jdr med fan

- Pourquoi une telle repulsion pour se type de jeu? Croyez vous qu'il n'existe plus rien d'original dans le med fan??
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 21 Mai 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord en partie avec Dragon mais................

................Non non non ! D&D c'est de la daube, Stormbringer c'est de l'heroic fantasy. Style encore différent de la sword & sorcery né dans les années 20 avec les Ecrits de R.E.Howard, principalement la série de Conan, mais King Kull, Bran Mac Morn etc..

Maintenant c'est vrai que c'est un peu gonflant le méd fant à toutes les sauces. Je m'explique : littérairement c'est de loin mon style préféré (j'ai d'ailleurs plus de 1000 ouvrages ) Maintenant au niveau jdr, c'est vrai que je trouve ça pénible, des elfes en veux-tu en voilà, des nains avec ou sans jardin, des aberrations comme des bardes et druides au côté de ninjas, de gentilzzzzzzzzzzhommes armés de rapières et de barbares aux haches aux lames plus large que ma cuissse, ce joyeux bordel a la sauce "j'te mets de la magie partout sous chaque caillou que tu soulèves et en prime un dragon invisible et des zombies" moi je dis stop !!!!!!!!!!!!!!!

Faut arrêter un peud'estropier l'un des plus beaux styles qui soit. Si c'est créer pour une production stylée et étonnante ok, si c'est faire un jdr/salade niçoise/fourre tout sous prétexte que le méd fant c'est facile, merde arrêtez les frais s'il vous plait. Non au clonage !


Au fait en passant, Nemedia n'est pas du med/fant, c'est pas au moyen age mais à une époque équivalente à notre premier age du bronze.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 21 Mai 2005 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pense qu'il faut que l'univers soit cohérent, le fait d'apporter des elements provenant d'autres legendes, mythologie n'es tpas un mal du moment que ça se tient. bon bien sur si on trouve des Lapin ninja se battant au sabre laser, on peut se poser des questions.
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 21 Mai 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le MedFan (ou Héroic fantaisy) à la côté car on y est tous "baigné" depuis longtemps et c'est un univers fort "médiatisé" dans les films d'aventures ou autres.

- Si vous êtes rôlistes, vous avez tous touché (ou quasi) à Donjons et Dragons ou Warhammer (quelque soit son édition)
- si vous êtes lecteur, Elric, Seigneurs des Anneaux vous avez proba lu,
- si vous êtes cinéphiles, avez-vous râté la Trilogie ?
- si vous êtes joueur PC , Baldur's Gates, on y a tous joué Clin d'oeil perso moi j'ai adoré Très content
- si vous êtes wargammer, warhammer,
- à l'école, c'est une époque qu'on étudie pas mal (bien expliquée c'est autre chose, j'ai peur qu'on vire svt en clichés)

a l'inverse d'autres périodes tels que les années folles 1930 ? l'époque victorienne 1870, etc. et des styles moins connu, le Steampunk ?

je crois que pas mal se lancent dans un monde medfan, car connu, ils viennent de refermer leur livre de Donj' et se mettent à en écrire un, mais n'apportent pas nécessairement un "plus", un "autre-ment", etc.

Par exemple, prenons Zohomathos de LG, c'est une ambiance Medfan mais des choses essentielles font que c'est autre chose, et c'est tout l'attrait et pour moi un coup de coeur, on y joue des animaux, la technologie et l'invention, se présente sous forme de Secrets à découvrir, comme une chasse au trésor, voulue ou fortuite, etc.

si on arrive à dégager un truc nouveau ou autre, c gagné par contre je suis contre la "ratatouille nicoise medfan", on y jette plein de trucss vu et revus, typés, etc. pour en faire un medfan type DD ou warhammer avec une virgule de changé

mais il y a quantité de JdRa Medfan très attrayant tels que DragOOns et son côté absurde.

enfin, j'avais une fois commencé l'écriture d'un JdRa qui était orienté Medfan - si si ça m'est arrivé, je ne fais pas qu'écrire des scn ou ajd Clin d'oeil - mais j'ai vite arrêté, rien n'était à "casser des briques" Triste à mon sens...
et me suis dit : "Pitche, continue d'écrire pour des JdRa qui te bottent , il y a tout autant à faire et ça me va mieux ", ceci n'engage que moi et puis grâce à Chateau Falkentein, j'ai découvert un autre style tout aussi passionnant Très content
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 21 Mai 2005 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 21 Mai 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

un autre sujet pour alimenter le truc :
"pourquoi écrire un jdr medfan ?"
http://guildedesbrumes.com/jeuxdombres/forums/viewtopic.php?t=248
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
David Best
Lecteur


Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 59
Localisation: dans Paris et environs

MessagePosté le: 23 Mai 2005 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai fait un p'tites sorcières au moyen-âge ça compte ou pas? Maléfique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 23 Mai 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS au moyen-age

c une piste intéressante
je trouve, que je vais creuser
tiens je le note pour ... plus tard Sourire
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 23 Mai 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

David Best a écrit:
Moi j'ai fait un p'tites sorcières au moyen-âge ça compte ou pas? Maléfique
D'ailleurs, je n'oublierais plus la première loi de la magie...

Mais sinon, ce que je trouve un peu rare c'est un medfan sérieux qui arrive à rester sérieux... En même temps, ce que j'appelle sérieux, est assez restrictif (pas de foutoire général avec toute sorte de créatures bizrads et étrange, ou de marché à l'objet magique...)...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 23 Mai 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la manière dont tu poses ton background ! C'est toi le créateur, c'est à toi de donner les directions que tu souhaites quant à l'ambiance et à la part de fantastique de ton univers. Ya pas de secret Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 24 Mai 2005 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

pitche a écrit:
Citation:
PS au moyen-age

c une piste intéressante
je trouve, que je vais creuser
tiens je le note pour ... plus tard Sourire

C'est une piste que j'avais envisagé pour mon articles sur les bagettes magiques. J'imaginai un monde plus noir et plus dure. Bref du moyen-âge.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
David Best
Lecteur


Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 59
Localisation: dans Paris et environs

MessagePosté le: 25 Mai 2005 6:52    Sujet du message: Répondre en citant

victorio a écrit:
pitche a écrit:
Citation:
PS au moyen-age

c une piste intéressante
je trouve, que je vais creuser
tiens je le note pour ... plus tard Sourire

C'est une piste que j'avais envisagé pour mon articles sur les bagettes magiques. J'imaginai un monde plus noir et plus dure. Bref du moyen-âge.


Tout a fait, en fait Cecilia est impératrice du pièce-monde, c'est une méchante sorcière et toutes les sorcières sont méchantes, sauf les pjs et deux ou trois pnj... Ce n'est vraiment pas la même ambiance Maléfique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 25 Mai 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

David Best a écrit:
victorio a écrit:
pitche a écrit:
Citation:
PS au moyen-age

c une piste intéressante
je trouve, que je vais creuser
tiens je le note pour ... plus tard Sourire

C'est une piste que j'avais envisagé pour mon articles sur les bagettes magiques. J'imaginai un monde plus noir et plus dure. Bref du moyen-âge.


Tout a fait, en fait Cecilia est impératrice du pièce-monde, c'est une méchante sorcière et toutes les sorcières sont méchantes, sauf les pjs et deux ou trois pnj... Ce n'est vraiment pas la même ambiance Maléfique
Pour avoir testé, je confirme... Quand on se "balade" lors d'un bal chez Cécilia et qu'on se retrouve face à elle, sans son ombre... Heu...
En tout cas ça donne une ambiance vraiment terrible... Je retenterais bien l'epérience moi... Vous organisez des parties sur l'ile de france le week end ?
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
exonexus no log
Invité





MessagePosté le: 26 Mai 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

selon la définition "Med-Fan", ça rassemble pas mal de choses... et c'est peut être là le bordel. On peut mettre à peu près tout ce qui n'a pas de niveau technologique avancé, antique ou médiéval, et avec des trucs qui n'ont jamais existés, on a du med-fan. Concernant la société, le système politique et le mode de vie, l'homme a déjà tout inventé, on ne fait que reprendre selon sa sensibilité.

maintenant, on rapproche souvent le med-fan des univers conan ou tolkien, et finalement, ce sont peut cette confusion et la profusion de jdr tirés de ces inspi qui agacent les gens.

un peu comme Pitche, j'avais commencé un jdra, mais ça casse pas trois patte à un lapin, mieux vaut se lancer dans l'approfondissement d'univers existants et vraiment bons...

sans pour autant arrêter tout processus de création, et là ça se complique!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544