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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 13 Juin 2005 19:53 Sujet du message: [Article] Les éditeurs de jeux de roles amateurs |
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Comme on peut le constater, la majorité des éditeurs qu'ils soient associatifs ou professionels sélectionnent leurs projets en interne, c'est à dire en fonction d'impératifs qui leurs sont propres. Un éditeur profesionnel choisira plus porbablement un jeu dont le thème n'est pas trop obscure et dont les travaux sont déjà bien avancé, avec très certainement des contraintes de format et de nombre de pages. De meme la moajorité des éditeurs associatifs fonctionnent sur le meme principe de sélection, sans passer par un système de jury, ce qui peut paraitre plus étonnant. En effet, ces associations n'ont pas le soucis d'etre rentable, donc le risque de ne pas vendre les jeux qu'ils éditent est plus relatif. Toutefois certaines associations fonctionnent comme des studios de créations pour les éditeurs professionnels (par exemple Ballon Taxi pour Exil édité et distribué par Unik), et à ce moment les contraintes des éditeurs profesionnels s'appliquent directement à ces studios de développement.
Vous l'avez compris, les chances de faire publier votre jeu va plus tenir de votre capacité à convaincre l'un de ces éditeurs de la qualité de votre publication. Donc sans un projet bien avancé avec si possible des illustrations de qualité, voir meme une mise en page, vous n'aurez pas beaucoup de chance de séduire. Les seuls éditeurs qui fonctionnent par un système de jury sont Phénix et la BAP, dont je détaillera un peu plus le principe de fonctionnement. On peut également citer EWS qui a en charge un concours annuel de création en 24h sur un thème imposé : le Royal Rumble.
L'Oeil du Sphinx (ODS)
http://www.oeildusphinx.com
Editeur associatif crée en 1989 : association loi 1901
Jeu publié : Brain Soda, LAB 01
Jeu en préparation : LAB 02
Vente par correspondance et dépot vente
Mode de sélection : choix des membres de l'association
Les plus :
Les moins : pas de distribution en boutique ce qui implique des volumes de vente de l'ordre de 100 exemplaires
La Boite à Polpette (BAP)
http://www.labap.com
Editeur associatif crée en 2003 : association loi 1901
Cotisation 20 EUR par an ou 35 EUR avec un jeu offert
Les adhérents bénéficent de tarifs réduits
Jeux publiés : Tsaliar, Privilèges, Les chroniques d'Erdor, Némédia
Jeu distribué : Subabysse
Jeux en préparation : Etherne, Crimes, Labyrinth
Vente par correspondance
Mode de sélection : jury mixte (membre de l'association et non membre)
Les plus :
- sélection des jeux ouverte
- risque financier faible donc peu de risque de fermeture pour mauvais chiffres de vente
Les moins :
- pas de distribution en boutique ce qui implique des volumes de vente de l'ordre de 100 exemplaires
Lupus Ideis
http://www.lupusideis.com
Editeur associatif crée en 2003 : association loi 1901
Jeux publiés : Soap, Les Chroniques de Katura
Vente par correspondance
Mode de sélection : choix des fondateurs de l'association
Les plus : prennent en charge la mise en page
Les moins : pas de distribution en boutique ce qui implique des volumes de vente de l'ordre de 100 exemplaires
Phénix
http://www.phenix-edition.org
Editeur associatif crée en 2003 : association loi 1901
Cotisation 15 EUR par an
Les adhérents bénéficent de tarifs réduits
Jeux publié : Mousquetaires de l'Ombre
Jeu en préparation : Elfirie
Distribué par Asmodée
Mode de sélection : jury composé de 5 membres de l'association, choix final par les membres du bureau
Les plus :
- distribution par Asmodée donc une garanti que votre jeu soit en boutique
- leur premier projet a très bien marché, plus de 500 exemplaires vendus
selon leur source
- sélection des jeux ouverte
Les moins : ne retiennent que les projets les plus solides, car leurs contraintes de réussites sont proches d'un éditeur privé
Ballon Taxi
http://www.ballon-taxi.org
Collectif d'auteur crée en 2003: association loi 1901
Jeu publié : Exil
Jeux en préparation : Nains&Jardins, Oropa, Zohomathos
Distribué par Ubik
Mode de sélection : choix des fondateurs de l'association
Les plus :
- les fondateurs de l'associations ont des compétences graphiques (dessins, mise en page)
- Exil
Les moins :
- déjà beaucoup de projets en place
- aucune garantie que votre projet soit édité par Ubik, la solution pdf de EWS pourra aussi etre envisagé
Iceberg Editions
http://www.iceberg-editions.com
Editeur associatif crée en 2004 : association loi 1901
Cotisation 10 EUR par an
Jeu en préparation : Rossyia, Terres de Tréas
Vente par correspondance et dépot vente
Mode de sélection : choix des fondateurs de l'association
Les plus :
Les moins : pas de réseau de distribution
EWS
http://www.ew-studio.com
Editeur professionnel
Jeux en préparation : Anges, Anges Mécaniques, Faerie Wars, Hole in the Wall, Larmes de Rouilles
Mode de sélection : concours d'écriture en 24 heures
Vente par Internet de pdf électronique
Les plus :
- propose un contrat rénumérant l'auteur
- peut proposer un dessinateur payant selon les cas
Les moins :
- n'éditera votre jeu qu'en pdf, et les chiffres de vente ne sont pas forcément important, de l'ordre d'une centaine d'exemplaires pour un ouvrage
- les jeux en pdf se retrouve sur le P2P
- faire un pdf de qualité c'est aussi long que préparer une édition papier
Les Editions du Club Pythagore
http://www.malefice.com
Editeur associatif crée en 2003 : association loi 1901
Jeu publié : Maléfices
Cette association n'édite que des suppléments pour le jeu de role Maléfices
Edition par souscription, vente par correspondance
Les plus : la réputation de Maléfices, un des premiers jeux de roles franaçais
Les moins : ne s'occupe que de Maléfices, donc n'éditera pas votre jeu de role de science fiction
Darktam
Editeur professionnel
Les plus :
Les moins :
Black Book
Editeur professionnel
Les plus :
Les moins :
Studio Deadcrows
Edité et distribué par Ubik
Les plus :
Les moins :
Les Ludopathes Associés
Editeur professionnel
Les plus :
Les moins :
Les éditions du Matagot
Editeur professionnel ?
http://www.matagot.com
Jeu publié : Extnsion pour Cendres
Jeux en préparation : Te deum pour un massacre _________________ Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Dernière édition par Bartaback le 04 Juil 2005 14:19; édité 15 fois |
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Greewi Lecteur
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 208 Localisation: Thorigny (77)
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 13 Juin 2005 20:23 Sujet du message: |
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oki tout est à jour
en revanche je flanche là je sais plus trop quoi mettre
un poil d'aide pour détailler chaque éditeur
il en manque pas ?
pour la BAP je peux faire _________________ Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr |
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pitche Lecteur
Inscrit le: 27 Mai 2003 Messages: 354 Localisation: BXL (Belgique)
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Posté le: 13 Juin 2005 20:23 Sujet du message: |
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Citation: | Ballon Taxi
Mode de sélection : coup de coeur d'un des fondateur de l'association |
je dirai, corrigerai plutôt (certains) projets des fondateurs. Mais ceux-ci restent ouvert, je crois à toute autre chose, même si pour le moment, ils en ont pour un p'tit bout de temps avec tous leurs projets dans leurs soutes _________________ Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres |
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 13 Juin 2005 20:28 Sujet du message: |
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on peut mettre "choix des fondateurs de l'association" _________________ Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr |
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pitche Lecteur
Inscrit le: 27 Mai 2003 Messages: 354 Localisation: BXL (Belgique)
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Posté le: 13 Juin 2005 20:33 Sujet du message: |
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oki bartaback
de toute façon, au mieux, je crois qu'il faudrai faire relire avant publication les fiches aux diverses associations pour être sur d'avoir bien saisi leur "objets" et "statuts" , ce serai plus réglo ?
pitche _________________ Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres |
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Dragon-Etoile Lecteur
Inscrit le: 29 Juil 2003 Messages: 143
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Posté le: 13 Juin 2005 21:17 Sujet du message: |
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Citation: | Ballon Taxi
Mode de sélection : coup de coeur d'un des fondateur de l'association |
idem pour Iceberg éditions _________________ Venez découvrir les secrets des jeux de
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pitche Lecteur
Inscrit le: 27 Mai 2003 Messages: 354 Localisation: BXL (Belgique)
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Posté le: 13 Juin 2005 21:30 Sujet du message: |
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je pourrai bien avoir une première ébauche d'article sur le sujet, faut que je vois deux trois trucs je vous tiens au courant _________________ Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres |
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 14 Juin 2005 7:19 Sujet du message: |
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bon ensuite je vois une description plus détaillé des modes de sélection via un jury, ce que l'association fait d'autre, et également les + et les 6 de chaque éditeur
faut que je rajoute Darktam http://www.dartkam.com (Secretum Templii, Les Fables Ludiques et Grim Ordeal)
(Kemi,aventures en Terre d'Egypte, Les loups des Steppes et Projet Yama)
et Black Book pour Pavillon Noir
et les Ludopathes Associés qui projètent de publier des jdras
Studio Deadcrows
et le futur éditeur de Te Deum c'est qui ?
"Comme on peut le constater, la majorité des éditeurs qu'ils soient associatifs ou professionels sélectionnent leurs projets en interne, c'est à dire en fonction d'impératifs qui leurs sont propres. Un éditeur profesionnel choisira plus porbablement un jeu dont le thème n'est pas trop obscure et dont les travaux sont déjà bien avancé, avec très certainement des contraintes de format et de nombre de pages. De meme la moajorité des éditeurs associatifs fonctionnent sur le meme principe de sélection, sans passer par un système de jury, ce qui peut paraitre plus étonnant. En effet, ces associations n'ont pas le soucis d'etre rentable, donc le risque de ne pas vendre les jeux qu'ils éditent est plus relatif. Toutefois certaines associations fonctionnent comme des studios de créations pour les éditeurs professionnels (par exemple Ballon Taxi pour Exil édité et distribué par Unik), et à ce moment les contraintes des éditeurs profesionnels s'appliquent directement à ces studios de développement."
"Vous l'avez compris, les chances de faire publier votre jeu va plus tenir de votre capacité à convaincre l'un de ces éditeurs de la qualité de votre publication. Donc sans un projet bien avancé avec si possible des illustrations de qualité, voir meme une mise en page, vous n'aurez pas beaucoup de chance de séduire. Les seuls éditeurs qui fonctionnent par un système de jury sont Phénix et la BAP, dont je détaillera un peu plus le principe de fonctionnement. On peut également citer EWS qui a en charge un concours annuel de création en 24h sur un thème imposé : le Royal Rumble." _________________ Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr |
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bolgenstein Lecteur
Inscrit le: 11 Sep 2004 Messages: 4 Localisation: nantes
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Posté le: 14 Juin 2005 9:38 Sujet du message: |
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Bartaback a écrit: | On peut également citer EWS qui a en charge un concours annuel de création en 24h sur un thème imposé : le Royal Rumble. |
Cette phrase-ci n'est pas tout à fait juste. Ce n'est pas EWS qui organise le RR même si ce sont eux qui offrent le prix (mise en page, illustrations et publication). Par contre, EWS propose une sélection pour certaines de leurs gammes (papier et électronique). _________________ Eastenwest |
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Dragon-Etoile Lecteur
Inscrit le: 29 Juil 2003 Messages: 143
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Posté le: 14 Juin 2005 9:54 Sujet du message: |
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hum, c'est Brand et Cege d'EWS, vu la communication et les prix, on peut penser que c'est EWS qui est derrière, mêm si c'est pas tout à fait vrai.
Dragon Etoile qui a participé au RR _________________ Venez découvrir les secrets des jeux de
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Bartaback Lecteur
Inscrit le: 20 Mai 2004 Messages: 222
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Posté le: 14 Juin 2005 10:52 Sujet du message: |
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c'est donc 2 personnes le jury d'EWS donc 1 qui fait partie de la boite
ok je préciserai
en revanche j'ai pas vu de concours pour le choix des jeux édités chez EWS mais des instructions basiques du genre soumettez vos projets on vous contactera
le choix se fait en interne par les responsables de la boite, il n'y pas un système d'appel à candidature
en fait je tente de cerner ce qui guide les choix de publication des différentes structures en me mettant dans la peau d'un auteur de jdra qui souhaite faire éditer son jeu
ce qui semble se dégager c'est que le choix est fait sur des objectifs de qualité et/ou de rentabilité (je sais j'ai pas fait une grande découverte) sauf dans le cas du pdf l'objectif rentabilité est faible
en gros chez EWS si tu as un jeu avec un bon potentiel de vente dans la gamme de leur système, tu peux espérer une publication papier, pour le reste c'est pdf qui évite l'investissement de l'impression papier
donc chez EWS pas la peine d'espérer pour le moment publier un jdra en dehors du créneau de l'EWS système (et même là Sovok est en pdf)
je corrigerai ce soir, en tout cas toute suggestion est bonne à prendre merci _________________ Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr |
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tchernopuss Lecteur
Inscrit le: 05 Aoû 2003 Messages: 61 Localisation: Suisse
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Posté le: 14 Juin 2005 12:15 Sujet du message: |
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Sans être à la base une maison d'édition pour jdra, 2D Sans faces a dans ses cartons deux projets jdras pour l'édition dans le futur (s'ils arrivent à faire des sous) : TV et La Noire Essence. Je peux leur demander s'ils envisagent d'éditer d'autres jdra de qualité... _________________
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Dragon-Etoile Lecteur
Inscrit le: 29 Juil 2003 Messages: 143
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Posté le: 14 Juin 2005 12:18 Sujet du message: |
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avec plaisir! TV doit sortir, Alias à annoncé sa sortie dans quelques temps. _________________ Venez découvrir les secrets des jeux de
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