Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
XIII Lecteur
Inscrit le: 10 Juin 2005 Messages: 135
|
Posté le: 14 Juin 2005 11:32 Sujet du message: Article : Comment créer un jdrA sans devenir fou |
|
|
Attention il y a des fautes... Mais j'ai taper ça rapidement à l'arrache au boulot avec plein de gens qui me parlait tous le temps.
Debut du texte
Comment créer un jeu de rôle amateur sans devenir fou ni associable ?
Voici quelques conseils qui selon moi vous aideront à créer un jeu de rôle amateur toute en gardant un semblant de contrôle sur votre vie.
La création de jeu de rôle peut se diviser en plusieurs étapes toutes aussi passionnante les unes que les autres.
La première étape est souvent caractérisée par une visite dans une boutique de jeu de rôle sombre et sale mal éclairé. Le marchand vous montre les dernières nouveautés et vous vous rendez compte avec horreur qu’encore une fois vous étés venus pour rien. AUCUN jeu de rôle ne vous donne envie, et les nouveautés sont tellement convenus que vous n’avez pas envie de les acheter.
L’idée en sortant de la boutique est alors la suivante :
Tien si je faisait un jdr pour moi et mes potes ?
Etape 1 : l’idée de base :
Vous voilà avec la volonté de créer quelques choses de nouveau et qui vous fait envie. Comment faire alors…
Au départ, on a deux, trois idées qui traîne à droite et à gauche dans notre esprit sur ce que serait le futur jeu de rôle. L’idée de base est donc d’aller acheter un carnet de note capable de se retrouvé dans une poche ainsi qu’un bête et innocent crayon pour noter des truc, dessiner, gribouillé, faire des calculs ou simplement planté dans la mains d’un ennemis rencontré au hasard d’une rue.
Vous voilà donc avec du matos de base pour noter sans logique entre elle des idées idiotes ou géniales selon les endroits que vous visitez (le hall de l’ANPE, en passant par le service carte grise de la préfecture du département, les file d’attente au caisse des supermarché) avec plus où moins de bonheur.
Une fois que vous avez remplis votre carnet de note, dessin, calcul et les numéro de téléphone de femme impressionné par votre métier d’Auteur de jdrA vous pouvez passer à l’étape 2.
Etape 2 : J’ai plein de connerie sur mon carnet et j’ai toujours envie de faire un jdrA
A cette étape, vous avez plein d’idée écrite sur un (ou des) carnets en vrac. Mais dans votre esprit, se structure un concept de jeu de rôle. Commencé alors à vous posez quelques questions de bases :
Les joueurs interprète quelle type de personnages ?
L’univers sera de quelle type ? (Epoque historiques, fantastique, science fiction, bizarre, tous ça à la fois)
Le système du jeu sera inventé par vos soins ou vous récupérer un truc existant ?
Une fois que vous avez des réponse à cela noter les au propre soit dans un fichier informatique (si vous êtes suffisamment riche pour avoir un ordinateur) soit sur une feuille de papier suffisamment grande pour ne pas être perdus (le mieux c’est dans un cahier de travail).
Séparer alors le cahier (ou créer des fichiers) qui s’intituleront :
Univers
Système
Création de personnage
Secret
Classer ensuite les info noter dans le /les carnets afin de remplir les blanc… Cela permet de revoir la tête froide les idées délirantes que vous avez eux ces dernière mois.
Etape 3 dévellopper tous ce bordel organisé :
Vous voilà à l’étape 3 la plus longue, celle qui réclame le plus de travail. Il va falloir que vous développiez chaque idées retenus dans chaque partie. Là pas de secret… travaillé.. travaillé… travaillé…
L’etape 3 est finis quand vous avez :
1 système (même boiteux)
1 background (même parcellaire mais logique/conceptualisable)
Etape 4 : La phase de test
Vous avez tous ou presque, créer maintenant un scénario simple et tester le jeu avec vos amis.
C’est un banc de test ou vous allez voire comment tourne le système, si l’univers et logique… Et les joueurs vous apporteront des idées neuves. Noter les crupuleusement remercier tous le monde et passer à l’étape 5 quand vous vous en sentez le courage.
Etape 5 : Phase de rédaction
Il faut à cette étape et pas forcément dans cette ordre :
A organisé au mieux vos texte en livre de base. Le modèle bateau du livre de base d’un jeu de rôle :
1 Univers présenté au joueur
2 règles de jeu
3 création de personnage
4 Univers présentez au MJ
5 fiche de perso
B Corriger les textes (la partie la plus difficile pour moi)
C Couper et réorganiser ce qui est nécessaire.
Une fois l’étape 5 finis… Vous pouvez dire… j’ai un jdrA présentable au publique.
Fin du texte
Si vous voulez : corriger, ajouter, modifier vous etes libre de le faire dans la mesure ou ces collectifs. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dragon-Etoile Lecteur
Inscrit le: 29 Juil 2003 Messages: 143
|
Posté le: 14 Juin 2005 11:54 Sujet du message: |
|
|
moui, bon, y a du boulot _________________ Venez découvrir les secrets des jeux de
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchernopuss Lecteur
Inscrit le: 05 Aoû 2003 Messages: 61 Localisation: Suisse
|
Posté le: 14 Juin 2005 12:08 Sujet du message: |
|
|
En gros c'est la version rallongée de la table des matières d'une des parties du document visé. Cela reprend les différentes étapes. On pourrait partir sur cette base, en développant chaque étape, en rallongeant le texte, en précisant, expliquant etc. Et en fait, plutôt que de faire tout un chapitre "témoignange d'auteurs", on pourrait inclure des encadrés dans ces différentes parties du travail, relatant des expériences vécues, des trucs spéciaux, etc... _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dragon-Etoile Lecteur
Inscrit le: 29 Juil 2003 Messages: 143
|
Posté le: 14 Juin 2005 12:17 Sujet du message: |
|
|
Je planche sur une version un peu plus complete qui sera elle même à compléter. _________________ Venez découvrir les secrets des jeux de
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
XIII Lecteur
Inscrit le: 10 Juin 2005 Messages: 135
|
Posté le: 14 Juin 2005 14:46 Sujet du message: |
|
|
DSL d'avoir fait le truc à l'arrache mais c'est une base de travail comme une autre.
Parcontre vous garderez le ton un peut rigolo/dédramatisation j'éspére ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Greewi Lecteur
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 208 Localisation: Thorigny (77)
|
Posté le: 14 Juin 2005 17:06 Sujet du message: |
|
|
XIII a écrit: | DSL d'avoir fait le truc à l'arrache mais c'est une base de travail comme une autre.
Parcontre vous garderez le ton un peut rigolo/dédramatisation j'éspére ! | Ah non ! Il faut de la rigueur monsieur Thraise ! _________________ Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
XIII Lecteur
Inscrit le: 10 Juin 2005 Messages: 135
|
Posté le: 14 Juin 2005 18:21 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi au sujet du develloppement de l'article. Il est loin de représenter toute les méthode de créations de jdr. Moi même pour Kaïm je ne me suis pas conformer à cette vision rationnelle et efficase loin de là même...
Mais il est clair que c'est la méthode que je suis entrain d'expérimenté en se moment sur Don't Panic et franchement c'est bien plus rationnel.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Greewi Lecteur
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 208 Localisation: Thorigny (77)
|
Posté le: 26 Juin 2005 21:24 Sujet du message: |
|
|
Hmm... J'ai peur que créer un article aussi important d'un coup soit un poil indigeste...
Sinon le Wiki est opérationnel : http://greewi.free.fr/jidrapolis _________________ Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dragon-Etoile Lecteur
Inscrit le: 29 Juil 2003 Messages: 143
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|