Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire JDRA : on fait quoi ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Date d'entrée dans l'annuaire.


Celà n'aurait pas de sens, le gros des 300 liens ont été enregistré dans la base en 4 semaines environs.

Citation:
A mon avis, il faudrait aussi séparer les e-jeux (parties par forum, e-mail, etc.) des jeux pour table.


Les e-jeux ont leur propre rubrique et nous les acceptons dans l'annuaire depuis environs 1 mois seulement...

Ils sont pour l'instant : 14 jeux référencé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une définition de ce qu'est la liste (référencement des jdr, gratuits, francophones,...) et éventuellement de ce qu'elle n'est pas (pas de mmorpg exclusifs, pas de pbem exclusifs,...) me semble incontournable. A l'heure actuelle, lorsqu'on arrive sur l'annuaire on est sensé comprendre avec son titre ce qu'on va y trouver. Le problème est à ce point palpable qu'on s'est attaché à mettre un titre le plus long possible (= trop long à mon goût) sans pour autant réellement définir précisément ce que l'on
va trouver dans l'annuaire. On sait tous trop bien que les gens peuvent associer beaucoup de choses au terme jdr pour se méfier un tant soit peu.





Le titre visible est pour l'instant : Annuaire de jeu de rôle gratuit sur internet.

On pouvait difficilement être plus clair.

Plus court c'est parcontre difficile... J'attend une proposition aussi clair en moins de 8 mots Très content


Citation:
L'annuaire est subdivisé en rubriques désignées par un intitulé. C'est bien mais là encore une petite définition serait un vrai plus pour savoir ce que l'on va trouver dans chaque rubrique. Cela paraît d'autant plus faisable que l'on envisage clairement que la ou les personnes qui ont réalisé l'annuaire ont ces définitions en tête même de façon assez informelle. Ce point est moins important que le précédent mais constituerait un vrai plus pour l'annuaire.



Tu manques de vocabulaire ? Les termes sont pas assez explicite ? Mais ont peut en effet imaginer une definition dans un petit encadré quand ont passe la souris (tu fais les textes pour définir chaque rubrique, sinon les gens vont croire que je l'ai prend pour des con... anticipation : La science fiction est considairé comme de l'anticipation. Si vous aviez 2 doigts de culture général vous n'auriez pas besoin de lire cette encare bande d'ignorant... Etrange : Désigne des jeu de rôle difficilement identifiable à un style existant dans ce que l'ont trouve habituellement dans le jeu de rôle. Un peut comme l'était la peinture impresionniste au début du siécle derniére... Peinture impressionniste, toi internaute débile... C'est un mouvement.... )

Citation:
Rubriques :

Partir dans l'idée de limiter le nombre de rubriques en évitant de tout subdiviser en des milliers de sous-rubriques est une idée louable notamment afin d'éviter de se retrouver avec des rubriques du style Rock'n Roll Space Opera Serviette Eponge !
Cependant à l'usage, on se rend rapidement compte que certaines rubriques sont très chargées (le mot est faible) alors que d'autres sont quasi vides. Mon idée consiste à partir d'une autre philosophie conduisant à tenter d'avoir des rubriques équilibrées même s'il est bien évident que ce ne sera jamais vraiment le cas. Toujours est-il qu'en séparant
ou en subdivisant la section Anticipation (au passage, je trouve le terme très bon) en plusieurs sections ou sous-sections (à voir) telles que Space Opera, Cyberpunk, Hard Science ou autres par exemple cela permettrait de ne pas avoir des centaines de jdr dans une même rubrique et ainsi de ne pas noyer le pauvre visiteur.


Tu penses à Fantastique... je le sais ! Ben je suis ouvert à tes proposition mais alors... je veut pas d'une section médiéval Fantastique... c'est encore trop généraliste...

Citation:
Comme d'autres, je pense que le multi-rubriquage est incontournable, ainsi un jdr comme Dragoons peut tranquillement être référencé dans le med fan (ou équivalent) et dans le parodique ou humoristique.


Quelle Arnaque... Dragoon est un jeu parodique... Il a rien à faire dans plusieurs rubrique. Et puis l'architecture de la base n'accéptera pas plusieurs classement.

De plus, je vois pas pourquoi un jeu de med fan parodique d'horreur gothique serait dans :
Parodique + Horreur + gothique + med fan + fantastique ?*

Alors que sombre serait lui juste dans horreur + moderme

1 lien 1 classement ! sinon faut faire des doublons... Et les doublons c'est pas bien !


Citation:
Descriptions des JdR :

Outre la présence de fautes d'orthographe et autres coquilles, il est, je pense, nécessaire de reformuler les descriptions des jeux, je rejoins en cela ce qui a déjà été dit précédemment.
Il y a déjà là un gros travail à fournir, apte à tenir en haleine les plus acharnés tels que ceux prêts à se lancer dans la réalisation de projets aussi gargantuesques que la réalisation d'une bibliothèque des JdRA. icon_wink.gif


Les descriptifs ont été pour la plus part trouvé sur le site de l'auteur... Si nous avions du faire à la mains chaque fiche on y serait encore Clin d'oeil


Citation:

L'item "état d'avancement du jdr" est clairement à revoir. En effet quelle différence y a-t-il parfois entre un jeu terminé il y a longtemps et un jeu abandonné ?


Un jeu terminé... et un jeu qui est finis... jouable... sans ajout...

Même si il y a longtemps (un livre terminé il y a longtemps (les misérable si tu veux un exemple ou la bible (mais il y a trééés longtemps pour celui-là Clin d'oeil )) le jeu ne nécessite plus d'ajout :

exemple de jdr terminer il y a longtemps : D&D 1er ed ?




Citation:
Il me semblerait plus pertinent de donner la dernière date de mise à jour du site (boulot important déjà) et surtout le niveau de jouabilité du jeu qui pourrait être basé sur des critères purement objectifs tels que la présence d'un univers (sauf s'il s'agit d'un système générique), de règles (pour moi les 4 piliers : système de caractéristiques chiffrées ou descriptives, système de création de personnage, système de résolution des actions et système de santé/dommages) et de scénarios. La notation de la jouabilité ne serait pas forcément binaire mais pourrait comporter plusieurs palliers.


Boulot d'enquête de folie, tous comme consigné patiement tous les e-mail des auteur des jdrA.

Je vous rappel que nous etions 4 à alimenter la base de donnée ? J'aurais pas pus demander au 4 volontaire de me faire aussi un travailde fourmis...

Merci Pak, merci Bartaback, merci à ma petite femme au passage !


Citation:
La sélection de l'annuaire (les coups de coeur,...) :

Pourquoi pas ? Rappelons que l'initiative Jidrapolis s'est développée suite au constat selon lequel les ressources étaient trop éparpillées et ne possédaient de fait pas assez de visibilité.
Au beau milieu de plus de 300 jeux même avec les meilleures fonctionnalités du monde, difficile de garantir une bonne visibilité à chacun des jeux et donc aux bons jeux.
Car ne nous voilons pas la face les jdra sont de qualité inégale et il peut tout à fait sembler rebutant à un néophyte du jdra de devoir chercher pendant un certain temps un jdr dans une liste aussi gigantesque (et qui est appelée à grandir) au risque de tomber au final sur quelque chose de pas follichon.
Sans aller jusqu'à juger (ce qui est difficilement envisageable en effet) rien n'empêche d'envisager que les membres du collectif puissent signaler quelques coups de coeur afin d'orienter les recherches des gens vers des jdr au moins relativement aboutis et a priori jouables et à tout le moins sympathiques. Ca n'est qu'une orientation et si elle est associée à un nom en particulier plutôt qu'au site elle sera facilement considérée comme subjective avec tout ce que cela sous-entend.
Par ailleurs, plutôt que de décourager les auteurs la présence d'un tel label aurait, je pense, l'avantage de créer une saine émulation conduisant les auteurs à essayer d'améliorer leur jeu afin de faire partie des coups de coeurs.


C'est faisable à peut de frais... Je vois pas trop l'interet mais bon. Je dev un truc ce WE dans ce sens ? Normalement j'ai du temps libre...

Citation:
L'aspect plate-forme du JdRA :

Il s'agit là d'un développement certainement complexe et de longue haleine mais qui constitue assurément l'objectif principal du nouvel annuaire. Cette fonctionnalité consisterait à mettre dans chacune des fiches de chaque jdr, outre le lien vers le site du jeu, les liens vers les descriptifs du Grog, de la Vouivre, du Royaume d'Hasgard (s'ils existent) vers les articles (ou brèves) publiés dans JdO (s'il y en a) et vers la rubrique dédiée de la Scénariothèque (si elle existe) et vers tout autre ressource susceptible d'apporter quelque chose d'intéressant (participations à la CJDRA,...).


Je veux bien... ajouter cette fonctionnalité. Mais ne compter pas sur moi pour mettre a jour les 372 liens de cette annuaire en ajoutant les infos...

C'est un boulot MONSTRUEUX et super mais alors super chiant (genre c'est le truc que je ne ferais même pas si j'étais payer pour le faire !)




Citation:
Le long terme :

Le JdRA n'est pas exclusivement francophone. S'il est tout à fait logique de s'être limité aux jdra francophones pour l'annuaire actuel, la future plate-forme a vocation à au moins évoquer l'existence des JdRA en langues étrangères. Cela pourrait permettre à ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur parmi les jdra francophones de faire leur marché parmi les jdra disponibles dans des langues qu'ils maîtrisent. Par ailleurs cela pourrait encourager certaines de ces personnes à traduire les JdRA en langues étrangères qu'ils ont apprécié comme le font ou l'ont fait par exemple penpen ou Philippe Tromeur.

Tout ceci me semble prioritaire comparativement à la mise en place de la Bibliothèque des JdRA qui me semble, au delà du côté herculéen du projet, particulièrement compliquée à mettre en oeuvre.
Je n'énumèrerai pas toutes les difficultés que l'on peut rencontrer pour l'établir (et surtout la maintenir!) mais elles semblent extrêmement nombreuses (pour résumer cf. les messages de Menhir dans le sujet consacré à la Bibliothèque des JdRA).


Je ne vois rien de complexe à faire la bibliothéque. Juste un annuaire amélioré avec pas mal de fonctionnalité. On pourrait certainement même le faire en spip (je me suis documenter dans la journée Maléfique Bartaback tu as eu ma peau !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 15 Juin 2005 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

XIII a écrit:
Citation:
Le long terme :

Le JdRA n'est pas exclusivement francophone. S'il est tout à fait logique de s'être limité aux jdra francophones pour l'annuaire actuel, la future plate-forme a vocation à au moins évoquer l'existence des JdRA en langues étrangères. Cela pourrait permettre à ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur parmi les jdra francophones de faire leur marché parmi les jdra disponibles dans des langues qu'ils maîtrisent. Par ailleurs cela pourrait encourager certaines de ces personnes à traduire les JdRA en langues étrangères qu'ils ont apprécié comme le font ou l'ont fait par exemple penpen ou Philippe Tromeur.

Tout ceci me semble prioritaire comparativement à la mise en place de la Bibliothèque des JdRA qui me semble, au delà du côté herculéen du projet, particulièrement compliquée à mettre en oeuvre.
Je n'énumèrerai pas toutes les difficultés que l'on peut rencontrer pour l'établir (et surtout la maintenir!) mais elles semblent extrêmement nombreuses (pour résumer cf. les messages de Menhir dans le sujet consacré à la Bibliothèque des JdRA).


Je ne vois rien de complexe à faire la bibliothéque. Juste un annuaire amélioré avec pas mal de fonctionnalité. On pourrait certainement même le faire en spip (je me suis documenter dans la journée Maléfique Bartaback tu as eu ma peau !)

Oui on pourrai le faire en SPIP Clin d'oeil
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sûre Victorio pas en Wiki aussi ? Très content

(c'est de l'humour trés fin...) Modére si tu veux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 15 Juin 2005 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour les jdras non francophones d'autres annuaires exsitent et c'est un second boulot de titan : ça va encore plus noyer le poisson donc pour l'instant je ne retiendrai pas

pour le multirubriquage c'est plus une question de structure de base de donné qu'il faut changer

en revanche créer de nouveaux thèmes c'est possible, créer des sous thèmes je sais pas (XIII?)

les descriptions en effet sont pas top, une évolution serait de pouvoir suggerer une nouvelle description ce qui éviterai de donner l'accès à la base de donné complète et de faire des bétises

et oui la description des thèmes serait un plus car tout le monde ne comprend pas la meme chose quand on parle d'anticipation ou de fantastique

après reste le débat : faut-il faire un label qualité ? je ne sais pas trop, en plus les jeux évoluent donc il faudrait le revoir périodiquement

à la limite mettre un label de mauvaise qualité, mais là on va se faire des copains, ou ne pas référencer les jeux trop limites

sais pas
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Créer des sous théme c'est pas prévus... Mais celà peut se faire assez facilement...

Mais attention à l'effet poupées russes

Fantastique
3 sous théme possible
Médiévale - Horreur - Etrange
Puis trois autre sous théme dans médiévale (par exemple) :

Féérique - Gros billisme - Fantastique

2 théme horreur pour Fantastique + Horreur :

Gothique - parodique

L'effet pervert des sous théme c'est l'auteur indigné de Kaïm le temps des dieux (un vielle connaissance Très content ) qui va me sortir un truc du genre...

Je suis dans étrange mais JE VEUX ETRE DANS :

Théme :
Onirique
Sous théme 1 :
Univers mystique
Sous théme 2 :
Spirituel
Sous théme 3 :
Mystique
Sous théme 5 :
Inspiré de nephilim
Sous théme 6 :
Cosmogonie

Et oui Kaïm fait partie des jeu : Onirique, spirituel, mystique, inspiré de nephilim, et est dans le sous théme cosmogonie...

Sachant que c'est le seul certainement qui bénéficira de tous ces sous théme...



Et tous les auteur voudront leur sous théme... et ça va être un cauchemard... Très content

Vous voyez où je veux en venir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux c'est d'ajouter des thémes... et trié dans les nouveau théme créer les jeux.

Celà sera plus simple.

Pour le cyberpunck : je propose

Demain le futur

Futur proche



Pour fantastique je propose :

Féérique

Fantastique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 15 Juin 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

ouip

la définition de chaque thème pourra déjà etre une première solution

pour info je suis en contact avec les responsables du GROG sur le groupe Yahoo ejdr2 et j'ai posé quelques questions

la politique du GROG semble clair en ce qui concerne le référencement des jdras : le référencement doit etre fait par l'auteur donc pas d'initiatives du genre remplissage sauvage par un groupe d'énergumène

du coup ça donne toujours sens à l'annuaire des jdras qui tente de proposer une liste exhaustive

reste à améliore les choses pour que les choses soient plus facile à trouver

une idée : la possibilité de trier les jeux en fonction du format : un pdf est souvent plus intéressant qu'un jeu uniquement en html ou qu'un jeu en rtf
je dis ça par expérience, je pense que Mehnir qui a lu beaucoup de jdras ne me contredira pas
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 15 Juin 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

ben finalement le GROG change d'avis (????)

il est possible de référencer les jeux amateurs sous réserve que la description soit correcte (c'est à dire écrite dans un bon français et résumant de manière correcte le jeu)

j'attend de voir si ça change de nouveau
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 16 Juin 2005 7:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur de recherche trie trés bien les jeux en.rtf ou en .pdf ou en .html.

Faite des esssais vous verrez...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 16 Juin 2005 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

XIII a écrit:
Citation:
Date d'entrée dans l'annuaire.


Celà n'aurait pas de sens, le gros des 300 liens ont été enregistré dans la base en 4 semaines environs.

Pour connaitre les dernières entrées.

Celui qui visite cet annuaire une fois par mois serait peut-être content d'avoir une liste chronologique pour consulter uniquement les nouveautés.

Cela dit, classement chronologique n'implique pas forcément que la date d'entrée dans l'annuaire soit visible. Je pense même qu'il vaut mieux qu'elle ne le soit pas. Ce serait une inutile surcharge pour l'affichage.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tchernopuss
Lecteur


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 16 Juin 2005 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a les dernières entrées à droite, non?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 16 Juin 2005 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'est très... volatile.
Tout comme d'ailleur celles du GROG et de la Vouivre.

Pensez à ceux qui ne consultent pas régulièrement ou qui s'absentent plusieurs semaines. Il y a plusieurs entrées qui peuvent leur passer sous le nez.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 16 Juin 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un systéme qui permet d'avoir :

1 nombre d'entrée nouvelle qui grossis avec le nombre d'entré total (Je crois que c'est nbr d'entrée/7= nombre d'entrée nouvelle).

Donc, volatile mais plus il y aurat d'entrée et plus les dispo seront grande...

Très content

Citation:
Pensez à ceux qui ne consultent pas régulièrement ou qui s'absentent plusieurs semaines. Il y a plusieurs entrées qui peuvent leur passer sous le nez.


Fallait qu'il trouve un cyber café en vacances !

Idée

sinon, je peut réorienté ma liste de liens général en classant les entrée par ordre de id croissant.... décroissant...

Et là les date d'entrée auront un sens...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 16 Juin 2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

un groupe de joyeux ficheurs de jdra semble se monter sur le GROG pour améliorer de référencement des jdras

donc la question c'est faut-il abandonner l'annuaire jdra et se concentrer sur le GROG ou les deux projets peuvent ils co-exister

d'un côté ça m'embète d'abandonner l'annuaire, d'un autre côté on peut revoir ses fonctionnalités facilement car XIII est assez réactif

sais pas je vous laisse débattre
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544