Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Article] Les éditeurs de jeux de roles amateurs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 18 Juin 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes comment dire ?

Naïf ?

Vous savez que vous vivez dans un monde d'argent et que d'éditer quelques choses c'est pour gagner justement de l'argent.

Citation:
Grosso modo, ce sont deux frères, Rémy et je sai plus le nom de l'autre, ils râtissent tous les milieux littéraires et maintenant ceux du jdr afin de monter une boite qui n'existe pas, enfin qui est totalement vide. Ce sont des arrivistes affairistes bisnessmen qui comptent faire de l'argent sur le dos des auteurs sans passion aucune : un seul dieu le pognon. En gros ni la littérature ni le jdr ne les intéressent seulement l'argent !


Moi celà me parait pas louche mais rassurant... Dans ùma boite on fait du pognon, c'est bien c'est un gage de qualité de service. Une boite qui fait pas d'argent, j'appel ça personnellement une faillite.



Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 18 Juin 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais un éditeur digne de se nom ne raccole pas en contactant tous les auteurs dont il trouve les adresses sur le net dés qu'une nouvelle est écrite. I fait son catalogue sur pied et sa liste de diffusion avant de proclamer qu'il est éditeur sans aucun titre à disposition, surtout dans le milieu du livre. Si tu travailles un peu avec des éditeurs professionnels tu comprendras la différence, je parle en me basant sur les conversations que j'ai eues avec Mon éditeur. sur ce je ferme ma bouche. A bientôt
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 18 Juin 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tout doux... Ce n'est pas la peine de se prendre le choux pour ça...

Cette équipe à déjà posté sur le forum de la FFJDR et n'a (me semble t'il) donné aucune réponse concernant les questions qui y ont été posées...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 18 Juin 2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voire avec le gars ... J'ai eu un bon contact au tel perso avec le commercial de la boite. Il m'a d'ailleur dit qu'il cherchait des auteurs pour lancer sont activité.

Donc autant leur donner une chance, d'autant qu'il m'a expliquer que les jeux proposé serait tester par des clubs partenaire de sa boite.

Il m'a d'ailleur expliqué qu'il lancait sont activité et que pour l'instant il n'y avait pas de société au sens propre du terme. Ils sont en prospections pour dégager des crédits au prés des banquier m'a t'il avouer.

Pourquoi pas leur soumettre quelques oeuvres dans ces conditions, on a rien à perdre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 18 Juin 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vu sous cet aspect ça peut être un bon test. Enfin ce qu'il t'a dit au téléphone illustre ce que je disais comme quoi ils n'ont pas de catalogue. C'est ce que j'appelais raccolage sur le net Très content

Oula le temps orageux semble tous nous mettre les nerfs à vifs, balance ou pas balance Clin d'oeil

Veuillez pardonner cet excès de tempérament, ce n'est pas mon habitude.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 19 Juin 2005 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

geoff a écrit:
Oula le temps orageux semble tous nous mettre les nerfs à vifs, balance ou pas balance Clin d'oeil
Je suis balance et pour le moment je ne me suis pas encore mi en colère...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Deimoss
Lecteur


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 4
Localisation: Deux portes après le sas

MessagePosté le: 19 Juin 2005 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'être balance pour dégainer la foudre comme un cumulonibus et balancer des gigawatts en de généreuses bordées fleuries de mots doux, foi de Jupiter! Clin d'oeil
_________________
Nous avons les vaisseaux, nous avons les armes, nous n'attendons plus que... vous!
Voulez vous VRAIMENT en savoir plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 20 Juin 2005 6:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ; personne n'a un truc à lui soumetttre qui rentre dans les prérogatives ?
Le gars à dit qu'il avait aussi quelques club de jdr pour tester les jeu de rôle que l'on lui soumettait.

Question

J'aurai bien essayé avec Kaïm mais sont degré de correction me parait pas compatible.

Confus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 20 Juin 2005 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

je confie pas mon jeu comme ça, je fais les betas tests moi même, et s'il faut tester en club faites le vous même, ne confiez pas vos jeux sur demande.
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 20 Juin 2005 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, comment dire ? Je comprends tout à fait la démarche et ça peut être tout bénéfice si le résultat est positif, comme ça peut être vraiment dans le cas contraire une sacrée déception à la limite traumatisante pour le "x volontaire" qui prendra la place de ce que l'on pourrait qualifier de (pas péjoratif hein ?) "chèvre".

Alors attendre pour voir n'est pas une solution, je le concède.
La solution alternative serait peut être d'amener les gens du "tremplin" à coucher par écrit leur proposition éditoriale dans le cadre d'un jdra. Je veux dire par là obtenir autrement que des paroles par téléphone les informations relatives à leur stratégie éditoriale, à savoir :

sélection du jeu
quel contrat avec quelles clauses
quelles resources sont mises à disposition (correcteurs, relecteurs, testeure, maquettistes, illustrateurs, etc)
imprimeur, nombre de tirages
diffusion, stratégie de marketing et publicité/communication
réseau de distribution
suivi de gamme (combien de boites ont fermé après avoir sorti un jeu !!!)
etc...

Etre édité c'est bien mais un minimum de garanties doivent être mises en avant quand on est un professionnel. C'est le minimum requis quant à la sériosité qui doit se dégager de ce type de proposition par un tout nouveau venu dans le milieu éditorial. Mais je le répète ne le prenez pas mal ce n'est que mon avis et je peux vous assurer, et ceux qui me connaissent le confirmeront, que les éditeurs pro sont de vrais requins, si je n'avais pas fait la triste expérience de cela dans le milieu du livre (pas jdr) je ne dirai rien.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 20 Juin 2005 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'appel ce midi avec ces question et lui donne l'adresse du forum ?

Très content

On verrat bien ce qu'ils ont dans le ventre...

Idée

Il est claire que si ils désirent démarrer une activité il faut qu'il montre du sérieux et de la communication autrement que par un seul site Web. Je suis tous à fait d'accord avec ça.

Pour l'expérience traumatissante parcontre, je vois pas de quoi tu parles. Tu écris pas des jdrA pour faire de l'argent ? Et avoir un retour quelle qu'il soit est toujours positif (si c'est un retour constructif fait par des gens qui ont lu le jeu et éventuellement testé).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 20 Juin 2005 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour l'expérience traumatisante parcontre, je vois pas de quoi tu parles. Tu écris pas des jdrA pour faire de l'argent ? Et avoir un retour quelle qu'il soit est toujours positif (si c'est un retour constructif fait par des gens qui ont lu le jeu et éventuellement testé).


Non tu n'écris pas pour faire de l'argent, mais par passion. C'est là que ça peut être traumatisant si tu arrives la gueule enfarinée plein de rêves et d'illusions. Autant mettre le gars qui va se présenter avec son jeu au courant tout de suite. Dans ta tête tu imagines toujours plus ou moins secrètement que ta création sera la perle rare qui sortira du lot. Le background le mieux développé, le système différend inégalé et inégalable.

Faut prendre du recul et savoir faire la part des choses avant d'envoyer son jeu à la critique. La critique est positive soit mais quand elle est basée sur un travail qui a été lu, relu, de nombreuses fois corrigé, testé, éprouvé. Si la critique est donnée sur un truc approximatif branli branlo elle risque de te briser le moral et de te dégoûter, genre : "pffffffffff ils ont rien compris, quelle bande de cons, ce boulot c'est moi qui l'ai fait, ils n'y connaissent rien !!!"

En fait voilà ce que je voulais exposer par expérience traumatisante. Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 20 Juin 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faut prendre du recul et savoir faire la part des choses avant d'envoyer son jeu à la critique. La critique est positive soit mais quand elle est basée sur un travail qui a été lu, relu, de nombreuses fois corrigé, testé, éprouvé. Si la critique est donnée sur un truc approximatif branli branlo elle risque de te briser le moral et de te dégoûter, genre : "pffffffffff ils ont rien compris, quelle bande de cons, ce boulot c'est moi qui l'ai fait, ils n'y connaissent rien !!!"


C'est vrai que j'ai eu une expérience du genre avec Kaïm mais loin de me démonter ça ma bien énnervé un grand coup. Bon, il est clair que les critiques viennent de personnages parfois limite.

Genre, j'ai lu 2 lignes de ton jeu et :

Je le trouve pas original.
Je pense que tu as perdus ton temps.
Tu aurais mieux fait de pas créer un site web.

Je ne veux pas que la bibliothéque ou jdrapolis est les même critaire de qualité en matiére de critique. Maintenant, il faut voir avec cette fameuse maison d'édition, je m'en vais l'appeler de suite d'ailleur.

C'est fait, je lui ai laissé un message sur son répondeur ainsi qu'un mail avec un lien vers le jdo.

On attend la suite ?

Flèche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité






MessagePosté le: 21 Juin 2005 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à un courriel d'un de vos membres, dont voici le contenu :

"Suite à l'ajout dans mes news sur mon site d'annuaire de jdr gratuit un débat c'est ouvert sur le forum du site :
http://www.jeuxdombres.net/
Le le forum où se trouve le débat est dans :

jidrapolis > editeur de jdr (le fil de la discusion)

Je suis certain que les membres du groupe appréciront votre intervention."


je me permet donc de répondre à certaines accusations limite diffamatoires de Geoff.

geoff a écrit:
Grosso modo, ce sont deux frères, Rémy et je sai plus le nom de l'autre, ils râtissent tous les milieux littéraires et maintenant ceux du jdr afin de monter une boite qui n'existe pas, enfin qui est totalement vide. Ce sont des arrivistes affairistes bisnessmen qui comptent faire de l'argent sur le dos des auteurs sans passion aucune : un seul dieu le pognon. En gros ni la littérature ni le jdr ne les intéressent seulement l'argent !


Comment pouvez-vous affirmer de telles choses sans même nous connaître ?!...
Je peux très bien comprendre la méfiance de certain, car il est vrai que le monde de l'édition est, hélas, parsemé de récifs et de requins. Mais porter de telles accusations sans nous connaître, sans même que cette personne ait pris le soin de se renseigner par lui-même auprès de nous... Si c'était le "pognon", comme le prétent avec une telle assurance Geoff, nous ne ferions pas du compte d'éditeur, mais du compte d'auteur.
Quelle est la différence me direz-vous ? A compte d'éditeur, l'auteur ne prend aucun risque financier puisque la production et la diffusion est totalement pris en charge par la maison d'édition. En contre partie, l'auteur donne les droits d'exploitation (et non les droits d'auteur) à la maison d'édition durant un certain nombre d'années (déterminé par contrat). L'auteur touche ensuite un pourcentage sur la vente des livres.

Un "éditeur" à compte d'auteur n'est pas un éditeur stricto sensu mais un prestataire de services. L'auteur devient un client. L'éditeur à compte d'auteur n'assume pas le risque éditorial. En contrepartie, l'auteur ne lui cède pas ses droits. Il reste le propriétaire du tirage et reçoit la majeure partie du produit des ventes. Mais, dans la majorité des cas, l’auteur devient également le distributeur de ses livres.

Très clairement, si nous voulions faire du pognon on ne se ferait pas chier à prendre des risques financiers pour fabriquer des livres.

Pourquoi "ratissons" nous large ? Parce que nous aimons tous les genres littéraires dès lors que la qualité est là ! Nous avons cependant une préférence pour les doimaines de l'imaginaire (SF, Heroic fantasy, etc.).

Que vient faire le JDR là dedans ? Je suis personnellement un joueur de JDR depuis plus de 15 ans et lorsque je vois la pauvreté de ce qui est proposé par les maisons d'édition "classique", je pleure !

Quant à toutes les questions que vous pouvez légitimement vous poser sur les éditions du tremplin, je me ferai un plaisir, mais aussi un devoir d'y répondre, pour peu que vous m'adressiez des courriels. Comprenez que je n'ai pas vraiment loisir de répondre via ce forum. La création d'entreprise est un travail à plein temp... et ce n'est pas rémunéré.

Je vous invite même à vous organiser pour me faire parvenir vos questions sous forme "d'interview" que vous pourriez ensuite poster sur ce forum.

Quelques précisions nous concernant :
Nous sommes une société en cours de création. Pour exister nous devons passer deux caps importants et incontournables :
- la création d'un (pré)-catalogue d'auteurs
- l'attribution d'un prêt par les banques pour commencer notre activité. (D'où l'intérêt du catalogue).
Si tout va bien nous devrions débuter notre activité vers décembre 2005 ou janvier 2006.

En espérant avoir répondu à certaines de vos préoccupations.

Cordialement.

Rémi Gasnier
remi.gasnier[at]editionsdutremplin.com

Je me permet également d'indiquer l'adresse du site des éditions du tremplin pour les personnes qui seraient intéressées de s'y rendre :

www.editionsdutremplin.com
Revenir en haut de page
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 21 Juin 2005 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds immédiatement pour ne pas laisser s'installer un climat de défiance inutile.

Bonjour Rémi,
Enchanté de voir une réponse aussi claire et sans ambiguité. Je tiens à dire que je ne m'exprimais qu'en mon nom. Sous le coup de la fatigue et de l'énervement et de mon parler imagé et certe sans détour, souvent limite outrageant, j'ai posté de façon impulsive, certes. On ne se connait que par le biais d'amis auteurs, éditeurs (pros, attention aucune notion péjorative, comprendre qui ont de la bouteille dans le milieu). Les premiers ont été contactés par tes soins, les second m'ont donné leur avis humble et éclairé mais pas objectif, évidemment.

Ayant déjà à plusieurs reprises fait l'expérience de nouveaux arrivants aux dents longues dans ce milieu déjà bien investi par les requins (et les cabbales politiques dont mon ancien éditeur vient de faire les frais et pour lesquels il est en procès). Je n'ai que synthétisé une masse d'informations sans rentrer dans un pénible détail pour ceux qui ne sont pas plongés dans les méandres de ce monde Ô combien vicieux et sans honneur.

Donc ici devant tous je fais amende honorable et te fais mes excuses si tu as été offensé, je reconnais la pertinence de ta réponse.

Pour un suivi de cette conversation plus approfondi, si tu le souhaites, passe par mon adresse mail.

Le Celte est prompt à l'emportement mais il est juste dans ses jugements et ne demande qu'à être convaincu. Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544