Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau JDRA en gestation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Contes Noirs
Invité





MessagePosté le: 21 Nov 2005 14:55    Sujet du message: Nouveau JDRA en gestation Répondre en citant

Salut, je voulais juste présenter une idée de JDRA qui hante mon esprit depuis qq années.

Alors voilà juste la présentation de ce monde en 2 pages : Présentation des Contes Noirs

En qq mots, c'est une uchronie médiévale dans laquelle le soleil a refusé de se lever un beau jour, remplacé par 7 lunes aux couleurs et apparences différentes, influençant l'âme des habitants de Sombre France...

Les personnages jouent des Marqués, portant la marque du diable qui se révèle le jour de leur passage à l'âge adulte, devenant ainsi des fugitifs...

Une quête onirique dans un monde privé d'espoir...


Voilà, si vous voulez donner avis et conseils, je suis preneur Sourire

Akhilleus.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 22 Nov 2005 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les 7 Lunes de la Longue Nuit

Voici les 7 lunes qui remplacent l'astre solaire, sans qu'aucune logique ne commande leur apparition. Ces lunes influencent directement le monde selon une symbolique qui leur est propre. Les habitants de Sombre France sont tous plus ou moins liés à la Lune qui était présente la nuit de leur naissance.

En de rares occasions, ces lunes présentent un aspect perverti, portant les stigmates du Diable. Ces nuits-là sont propices à tous les adorateurs de la Bête...

Lune Brumeuse
La Lune Brumeuse est d’une pâleur laiteuse. Elle semble gigantesque dans la nuit, écrasant son spectateur de ses dimensions titanesques. Elle est probablement la lune la plus proche de Sombre France, mais sa lumière est diaphane, faible, comme mourante… Seule la lune Ebène éclaire moins. Elle est auréolée de fines volutes de Brume qui semble s’exhaler de son moyeu. Son apparition dans le ciel est le signe que les marées de brume vont reprendre dans la journée, et elles seront d’autant plus importantes que la lune sera pleine. Les gens simples ont l’habitude de l’agonir d’insulte quand elle apparaît dans la nuit, car ils vont devoir se calfeutrer chez eux pour échapper aux incursions du Petit Peuple sur leurs Terres. On dit d’ailleurs qu’elle en est la Mère…
Fraîcheur, brume et une légère humidité, lumière faible et pâle sont l’atmosphère qui s’y associe.


Lune Sang
Cette lune est d’une couleur de rubis constellée de tâches brunâtres, aux contours bien nets. Cette lune dans le ciel contamine les esprits faibles et revêches, et fait bouillir le sang, et cela, malgré le froid. C’est probablement la lune qui éclaire le plus la nuit. Mais c’est aussi celle dont la couleur de la lumière qu’elle offre est la plus prononcée. Tout se teinte de reflets rougeâtres, perturbant les sens. Un vent fort et chaotique salue généralement sa venue.
On dit que cette lune exalte les instincts primaires et le côté mauvais des individus, les poussant à commettre des actes que leur morale réprouverait. L’Eglise a coutume de dire qu’il vaut mieux s’abstenir de prendre des décisions importantes lorsque cette lune est dans la nuit, car son conseil est inspiré par le diable et délétère. Les rixes ne sont pas rares lorsqu’elle est présente, et les batailles n’en sont que plus sanglantes, à tel point que certains généraux ont institué la trêve de la lune Sang.


Lune Argent
Cette lune semble tout à fait artificielle : elle ressemble à s’y méprendre à un engrenage finement ciselé, un chef d’oeuvre que l’œil de l’homme peine à admirer. Elle éclaire Sombre France d’un éclat métallique, pouvant éblouir celui qui la fixe trop longtemps. Certains disent qu’elle est timide. Elle est très appréciée par les artisans et les corporations qui disent volontiers être inspirés par elle. Nombreux sont les vantards qui prétendent avoir utilisé son matériau pour sculpter quelconque chef d’œuvre, mais ce pourrait-il que ce fût vrai ? Si elle fait la fierté des artisans, elle attire le mépris des paysans et de tout ceux qui vivent de la terre et des plantes, car les plantes semblent fuir son éclat, se recroquevillant comme des vieillards perclus de rhumatismes, et les animaux se terrant dans leurs granges et dans leurs terriers. Froid diffus mais omniprésent.


Lune Jade
La Lune Jade est un joyau opalescent qui éclaire Sombre France des profondeurs de la nuit. Elle semble en effet très éloignée, à peine plus grosse qu’un haricot. Mais sa lueur légèrement teintée de vert éclaire aussi bien les yeux que les esprits ! Elle réveille les sens, mais les perturbe aussi, montrant des choses qui aurait du restée cachées… Si elle anime l’imagination et la créativité, elle conduit aussi aux illusions et la rêverie. Ainsi, « il a fait cela lors d’une Lune Jade » signifie « il se trompe probablement ». Un adage populaire dit aussi : « vérifie toujours deux fois ce que tu fais lorsque le Jade t’éclaire ! ». Lorsqu’elle est dans le ciel, le froid est plus mordant que jamais, souvent accompagné de givre et de chutes de neige.


Lune Ambre
Les gens du commun l’appellent « l’œil de chat ». La Lune Ambre ressemble à une grosse pierre polie à la couleur brune, chaude, voir palpitante. Certains prétendent y discerner une pupille féline lorsqu’elle est pleine. Cette lune est l’une de celle qui est considéré par la majorité comme « bénéfique », aussi bien par le peuple que par les nobles. La nature s’épanouit au contact de sa lumière et de sa chaleur, flore, faune, et hommes. Dans la nuit, le froid est supportable grâce à elle, et le climat se fait doux.


Lune Ebène
La Lune Ebène est l’une des lunes de la Longue Nuit la plus redoutée. Elle est quasiment invisible dans les ténèbres, assez éloignées et ne se révélant à l’observateur persévérant qu’à l’aide d’un timide halo lumineux, tellement fin et délicat qu’on dirait qu’un souffle peut le dissiper « Souffler la lune Ebène » signifie « se retrouver dans l’obscurité complète ». La lune elle-même reste invisible, telle un abîme absorbant toute lumière. L’obscurité qui règne lors de la Lune Ebène est terrifiante, la lumière des lanternes est comme étouffée, tout semble atténué d’autant plus fort que la Lune est pleine, les sentiments, la force, la volonté. On dit que les mourants l’attendent pour rendre leur dernier souffle. Chacun se réfugie chez soi. Le temps semble s’arrêter un instant. Même la Brume semble craindre sa venue.
La Lune Ebène est aussi le moment préféré des assassins et des esprits mal intentionnés : sa noirceur permet de couvrir bien des crimes et permet à de nombreux comptes de se régler en toute impunité.
« La Lune Ebène est là, retiens ton souffle ! De peur qu’il ne la réveille… »


Lune Corollaire
La Lune Corollaire est la Lune de la royauté, symbole affectionné par les gens de haute naissance. On dit souvent qu’elle sourit aux vaniteux et aux ambitieux, car les gens de volonté qui se confient à elle sont souvent exaucés. Elle ressemble à une délicate fleur qui s’épanouit dans l’obscurité de la Longue Nuit.


AKHILLEUS, en attente de vos commentaires (si le post est trop long à lire, dites le moi !)
Revenir en haut de page
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 22 Nov 2005 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Akhilleus,

Ca a l'air sympa tout ça, plutôt original en tout cas.

Bon allez deux petites questions vite fait :

Akhilleus a écrit:
c'est une uchronie médiévale dans laquelle le soleil a refusé de se lever un beau jour


C'est voulu cette phrase là ?

Quand j'ai fait la brève pour JdO, je me suis longtemps demandé si je la gardais ou pas. Finalement j'ai reformulé, je me demande si j'ai bien fait ou pas.

Quelles sont tes sources d'inspiration pour ce jdr qui si je ne m'abuse a été réalisé à l'occasion d'un autorumble ?

@+

R.Mike
Revenir en haut de page
akhilleus
Lecteur


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 2
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Nov 2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cette phrase est en effet stupide... Mais je l'avais trouvé amusante sur le coup. Ceci dit tu as bien fait de la modifier.

Cette idée ne vient pas d'un autorumble, c'est une idée que je traîne depuis qq années, travaillant épisodiquement dessus. J'ai donc pas mal de trucs déjà écrit mais j'ai besoin de m'y replonger.

Les sources d'inspiration sont par ordre d'importance :
- L'histoire de France (évidemment) version Twisted (un peu dans le genre Rétrofutur mais au moyen-âge)
- Le nom de la Rose et tous les polars historiques (brussolo, viviane moore, cadfael, etc)
- les Akasha pour Nephilim
- Kingdoms of heaven plus récemment
- Toutes les légendes des Sorcières et du Petit Peuple (mais seulement les plus noires)

AKHILLEUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 23 Nov 2005 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alléchant, vraiment !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
akhilleus
Lecteur


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 2
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Nov 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Apparence et humeur symboliques des habitants des Contes Noirs

Depuis la fin du temps, les Sept Lunes rythment de façon anarchique la vie des habitants des Contes Noirs. Tous ces êtres portent sur eux et en eux les stigmates de la Lune qui veille sur lui et qui l’inspire : on appelle cela l’auspice lunaire. L’esprit de la Lune teinte de façon visible le destin de chacun, et plus particulièrement celui des Marqués, sans toutefois entraver leurs choix et décisions. De nombreux détails permettent aux érudits connaissant la symbolique des Lunes de deviner quel est l’auspice lunaire des gens qu’ils rencontrent. Ceux-ci acquièrent certaines caractéristiques physiques et certaines humeurs propres à cette Lune.
Les rebouteuses des villages perdus dans la Brume n’hésitent pas à affirmer que le destin de chaque être est inscrit dans la Lune qui a présidé à sa naissance.

Il est aisé pour l’œil averti et pour le connaisseur des symboles attachés aux différentes Lunes de deviner l’auspice lunaire d’un individu qui se tient face à lui. La couleur de la peau, les cheveux, les yeux, la gestuelle et la façon de s’exprimer sont autant de signes flagrants.

Auspice Brumeux
Apparence : Les gens qui sont guidés sous les voiles de la Lune Brumeuse ont tendance à avoir une peau pâle, laiteuse dont les veines se dessinent par transparence. Leurs cheveux ont des teintes claires et sont souvent indisciplinés, légers comme des filaments de Brume. Ils sont souvent frêles et souples, avec une gestuelle sophistiquée et avec une tendance prononcée à parler avec les mains.
Humeur : Ceux de l’auspice brumeux ont tendance à être inconstants, passant souvent d’une idée à l’autre en peu de temps, et à être très créatifs, les rendant très difficiles à suivre, et un peu agaçants.

Sanglant Auspice
Apparence : Traits du visage durs, teint hâlé, physionomie nerveuse, voilà ce qui caractérise ceux qui vivent sous l’influence de la Lune Sang.
Humeur : Ils ont tendance à être emportés, souvent inébranlables et obstinés dans leurs choix. On a aussi souvent l’occasion de vérifier que la plupart d’entre eux ont le sang chaud, vous êtes prévenus !

Auspice Crénelé
Apparence : Les reflets vaguement métalliques de la peau et des cheveux que véhiculent ceux de la Lune Argentée sont souvent caractéristiques. Ils ont souvent des mains longues et très habiles, et ont un port que beaucoup considèrent placide, voire mou.
Humeur : Les gens de cet auspice préfèrent, quand c’est possible, bien réfléchir et prévoir toutes les éventualités avant d’agir. Ils sont calmes, stoïques diront certains, insensibles diront d’autres.

Auspice de Jade
Apparence : Distants, absents, rêveurs sont les premiers mots qui viennent à l’esprit de ceux qui côtoient fréquemment les gens de la Lune Jade. Tous les gens de cet auspice sans exception ont les yeux d’un vert fort pâle.
Humeur : Ils sont généralement tournés vers l’introspection, sans être vraiment coupés du monde, ils aiment être la cible de l’attention des autres, que ce soit en bien ou en mal. Souvent intellectuels dans leurs actions et leur manière de travailler, beaucoup les considèrent à tort comme pédants et condescendants.

Auspice Sauvage
Apparence : Généralement dotés d’une charpente solide et d’une pilosité développée, les gens de la Lune Ambre sont toutefois dotés d’un charme et d’une sensualité animale. Leurs cheveux et leurs yeux ont souvent des couleurs très sombres.
Humeur : Compagnons de voyage agréables, ils sont passionnés et emportés, mais savent se montrer patients quand la situation l’exige.

Sombre Auspice

Apparence : Les gens liés à la Lune Ebène sont discrets, très effacés. Quand on les remarque, on peut voir qu’ils ont généralement une physionomie nerveuse, avec des yeux d’un noir profond, insondable.
Humeur : Timides et secrets, ils n’aiment généralement pas être le centre d’intérêt de leurs concitoyens. Ils ont la réputation d’être des menteurs invétérés, qui est totalement injustifiée, ils sont en général dotés d’un sens de l’honneur assez strict, et d’un tempérament rêveur.

Pâle Auspice
Apparence : D’apparence délicate et fine, on a souvent le tort de les croire fragiles. Leur port strict et leur menton décidé sont pourtant des indices qui prouvent le contraire. Ils ont généralement les cheveux fins et de couleur claire et les yeux bleus délavés.
Humeur : Généralement dotés d’une forte personnalité, qui agace, on les taxe souvent de mégalomanie, ce qui n’est pas toujours faux. Ils ont souvent de hautes aspirations et s’embarrasser de principes n’est pas leur fort, sauf quand cela peut les servir…


« Et bien ? Surpris que quelqu’un qui soit né sous le Pâle Auspice soit capable de t’embrocher en deux passes d’arme ? Imbécile, ça t’apprendra à croire à ces sornettes de bonnes femmes ! »

Derniers mots entendus par un soldat éméché, né sous le Sanglant Auspice.


Akhilleus, un extrait de ce qui a déjà été écrit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marre de se déco - Woulfy
Invité





MessagePosté le: 23 Nov 2005 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je lis "humeur" dans un theme de lunes, j'ai été surpris de ne pas trouver les humeurs au sens ancien.

La lune a une certaine influence sur le métabolisme et est symboliquement associée aux liquides.
A l'origines, les humeurs étaient des liquides du corps humain et les grecs (entre autres) pensaient qu'elles avaient une influence sur la thymie (le mood quoi). La colère noire, rouge, se faire de la bile, du sang d'encre etc. sont des expressions toutes droites descendues de cette époque où la psy n'existait pas encore.

D'un coté tu as des humeurs liquide, de l'autre des lunes qui ont une influence sur l'humeur mentale... Vois ce que tu peux en faire.

Perso, je verrai bien un truc gorasse d'extraction de bile (par exemple), pour céer un antidote lorsque la lune d'angoisse est forte. (par exemple)
Celà aboutirai à une économie "fantastique" digne de dune et de son épice.

de rien Très content
Revenir en haut de page
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 25 Nov 2005 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

akhilleus a écrit:
Mais je l'avais trouvé amusante sur le coup. Ceci dit tu as bien fait de la modifier.


En fait moi aussi j'avais trouvé ça amusant ! Clin d'oeil
Mais c'est vrai que ça aurait plus collé avec un jdr parodique ou quelque hose dans le genre.

akhilleus a écrit:
Cette idée ne vient pas d'un autorumble, c'est une idée que je traîne depuis qq années, travaillant épisodiquement dessus.


Au temps pour moi alors. J'avais pensé que ça pouvait être le cas car il y avait eu un autorumble avec comme thème l'éclipse.

Des sources d'inspirations riches et variées en tout cas! Bonne continuation pour ton projet et n'hésite pas à nous faire signe régulièrement pour nous dire ou tu en es.

@+

R.Mike
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544