Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce que le d20 Open Game Licence a changé dans votre vie...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 12 Fév 2007 7:46    Sujet du message: Ce que le d20 Open Game Licence a changé dans votre vie... Répondre en citant

Salut
Sujet délicat s'il en est, le d20 system et l'OGL ont, il faut bien le reconnaître, marqué le paysage rôlistique depuis la sortie de D&D3 en 2000.
En 6 ans d'existence, le d20 system et l'OGL ont permis à de nombreuses boîtes de lancer leurs propres produits d20 et de profiter de la vague commerciale et d'un certain renouveau du jdr.

Côté jdra, le d20 sous OGL m'a personnellement permis de créer plusieurs jdra: The Return of The Not Totally Dead (qui avait déjà connu une première mouture sous BaSIC), Doom RPG, Aventures en Terre du Milieu et Adamante les Contrées Perdues.
A départ, j'étais méfiant, voire réticent, vis-à-vis de la mouvance d20.
Après quelques essais et la découverte des possibilités de l'OGL, je dois reconnaître que le d20 OGL offre l'avantage d'un corpus de règles simples et rapides, adaptables et modifiables à souhait, et dans une certaine mesure compatibles avec tous les suppléments d20 déjà existants.
A noter la sortie récente du dK system (d20 amélioré en VF) qui sans aucun doute amènera encore des joueurs et meneurs vers le d20.

Bref, j'ai fini par adopter le d20 system (OGL) comme mon système de jeu "générique et adaptable" de prédilection.



Et vous?

JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 12 Fév 2007 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense qu'il faut vraiment étudier le système du jeu : certes beaucoup de gens préfèrent se pencher sur le background et utiliser un système pré-fait nécessitant que relativement peu de modification, mais un jeu de rôles ce n'est pas un système d'un côté et un BG de l'autre. Le système c'est ce qui va poser l'ambiance, pas le BG ! Ça paraît paradoxale, mais par exemple un système ou l'écart type des réussites/échec est systématiquement élevé tendra a donner une ambiance imprévisible et généralement très décalée, parfait pour du parodique, très gênant dans un cadre plus sombre ou "réaliste".

Pour ce qui est de D20/OGL, pour moi ce système est de loin beaucoup trop orienté combat et quitte a tout changer (ou presque mais vu le total de bazar a faire, sans parler si on choisit d'utiliser un système de classe) autant faire un système vraiment adapté à son jeu. Dans ton cas de The Return of The Not Totally Dead (que je devine parodique au titre), l'écart type du mono D20 doit rendre pas trop mal, maintenant est-il nécessaire de prendre tout l'aspect tactico-wargame de ce système ? Je ne sais pas ce que tu as gardé du système OGL, mais dans tous les cas (si tu as bien fait les choses) as-tu réellement gagné du temps ?
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 12 Fév 2007 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai laissé l'aspect tactico-wargamien à l'appréciation du meneur de jeu.
Certains joueurs aiment les plans exacts avec des pions à pousser. D'autres se contentent d'une bonne description.
Au meneur de jeu de trancher, si on peut dire.
Pour ma part, je privilégie l'aspect ambiance/description, avec peut-être un plan rapidement griffonné sur un bout de papier.

JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 13 Fév 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que j'écrive un article sur le choix des systèmes de jeu et leur création. Faudrait que je me penche là dessus.
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 13 Fév 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui ça bouge encore les forums de JdO ! Clin d'oeil

Alors donc ! Qu'est-ce que ça a changé pour moi le D20/OGL ?

Et bien pas grand chose je dois dire car en fait j'avais déjà commencé à bricoler mon propre système pratiquemment 10 ans avant l'apparition du d20. Et en plus j'ai la faiblesse de le trouver pas trop mauvais.

Sinon en fait le d20 je ne connais pas bien je dois dire mais de ce que j'en avais lu ça m'avait l'air assez "classique" et puis j'admets ne pas avoir trop approfondi car j'ai tendance à être allergique aux systèmes où on ne lance qu'un seul dé pour la résolution des actions sans, je l'avoue, qu'il y ait finalement une vraie raison définitive absolument valable.

D'ailleurs au passage je ne connais pas plus le dK dont j'ai plutôt entendu dire du bien car il serait mieux que le d20 (est-ce seulement possible ? on m'aurait menti alors le d20 n'était pas si parfait que ça ? Clin d'oeil ). J'ai cru comprendre que c'était un d20 simplifié avec les aspects "tactiques" en moins. En fait, je serais assez preneur d'une présentation rapide des principales différences si quelqu'un est chaud pour s'y coller.

Sinon pour élargir le débat, je plussoie sur les propos de Greewi car en effet il est important de choisir le bon système car c'est principalement lui qui va aider le meneur (oui il a sa part de boulot aussi ce bon vieux MJ) à poser l'ambiance (sachant qu'on peut caser beaucoup de trucs dans ce mot). Et si le bon système c'est le d20 et bien tant mieux pour celui qui le choisit car je pense que plus que des bons ou des mauvais systèmes il y a plutôt des systèmes plus ou moins bien adaptés à ce qu'on veut faire et surtout plus ou moins bien utilisés (et bien utiliser un système ça peut être de s'en passer par moment !).

Greewi a écrit:
Ca fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que j'écrive un article sur le choix des systèmes de jeu et leur création. Faudrait que je me penche là dessus.


Si tu as besoin d'un coup de main je suis partant ar j'ai pas mal étudié la question je dois d'ailleurs avoir déjà écrit des trucs sur le sujet, je dois avoir ça quelque part. Toute la difficulté de l'exercice consiste à faire en sorte que ça ne se transforme pas en guerre des systèmes mais que ça ne ressemble pas non plus à un article de Wikipédia.

@+

R.Mike
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544