Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Illustration de JdR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 04 Aoû 2003 12:40    Sujet du message: Illustration de JdR Répondre en citant

On le remarque souvent, les JdRa sont peu voir pas illustré. Dans certain cas cela frêne le lecteur. J'avoue qu'un JdRa sans illustrations me rebutera plus qu'un JdRa illustré ou bien mise en page.

Mais les auteurs de JdRa son devant un constat flagrant, trouver des illustrateur bénévoles est un vrai chemin de croit. Hors il y a des tas d'illustrateur sur le Web. Beaucoup cherches du boulot. Alors pourquoi ne pas leur demander l'autorisation d'utiliser certains de leurs travaux dans nos publication, avec bien sûr un lien vers leur site.

Certain ont-ils déjà essayé de contacter des illustrateur indépendant ?
Comment les illustrateurs on réagis ?
Demandent-ils tous un salaire ?
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .


Dernière édition par victorio le 05 Aoû 2003 8:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 04 Aoû 2003 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais y'a des limites... La plupart cherchent des contrats alors si tu dis "est-ce que peux utiliser deux de tes illos pour mettre sur mon site, avec un lien vers le tien", ça pose généralement aucun pb. Mais un auteur de Jdra, lui, il a besoin que l'illustrateur fasse des crobards POUR son jeu... Donc, soit tu payes, soit tu trouves un gars cool qui veut jouer les bénévoles et qui accroche à ton univers. Sauf que c'est rare et que ces gens là n'ont pas le temps, préférant se consacrer à leur propres projets...
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 04 Aoû 2003 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine et comprend tout a fais les illustrateurs.

Mais parfoit je tombes sur des illustration qui m'inspire de scénarios ou des aides de jeu. Don l'inspiation qu'est le dessin est parfaitement dans le ton de ce que je pourrai ecrire.

Et parfoit on tombe sur des dessin qui colle au monde. Imaginon un instant qu'on mette en contacte un illustrateur et un auteur qui on les mêmes idées, la colaboration serai fructueuse je pense.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 04 Aoû 2003 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer le débat, le point de vue à ce sujet de Bruno Bellami, illustrateur bien connu de ceux qui ont connu Casus ancienne version.

Legal et FAQ
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 04 Aoû 2003 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de mon jeu, Némédia, je dois dire que j'ai énormément de chance ! J'ai trois illustrateurs pros qui bossent avec moi et gracieusement, un par sympathie, l'autre par intérêt pour les illustrations qu'il fait car il est amoureux de son travail et le dernier car il a été emballé par le contexte du jeu et la passion qui m'animait quand je lui en ai parlé. Autant dire que celui là est le plus acharné et le plus impliqué, il réalise même la couverture de mon roman et se voit de ce fait signer un contrat avec l'éditeur. Comme quoi...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 04 Aoû 2003 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bin moi j'ai deux ou trois potes qui bossent régulièrement avec moi... Depuis plus de 10 ans. Mais bon, je suis illustrateur... Donc....
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nhaïgraoo
Lecteur


Inscrit le: 31 Mai 2003
Messages: 77
Localisation: Issy les Moulineaux

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu beaucoup de chance. Grace à Toinito, j'ai pu intéresser au projet un dessinateur de BD pro. Il a fait, gracieusement, pour Exil une superbe couverture (que je vais mettre sur le site ces jours-ci d'ailleurs). Alors c'est la seule illustration que j'ai pour l'instant, mais elle déchire !

Après c'est sur que malgré qu'il soit très interessé par l'univers, dessiner c'est son métier et il doit en vivre. Difficile donc de demander d'autres choses !

Sinon, Krys nous a rejoint aussi et a commencé à dessiner pour Exil, bénévolement. Là encore parce qu'il a aimé l'univers. Je ne saurais trop les remercier ! Mais c'est vraiment du coup de bol !
_________________
Exil, un jdr steampunk noir : http://exil-jdr.fr.st
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si je resume un peu il faudrait mettre en relation la tonne d'illustrateurs du web avec les auteurs de JdRa. Leur faire découvrir les univers et peut-être que si ils sont interessés ils feront deux trois illustrations pour le jeu.

C'est quand même un constat optimiste.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
M
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 160
Localisation: Lutèce (75), Augustaudunum (71), Argentoratum (67)

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le problème vient qu'il y a beaucoup plus d'auteurs que d'illustrateurs.
Et qu'il est plutot ingrat d'illustrer un univers dont on est pas le concepteur et sur lequel on n'a que peu de prise.
_________________
Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
Casus NO
Phenix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

M a écrit:
Je pense que le problème vient qu'il y a beaucoup plus d'auteurs que d'illustrateurs.

Je pense qu'au contraire, il y a sur le web plus d'illustrateurs que d'auteurs de JdR (voir le nombre de site de fan-art amateurs), mais que la plupart de ces illustrateurs ignorent l'existance des JdR.

Cela dit, je reconnais que les intéresser à la création d'un JdR ne serait sans doute pas évident.
_________________


Dernière édition par Menhir le 06 Aoû 2003 8:14; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 06 Aoû 2003 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins M... Seul une "coup de coeur" peut amener un illustrateur à bosser pour un jdra. Et puis (j'ai un avis assez tranché sur la question) : il y a beaucoup de feignants ou de mecs persuadés qu'une superbe carrière les attend alors qu'ils dessinent de la bouillie. Donc, ils ne font jamais de bénévolat, ne serait-ce que pour se faire la main et veulent du fric pour n'importe quel crayonné.
Un vrai pro, c'est un mec qui gère sa carrière tout en donnant un coup de main aux amis quand il le peut.... L'exemple de Nhaïgraoo est ce que j'appelle un vrai pro. Il ne lui a fait qu'une illos mais il ne l'a pas "volé sur la marchandise".... Clin d'oeil
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saladdin
Lecteur


Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 06 Aoû 2003 14:50    Sujet du message: Et aussi Répondre en citant

Il faut aussi penser au fait qu'un jeu doit avoir une unité dans l'illustration. On ne peut pas prendre des illustrations par-ci par-là (même si on a obtenu la permission), à mon avis, il faut une cohérence visuelle.

Pour ma part, j'ai laissé mon jeu sans illustrations... et je m'entraîne à dessiner jusqu'au jour où mes illustrations seront potables et pourront servir à donner une dimension supplémentaire à mon JDRA !

Pierre
_________________
Songe, un jeu de rôle amateur médiéval-onirique
Weblog du développement du jeu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 08 Aoû 2003 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant aucun talent pour l'illustration ni pour le dessin en général, mon jdra n'est pas illustré.
Mais comme il s'agit effectivement d'un manque, j'ai décidé de pallier à cela.

Pour ce faire je suis allé sur pas mal de galleries de dessinateurs "amateurs" ou semi pro. Et quand une illustration colle vraiment avec ce que je veux ou si elle me fait vraiment flasher, j'envoie un e mail au dessinateur pour lui demander son autorisation.
Je refuse de payer pour avoir ces images mais de mon côté je m'engage à ne pas utiliser se dessin autre dans le cadre de mon jdra (qui lui aussi est et restera gratuit).

Actuellement j'ai contacté une vingtaine d'illustrateurs, la moitié seulement m'ont répondu (pour les autres pas de nouvelles).
Sur ceux qui ont répondu, seulement 1 m'a opposé un refus (ou alors il fallait que je paye).
Les autres ont parfois posé de limites, refusés d'utiliser une image précise car déaj utilisée, ou ont voulu en savoir plus et dans l'ensemble cela fut positif. Certains m'ont même renvoyé les fichiers en meilleure qualité ou orienté sur d'autres de leurs dessins.

J'utiliserais ces dessins dans la nouvelle mouture du site sur mon jdra, mais j'ai déja commencé à en utiliser pour faire des couvertures de livret.
Seule problème, sur un fichier d'une 50 aine de pages, mettres une dizaine d'images, cela plombe la taille du document qui de vient vite indigeste.
Et c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas faire de document très illustrés mais de me limiter.
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 08 Aoû 2003 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Distiller 4 tu peux gaver ton doc d'illos sans trop l'alourdir en PDF. J'avais ce pb avant, mais après des essais avec cette nouvelle version, même 10 illustrations ça ne pose aucun pb.
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544