Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brouzoufs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Distribution via CD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 22 Aoû 2003 16:33    Sujet du message: Brouzoufs Répondre en citant

Si j'ai bien compris, le CD serait proposé contre une petite somme d'argent couvrant les frais (j'arrondis chaque fois à l'Euro supérieur) :

- CD + boite : 2 E
- Envoi postal : 1 E
- Etiquette + jaquette + impression : 1 E
- Tout ce que j'ai oublié : 1 E

Total : entre 4 et 5 E

J'ai plein de petites questions pas méchante mais embètantes (promis, dimanche j'irai me confesser de les avoir posées) sur le nerf de la guerre.

Comment gérer l'argent ?

Liquide : par la poste, c'est pas trop légal mais c'est simple.
Carte bleue : techniquement, ça ne doit pas être simple.
Chèque : à l'ordre de qui ? "Jeux d'Ombres" est-elle une association déclarée, avec un compte en banque ?

Que faire des centimes ?

Loin de moi l'idée que quiconque puisse s'enrichir avec la diffusion de ce CD.
Mais je supose que ceux qui vont les produire ne souhaite pas en être de leur poche.
Il serait encore plus étonnant que les frais soient très exactement couverts au centime pret.
Il restera donc quelques centimes. Que deviennent-ils ?

Perso, j'avoue que s'ils tombent dans la poche de celui qui fait le boulot, je ne vais pas lui jeter la pierre (pour un menhir, ce serait le comble), parce que ça ne remboursera pas, et de loin, le temps qu'il aura passé.

Y a-t-il des solutions pour éviter d'utiliser des brouzoufs ?

J'en ai quelques unes, mais elles ne vont pas forcément plaire, parce qu'elles impliquent de produire ce que certains nommeront un produit de merde.
C'est à dire un CD sans étiquette ni jaquette.

Si on se limite donc à la gravure, celui qui souhaite recevoir ce CD peut envoyer un CD vierge avec une enveloppe timbrée à son nom.

Même chose sur une convention.
Celui qui veut le CD va à la boutique d'en face pour acheter un CD verge qu'on lui grave sur place.
Pas d'argent = pas de suspicion. On reste purement dans le domaine amateur.

Sur le CD peut se trouver un fichier contenant une image d'étiquette et de jaquette (en PDF) à imprimer soi-même.
C'est d'ailleur un procédé loargement répendu dans le JdRA lui-même. Il suffit de voir les sublimes couvertures de Métacréatures ou DragOOns (et bien d'autres, je ne veux pas faire de jaloux).

Voila
Juste quelques réflexions sur un espect qui avait été peu abordé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 160
Localisation: Lutèce (75), Augustaudunum (71), Argentoratum (67)

MessagePosté le: 22 Aoû 2003 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais d'avis d'un paiement de 5€ par chèque.
4€ si vendu la mano à la mano avec possibilité de paiement en liquide (à ce compte le vendeur encaisse et fait un chèque global en fin ed conv).

Les excédents permettent de financer quelques CD offerts pour les archives du SDEN, GROG, JdO ...

Je parrs dans l'hypothèse DELUXE.
_________________
Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
Casus NO
Phenix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 23 Aoû 2003 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un point de vue un peu différent, mais étant un des derniers arrivés j'hésite à l'exprimer, en tous cas, je crains d'aller à l'encontre de l'idée générale que je pourrais ne pas avoir bien cerner.

Je résume :

- pourquoi ne pas essayer de le distribuer par les réseaux déjà existants : fédérations, boutiques en ligne, distributeurs (grossiste) de jdr proffessionnels etc. ?

- pourquoi ne pas le vendre 10?, somme qui reste raisonable et utilisé le modeste bénéfice pour faire de la promotion des auteurs et à leurs jeux (pub dans les magazines, distribution gratuite de Cds aux clubs), faire la promotion du JdrA ?

Voila
Revenir en haut de page
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
- pourquoi ne pas essayer de le distribuer par les réseaux déjà existants : fédérations, boutiques en ligne, distributeurs (grossiste) de jdr proffessionnels etc. ?

La fédé ? Pourquoi pas. Mais ne faisant partie ni de la fédé, ni des officiels de JdO, je ne sais pas si ça ne gripperait pas au niveau relationnel.
Le mieux serait que la Fédé indique l'existance de ce CD et renvoie sur JdO pour se le procurer.

Quant au circuit professionnel (boutiques physiques ou en ligne), il est quasiment sûr qu'ils refuseraient et je les comprends.
Ben oui, il faut bien qu'il vivent. Sur ce CD, ils ne feraient aucune marge. Quel serait leur intéret ?
En plus, ce CD pourrait les priver d'un certain nombre de ventes. Un CD avec une cinquantaines de JdR à 5E face à des jeux à 50E, ça pourrait faire changer d'avis des acheteurs éventuels.

J'ai l'habitude, pour illustrer cet argument de rappeler un message qu'avait laissé Pierre Rosenthal sur la ML REVES :
Pierre "roliste" Rosenthal a écrit:
Le but de Simulacres était à l¹origine d avoir des jeux pas chers Capitaine
Vaudou, Cyber Age) en magasin pour 40 50 Fr
Gros échac commercial (enfin gros, qd même 3000 ex vendu de Cyber Age)

La raison donné par les magasins:
Je ne vais quand même pas mettre en avant un produit plus complet que
Cyberpunk (note de moi : première version) alors que je fais 15F de Marge sur Cyberage et 100F sur Cyberpunk

C'est déjà pas facile de vendre des JdR. Si en plus on leur demande d'en proposer gratos, ça va coincer.

Anonymous a écrit:
- pourquoi ne pas le vendre 10?, somme qui reste raisonable et utilisé le modeste bénéfice pour faire de la promotion des auteurs et à leurs jeux (pub dans les magazines, distribution gratuite de Cds aux clubs), faire la promotion du JdrA ?

Parce que dans ce cas, on tombe dans une logique commerciale.
Outre le fait que ça dénature le projet, il pourrait y avoir des auteurs pas trop d'accord pour qu'on utilise ainsi leur travail.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

M a écrit:
Je serais d'avis d'un paiement de 5€ par chèque.

On en revient à ma question : le chèque, à quel ordre ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais étant un des derniers arrivés j'hésite à l'exprimer,

Faut pas avoir peur de donner son avis. Au pire, certains dirons qu'ils ne sont pas d'accord, au mieux, cela poussera d'autres à donner leur opinion.

Citation:
- pourquoi ne pas essayer de le distribuer par les réseaux déjà existants : fédérations, boutiques en ligne, distributeurs (grossiste) de jdr proffessionnels etc. ?

A mon avis, ce serait dur à mettre en place et surtout il faudrait voir si les boutiques accèpteraient de mettre le Cd en dépôt chez eux. Mais ce serait faisable, chacun se chargeant de négocier avec le(s) magasin(s) et clubs de sa ville.

Citation:
- pourquoi ne pas le vendre 10, somme qui reste raisonable et utilisé le modeste bénéfice pour faire de la promotion des auteurs et à leurs jeux (pub dans les magazines, distribution gratuite de Cds aux clubs), faire la promotion du JdrA ?

Perso, je ne veux pas que le matos de jeu de rôle que je met sur le net soit vendu (c'est à dire vendu avec bénéfice). De plus, mon jdra n'est pas destiné a être édité, je ne veux pas devenir un pro du jdr et je ne souhaites pas que mon jeu fasse l'objet d'une promotion publicitaire payante. Car qui dit vendre et faire de bénef et se servir des benefs pour financer de la pub, etc. dit entrer dans une logique dont je ne veux pas faire partie (dans ce cadre s'entend).

L'idée de figurer dans un CD vendu avec marge ne pourrait m'intéresser que si la marge en question était reversée à un truc type croix rouge, amnesty int. ou à la ffjdr (mais dans ce cas, uniquement si je sais à quoi vont servir le fric gagné grâce au CD).

Mais tout cela bien sûr n'est que mon avis sur la chose...
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
M
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 160
Localisation: Lutèce (75), Augustaudunum (71), Argentoratum (67)

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de l'ordre pour le chèsuq epeut être résolu de trois manières :

- partir sous l'ombrelle de la ffjdr ou autre association
- formaliser l'exitence de jeux d'ombres par la création d'une association.
- le aire au nom d'un membre du projet qui engage personnellement les dépenses.
_________________
Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
Casus NO
Phenix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

@M : je classerai tes propositions dans le même ordre que toi.

La troisième ne me dérange pas personnellement, comme je l'ai déjà dit.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bien je me permet d'intervenir. Je ne l'ai pas fait jusqu'a présent pour voir jusqu'où irai les débats.

Tous d'abord je tien a clarifier certaines choses. Comme vous l'aurez remarqué la rubrique est dans la section JdRa et non dans l'eZine. Jeux d'Ombres n'est, a mon sens, qu'un eZine. Certes il fait parti d'une vision a plus grande échèle, mais ce gros projet qui est de promouvoir le JdRa na pas d'organisme qui le gère. Il n'a même pas d'existance en tant que projet.

L'idée du CD c'est moi qui l'es lancer, en tant que personne et non pas en tant que membre de JdO. Il faut savoir que JdO n'est qu'un eZine, maintenu par des bénévoles. Lorsque j'ai lancé cette idée je ne pensai pas que le CD émanerai de JdO mais plutôt serai un travail, a l'instar de JdO, fait par des bénévoles.

Ces petites mis au point me semblais nécessaire avant de continuer. Donc au sujet des divers point:

Le vendre 10?.
Pourquoi faire? Faire des bénéfices, personnellement je vois pas l'intérêt. Je pense que le pris de revient du matériel est suffisant. Mais nous n'est somme pas encore au prix.

Comment payer
Par chèques? Cela veux dire qu'on le commande. Donc pourquoi pas un le faire a l'ordre de celui qui s'occupera du gravage, mise sous pli, envoi? Après tout on le fait bien pour les fanzine, et moi cela me traumatise pas. C'est pas pour les quelques malheureux centimes d'euro qu'il gagnera que cela changera. En plus il se fait chier a acheté les CD, les graver les envoyer, acheté les timbre. Et a mon avis cela ne lui payera même pas l'électricité que son PC va consommer lors du gravage. Alors je vois vraiment pas où est le problème. C'est même a mon avis un faux problème. Sourire

Pourquoi ne pas faire le chèque a un organisme. Oui pourquoi pas. Mais faire de JdO une association pour cela, je luterai contre. Déjà faire une association cela coûte 27?, pour le dépôt des statuts. Ensuite il faut tenir des Assemblée Générale, faire de la paperasse. Alors tout cela pour un CD? Bof bof! Autant faire le CD et le donné a là FFJDR. Et puis JdO n'a pas besoin d'avoir une structure associative étant donné qu'il ne gère pas d'argent.

Je ne vois rien a ajouter pour le moment. Mis a par que l'on ferai mieux de discuté sur la forme du CD, de sa méthode de distribution etc.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 02 Sep 2003 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

victorio a écrit:
Par chèques? Cela veux dire qu'on le commande. Donc pourquoi pas un le faire a l'ordre de celui qui s'occupera du gravage, mise sous pli, envoi? Après tout on le fait bien pour les fanzine, et moi cela me traumatise pas. C'est pas pour les quelques malheureux centimes d'euro qu'il gagnera que cela changera. En plus il se fait chier a acheté les CD, les graver les envoyer, acheté les timbre. Et a mon avis cela ne lui payera même pas l'électricité que son PC va consommer lors du gravage. Alors je vois vraiment pas où est le problème. C'est même a mon avis un faux problème. Sourire

Personnellement, je suis totalement d'accord avec ça.

Mais il faut s'attendre à certaines critiques. Même s'il s'agit de centimes, il y en aura toujours pour dire "5 E pour un CD ?! Ouaaa ! Moi je les ai à 0,7 E ! le vol !". Sans comprendre qu'il y a des frais d'envoie, d'impression, etc.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 02 Sep 2003 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire pour les mécontant il l'achète pas. C'est pour eux apres tout... Moi mon CD perso je me le fait et puis basta.
Maintenant on pourrai posé l'ISO du CD sur un serveur FTP et puis comme cela pour ceux qui on une grosse conection ils peuvent le prendre.

Mais pour les autres reste l'envoi et par la poste cela ne coutera pas moin de 2?.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
M
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 160
Localisation: Lutèce (75), Augustaudunum (71), Argentoratum (67)

MessagePosté le: 02 Sep 2003 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sous estimons pas le potentiel nuisible des chieurs en tout genre.
Il faut avoir une réponse à apporter à chaque question un tant soit peu embarrassante.

Ensuite, pour ce qui est d'internet dans le projet ...
Je dirais un site donnant accès au contenu du CD (éventuellement une mise à jour mensuelle).
Et un ZIP contenant tout le site (le cd prenant la forme d'un site contenu sur le CD).
Une image ISO c'est instockable (650Mg en FTP gratuitement, on peut chercher longtemps).
_________________
Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
Casus NO
Phenix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 03 Sep 2003 7:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas trop pour la mise à disposition du contenu du CD sur internet.
Ca va à l'opposé de son but premier qui est de faire profiter des JdRA, ceux qui n'ont pas l'internet.

Il vaudrait mieux faire une liste de liens vers les sites des créateurs.
Mais ça, le GROG le fait déjà.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 03 Sep 2003 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je n'ai pas proposé cela dans le vent... Sourire
Imaginon qu'un type bien veuille faire de l'animation et de la distribution dans sa région et qu'en plus il a un graveur et une connection rapide. Alors il pourra téléchargé l'iso a gravé et ditribuer le CD pour faire vivre le JdRa chez lui. Mais bien sur cela ne resterait qu'UN type de distribution et pas LE type de distribution.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 03 Sep 2003 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais tu shunte les créateurs.

Il vaut mieux présenter et commenter les différents jeux et renvoyer vers les sites des créateurs. Généralement, ils aiment bien savoir si on s'intéresse à leur jeu (en particulier).

En plus, par de simple liens, on reste dans le credo sue Jeux d'Ombre s'est fixé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Distribution via CD Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544