Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Appel à participation] Sex & the city RPG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 30 Sep 2003 8:09    Sujet du message: [Appel à participation] Sex & the city RPG Répondre en citant

Dans le cadre d'un futur-numéro d'Eastenwest, nous aimerions publier un jeu de rôle tiré de la série "Sex & the city". Ce jeu de rôle aura un format court (36 ou 48 pages max), devra comporter un système de règles, des aides de jeux et un scénario.
Il est axé non pas caricature, mais "fashion" et vie de femmes célibataires dans une grande ville.

Je vais sans doute piloter le projet, mais je cherche des collaborateurs connaissant la série pour l'écriture d'aides de jeux ("générateur de lieu branché", "l'homme", "liste de défauts") et une collaboratrice pour la rédaction d'un scénario type.

Attention : si le ton du jeu sera évidemment humoristique, le but est bien de faire un vrai jeu, réellement jouable (par des femmes, plus que par les hommes, évidemment) et qui s'éloignera des poncifs du jdr.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter : Mario_Heimburger_A_hotmail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 30 Sep 2003 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout le sujet. Je peux donc difficilement t'aider, mais je sais qu'il existe un JdRA générique, Album, avec des règles un peu particulières, dont le premier World Book traite de Ally McBeal, qui, de ce que j'en sais, n'est pas très éloigné comme sujet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 30 Sep 2003 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rigolo ça, moi et ma copine sommes fans de la série... On devrait pouvoir t'aider même si ça paraît un peu "complexe" à première vue.
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 30 Sep 2003 8:43    Sujet du message: Re: [Appel à participation] Sex & the city RPG Répondre en citant

Je veux voir les carac. de Mister BIG !!!!

Le bon point AMA c'est que la "cible" est totalement différente du panel rolistique habituel et ça c'est toujours une bonne idée.

Le mauvais point AMA c'est que pour l'instant je vois pas du tout la forme que ça peut prendre.

*yno
Revenir en haut de page
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 30 Sep 2003 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour surprendre tout le monde qu'on souhaite créer ce jeu, sans aucune autre prétention.
Evidemment, les scénarios seront orientés "séduction", "rapports conflictuels" et "petites situations de la vie courante". Autrement dit, ça n'intéressera jamais les donjonneurs et autres nephilimiens, mais ça aura le mérite d'exister.

En fait, ça se veut dans la même veine des jeux "alternatifs" que "Petit Nicolas RPG" (qui reste pour moi un exemple de ce que je jdr pourrait être et qu'il n'est pas assez).

Bref, la volonté, c'est qu'une partie de "S&C RPG" ressemble à un épisode de la série, ni plus, ni moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Groumphillator
Lecteur


Inscrit le: 05 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Sud du Sud de Toulon

MessagePosté le: 30 Sep 2003 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

OKi ça marche pour moi.

Je te donne un coup de main qaund tu veut, le sujet me branche assez.

Tu a quoi, un début ? une création de perso ?

En caractéristique mettre une sensibilité comme dans Lycéene pourrait être utile amon avis.
_________________
"Rip their flesh, Burn their hearts
Stab them in the eyes, Rape their women as they cry. Kill their servants, Burn their homes
Till there's no blood left to spill
Hail and Kill"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 30 Sep 2003 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

On en est au début : j'essaie de rassembler une équipe motivée de 4-5 personnes pour créer ce jeu dans des bonnes conditions.

Des idées, il y en a, mais je sais par expérience qu'il vaut mieux se livrer d'abord à un brainstorming pour ne pas canaliser la création dans une direction trop figée et pour que chacun y trouve son compte.

De toute façon, en ce qui me concerne, ça passera par un revisionnage des 4 premières saisons en DVD avec prise de notes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 30 Sep 2003 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien en être... J'en ai parlé à ma moitié (non rôliste en plus), ça la branche....
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 30 Sep 2003 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Brain.Salad a écrit:
Je veux bien en être... J'en ai parlé à ma moitié (non rôliste en plus), ça la branche....

Un jeu qui initie de nouveaux joueurs au JdR avant même sa création ! Choqué
Trop fort !

T'as trouvé un filon Mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 30 Sep 2003 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que Sex & the City s'inscrit dans la même veine qu'Ally Mc Beal, Friends ou Bridget Jones (avec un traitement différent) : la vie merveilleuse des trentenaires !!!

Et on est en plein dedans !! Mort de rire
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 30 Sep 2003 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai pris 15mn pour jeter des premières pistes de réflexion sur le papier. Tout est critiquable, c'est le principe du travail collaboratif. Mais ça peut servir de base de réflexion pour mener le boulot.
A ce stade, tout est encore public, mais une fois que les grandes lignes sont arrêtées, il faudra constituer un groupe à part (on verra...)

--------------------------------------------------------------------------

Sex & the city RPG

> Objectif

Créer un jeu simple mais complet en un nombre de pages limités reprenant l’environnement et les types d’intrigues de la série Sex & the City. Le jeu ne doit pas être trop parodique, mais amusant et subtil, reposant sur les difficultés sociales et amoureuses de femmes célibataires ayant dépassé la trentaine dans une grande ville.
Les personnages ne progresseront pas réellement en expérience comme dans un autre jeu, mais deviendront de plus en plus conscients de leur identité, leurs désirs et leurs problèmes.

> Les scénarios

Evidemment, les scénarios ne vont pas contenir les clichés des autres jeux : pas de combats (sauf pour s’arracher la dernière paire de chaussures du magasin), pas de meurtres (mais des morts tristes, comme dans la vraie vie), pas de gros méchants (sauf l’ex qu’on ne peut pas supporter mais qu’on arrive pas à oublier non plus), etc.
Les intrigues tourneront autour de la vie professionnelle des personnages, de leurs rencontres, de leurs désirs et surtout de leur quête incessante pour trouver un équilibre.
Idéalement, un scénario est construit autour d’une idée (ex : la fidélité) et doit explorer différentes options en fonction des personnages impliqués.

> Les personnages

Les personnages sont tous de sexe féminin, célibataires et disposent d’une situation en apparence stable et confortable. Les problèmes d’argents ne surviennent que rarement, et leur vie leur laisse de belles plages de temps libre qu’elles consacrent principalement à rencontrer les autres personnages.
Malgré ce beau tableau, elles ne sont pas heureuses : cela tient à un espoir diffus qu’elles ont et qu’elles ne parviennent par à oublier. Cet espoir est né dans les idéaux de jeune femme, et est menacé par l’âge et les désillusions de la vie. Toutes savent que c’est probablement la dernière décennies où elles auront une chance de concrétiser cet espoir (l’homme idéal, un bébé, une famille, une certaine forme de liberté, etc.).
Se heurtant très souvent à la réalisation de cet espoir, les personnages connaissent des angoisses qui les empêchent d’atteindre cet idéal qu’elles espèrent. Ces angoisses peuvent être liées à l’âge, à un dégoût quelconque, à un refus de faire des compromis, etc.
Les personnages doivent donc parvenir à atténuer leurs angoisses dans l’espoir d’atteindre sinon leur idéal, au moins un compromis acceptable.

> Les règles

Les règles doivent être simples et intuitives. Angoisses et manies doivent s’y retrouver. Et les compétences tourner autour de la vie féminine un peu oisive et les compétences professionnelles.
Une autre caractéristique importante est l’émotivité qui amènera les personnages à agir contre leur volonté, notamment lorsque les angoisses sont en jeu. Eventuellement, le personnage pourra se déterminer par un petit questionnaire qui définit le caractère (« mes hommes sont…, lorsque je déprime je…, etc.).
Combattre les angoisses ne peut se faire que dans le cadre d’un échec : s’éloigner de l’idéal parce qu’une angoisse a été trop forte permet de la réduire, mais rattraper l’échec est alors plus complexe. Le système devrait permettre de simuler cette situation…

> Le décor

Le décor est forcément le milieu branché ou bourgeois d’une grande ville (New York), ainsi que les lieux standards que fréquente le groupe. L’intérêt réside évidemment dans la réutilisation de certains lieux qui acquièrent une vie propre, mais aussi dans la surprise de lieux bizarres ou « in ».
Il en va de même pour les personnages rencontrés : les amis récurrents, les « ex », quelques célébrités mais aussi des personnages plus surprenants qui vont généralement bouleverser pour un temps la vie du groupe.
Autre élément important du décor : le sexe et l’analyse des convenances… est-ce qu’il est normal de ? Est-ce que ce fantasme est « moral » ? etc.

> Découpage proposé

Pour que le jeu soit court et intéressant, le découpage suivant (ajusté en fonction des besoins réels) devrait permettre de faire le tour d’une base acceptable pour le jeu :

Page 1 : couverture
Page 2 : sommaire et déclaration d’intention
Pages 3 – 5 : créer un personnage
Pages 6 – 8 : règles du jeu
Pages 9 – 10 : exemples d’angoisses, d’idéaux et manies
Pages 11 – 14 : New York bourgeois
Pages 15 – 18 : La mode, la « fashion attitude » et les événements mondains
Pages 19 – 21 : Endroits branchés et endroits banals (générateur aléatoire)
Pages 22 – 26 : Les hommes et autres PNJs importants (avec générateur aléatoire)
Pages 27 – 28 : Situations de crises (amorces de scénarios, découpage ‘standard’ d’un scénario, métaplot de saison ( ?))
Pages 29 – 35 : Scénario d’introduction (pilote ?)
Page 36 : 4ème de couverture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Seagull
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 241

MessagePosté le: 30 Sep 2003 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce concept.

En fait, c'était même mon projet alternatif pour le Lab. Enfin, presque : ça devait s'appeler Manhattan Jdr, librement inspiré de Sex & the City, avec quelques Woody Allen, Bridget Jones et d'autres trucs.

Les scénarios se déroulent sous la forme d'une analyse en groupe chez le psy (=MJ) où chaque participant raconte sa dernière histoire d'amour (où les autres PJs apparaissent comme persos secondaires)

Au niveau du système de jeu, deux idées : les PJs n'accumulent pas de l'expérience mais des expériences, et les caractéristiques, divisées en carac extérieures (Argent, Beauté, Classe, Fitness) et intérieures (Esprit, Psycho, Sexe, Spiritualité)


Sinon même si j'aime beaucoup la série S&C je n'en ai malheureusement vu que quelques épisodes, mais si je peux te filer un petit coup de main Mario, j'en serai ravi Sourire


Seagull.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 06 Oct 2003 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Après un silence médidatif, j'ai demandé à M de m'ouvrir un forum de discussion consacré à la création du jeu "Sex & the City" (Merci M). Ce forum durera le temps de l'élaboration du jeu.

Vous êtes tous cordialement invités à venir y discuter de toutes sortes de choses, depuis l'élaboration des règles (simples) jusqu'à la réflexion autour des scénarios ou du background.

L'adresse est la suivante :
http://60gp.ovh.net/~cuenin/viewforum.php?f=16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544