Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi ecrire des JdRa Med-fan ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RiP
Lecteur


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 49
Localisation: Bourgoin-Jallieu, Isère

MessagePosté le: 03 Déc 2003 9:50    Sujet du message: Mea Culpa Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Effectivement, le genre med-fan n’est pas moribond. Il peut tourner en rond et se porter bien quand même.
Et poser une question à ce sujet, ce n’est pas forcément polémique. Aiguillonner les gens, ce n’est pas interdit, quand même.
Quant à dire «moi, je n’aime pas», du moment que ceci s’accompagne d’un argumentaire, je trouve cela plutôt bien. En tout cas, dire «je n’aime pas pour telle ou telle raison», c’est déjà beaucoup plus sensé que de dire «c’est de la daube».


Mea Culpa, Mea Maximus Culpa,
C'est vrai, tu as raison. A me relire je dis un peu n'importe quoi au début de mon intervention... et je fais un faux procés à Victorio. Triste Je suis sincèrement désolé.
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais exprimer. Ce qui est dommage c'est que du coup ça flingue un peu l'avsi que j'expose. Triste
Je me sens tout naze là...
(Soupir) (Grand Moment de Solitude)
Triste

A+
::RiP::
_________________
°¤° Kali Yuga RPG °¤°
°¤° Apokalipstick || BP4P °¤°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 03 Déc 2003 11:51    Sujet du message: Re: Mea Culpa Répondre en citant

RiP a écrit:
[ (Grand Moment de Solitude)


PTDR!!!!

Ce que je trouve marrant c'est que le med/fan est fortement joué et donc que l'immaginaire des joueurs est facilement titillable mais en fait je me rends compte dans les parties que pas forcément!!! Pour un Vampire, il y a plus d'illustrations cinématographique que pour le med/fan!!! Il en est de même pour StarWars. Or à mon sens, les joueurs se raccrochent forcément à ceux qu'ils ont déjà vu que plutôt à leur imaginaire. Il y a rarement des joueurs vétérans à votre table qui vont pousser l'imagination de leur cerveau.
Où je veux en venir? (euh... je cherche LOL)

Et bien c'est qu'il y a un aspect dont on a pas parlé (enfin je crois bref je dais plus) : les types de jeux que l'on peut faire avec un med/fan!!! Quelqu'un me dira que l'on peut faire de tous scénarï avec le med/fan et je lui répondrais oui mais il est bien connu que le med/fan ouvre très souvent les portes aux baaastons. or les joueurs quoi qu'on en dise surtout quand ils ont pas beaucoups d'expériences préfèrent la baaaston pour animer les parties!!
Rares sont les joueurs qui demandent à leurs Mjs des intrigues poussées, des maneuvres politiques, etc.. et tout ça sans aucun combat !!!
Moi je pense que le succès de tels JDR (Med/fan) réside en partie dans ce fait aussi!!

Je vous rassure moi j'aime tout ce qui est intrigues spéciales et scénarï sans coups de feux ou coups dans ta gueule!!! Clin d'oeil
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 03 Déc 2003 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le problème du Med Fan (et son incohérence, je trouve) c'est le lien avec Le Seigneur des Anneaux.
Cette oeuvre a fait beaucoup pour le med fan, seulement voilà...
Vous vous imaginez jouer la quête de l'Anneau ? Ca me ferait chier, au plus haut point...

Merde, je trouve plsu ce que je cherchais à démontrer Sourire

En tout cas, le med-fan est la plupart du temps orienté baston, parce qu'il y a un préjugé très fort chez les gens que le moyen-Âge était une époque violente...
Robin des Bois (ou Ivanhoé ou...) ont bien plus marqué les mémoires que Richard 3 (ou la Reine Margot ou...).
Pourtant, il y a clairement de la place pour des intrigues de cour dans un univers médiéval...
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 03 Déc 2003 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

skip a écrit:
Bah le problème du Med Fan (et son incohérence, je trouve) c'est le lien avec Le Seigneur des Anneaux.
Cette oeuvre a fait beaucoup pour le med fan, seulement voilà...
Vous vous imaginez jouer la quête de l'Anneau ? Ca me ferait chier, au plus haut point...

Merde, je trouve plsu ce que je cherchais à démontrer Sourire

En tout cas, le med-fan est la plupart du temps orienté baston, parce qu'il y a un préjugé très fort chez les gens que le moyen-Âge était une époque violente...
Robin des Bois (ou Ivanhoé ou...) ont bien plus marqué les mémoires que Richard 3 (ou la Reine Margot ou...).
Pourtant, il y a clairement de la place pour des intrigues de cour dans un univers médiéval...


exactement oui c'est vrai... mais il est quand même vrai que le moyen âge fut une époque noire et violente sauf que peu de gens avait l'opportunité de pouvoir se taper sur la gueule!! Bref seuls les seigneurs et leur vassals pouvait être armés mais je crois que l'on s'égare un peu du sujet LOL
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiP
Lecteur


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 49
Localisation: Bourgoin-Jallieu, Isère

MessagePosté le: 03 Déc 2003 14:15    Sujet du message: MU Répondre en citant

C'est marrant de voir à quel point d'un joueur à l'autre les expériences de jeu peuvent être différentes.
Pour ma part, comme je l'écrivais plus haut, j'essaye toujours d'être le plus créatif possible. Dans le décors de campagne que je travaille le plus actuellement (mise à part celui de Kali Yuga, bien entendu) je suis loin de tous les poncifs du Médieval Fantastique.
Voici en deux mots, le concept de campagne et sa thématique.
(Je vous demanderais d'être le plus discret possible sur ce qui suit car je tiens à pouvoir l'exploiter dans mon futur JdRa merci d'avance)

=====Teaser=====
#Titre Mechanus Utopia
#Concept La Fin du Monde a eu lieu et l'Empire de Mu, plusieurs fois millénaire s'est effondré quelques éons plus tôt. Suite au cataclysme, petit à petit, de nouvelles espèces et royaumes commencent difficilement à émerger et à repartir à la découverte d'une planète dévastée. Les joueurs incarnent des Mechanus, Golem d'Orichalque Liquide, anciens serviteurs des Archimages de MU qui peu à peu s'éveillent de nouveau à la vie.
En chacun d'eux brûle l'Etincelle, une partie de la conscience vivante et immortelle de leur ancien Maître. Guidé par l'Etincelle, ils essayent eux aussi de survivre dans ce monde redevenu barbare et hostile et de venir en aide, parfois contre leur volonté, aux nouveaux pouvoirs qui se mettent en place, d'apporter l'Espoir et la Délivrance.
En jouant les Mechanus, des robots demi-dieu gigantesques et doués de conscience, les joueurs redécouvrent les grands mythes fondateurs de l'Humanité, véhiculent et partagent le l'Etincelle de Promethéus, le Dernier Fils de Mu.
#Thématique Une thématique simple, qui tient en une question, est proposé aux joueurs: Qu'est ce qui fait l'Humanité ?
===============

Comme vous pouvez le voir, nous sommes bien (je pense) loin du Seigneur des Anneaux ou encore des Jeunes Royaumes... Pourtant cela reste un jeu Médiéval Fantastique. Je peux vous l'assurer.
Comme quoi tout est possible.

A++
::RiP:: Maléfique
_________________
°¤° Kali Yuga RPG °¤°
°¤° Apokalipstick || BP4P °¤°


Dernière édition par RiP le 03 Déc 2003 15:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
yno
Lecteur


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 03 Déc 2003 15:05    Sujet du message: Re: MU Répondre en citant

RiP a écrit:

#Titre Mechanus Utopia
#Concept La Fin du Monde a eu lieu et l'Empire de Mu, plusieurs fois millénaire s'est effondré quelques éons plus tôt. Suite au cataclysme, petit à petit, de nouvelles espèces et royaumes commencent difficilement à émerger et à repartir à la découverte d'une planète dévastée. Les joueurs incarnes des Mechanus, Golem d'Orichalque Liquide, anciens serviteurs des Archimages de MU qui peu à peu s'éveillent de nouveau à la vie.
En chacun d'eux brûle l'Etincelle, une partie de la conscience vivante et immortelle de leur ancien Maître. Guidé par l'Etincelle, ils essayent eux aussi de survivre dans ce monde redevenu barbare et hostile et de venir en aide, parfois contre leur volonté, aux nouveaux pouvoirs qui se mettent en place, d'apporter l'Espoir et la Délivrance.
En jouant les Mechanus, des robots demi-dieu gigantesques et doués de conscience, les joueurs redécouvrent les grands mythes fondateurs de l'Humanité, véhiculent et partagent le l'Etincelle de Promethéus, le Dernier Fils de Mu.
#Thématique Une thématique simple, qui tient en une question, est proposé aux joueurs: Qu'est ce qui fait l'Humanité ?


De l'avis d'un mec qui n'apprécie que très peu le med-fan, ça à l'air très très bien. Moi même l'univers que j'ai développé que je qualiferais donc de "fantasy" pour ne pas tromper avec le med-fan habituel s'inscrit dans ce genre d'idées (très nausicaa/le chateau dans le ciel si tu vois ce dont je parle).

Ca sort des sentiers battus, c'est bien.

*yno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 03 Déc 2003 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

skip a écrit:

Robin des Bois (ou Ivanhoé ou...) ont bien plus marqué les mémoires que Richard 3 (ou la Reine Margot ou...).
Pourtant, il y a clairement de la place pour des intrigues de cour dans un univers médiéval...


mdr... la saint barthelemie c'etait pas violent, il n'y a pas de bataille dans les oeuvre victorienne Sourire
Othello commence au retour d'une campagne
Hamlet revient au danemark suite a l'attaque de son bateau par des pirates
et il me semble qu'une seine de Richard III est une bataille
ne parlons pas de Romeo et Juliette ou les antagoniste passe leur temps l'epee au clair

en fait le moyen age est un age violent mais la "baston" dont on parle est en fait plus du au fait que le combat moyen ageux est un corp à corp alors qu'on combat à distance dans les jeux de SF et contemporain
ca frappe plus le cotes heroique de frapper un enemie avec talent d'une epee que de tirer une balle à distance dans l'enemie
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
RiP
Lecteur


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 49
Localisation: Bourgoin-Jallieu, Isère

MessagePosté le: 03 Déc 2003 21:11    Sujet du message: Re: MU Répondre en citant

yno a écrit:
De l'avis d'un mec qui n'apprécie que très peu le med-fan, ça à l'air très très bien. <snik> Ca sort des sentiers battus, c'est bien.


Merci. Ce commentaire me touche beaucoup. Embarassé Car je bataille dur pour essayer de convaincre mon entourage rolistique du bien fondé de jouer une telle campagne.
Ceci dit, je ne désarme pas et je continue à travailler (en cachette) sur ce jeu... J'espère pouvoir le finir, seul, pas avant Q3 2004. Sinon, je suis allé sur le site de Phénix Editions et du coup je me dit que cela pourrait faire une bonne proposal...

yno a écrit:

Moi même l'univers que j'ai développé que je qualiferais donc de "fantasy" pour ne pas tromper avec le med-fan habituel s'inscrit dans ce genre d'idées (très nausicaa/le chateau dans le ciel si tu vois ce dont je parle).


Oui. Superbe! Les univers de Miya et des studio Giblhi me scotchent toujours autant. Que du bon. J'y puise toujours un tas d'inspiration pour mes univers moi aussi. Clin d'oeil
Merci encore pour ton commentaire sur MU

::RiP:: Maléfique
_________________
°¤° Kali Yuga RPG °¤°
°¤° Apokalipstick || BP4P °¤°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: 03 Déc 2003 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

RIP,
Ma réaction à ton premier message n'était pas destinée à faire oublier la partie centrale de ce que tu exposais, à laquelle j'adhère: il y a, dans le méd-fan, de la création, de l'originalité, mais ce n'est pas tout le temps le cas.
(c'est un peu comme les romans de science-fiction... Il faut parfois se gober des tonnes de daube avant de trouver des petits trucs sympas).

Petite pub gratuite : si vous voulez lire du méd-fan sympa, courez chercher "Le dragon et le georges" et ses deux suites. C'est en poche, c'est pas tout récent, mais c'est tout bon Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 03 Déc 2003 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah, enfin des gens qui osent dire la vérité : "le méd-fan c'est bien parce qu'on s'y frite la gueule de près, à l'épée, à la hache ou à la masse..." Je me demandais si quelqu'un allait finir par l'avouer... Mort de rire


Blague à part, je crois que ça y fait pas mal, au moins pour les rôlistes. Ce petit côté "frissons". Il faut dire aussi que la plupart des JDR qui jouent sur ce côté "baston" prennent relativement soin que les personnages ne crèvent pas bêtement au premier coup qu'ils reçoivent. D'ailleurs, si l'on prend la perspective contraire, il y a des jeux qui se taillent vite la réputation d'être "mortels" pour les personnages. Et ça, si je traduis, ça veut dire qu'on ne peut pas recevoir "trois coups d'épée qui touchent" et rester debout tout frais Roulement des yeux
Il y a les jeux un peu plus "vicieux" où les coups des PJ sont vite mortels, mais où ils peuvent échapper à la mort sous les coups des PNJ grâce à des points de chance, de destin ou de tout ce qu'on veut.

Moi, je dois être un peu tordu, parce que je fais partie de ceux qui apprécient les JDR "mortels". Choqué
Peut-être, justement, parce que ça fait réfléchir les joueurs à deux fois avant de sortir une arme...
Revenir en haut de page
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 03 Déc 2003 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux messages ci-dessus, signés "invité", c'était moi... Oublié de me connecter avant d'écrire... Bouououh.... Embarassé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 03 Déc 2003 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Blague à part, je crois que ça y fait pas mal, au moins pour les rôlistes. Ce petit côté "frissons". Il faut dire aussi que la plupart des JDR qui jouent sur ce côté "baston" prennent relativement soin que les personnages ne crèvent pas bêtement au premier coup qu'ils reçoivent. D'ailleurs, si l'on prend la perspective contraire, il y a des jeux qui se taillent vite la réputation d'être "mortels" pour les personnages. Et ça, si je traduis, ça veut dire qu'on ne peut pas recevoir "trois coups d'épée qui touchent" et rester debout tout frais Roulement des yeux
Il y a les jeux un peu plus "vicieux" où les coups des PJ sont vite mortels, mais où ils peuvent échapper à la mort sous les coups des PNJ grâce à des points de chance, de destin ou de tout ce qu'on veut.

Moi, je dois être un peu tordu, parce que je fais partie de ceux qui apprécient les JDR "mortels". Choqué
Peut-être, justement, parce que ça fait réfléchir les joueurs à deux fois avant de sortir une arme...


c'est moi qui l'ai écarté l'hypocrisie LOL

Moi aussi j'aime le combat réaliste, d'ailleurs dans mon jeu CLNJDR les coups d'épée dans les loca comme les bras peuvent être assez souvent mortels mais en terme de règles coûtent cher pour toucher!!

Oui au combat pour mouvementer les parties mais non comme seule raison de faire un JDR!!!
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Déc 2003 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à une remarque de cedô, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'au moyen âge, seuls les seigneurs et vassaux pouvaient se taper dessus puisqu'ils étaient les seuls à pouvoir être armés.

D'abord parce que "moyen âge", ça couvre une période très étendue dans le temps, et que le port de certaines armes a évolué au cours de ce temps.
Et puis, même si l'épée, que l'on pouvait voir comme une arme de luxe, a fini par être réservée à certains, les gens n'étaient pas obligés de se battre à l'épée. Une pique, une fourche, un bâton plombé, ce n'était pas les moyens qui manquaient Clin d'oeil


Dans les JDR méd-fan, c'est pareil. Tu n'es pas obligé de faire partie des privilégiés de l'épée pour trucider ton prochain. M. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 04 Déc 2003 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Pour en revenir à une remarque de cedô, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'au moyen âge, seuls les seigneurs et vassaux pouvaient se taper dessus puisqu'ils étaient les seuls à pouvoir être armés.

D'abord parce que "moyen âge", ça couvre une période très étendue dans le temps, et que le port de certaines armes a évolué au cours de ce temps.
Et puis, même si l'épée, que l'on pouvait voir comme une arme de luxe, a fini par être réservée à certains, les gens n'étaient pas obligés de se battre à l'épée. Une pique, une fourche, un bâton plombé, ce n'était pas les moyens qui manquaient Clin d'oeil


Dans les JDR méd-fan, c'est pareil. Tu n'es pas obligé de faire partie des privilégiés de l'épée pour trucider ton prochain. M. Green


ouais mais t'as déjà vu des JDR med/fan où les joueurs se trucidaient à la fourche toi? PTDR
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Déc 2003 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu...

J'ai vu ça dans Avant Charlemagne, un JDR qui a pour cadre "les temps des rois barbares".

J'ai vu ça dans Lyonesse, je JDR tiré de l'oeuvre de Jack Vance.

J'ai vu ça dans miles Christi, dans Aquelarre, et d'autres encore.


Le paysan poussé au désespoir, ça ne se bat jamais avec l'efficacité d'un chevalier rompu au combat. Mais je te promets que ça peut en faire réfléchir plus d'un quand même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544