Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi ecrire des JdRa Med-fan ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 04 Déc 2003 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Oui, j'ai vu...

J'ai vu ça dans Avant Charlemagne, un JDR qui a pour cadre "les temps des rois barbares".

J'ai vu ça dans Lyonesse, je JDR tiré de l'oeuvre de Jack Vance.

J'ai vu ça dans miles Christi, dans Aquelarre, et d'autres encore.


Le paysan poussé au désespoir, ça ne se bat jamais avec l'efficacité d'un chevalier rompu au combat. Mais je te promets que ça peut en faire réfléchir plus d'un quand même...


Ah bon Choqué , tu as donc vu des tables d'équipement avec fourche+1 contre les bottes de foins??? Choqué
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Déc 2003 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais pas partie de ces rôlistes qui ont besoin que tout soit écrit dans une table, ou qui considère que si ce n’est pas écrit, ce n’est pas possible.
Moi, si un joueur me dit « je prends ma fourche et je vais me battre », je ne me prends pas la tête à savoir si « fourche » est dans la table des armes officiellement reconnue par le jeu. C’est un monde où il y a des fourches ? Alors le personnage peut l’empoigner et aller se battre. Pour moi, c’est le bon sens qui prime.

Après vient le moment où il faut voir ce que donne l’action. Là, je me demande, avec le joueur, si son personnage est du genre à savoir se tirer le meilleur profit d’une fourche dans un combat. Bien entendu, ce n’est quasiment jamais le cas. Mais bon, un type qui pointe une fourche vers toi, ça te fait un peu réfléchir. Evidemment, si tu es protégé par une cotte de mailles, un grand bouclier et armé d’une épée longue, tu peux voir la situation plus sereinement. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 04 Déc 2003 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Je ne fais pas partie de ces rôlistes qui ont besoin que tout soit écrit dans une table, ou qui considère que si ce n’est pas écrit, ce n’est pas possible.
Moi, si un joueur me dit « je prends ma fourche et je vais me battre », je ne me prends pas la tête à savoir si « fourche » est dans la table des armes officiellement reconnue par le jeu. C’est un monde où il y a des fourches ? Alors le personnage peut l’empoigner et aller se battre. Pour moi, c’est le bon sens qui prime.

Après vient le moment où il faut voir ce que donne l’action. Là, je me demande, avec le joueur, si son personnage est du genre à savoir se tirer le meilleur profit d’une fourche dans un combat. Bien entendu, ce n’est quasiment jamais le cas. Mais bon, un type qui pointe une fourche vers toi, ça te fait un peu réfléchir. Evidemment, si tu es protégé par une cotte de mailles, un grand bouclier et armé d’une épée longue, tu peux voir la situation plus sereinement. Cool


Je rigolais... ah!! ces vieux (en fait j'en sais rien) zont pas le sens de la dérision LOL
Mais bien sûr que l'on fait tous pareil!! le JDr reste un jeu de liberté totale qui ermet de rivaliser avec les jeux vidéos

Tiens en parlant de cela, c'est aussi à cause des jeux de rôle vidéo que le med/fan a la cotte aussi!! N'oubliez pas que la jeune génération ne jure que par les consoles et les produits de merde que l'on peut y trouver parfois!! Le genre de RPG le plus reproduit dans les Jeux vidéos c'est sans conteste le med/fan

Heureusement, il y a des titres énormes comme fallout Moqueur ou d'autres dont j'ai pas envie de me torturer pour faire une liste exaustive
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Déc 2003 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, tu as raison, tu peux dire "vieux" (j'ai 37 ans dans quelques jours)... mais uniquement après que j'aurai posé ma fourche +2 M. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedô l'immortel
Lecteur


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 159

MessagePosté le: 04 Déc 2003 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Non non, tu as raison, tu peux dire "vieux" (j'ai 37 ans dans quelques jours)... mais uniquement après que j'aurai posé ma fourche +2 M. Green


Allez on est pas à un post Hors sujet prêt:

LOL MDR espèce de vieux fossile du JDR va!!! Allez vas-y viens avec ta fourche +2 !!! moi j'ai mon gourdin +4 en chêne Mort de rire
_________________
hebdomadaire c'est toutes les semaines et con c'est tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Déc 2003 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Loi, c'est une fourche méd-fan amateur... donc pas hors sujet Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 8
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 14 Fév 2004 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

cedô l'immortel a écrit:

Ah bon Choqué , tu as donc vu des tables d'équipement avec fourche+1 contre les bottes de foins??? Choqué


<blague>Non, mais dans ma table d'armes à moi, il y a un nain +3, une sandale +1, et une tige de marguerite -3.</blague>

Quand même pratique la sandale... faut juste avoir "Combat à pied" pour pouvoir l'utiliser Clin d'oeil

Quant aux genres med-fan (ou épique-merveilleux) en fait, il a le gros avantage d'être le plus simple à mettre en place ("Ce sont les dieux qui on fait ça"), facile à expliquer ("Ta gu**le, c'est Magique") et surtout d'être pas trop prise de tête ("C'est un vilain? Baston!"). Mais bon, c'est aussi possible de faire la même chose dans les autres genres, mais c'est plus difficile à imaginer (du "épique contemporain" quelqu'un? Vous jouez des Soldats Américains qui attaquent les vilains Irakiens dans un monde corrompu où les gens ne cherchent que des héros pour les sauver de l'Ennui Mortel... Comment ça, c'est moche? Rambo a fait une fortune avec ça avant de devenir boxeur...)
_________________
C'est pas parce qu'on est amateur qu'on n'est pas professionnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 20 Fév 2004 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

fabien a écrit:
Quant aux genres med-fan (ou épique-merveilleux) en fait, il a le gros avantage d'être le plus simple à mettre en place ("Ce sont les dieux qui on fait ça"), facile à expliquer ("Ta gu**le, c'est Magique") et surtout d'être pas trop prise de tête ("C'est un vilain? Baston!").


Tout comme il est possible de ne pas faire de caricatural en med-fan, ou bien de reprendre une structure classique puis de la retourner pour mieux utiliser les archétypes..
Exemple à Supra (mon jdra med-fan), le concept de Paladin revu et corrigé...
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Justin Justis
Invité





MessagePosté le: 11 Sep 2004 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'y répond un peu tard, mais en réfléchissant à une société structurée et à l'implication des pjs dans la marche du monde, on peut faire du neuf. En clair : arréter les JdR med/fan basiques à base de peuples qui se foutent sur la gueule, les tunnels sombres à explorer, les tables de rencontres aléatoires à la con et réfléchissons à du concret.

Un exemple : Birthright, setting ADD où les persos avait un fief à diriger (en gros).

Une application concrète de mes propos? Bientôt sur le site des peejees...

Justin Justis.
LE justicier solitaire qui bosse en team.
Revenir en haut de page
Poulpivre
Invité





MessagePosté le: 06 Déc 2004 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce débat sur le méd/fan :

Il existe un genre de med/fan qui gangrène le JdR, c'est le med/fan à la Donjon&Dragons, ouvertement inspiré de Tolkien et qui a tendance à cannibaliser les autres JdR. Ainsi, on se retrouve avec 30 000 univers de jeux avec foison d'elfes, d'orcs, etc. sans que cela ai quelque justification que ce soit. Attention, je suis un joueur de D&D, que je ne dénigre pas, mais il est en quelque sorte devenu le Microsoft du JdR, avec tout ce que cela peut apporter comme avantages et inconvénients.
En soit, il n'est pas un mal, mais il bride parfois la créativité de certains qui ne jurent plus que par elfes, nains, etc.

Ensuite, je pense que le succés du med/fan ne s'explique pas que par le fait que le premier JdR fût de ce style là. Le monde médiéval est en quelque sorte très "fédérateur" :
- Société ni trop compliquée, ni trop simpliste
- technologie que tout joueur peu appréhender. Science accessible.
- lié à notre culture et nos légendes

Pour aller plus loin dans le Méd/fan, je pense qu'il faut dépasser le manichéisme Tolkiennien... Rien qu'en réfléchissant sur des notions de "mal" et d'intérêts humains, il est possible de créer maints univers intéressants. D'ailleurs, côté littérature, c'est un genre en constant renouvellement : j'en veux les sagas de l'Assassin Royal ou du Trône de Fer.

Perso, je suis en train de penser très fort à un monde méd.-fan. en ce moment et, par une illumation soudaine, j'ai aussi eu une idée intéressante de système de jeu. Peut-être vais-je bientôt passer à l'écriture ; voilà pourquoi je milite pour le médfan Sourire

PS : je suis aussi un fan de hard science. J'avais créé un univers avec GURPS, mais les joueurs se sont vite essouflés, s'intéressant moins au genre. Dommage.
Revenir en haut de page
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 21 Mai 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reporter ce que j'ai dit dans un autre sujet :
Ayant dévellopé un JDRA médival fantastique (je devrait plutot dire historico/fantastique histoire d'éviter l'amalgame avec l'heroic fantasy) je doit avouer que certains de ces univers me plaisent beaucoup.

Il faudrait arrêter de dire : le med fan c'est juste de la bagare avec des elfes et des nains... Parce que ce type même de jeu entrerait plutot dans une nouvelle catégorie : le donj'.

Je m'occupe de Féerie l'autre monde, c'est un n-ième jeu MedFan. Mais dans ce jeu j'ai voulu retourner aux sources : plus de mélanges exotiques qui au final déprécient tout, plus de magie à portée de tous qui finissent par la banalisé comme le sont les armes à feu aujourd'hui, plus de héros tout puissant qui vont combattre des créatures fantastiques au risque de les rendre trop abordable, plus de "races" plus ou moins humaines, bateau et sans plus de profondeur qu'un petit style de vie et quelques carac de modifiées. Non...

J'ai fait Féerie pour :
- Redonner une valeur au sunaturel en le rarfiant, comme le mythe est mis en valeur dans Cthulhu.
- Introduire des faits historiques et un contexte historique : la période est le début du IXème siècle dans le nord du royaume franc.
- Replacer les échelles des personnages, on incarne principalement des personnes qui viennent du commun, avec, parfois, des particularités qui peuvent sortir de la moyenne. La moyenne des personnages n'est plus du tout un tueur de troll.
- Inspiration directe des légendes et croyances de l'époque, avec quelques ajustement bien sur (par exemple les elfes des vikings dans Féerie viennent du romantisme...)
- Donner une existance à l'imaginaire : l'existance d'un monde "réel" et de mondes "imaginaires"
- ARRÊTER LA BOUCHERIE : Bon sang ! Au moyen age les gens ne fesaient pas que s'entre-tuer ! Dans Féerie de toute façon les combats avec un système "Réaliste" élimine rapidement les bourins (il suffit souvent d'un combat un tant soit peu "équilibré")

Surtout ce que j'aime : l'armement au moyen age et la technologie disons restreinte, rende de nombreux fait incompris au niveau de la magie, les affaires restent locales, les voyages sont de vraies aventures (sans nécéssairement avoir recours à la trop traditionnelle "attaque de brigands")... Bref, sortez un peu de vos donjons et imergez vous dans un univers qui n'est pas aussi bourin qu'on puisse le croire, où la magie peut avoir sa vraie place (dans les croyances bien sur Clin d'oeil ) et où il est possible de s'attacher à un personnage sans le considérer comme une liste d'attribut...

Bon désolé pour la pub : mais le Med Fan n'est pas à coup sur du hack'n'slash ou de la mise à sac de donjon dans une ambiance naheulbeuk...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
capi-chou
Lecteur


Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 2
Localisation: Mons (Belgique)

MessagePosté le: 18 Aoû 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le sujet date mais comme je viens d'arriver (je salue tout le monde au passage) je vais rajouter mon grain de sel.

Tout, d'abord, je dois l'avouer, je joue à DnD... et j'aime ça ! Embarassé

Pratiquement chaque fois que j'ai vu un jdr(a) MedFan, ou simplement médiéval, je n'ai pas pu m'empêché de me faire la remarque :

"Pfff... Un monde sympa, mais les règles n'ajoutent rien, c'est tout aussi jouable avec du D20."

Je peux comprendre l'engouement pour le medfan, seulement, pourquoi vouloir à chaque fois créer un nouveau jdr ? Créer un monde de campagne adapté à un jeu déjà existant faciliterait les choses, on n'aurait pas à apprendre de nouvelles règles à chaque fois. Puis les règles de jdr non amateurs sont souvent plus complètes, plus réfléchies (non, je ne dénigre pas le jdra, j'adore ça !).

Ainsi, chaque fois que je vois un concept intéressant, je pense d'abord à l'adapter à DnD avant autre chose. Exemple :

J'ai lu ces derniers jours la BD "Anachron". J'ai d'abord pensé à un jdra mais vu le peu de tomes j'ai fini par me dire qu'une adaptation DnD ou Gurps suffirait amplement.

En bref :

Medfan, c'est bon, mangez en ! Seulement, faire un jdra pour chaque concept, c'est un peu poussé. Par contre, adapter un concept à un jeu existant peut être sympa.

Je sais ce que certains vont me dire. Les règles doivent coller à l'ambiance ! Oui, mais bon... C'est beaucoup de boulot parfois pour peu de chose, non ?

NB : Tout ceci ne tient pas compte des perles comme Dragoons, totalement à part et injouables sans leur créer un système propre.
_________________
Le défaut fatal de tout plan est de croire que l'on en sait plus que son adversaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 18 Aoû 2005 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, c'est vrai que Féerie l'autre monde n'est plus classé parmi les jeux Med-Fan, mais même en le regardant dans la partie mediéval fantastique (uniquement sur Féerie donc) on se rend compte que des règles comme DD ne premettent pas de rendre le système d'échelle et tout plein de truc très important au jeu...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lews pas log
Invité





MessagePosté le: 18 Aoû 2005 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, fondamentalement d'accord, même si tu dessert probablement ton argument en parlant de D20, qui est pas vraiment le meilleur système que j'ai vu de ma vie. Après avoir testé, je pense que pour des JDRA, il est nettement préférable de prendre le bon vieux Basic RPS ou Savage Worlds que de se coltiner le d20... je parle pas de l'EWS, je l'ai pas testé, mais il me semble plutôt bien foutu aussi.

Maintenant, pour le contre-argument que tu as cité, y'a des jeux qui ont besoin de leur système spécifique, et, si tu essaies un système générique, tu te retrouves à le casser en long, en large et en travers pour "l'adapter" a ton monde. Bref, faut que ca reste une adaptation Sourire.

Mon propre "contre-argument qui tue™", c'est que ça m'amuse, de réfléchir à un système de jeu tout neuf qui simulerais le monde qui se balade dans mon crâne; et je pense que je suis pas le seul auteur de JDRA comme ça. Et vu qu'on fait tous ça gratuitement et par plaisir, le fait que ce soit pas judicieux est pas vraiment un argument face au fait que ça puisse amuser l'auteur Clin d'oeil

En résumé: je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'adapter des systèmes génériques soit une bonne chose, dans la mesure où:
a) l'adaptation ne demande pas plus de boulot qu'une création proprement dite
b) la création du système ne soit pas essentiel au plaisir de l'auteur dans la création du JDRA

Amicalement,
Lews
Revenir en haut de page
capi-chou
Lecteur


Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 2
Localisation: Mons (Belgique)

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lews pas log a écrit:
(...)


Tout à fait d'accord avec toi, j'ai pris l'exemple de D20 parce que j'en ai l'habitude, donc j'en connais les règles... Mais c'est vrai qu'il ne me satisfait pas totalement, surtout l'existence de classe. Mais ceci est un autre débat !
_________________
Le défaut fatal de tout plan est de croire que l'on en sait plus que son adversaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544