Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi ecrire des JdRa Med-fan ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Woulfy
Lecteur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Nov 2005 4:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous préviens, je n'ai pas encore tout lu afin de me contenter, dans un premier temps, de répondre au topic.

Gangréné? Tu veux certainement dire qu'il y en a de trop et de mauvaise qualité? Bah est une raison suffisante pour boycotter TOUT univers medfan?

Pour ma part, je vais te dire pourquoi je préfère le med fan.

- Les sources. Je suis un passionné de mythologie, d'ésotérisme clean, de symbolisme, d'ethnologie et j'espère un jour trouver le temps d'étudier les langues anciennes. Le médiéval fantastique me donne l'occasion de rassembler ce que j'aime de plus dans chaque culture et de les combiner pour en faire MA mythologie. D'ailleurs, je ne suis pas un grand connaisseur de Tolkien, mais je me suis laissé dire que sa démarche était plus de la "proto histoire" qu'un simple trip romancier.
Certes il existe des mondes futuristes ou contemporains faisant appel aux mythes & co, souvent dans un trip eschatologique (Kult ou Fading Suns) Mais, je sais pas, ça ne sonne pas juste à mes noreilles. De plus je n'aime pas les mondes contemporains, vous saurez pourquoi en lisant la suite.

- Dès que l'on dépasse un certain stade historique, les états deviennent généralement trop forts pour que l'archétype de l'aventurier puisse exister avec cohérence. En effet, l'état, c'est le monopole de la violence. Et un état fort, disposant de moyens de renseignement et d'action, ne tolère pas que l'individu puisse user de la violence pour son propre compte. Pour mieux vous en convaincre, étudiez les différences entre le droit romain (notre droit français) et le droit germanique (qui eut une illustration dans Kingdom of Heaven pour ceux qui l'ont vu). Certes, il y a des jeux futuristes qui laissent une grande liberté d'action au joueurs et ce de façon cohérente (solsys apocalypse) mais vous constaterez que les états y sont faibles.
D'autres qui sont simplement orientés "fun" (exemple: shadowrun et moult, moult exemples), et je n'aime pas ce genre de jeu.
Enfin, il y a les jeux d'enquêtes contemporaines (Cthulu). Si le MJ se borne à refleter l'univers réel, alors les personnages seront bien emmerdés de conjuguer vie privée et enquêtes, les ports d'armes, les passages de frontières, l'accès à l'information (l'accès à la BNF est ultra restreinte par exemple). Si le MJ ne fait pas gaffe ou qu'il aime les films d'action, et bien on finit par tomber dans des jeux "fun" ou pire: dans l'incohérence.

J'ai encore quelques petites raisons comme le fait que je préfère les épées et les arcs aux armes à feu mais ça tout le monde s'en fout car c'est une PURE affaire de goût.
Enfin si je dois dire, pour ma part ce qui gangrène le milieu du JDR, c'est les jeux écrits avec un ton légér, où l'on trucide sans trop se poser de questions, où les valeurs sont universelles, où les monstres se nourissent d'amour et d'eau fraîche (aucun système écologique), où les peuples non humains pensent comme des humains (oui là ok, je place la barre très haut)...

Bref, pour moi, ce n'est pas la quantité de façons dont le theme est traité mais la qualité du traitement du theme.

PS: je me suis relu et j'ai fait un magnifique hors sujet =p
pour me rattraper, disons que:
- L'inconscient collectif n'est pas pret de crever demain parceque les JDR med fan pulullent comme des rats. Ce pulullement prouve sa puissance.
- Le médiéval fantastique permet des états faibles même lorsqu'ils sont à leur apogée grace au manque de moyens. Ce qui favorise le "gameplay" sans trop ronger sur la cohérence. Oui ok, il est possible de faire dans le "Mutant Chronicles", mais c'est un genre qui ne m'intéresse absolument pas: des états planétaires pas foutus de controller leurs francs tireurs me désarçonne...
_________________
Rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woulfy
Lecteur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Nov 2005 5:03    Sujet du message: Répondre en citant

Now des réactions...

Pourquoi se prendre la tête avec d&d? D&d fournit des règle et pas un monde. Or c'est des Backgrounds dont il s'agit. L'avantage de ces règles, c'est que tout le monde les connait, ce qui permet de se concentrer sur le principal: l'aventure. Ensuite ces règles sont modifiables pour coller à l'ambiance voulue. Exemple tout con pour un effet garanti: Les persos ne gagnent pas de points de vie avec les niveaux... Du coup, les mises à sac de donjons rien que pour les vierges emprisonnées ont une autre saveur: mieux vaut se rendre au bordel.

Entre parenthèses : je pense même que l'on pourrai se taper le culot de sortir un système pompé D20 (nommons le systeme "Divin" pour la rigolade) sans frayer avec WOTC.

Quoi d'autre... Moui! Selon beaucoup de monde, le med-fan est + joué car il jouit d'une meilleure visibilité sur le marché. C'est vrai. Mais, wait. Ulysse tabassant des squelettes (grec), Surt le Noir qui détruit les mondes avec son épée de feu (nordique), les mégas bastons de races (Tout le monde), Salomon commandant aux démons (juif), j'en passe. Le med fan existât avant le commerce internationnal et le jeu de rôles.
Le med fan existât depuis la nuit des temps lorsque l'homme commençât à symboliser... Je pense simplement que le med fan titille une fibre humaine naturelle parceque la nature nous a fait ainsi et se range au même rayon que la bible et l'illiade (c'est à vous de voir ce que vous en faites ensuite).
_________________
Rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 10 Nov 2005 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maintenant pas confondre médiéval fantastique

Ca j'aime. Sourire

Citation:
et heroic fantasy

Ca j'aime déjà moin.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Woulfy
Lecteur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Nov 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber sur quelque chose qui m'a plutôt fait rire et qui va pitet apporter de l'eau à votre moulin.
Je pensais au début que c'était des conneries.


http://www.monchoix.net/actuagay/heroic-fantasy-gay-par-sheratan-breve461.html
_________________
Rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 10 Nov 2005 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Victorio, arrête de jouer avec mes post, sale criminel terroriste, après les gens vont croire que tes âneries c'est ce que je pense pfffffffffff Très content
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
k.limero
Invité





MessagePosté le: 05 Oct 2009 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous plait, utilisez pas Féeries comme exemple, c'est pas du jeu, on peut rien lui reprocher Pleure ou Très triste

Faut arrêter aussi les avis tout tranchés style : "le med-fan c'est pas original", vous avez jouez à Rêves de Dragon(soi dit en passant, faites vos propres scénar dans ce jeu), même si il est vrai que cela dévie du genre...

En tout cas, si vous voulez des trucs originaux, boycottez les grosses boites style Wizard.

Après avoir écrit ces lignes, je me souviens d'avoir joué un scénar pas original du tout, mais pourtant, cela ne m'avait pas gêné et je m'étais bien amusé au final.
Revenir en haut de page
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 08 Oct 2009 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

k.limero a écrit:
Faut arrêter aussi les avis tout tranchés style : "le med-fan c'est pas original"

IL serait plus juste de dire "le méd-fan n'est plus original".

Il est cependant indéniable qu'en JdRA, il y a peu (et mêms trèèèèès peu) de choses originales.

Ce qui, soit dit en passant, n'empèche pas certains projets d'être intéressants. Par exemple Tranchons & Traquons, ça n'est pas original mais c'est intéressant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544