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cedô l'immortel
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bonheur est page 71 des règles simplifiées!!! On a tous les navires décrit dans la liste de navire à l'échelle côte à côte et c'est énorme!!!
Pour des joueurs assez néophytes concernant l'époque, quand je leur montre ce que c'est une flute ben ils le savent!!!


Mais ça les empêche pas toujours d'attaquer alors que leur navire a subit des avaries et qu'ils viennent de remporter une mutinerie: bref moi de pirates pour attaquer et surtout manier les canons!!!

Bilan: Un navire dématté, des morts par dizaines dans les gabiers et leur signalement dans tous les ports prôche PTDR!!!! Ils sont tous morts pendus à Guadeloupe PTDR!!! Quelle idée aussi d'attaquer un bateau comme ça, certes très lourdement chargé, en le cannonnant au lieu de l'aborder directement!!
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Xaramis
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de rassembler des images, je veux bien commencer à m’atteler à la tâche. Et même, s’il le faut, refaire des dessins à partir d’illustrations originales, pour venir à une sorte de dessin un peu technique.
C’est vrai que les illustrations contemporaines de ces événements (autour de 1660, disons) ne sont pas toujours très précises sur le plan technique des navires. Mais il ne faut pas oublier que ce n’était pas l’objet premier de ces tableaux que de dresser un portrait technique des navires.
Pour ceux qui ont de la chance d’habiter dans une ville où il y a un magasin de la chaîne MaxiLivres ou Kili (ou tout autre soldeur de ce type), allez-y jeter un œil, et guettez un livre (dont j’ai oublié le titre exact) mais que reprend un grande partie des illustrations des albums dits de Jouve et de Colbert. Là, vous aurez des représentations des navires de cette époque caractéristiques des ports du littoral français.

C’est vrai, aussi, que c’est important de pouvoir donner aux joueurs des idées des échelles des navires, surtout des échelles relatives.
Il faut aussi se rappeler que les navires, en évoluant au cours des âges, ont vu leurs flancs se « frégater », c’est-à-dire qu’ils devenaient bien plus large au niveau de la ligne de flottaison qu’au niveau du pont supérieur. Donc, quand ces navires venaient bord à bord, il y avait une sorte de « fossé » au niveau des ponts, qu’il fallait franchir et qui rendait la défense contre l’abordage plus facile (un humain normal n’a pas assez de main pour se tenir à un filin et se balancer jusqu’au navire d’en face tout en se battant efficacement contre un adversaire qui n’attend que de l’embrocher sur sa pique…). Choqué
Et pour peu que les deux navires aient des hauteurs très différentes (par exemple une chaloupe pirate et un galion), vous comprenez vite la difficulté de l’escalade offensive. Roulement des yeux

En fait, la principale arme des pirates, c’était quand même la peur qu’ils inspiraient à leurs proies (et aussi le ratafia dont ils faisaient vraisemblablement une grande consommation et qui devait limiter leur propre peur).
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Xaramis
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le système de règles (dans sa version première et dans sa version simplifiée) est très fouillé. Et on n’y retrouve pas toujours une homogénéité très affirmée. On sent que c’est le jeu d’un passionné et qu’il veut tout y mettre.


Pour ce qui est de la campagne, il est clairement indiqué sur le site qu’elle est réservée pour la sortie professionnelle du jeu. Une sortie dont on ne sait d’ailleurs pas grand-chose…

Mais, pourquoi n’écririons-nous pas une autre campagne pour la faire héberger sur le site « pavillon noir » ? Des volontaires ? Cool
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cedô l'immortel
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Pour ce qui est de rassembler des images, je veux bien commencer à m’atteler à la tâche. Et même, s’il le faut, refaire des dessins à partir d’illustrations originales, pour venir à une sorte de dessin un peu technique.
C’est vrai que les illustrations contemporaines de ces événements (autour de 1660, disons) ne sont pas toujours très précises sur le plan technique des navires. Mais il ne faut pas oublier que ce n’était pas l’objet premier de ces tableaux que de dresser un portrait technique des navires.
Pour ceux qui ont de la chance d’habiter dans une ville où il y a un magasin de la chaîne MaxiLivres ou Kili (ou tout autre soldeur de ce type), allez-y jeter un œil, et guettez un livre (dont j’ai oublié le titre exact) mais que reprend un grande partie des illustrations des albums dits de Jouve et de Colbert. Là, vous aurez des représentations des navires de cette époque caractéristiques des ports du littoral français.

C’est vrai, aussi, que c’est important de pouvoir donner aux joueurs des idées des échelles des navires, surtout des échelles relatives.
Il faut aussi se rappeler que les navires, en évoluant au cours des âges, ont vu leurs flancs se « frégater », c’est-à-dire qu’ils devenaient bien plus large au niveau de la ligne de flottaison qu’au niveau du pont supérieur. Donc, quand ces navires venaient bord à bord, il y avait une sorte de « fossé » au niveau des ponts, qu’il fallait franchir et qui rendait la défense contre l’abordage plus facile (un humain normal n’a pas assez de main pour se tenir à un filin et se balancer jusqu’au navire d’en face tout en se battant efficacement contre un adversaire qui n’attend que de l’embrocher sur sa pique…). Choqué
Et pour peu que les deux navires aient des hauteurs très différentes (par exemple une chaloupe pirate et un galion), vous comprenez vite la difficulté de l’escalade offensive. Roulement des yeux

En fait, la principale arme des pirates, c’était quand même la peur qu’ils inspiraient à leurs proies (et aussi le ratafia dont ils faisaient vraisemblablement une grande consommation et qui devait limiter leur propre peur).


Je reste sur le cul par ta maîtrise du sujet... quand tu dis que t'es un passionné t'es un passionné Cool

Pour les images, t'embêtes pas trop quand même je sens que t'es partit pour te casser drôlement le cul là!!
Mais il est vrai que j'ai fait beaucoups de recherche onlign et juste pour trouver une carte ancienne c'est l'orgie!!! Clin d'oeil

pour l'histoire du bouquin je vais avoir du mal sans aucune référence... mais, je regarderai dans mes bouquineries préférées Clin d'oeil
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cedô l'immortel
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Le système de règles (dans sa version première et dans sa version simplifiée) est très fouillé. Et on n’y retrouve pas toujours une homogénéité très affirmée. On sent que c’est le jeu d’un passionné et qu’il veut tout y mettre.

mais carrément c'est totalment ça!!! Les pauvres éditeurs doivent se mordrent les bip de trier ce qui est indispensable de ce qui ne l'est pas!!

Xaramis a écrit:

Pour ce qui est de la campagne, il est clairement indiqué sur le site qu’elle est réservée pour la sortie professionnelle du jeu. Une sortie dont on ne sait d’ailleurs pas grand-chose…

Mais, pourquoi n’écririons-nous pas une autre campagne pour la faire héberger sur le site « pavillon noir » ? Des volontaires ? Cool


Niveau campagne, je me réserve pour la mienne dsl, d'ailleurs je rame pas mal pour l'écrire!! LOL
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Xaramis
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Douze ans administrateur d'une association s'occupant de sauvergarde et valorisation de patrimoine maritime, une demi-douzaine d'articles dans des revues grand public et des revues spécialisées, quelques interventions dans des colloques, une exposition sur l'archéologie sous-marine, une autre sur l'histoire de la construction navale basque, et une bibliothèque personnelle bien garnie... Disons que le sujet de l'histoire maritime, je connais un peu Clin d'oeil


L'album de 1679, dit "album de Jouve", est consacré à la petite marine du littoral atlantique de Bayonne à Nantes. Si je me souviens bien, l'album original est conservé à la Bibliothèque Nationale.

L'album dit "de Colbert" est conservé au Service Historique de la Marine. Il est le témoin de la marine française des années 1660. Il comporte 50 planches, qui montrent la construction d'un vaisseau de 80 canons, étape par étape, de la pose de la quille à l'achèvement du navire.
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Douze ans administrateur d'une association s'occupant de sauvergarde et valorisation de patrimoine maritime, une demi-douzaine d'articles dans des revues grand public et des revues spécialisées, quelques interventions dans des colloques, une exposition sur l'archéologie sous-marine, une autre sur l'histoire de la construction navale basque, et une bibliothèque personnelle bien garnie... Disons que le sujet de l'histoire maritime, je connais un peu Clin d'oeil


L'album de 1679, dit "album de Jouve", est consacré à la petite marine du littoral atlantique de Bayonne à Nantes. Si je me souviens bien, l'album original est conservé à la Bibliothèque Nationale.

L'album dit "de Colbert" est conservé au Service Historique de la Marine. Il est le témoin de la marine française des années 1660. Il comporte 50 planches, qui montrent la construction d'un vaisseau de 80 canons, étape par étape, de la pose de la quille à l'achèvement du navire.


Glups Choqué bon je m'enfuis de ce thread moi Embarassé

LOL nan je déconne je pourrais avoir une universalis à domicile!!! Je ne raterai ça pour rien au monde Mort de rire

L'album dit "de colbert" a été édité? où bien c'est le livre dont tu me parles qui contient un mix des deux?
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'album de Colbert a été édité par les éditions Ancre.
Tu trouveras ça sur leur site :
http://www.ancre.fr/manuel01.htm
Il vaut 70 Euros.

Les éditions Ancre, c'est un régal pour les fans d'architecture navale. Mais les prix... Choqué
Si tu as aimé la série de BD Les passagers du vent, sache que François Bourgeon s'est en particulier inspiré des livres parus chez Ancre (et plus particulièrement Le vaisseau de 74 canons)


L'album de Jouve a été édité lui aussi, et je n'arrive plus à me rappeler l'éditeur Embarassé Là aussi, le prix est assez élevé.


Chez les soldeurs, il y a le livre auquel je faisais référence tout à l'heure et dont le titre m'est un peu revenu s'appelle (si mes souvenirs sont bons) : La marine française au temps de Louis XIV. (Il y en a un autre qui s'appelle La marine française au temps de Louis XV)
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cedô l'immortel
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
L'album de Colbert a été édité par les éditions Ancre.
Tu trouveras ça sur leur site :
http://www.ancre.fr/manuel01.htm
Il vaut 70 Euros.

Les éditions Ancre, c'est un régal pour les fans d'architecture navale. Mais les prix... Choqué
Si tu as aimé la série de BD Les passagers du vent, sache que François Bourgeon s'est en particulier inspiré des livres parus chez Ancre (et plus particulièrement Le vaisseau de 74 canons)


L'album de Jouve a été édité lui aussi, et je n'arrive plus à me rappeler l'éditeur Embarassé Là aussi, le prix est assez élevé.


Chez les soldeurs, il y a le livre auquel je faisais référence tout à l'heure et dont le titre m'est un peu revenu s'appelle (si mes souvenirs sont bons) : La marine française au temps de Louis XIV. (Il y en a un autre qui s'appelle La marine française au temps de Louis XV)


merçi pour ces renseignements utiles Très content
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait plaisir de partager des infos avec des gens intéressés.
Et puis c'est de la pub gratuite, mais pour des bons produits Mort de rire

Je profite de cette tribune pour rappeler que c'est bientôt Noël, et que je n'ai pas les 4 tomes du Vaisseau de 74 canons, de Jean Boudriot, aux éditions Ancre sus-mentionnés. S'il se trouve par ici de généreux forumistes qui voudraient me les offrir, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé Très content
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
ça me fait plaisir de partager des infos avec des gens intéressés.
Et puis c'est de la pub gratuite, mais pour des bons produits Mort de rire

Je profite de cette tribune pour rappeler que c'est bientôt Noël, et que je n'ai pas les 4 tomes du Vaisseau de 74 canons, de Jean Boudriot, aux éditions Ancre sus-mentionnés. S'il se trouve par ici de généreux forumistes qui voudraient me les offrir, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé Très content

PTDR!!! j'ai été voir ces éditions et ... Choqué ouahhhh ça sent les gros bouquins super chers là!! Et puis j'ai été déçut il y a pas beaucoups d'illustrations accéssibles Onlign... Ben oui comment fait-on pour savoir que ça nous plait et donc de débourser autant d'argent?
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce sont de "gros bouquins".

Mais tu n'as pas vraiment de moyens de savoir s'ils te plaisent ou pas sans les regarder. Et en fait, il y a très très peu de librairies qui en ont en stock.
Moi, j'ai eu la chance de les découvrir par un copain qui en avait quelques-uns.

En fait, ce sont des livres très techniques, avec une partie très poussée sur l'architecture de chaque navire, pour ceux qui forment la collection de monogropahies (le vaisseau de 74 canons, le chébec, la frégate, le lougre, etc.).

Disons que c'est destiné aux spécialistes et aux modélistes.
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Oui, ce sont de "gros bouquins".

Mais tu n'as pas vraiment de moyens de savoir s'ils te plaisent ou pas sans les regarder. Et en fait, il y a très très peu de librairies qui en ont en stock.
Moi, j'ai eu la chance de les découvrir par un copain qui en avait quelques-uns.

En fait, ce sont des livres très techniques, avec une partie très poussée sur l'architecture de chaque navire, pour ceux qui forment la collection de monogropahies (le vaisseau de 74 canons, le chébec, la frégate, le lougre, etc.).

Disons que c'est destiné aux spécialistes et aux modélistes.


Traduction je me les regarderais bien mais je ne vais pas dépenser tout mon fric dans un truc qui prendra la poussière dans ma bibliothèque LOL

Au fait c'est quoi comme classe un vaisseau de 74 cannons? un vaisseau de ligne 1 pont? 2 ponts? 3 ponts? Si mes pauvres connaissances sont bonnes c'est un 3 ponts!!
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le vaisseau de 74 canons s'impose, au cours du 18e siècle, comme le modèle de navire qui concilie le mieux la force de combat et les qualités nautiques. Mais c'est un vaisseau de type "moyen".

En fait, vers 1670 (donc l'époque centrale de Pavillon Noir), les "rangs" des navires sont les suivants (selon la classifiation adoptée par la France) :

1er rang : 120 à 70 canons
2ème : 68-62 canons
3ème : 66-48 canons
4eme : 44-35
5ème : 34-28

Avec l'évolution du vaisseau de la ligne, ces rangs vont changer.

Au milieu du 18e siècle, le vaisseau de 74 canons n'est plus qu'un vaisseau de 3ème rang. C'est un vaisseau à 2 ponts (2 batteries complètes, plus celle des gaillards). En général, il porte 28 canons de 36 livres sur sa batterie basse, 30 de 18 sur sa deuxième batterie, et 16 de 8 livres sur les gaillards.
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cedô l'immortel
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MessagePosté le: 05 Déc 2003 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:


Au milieu du 18e siècle, le vaisseau de 74 canons n'est plus qu'un vaisseau de 3ème rang. C'est un vaisseau à 2 ponts (2 batteries complètes, plus celle des gaillards). En général, il porte 28 canons de 36 livres sur sa batterie basse, 30 de 18 sur sa deuxième batterie, et 16 de 8 livres sur les gaillards.


ça doit faire mal bien qu'il y a eu pire... J'imagine le déluge de boulet que ça doit lancer ce truc Choqué
Dans pavillon noir il y a un truc qui est bien expliqué: lors de bataille les canonniers rechargent dans le fumée, le sang par terre et bombardés de cris venant des ordres et des blessés.

Ca devait être cool Embarassé

Pour les rangs des vaisseaux, c'est ce qu'a pris renaud pour sa classification de pavillon noir... Mais j'aime pas cette classification c'est réducteur. Regarde toi même tu as mis classe 1 : de 70 cannons à beaucoups plus!!!

Mais ce qui était bien pour les pirates, c'était que les navires de guerre n'était pas si fréquents que ça!! Ou alors ils avaient un navire bien plus rapide!!! Sauf que après 1750, ça a commencé à devenir craignos... plus de navires de guerre et presque aussi rapide que les petits navires pirates
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