Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce qu'un jeu amateur ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 30 Juin 2003 8:29    Sujet du message: Qu'est ce qu'un jeu amateur ? Répondre en citant

Je voudrais lancer un sujet dont l'idée m'est venue suite à un détournement sur un autre forum.

Quand peut-on dire qu'un jeux est "amateur" ?

Quelques pistes de réflexions pour ce sujet :
Doit-on opposé amateur à commercial ou à professionnel ?
Un jeu payant peut-il être considéré comme amateur ? (j'entands par "payant" d'un prix supérieur à son support, photocop, CD, etc)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 30 Juin 2003 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Simple : un jdra est un jdr où tout le monde bosse bénévolement, aussi bien les auteurs que les illustrateurs. Il n'y a pas de pigiste....
De ce fait, ces jeux sont rarement publiés par des SARL.....
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 160
Localisation: Lutèce (75), Augustaudunum (71), Argentoratum (67)

MessagePosté le: 30 Juin 2003 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi un JDRa est gratuit et et non distribué sur un support papier.
Il suffit que le jeu devienne payant ou distribué massivement sous forme papier pour ne plus être amateur.
J'entends par payant n'importe quelle somme demandée pour consulter l'ouvrage si il est sur le net.

La comparaison avec professionelle ne pourrait que faire du mal au concept d'amateur.
_________________
Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
Casus NO
Phenix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 30 Juin 2003 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, un jeu amateur le reste même s'il est payant.
Mais cela ne veut pas dire que je suis pour faire payer un jdra...

Et tout le problème est dans le mot amateur qui veut à la fois dire plein de trucs et pas grand chose de précis.
Je préfère le terme jeu personnel, qui montre bien que pour moi un jdra est surtout un jeu d'une personne (ou d'un ptit groupe de copain) alors que les jeux pro sont généralement le fruit d'un gros travail en équipe.
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Imaginez.net
Lecteur


Inscrit le: 17 Juin 2003
Messages: 12

MessagePosté le: 01 Juil 2003 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

énaméril a écrit:
Pour moi, un jeu amateur le reste même s'il est payant.
Mais cela ne veut pas dire que je suis pour faire payer un jdra...

Et tout le problème est dans le mot amateur qui veut à la fois dire plein de trucs et pas grand chose de précis.


Pour moi, le problème est qu'"amateur" a une connotation négative. Personnellement, je préfère utiliser le terme "indépendant", aussi employé dans le milieu anglosaxon. Il n'est pas nécessairement plus clair, mais il est plus positif.

Citation:
Je préfère le terme jeu personnel, qui montre bien que pour moi un jdra est surtout un jeu d'une personne (ou d'un ptit groupe de copain) alors que les jeux pro sont généralement le fruit d'un gros travail en équipe.


Ce n'est pas tout à fait vrai : Rêve de Dragon a été conçu quasiment par Denis Gerfaud uniquement et illustré par une seule personne. Une "grosse" équipe dans le milieu du jdr, ca va pas bien loin !!! Inversement, je connais des jdr indépendants qui sont le résultats de grosse collaboration dans des clubs ou au travers de mailing-lists.

La gratuité n'est pas non plus un critère absolu : Active Exploits ou Action System sont des jdr gratuits, mais sont édités par des boites professionelles.
En fait, le point critique n'est pas tant la gratuité du jeu que celle de ses auteurs !

La forme papier ou électronique n'est pas non plus une référence : certains jdr indépendants sont édités ous forme papier dans des zines. Inversment certains produits pro ne sont accessibles que sous forme électronique (c'est encore rare pour les jeux, mais c'est de + en + vrai pour les suppléments).


Maintenant, "indépendant" a aussi ses limites : les illustrateurs peuvent être étrangers aux auteurs, et l'édition peut aussi être "sous-traitée" (cas d'un zine ou hébergement du jeu sur un site web).
Selon le "Indie RPG award", un jdr indépendant est un jdr dont le ou les auteurs sont aussi le ou les éditeurs.
C'est une définition assez administrative, mais elle a le mérite de refléter assez bien la réalité : les jdri sont des jeux qui n'utilisent pas les canaux porofessionnels de l'édition.

APrès il y aura sans doute toujours des cas particuliers inclassables, mais je crois que le point important est de montrer que ces jeux :
- ne sont pas synonyme de médiocrité,
- qu'ils sont en dehors de toute démarche commerciale.
D'où ma préférence pour "indépendant", synonyme de créativité, de liberté de pensée, de révolte face à un monde injuste qui... euh... je m'emporte, je crois...

Antoine,
http://www.imaginez.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seagull
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 241

MessagePosté le: 01 Juil 2003 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je souscris à 100% à tout ce que vient de dire Antoine.

On ne va pas reprendre le débat (houleux) de la ML, mais pour moi un jdra peut très bien être papier ou électronique, payant ou gratuit. La différence est surtout dans le fait que pour les jdrc il y a une maison d'édition de jdr qui soutient et rémunère le ou les auteurs.

Et moi aussi je préfère "indépendant", mais bon on est parti pour "amateur"...


Seagull.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
M
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 160
Localisation: Lutèce (75), Augustaudunum (71), Argentoratum (67)

MessagePosté le: 08 Juil 2003 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être le moment de changer.
Je pense que le nom amateur est un poids.
Il est peut être temps de prendre quelques initiatives et avoir le courage d'imposer une nouvelle dénomination.
Ici, sur le SDEN (ils ln'utilisent deja plus jeux amateurs), sur le GROG ...
_________________
Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
Casus NO
Phenix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 08 Juil 2003 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si vou voulez mon avis c'est un faut problème. C'est pas parcequ'on appelera un chat un felin que les gent ne continurons pas a penser qu'il aime faire ses griffes partout.

Pour faire une comparason avec le cinéma, le term amateur ne me dérange pas, il y a d'ailleur les deux terme , amateur et indépenpendant.

A mon avis, et en prenant pour référence le ciné :

  • Jeux pros (grose boite) : multisim, hexagonal
  • Jeux independant (petite boite) : la feux Boite a polpette et oserai-je dire le 7ème cercle (oui j'ose Maléfique )
  • Jeux amateur : bein le reste, y compris les assos.

_________________
Victorio
Jouez à Crimes .


Dernière édition par victorio le 30 Juil 2003 8:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Seagull
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 241

MessagePosté le: 08 Juil 2003 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

victorio a écrit:
Pour faire une comparason avec le cinéma, le term amateur ne me dérange pas, il y a d'ailleur les deux terme , amateur et indépenpendant.


Attention regardez attentivement cette phrase comporte un message subliminal, subtilement inséré par un rédacteur désireux de se faire bien voir auprès de son rédac'chef...

Sinon voilà un essai de définition formelle (tiré de "la charte" dans le forum des rédacteurs) :

Seagull a écrit:
Un jeu de rôle amateur est un jeu de rôle écrit par un ou plusieurs auteurs sans qu'aucun bénéfice ne soit généré pour eux ou pour l'entreprise qui en détient les droits.



Seagull.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 08 Juil 2003 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

MDR Moqueur
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Seagull
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 241

MessagePosté le: 08 Juil 2003 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

victorio a écrit:
MDR Moqueur


Arf le vil traître a édité son message...


Seagull, détourneur de fred (à défaut d'avion)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Victorio
Invité





MessagePosté le: 09 Juil 2003 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Seagull a écrit:
victorio a écrit:
MDR Moqueur


Arf le vil traître a édité son message...

Même pas
Revenir en haut de page
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 30 Juil 2003 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

[message déplacé]

Dans le même esprit que la question de départ, dans quel cas peut-on peut-on parler de jeu ?
Voici différents "paliers". A partir duquel n'est ce plus un jeu :

    A- Règles de jeu complètes avec background (la majorité de ce qui est présenté comme jeu amateur)
    B- Règles sans background (ex : CURPS)
    C- Règles adaptées d'un système commercial (comme Basic) avec un background particulier. (ex : La petite maison dans la prairie)
    D- Règles commercial avec un backgroud complet et quelques points de règles (ex : Babylone 5 - Fuzion)
    E- Background décrit pour un système de règles commerciales (ex : Solsys)
    F- Grosse Campagne avec un peu de background
    G- Scénarios

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 30 Juil 2003 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je souscris à la définition donnée par imaginez.net.
Quant à la question de Menhir, un jeu de rôle doit inclure un background, une part de règle (quelle soit récupérée dans Basic ou Fuzion, ou faite de toutes pièces).
bref, il faudrait qu'il soit immédiatement jouable.
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Axelap
Lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 28 Avr 2005 7:12    Sujet du message: Répondre en citant

Yep,

Je viens de monter une équipe pour m'aider à concevoir un jdr. On se fixe comme but de le vendre non pour la rémunération générée mais pour le défi que représente la conception d'un produit pro.

Dans ce cas là, motre jdr c'est quoi ? un jdra ou pas ?

Pourra-t-on se voir proposer une petite place pour causer de notre jdr dans jeux d'ombre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544