Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Critique sur les deux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 02 Fév 2004 13:40    Sujet du message: Critique sur les deux Répondre en citant

J'avais lu ce n°1 depuis pas mal de temps, mais je me suis rendu compte que je n'étais pas venu donner ma mégalomaniaque opinion sur le forum.
Et comme j'avais un peu oublié ce que j'avais lu (l'âge... Roulement des yeux ), je me la suis repastillée.

Alors allons-y en évitant la sirupeuse langue de bois tout autant que les reproches gratuits.

Tout d'abord, félicitation à Willy / Brainy pour la couverture. Perso, je préfère la guerrière au bikini en peau d'ours plutôt que le pingouin (un symbole du rédac'chef ?), mais... chacun ses goûts Clin d'oeil .

Je poursuis par du pinaillage : la couv' indique "Décembre 2003" et l'ours "Novembre 2003". Bon... d'accord... c'est du pinaillage, mais je vous avais prévenu Embarassé .

Lumière sur Dragoons : J'ai déjà dit plusieurs fois tout le bien que je pense de ce jeu, je ne va pas y revenir. La présentation est bien faîte. C'est quand même un peu dommage de n'avoir parler du système de magie (qui est particulièrement bien pensé, simple et souple) que dans la partie "critique et avis". C'est par contre une bonne idée d'avoir demander à plusieurs personnes de donner leur avis sur le jeu.

Scénario Dragoon : Excellent ! Un seul reproche : ne pas avoir assez développer les événements qui peuvent se dérouler dans l'auberge ("le déroulement de la journée"). A part ça, une foultitude, un feu d'artifice d'originalité (comme Dragoons), avec la parodie de Goldorak en bouquet final. On en redemande. Très content

Scénario Solsys : il donne vraiment envie de s'intéresser à Solsys (que je n'ai malheureusement pas encore lu). Quoi que... vu la trame, il n'est pas très difficile de l'adapter à la plupart des jeux de SF (ou autre). A la lecture, j'ai l'impression qu'il faudra quand même un MJ indulgent qui ménage aux joueurs une petite faille pour qu'ils s'en sortent et arrivent jusqu'à la fin (à moins que les personnages aient des capacités que j'ignore). Coup de chapeau au passage pour les images de synthèse, même si elles sont un peu moins travaillées (d'accord, je pousse un peu... Embarassé ) que celles, splendides, du site de Solsys.

Aide de jeu P'tites sorcières : Là, j'ai lu en diagonale. Pas trop intéressé. Dans ce jeu, j'adorais l'ambiance gentillette de "Kiki's Delivery Service", qui rappelle l'Italie de l'après-guerre. Mais une tendance que j'avais un peu suivi sur la ML du jeu, l'oriente de plus en plus vers Harry Poter et son rigorisme britannique (c'est d'ailleurs textuellement dit dans l'article). J'avoue que j'aime moins (c'est tout à fait personnel comme sentiment). Mais c'est un autre débat. A part ça, l'article est bien fait : cohérent avec le jeu, bien construit et structuré, présentant tout ce qui est nécessaire : historique, règles sur l'usage et la fabrication, synopsis pour le tester et le digérer, liste de baguettes et de nouveaux sorts (dont le fameux "rictus sempra" d'Harry) et même quelques illustration.

Pourquoi écrire son JdRA : un sujet indispensable à JdO. Un bon sujet, une bonne idée de départ, celle de commencer par donner la parole à des auteurs, mais un traitement qui, soyons franc, ne m'a pas trop convaincu. Peut-être parce que je n'y ai pas trouvé ma propre motivation Cool qui est tout simplement de pouvoir déverser mon trop plein d'imagination, comme on va aux toilettes pour soulager sa vessie Embarassé , et éviter que les idées tournent en rond dans un crane étanche. Heureusement, la conclusion vient rattraper les oublis en déclarant très justement "qu’il y a presque autant de motifs pour créer son jeu que d’auteurs".

Interview de l'œil des six clones : Joker. Je n'ai rien compris à Chaos JdR (les trucs au 10ème degré, comme René, je cale) et l'interview ne m'a pas trop éclairé. J'ai surtout l'impression que ce jeu démontre que, même dans la parodie, il n'est pas si facile de faire quelque chose de qualité. Il ne suffit pas de mettre un panneau "second degré" pour faire marrer. Ceux qui ont réussi n'en ont que plus de mérite.

Globalement, ce magazine a la qualité d'être particulièrement bien diversifié vu qu'on y trouve, tour à tour, la présentation d'un jeu, deux scénarios, une aide de jeu, un article de fond et une interview.
C'est bien construit, surtout pour un premier numéro, un travail amateur, avec des rédacteurs regroupés au gré des bonnes volontés et bénévoles. Belle coordination. Très content
En plus, il contient pas mal d'illustrations (choses rares dans les JdRA) et une maquette quasi pro (encore merci Willy).
Pour un premier numéro, c'est sacrément prometteur.

Qu'est ce qu'il manque, comment l'améliorer ?
A part en mettre plus, j'avoue que je n'ai pas trop d'idées. Ce n°1 est déjà pas mal diversifié.
Peut-être avec une rubrique "Nouveautés", éventuellement en collaboration avec le GROG (ils vont finir par être surchargés, s'ils ne le sont déjà) ou la Vouivre. Je sais que le site le fait déjà un peu, mais pourquoi ne pas le reprendre dans le zine.

Pour terminer et pour conclure, merci pour tout ce travail, merci à tous ceux qui se sont lever la couenne pour pas un kopeck rien que pour essayer de faire plaisir aux autres, merci d'exister et de participer à ce formidable mouvement des JdRA qui est en train de discrètement modifier le paysage du JdR. Très content
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 03 Fév 2004 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mon piti Menhir..

Viens faire câlin...
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 03 Fév 2004 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dites-moi mère-grand, pourquoi vous avez de grandes dents ?...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seagull
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 241

MessagePosté le: 03 Fév 2004 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette critique fort constructive comme on les aime et comme on va les relire 100 fois avant de faire le n°2 pour s'améliorer encore et toujours et répondre aux attentes de nos charmantes lectrices pour l'édification de qui on fait ce zine avec amour et dévotion.*

Et un p'tit truc sur le scénario Solsys : déjà même s'il est peut-être adaptable à d'autres jeux, j'ai fait exprès d'intégrer un maximum d'éléments de solsys, donc amha la meilleur façon de le jouer c'est dans l'univers de solsys (un univers qu'il est bon que vous devriez en manger). Et sinon les illus sont issues du site de l'ami solsys, donc en fait c'est les mêmes (simplement j'ai peut-être pas pris les plus jolies, mais juste celles qui étaient adaptées au scénar)

Pour l'article sur comment écrire son jdra... Confus On fera mieux la prochaine fois Très content (et puis j'ai aussi noté ce que t'avais trouvé bien)


Seagull.

*: Ah bon t'es pas une fille ? Ah ben juste merci alors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 04 Fév 2004 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

Seagull a écrit:
Pour l'article sur comment écrire son jdra... Confus

Tu veux dire l'article "Pourquoi écrire son JdRA ?"

Menhir, pinailleur en chef
_________________


Dernière édition par Menhir le 04 Fév 2004 13:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seagull
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 241

MessagePosté le: 04 Fév 2004 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour voir si vous suiviez Roulement des yeux


Seagull.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544