Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qu'un jdr amateur?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rob EDELJI
Lecteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 18 Déc 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

fabien a écrit:
Je n'en suis pas tout à fait à mon premier article ambitieux, si on peut dire ainsi Clin d'oeil. Je m'attaque actuellement à la définition du jeu de rôle lui-même et c'est loin d'être évident. Sourire



R.Mike a écrit:
Sinon, en effet, il est facile de buter sur la notion de jdr. Est-ce que juste un univers ça suffit ? Est-ce que juste un système ça suffit ? Partant de là : est-ce que juste un gros scénario (parfois plus étoffé que certains univers) ça suffit ? etc. [...]
R.Mike


J'avais tenté de produire une définition du jeu de rôles (en général ) sur mon blog, en partant de la méthode de Jacques Goimard... C'est plus ou moins bien réussi, mais je suis tout de même assez satisfait du résultat ( mais pour l'anecdote, il y a tout de même quelqu'un qui a laissé ce commentaire : "dommage que ça ressemble trop à du travail universitaire" ! Ca ne s'invente pas, lol... )
_________________
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable" - Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 19 Déc 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Rob EDELJI a écrit:
J'avais tenté de produire une définition du jeu de rôles (en général ) sur mon blog, en partant de la méthode de Jacques Goimard... C'est plus ou moins bien réussi, mais je suis tout de même assez satisfait du résultat ( mais pour l'anecdote, il y a tout de même quelqu'un qui a laissé ce commentaire : "dommage que ça ressemble trop à du travail universitaire" ! Ca ne s'invente pas, lol... )


Ouaip' c'est pas si simple en effet et j'avais vu ta définition sur ton blog et je la trouve très (trop ?) classique. Pour tout te dire j'ai été un peu déçu que tu fasses autant d'articles pour en arriver à cette définition, j'aurais espéré mieux ! M'enfin elle est loin d'être mauvaise et il est vrai un peu emphatique !

Et puis j'ai un peu de mal avec jeu grégaire, ça fait vraiment moutons de panurge ! Y en a un (le MJ ?) qui a décidé de faire du JdR alors les autres le suivent (en bêlant ?) Clin d'oeil

Bon et puis le coup du courant littéraire marginal déviant (!) n'est pas clair. Comment est-ce qu'un jeu peut être un courant littéraraire ? A moins d'être un jeu basé sur l'écriture peut-être, ce qui n'est absolument pas le cas du JdR.

Mais bon au-delà d'une définition de ce qu'est un JdR, il y a aussi la notion de partie de JdR, c'est à dire comment ça se passe à l'usage : en fait des gens peuvent faire du JdR avec pour support quelque chose qui n'en est pas et d'autres peuvent faire autre chose (ou croire faire du JdR) avec un authentique bouquin de JdR, par manque d'expérience,...

Bref, ça rend les cas "frontière" d'autant plus délicat à traiter dans certains cas.

R.Mike
Revenir en haut de page
Rob EDELJI
Lecteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 20 Déc 2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

R.Mike a écrit:

(...) Et puis j'ai un peu de mal avec jeu grégaire, ça fait vraiment moutons de panurge ! Y en a un (le MJ ?) qui a décidé de faire du JdR alors les autres le suivent (en bêlant ?) Clin d'oeil

lol, c'est vrai... J'avais pas trouvé de meilleur terme. En fait "grégaire" m'embêtait aussi, mais je voulais pas mettre "social", ça aurait fait trop "sociologique", et je voulais éviter... Du coup j'ai opté pour ce terme, bien qu'imparfait, lui aussi.

R.Mike a écrit:

Bon et puis le coup du courant littéraire marginal déviant (!) n'est pas clair. Comment est-ce qu'un jeu peut être un courant littéraraire ? A moins d'être un jeu basé sur l'écriture peut-être, ce qui n'est absolument pas le cas du JdR.
(...)

En même temps, quand tu vois qu'un livre de règles est plus épais que certains romans, et que les créateurs de JdR (amateurs ou commerciaux) créent tout un monde et le décrivent en détail, pour moi, cela s'apparente à de la littérature. Même si on y joue pas en écrivant, le support écrit est ( à mon sens ) une part importante.


Sinon, c'est sûr que la définition finale ne casse pas des briques ; je suis plutôt d'accord que la démarche aurait laissé espérer mieux... Mais on ne peut en même temps inventer une définition totalement nouvelle en parlant d'un sujet déjà défini par d'autres...
Mais il me semble que dans cette recherche de définition, c'est la démarche qui, justement, était intéressante, plus que le résultat...
_________________
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable" - Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 25 Déc 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Rob EDELJI a écrit:
lol, c'est vrai... J'avais pas trouvé de meilleur terme. En fait "grégaire" m'embêtait aussi, mais je voulais pas mettre "social", ça aurait fait trop "sociologique", et je voulais éviter... Du coup j'ai opté pour ce terme, bien qu'imparfait, lui aussi.

Bah en fait jeu de société fonctionne très bien ! Un jeu où on joue à plusieurs. En réalité l'aspect coopératif du JdR comparé à la plupart des autres jeux de société plutôt de type compétitif aurait même tendance à définitivement justifier cette appellation là où elle paraît finalement plus usurpée pour des jeux où il faut battre tous ses adversaires.

Rob EDELJI a écrit:
En même temps, quand tu vois qu'un livre de règles est plus épais que certains romans, et que les créateurs de JdR (amateurs ou commerciaux) créent tout un monde et le décrivent en détail, pour moi, cela s'apparente à de la littérature. Même si on y joue pas en écrivant, le support écrit est ( à mon sens ) une part importante.

D'accord un bouquin de jeu de rôle c'est de la littérature, c'est sûr, mais le jeu de rôle en soi est une activité très majoritairement orale et qui peut dans l'absolu se passer de littérature mais pas du langage. Donc bon, disons que tout dépend de quoi on parle. Mais si tu parles de l'activité alors il est difficile de faire intervenir la notion de littérature.

D'ailleurs je peux me tromper mais, de mon point de vue, l'audiovisuel me paraît être un média plus puissant que l'écrit pour enrichir et susciter l'imagination des gens.

Ca permettrait d'ailleurs au passage d'expliquer pourquoi les bouquins de JdR ont à ce point besoin d'illustrations (à défaut de l'audio on a au moins le visuel) là où les romans s'en passent sans problème et pourquoi le JdR n'est apparu qu'au milieu des années 70 alors que la littérature existe depuis l'antiquité.

Rob EDELJI a écrit:
Sinon, c'est sûr que la définition finale ne casse pas des briques ; je suis plutôt d'accord que la démarche aurait laissé espérer mieux... Mais on ne peut en même temps inventer une définition totalement nouvelle en parlant d'un sujet déjà défini par d'autres...
Mais il me semble que dans cette recherche de définition, c'est la démarche qui, justement, était intéressante, plus que le résultat...

Et bien disons les deux mon général ! Clin d'oeil
(sachant qu'une bonne démarche est sensée apporter de bons résultats)

Pour avoir un peu tâté le sujet, je dirais qu'une démarche intéressante est notamment de se poser la question de savoir ce qu'est un MJ, à quoi il sert, en quoi est-il nécessaire, et de la même manière ce qu'est un PJ, qu'est-ce que l'univers, etc.

R.Mike
Revenir en haut de page
Rob EDELJI
Lecteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 27 Déc 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

R.Mike a écrit:

D'accord un bouquin de jeu de rôle c'est de la littérature, c'est sûr, mais le jeu de rôle en soi est une activité très majoritairement orale et qui peut dans l'absolu se passer de littérature mais pas du langage. Donc bon, disons que tout dépend de quoi on parle. Mais si tu parles de l'activité alors il est difficile de faire intervenir la notion de littérature [...]
R.Mike


Je considère cela comme de la littérature orale ; de la même manière qu'autrefois le patriarche transmettait les légendes et les traditions le soir au coin du feu, le meneur de jeu transmet sa légende moderne aux joueurs, à la différence que ceux-ci participent acivement à son élaboration...
Cela peut te sembler tiré par les cheveux, mais c'est ainsi que je perçois l'activité du jeu de rôles en l'abordant ( après, il faudrait développer bien sûr, et c'est vrai que je ne l'ai pas encore vraiment fait...)

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.
_________________
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable" - Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 29 Déc 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rob EDELJI a écrit:
Je considère cela comme de la littérature orale ; de la même manière qu'autrefois le patriarche transmettait les légendes et les traditions le soir au coin du feu, le meneur de jeu transmet sa légende moderne aux joueurs, à la différence que ceux-ci participent acivement à son élaboration...
Cela peut te sembler tiré par les cheveux, mais c'est ainsi que je perçois l'activité du jeu de rôles en l'abordant ( après, il faudrait développer bien sûr, et c'est vrai que je ne l'ai pas encore vraiment fait...)

Hum d'accord, j'aurais eu tendance à appeler ça "la tradition orale" mais il semblerait en effet (à ma grande surprise !) qu'on puisse appeler ça de la littérature orale (j'étais resté sur l'étymologie du terme : lettre, écriture,...).

A ce moment là d'accord, je trouve ça tout à fait juste en effet mais je trouve donc qu'il aurait fallu préciser littérature orale alors (ou courant littéraire oral), tant ce point est important et tant il est facile de se méprendre (la preuve !). A partir de là le terme marginal est difficile à cerner : est-ce la littérature orale qui est marginale ou le JdR qui est un courant littéraire oral marginal et à ce moment là, par rapport à quoi est-il marginal ?

De la même manière, déviant, pourquoi pas, mais alors déviant par rapport à quoi ? Et en quoi a-t-il "dévié" ?

R.Mike
Revenir en haut de page
Rob EDELJI
Lecteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 29 Déc 2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

R.Mike a écrit:
A partir de là le terme marginal est difficile à cerner : est-ce la littérature orale qui est marginale ou le JdR qui est un courant littéraire oral marginal et à ce moment là, par rapport à quoi est-il marginal ?

De la même manière, déviant, pourquoi pas, mais alors déviant par rapport à quoi ? Et en quoi a-t-il "dévié" ?

R.Mike


Ce sont des questions intéressantes : pour la première, je répondrais : les deux.
Aujourd'hui, la littérature écrite ( via internet et via les livres ) est bien supérieure à la littérature orale
( racontée directement, ou par CD interposé - je n'y compte pas les films de cinéma, pour moi ce n'est pas de la littérature - ou alors de la littérature audiovisuelle, mais bon, là ça serait peut-être aller trop loin ! )
en terme de public : la littérature orale est minoritaire, et, en ce sens, marginale. De même, les rôlistes sont minoritaires parmi les lecteurs ( en général ). Par le même raisonnement, on peut conclure que le jeu de rôles est un courant "marginal".

Pour la déviance, il faut faire une distinction d'avec la définition pénal du terme. Ici je le prend dans son acceptation sociologique, donc, je voulais seulement dire que le jeu de rôles, qui dérive de la littérature (dans le sens général du terme), en avait dévié, dans son principe.
En quoi ? simplement dans le fait qu'il n'y a pas qu'un seul conteur et des auditeurs, mais que chaque personne prend une part active à l'histoire créée.

( cela, il faudra que je le précise en effet dans mon blog. J'irais le faire dès la fin des vacances. )
_________________
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable" - Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rob EDELJI
Lecteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 31 Déc 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai MAJ mon blog, en citant un gros bout de ce fil ( la discussion entre R.Mike et moi )

Je voudrais savoir si R.Mike m'autorise à citer ses propos. Sinon, je modifierais le blog pour y ôter ses citations.
_________________
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable" - Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 02 Jan 2008 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop d'honneur ! Y a pas de problème mais tu devrais peut-être remettre tout ça en forme car tel que c'est présenté ce n'est pas super compréhensible.

Bonne continuation pour ton travail de définition et pour le développement de de Space OperAnges.

R.Mike
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544