Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la frustration des nouveaux auteurs de JDRa
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 07 Avr 2004 16:32    Sujet du message: De la frustration des nouveaux auteurs de JDRa Répondre en citant

Ben ça alors, je viens juste de découvrir Jeux d'Ombres... C'est donc ici, le fameux site des JDRa ? Ca à l'air accueillant ! On peut entrer ?

S'lut, me présente donc : Pyromago, pour vous servir. Membre des PeeJees. Oui oui, les PeeJees. A ce que je vois, vous avez déjà entendu parler de nous, il y a une éternité... Et pas en bien ! Vous vous souvenez ? L'affaire Asyle / Exil. L'incident, qui nous avez bien cassé dans les starting blocs, et qui est j'espère oublié. L'affaire, elle, s'était réglée de façon civilisée et diplopmatique.

Et, ouf, nous y avons tant bien que mal survécu et avons continué notre petit bonne de chemin. Nous avons même retrouvé une certaine forme de vivacité, tiens ! Notre site (pub gratuite : http://peejees.Free.fr) propose une poignée de JDRa divers et variés, finis, en cours de développement : bref, alive !

Vous le connaissez ? Vous avez déjà pris / lu des trucs ?

Parce que de notre coté, pas de réponse. Aucun retour en plus de 2 mois d'existence. Ceux qui ont déjà fait l'expérience le savent, c'est hyper frustrant. Et je pèse mes mots. D'où une question : pourquoi ? Qu'est-ce qui va pas ? Est-ce que c'est la mauvaise pub du début qui nous cause du tord ? Si c'est le cas, sachez qu'on est pas des salauds. On s'en est déjà expliqué un peu de partout, fait notre mea culpa, etc. etc.

Sinon, est-ce qu'il y a trop de JDRa sur le marché ? Est-on les seuls dans ce cas, ou il y a là dehors une horde d'auteurs de JDRa frustrés qui, comme nous, attendent l'avis du public pour savoir où ils vont ? Nos jeux, comme tout JDRa, sont interactifs : ils ont besoin de vos avis, de vos conseils, pour continuer à exister.

Je pose la question : vous, vieux routards du JDRa, avez vous aussi connu ces incertitudes ? Vous, jeunes auteurs, êtes vous dans la même situation ? Comment en sortir ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 07 Avr 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Très content Aucun retour en deux mois d'existence ?

Peut-être faut-il être un peu patient, prendre le temps de se faire connaître... et ne pas perdre de vue que le monde du jdr est un tout petit monde, et celui du jdra (et même du jdra-présent-sur-internet) encore plus. Certes, avec le web, on peut présenter sa création au "monde entier" mais aussi à personne en particulier.

Je crois qu'un jdra s'adresse à un public nécessairement restreint; c'est une histoire de connaisseurs, en quelque sorte. Un auteur de jdra doit aussi savoir faire sa propre "pub". Et laisser au public qu'il espère toucher le temps de découvrir et de "digérer" ce qu'il a à lui proposer.

Bon, mais plutôt que de jouer les donneurs de conseils Confus , je vais juste me référer à mon "cas-personnel-à-moi". J'ai écrit trois jdra trouvables sur internet et chacun d'eux est un cas à part...

Pour UCHRONIA 1890, bien que le site n'ait pas été ré-actualisé depuis longtemps, je reçois régulièrement des mails d'internautes ayant découvert Uchronia "par hasard" ou à partir d'un lien dans un portail mais je mentirais si je te disais que j'en reçois tous les jours...

A l'inverse, IMPERIUM génère un "buzz" assez important (j'entends, pour un jdra) mais il est dû en très grande partie à deux éléments extérieurs au jeu lui-même : a) la grande popularité du cycle de Dune en général et auprès des rôlistes en particulier; b) la parution de sa critique dans Casus Belli, il y a déjà pas mal de temps - coup de pub totalement inespéré qui a, j'ai pu le constater pratiquement du jour au lendemain, largement contribué à faire connaître Imperium.

Enfin, mon troisième jdra mis en ligne, est SOLOMON KANE : je viens de le "publier" et je ne m'attends certainement pas à recevoir des tonnes de mails à son sujet. Mais j'ai déjà reçu qques avis de connaisseurs ou de curieux... pour faire connaître le jeu, je compte beaucoup sur les forums de certains sites (comme Jeux d'Ombres Très content !!!).

Dans votre cas particulier, il est évident que l'affaire Exil/Asyle n'a pas joué en votre faveur; j'avoue que je n'avais jamais entendu parler des PeeJees avant cette histoire et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ceci dit, cette sorte d'isolement dont tu parles dans ton message me semble tout à fait logique : explore le web et tu verras qu'il y a beaucoup de sites abritant des micro-communautés de rôlistes qui tournent en quelque sorte en "circuit fermé" - peut-être était-ce un peu votre cas, jusqu'ici ?. Très peu de sites (en France, en tout cas) ont une audience aussi large que le GROG, la Cour d'Oberon ou Jeux d'Ombres...

En fait, on pourrait comparer le milieu du jdra sur internet - le e-jdra ?? Roulement des yeux ) à une vaste galaxie, dont certaines planètes sont bien desservies et d'autres beaucoup plus "coupées" du reste de l'univers. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Avr 2004 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un retour de l'auteur d'IMPERIUM ?? Quel honneur monseigneur ! J'adore ton jeu. Et la new edition, quelle présentation ! Chapo Cool Si je puis me permettre, j'avais pas lu Dune (trop beaucoup de page pour mes petits yeux : pas eu le courage encore), et Imperium m'a donné envie d'y gouter.

Pour en revenir au sujet du post, tu trouves que 2 mois, c'est court ? Tas surement raison, mais une question alors : à votre avis, qu'est-ce qui serait le plus judicieux de mette en ligne dans un futur proche : d'autres JDRa ? Des suppléments ou scénar pour jeux existants ? Des suppléments ou scénars pour nos jeux maisons ?
Revenir en haut de page
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 07 Avr 2004 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... quand j'ai lu ton "quel honneur, monseigneur" j'avoue que j'ai cru à quelque raillerie ironique mais la suite du post me laisse supposer que c'était une erreur d'interprétation de ma part... Mort de rire

A ce propos, je n'intervenais pas pour "me la jouer" mais simplement par intérêt pour le sujet que tu as lancé et aussi parce que je suis un habitué de ce site. Le fait que j'aie écrit Imperium et que ce jeu rencontre un accueil très favorable ne donne pas plus de poids à mes avis ou à mes conseils. En lisant ton post, j'avais un peu l'impression de faire partie d'une sorte de "vieille garde" ou de "old school" (au sens où l'entendent les rappers Clin d'oeil ) du jdra, par opposition aux "nouveaux créateurs"... tsss, merci pour le coup de vieux Roulement des yeux

Bon cela dit, plus sérieusement, je pense que c'est à toi (ou plutôt à vous puisque vous êtes, si j'ai bien compris, une sorte de collectif) de savoir si vous devez vous concentrer sur un nombre de jeux limités ou continuer à créer tous azimuts des jdr différents. Je crois néanmoins qu'il en est du jdra comme du jdr pro : les joueurs aiment bien avoir un suivi régulier, pour les jeux qui les intéressent et qu'ils ont choisi de pratiquer. Et c'est là, à mon sens, que se situe une des principales difficultés pour le créateur du jdra qui n'a généralement ni le temps ni les moyens (techniques, matériels ou autres) de produire une véritable "gamme" de suppléments, extensions etc, du moins pas au sens professionnel du terme. C'est, incidemment, une des raisons pour lesquelles le suivi d'Imperium prend la forme de mini-suppléments de 12 à 24 pages, ce qui me permet d'envisager une cadence assez dynamique (sachant que, comme bcp ici, j'ai aussi un boulot, une vie personnelle et d'autres loisirs - comme jouer régulièrement aux jdr, par exemple).

Bon, ce serait bien que d'autres Jeux d'Ombriens interviennent, j'ai un peu l'impression de pontifier tout seul... arf... Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Avr 2004 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, y'a aucune ironie là : j'aime vraiment Imperium. Et, du coup, je suis sur Solomon là Cool ...

C'était bien le but de mon post de demander leurs vécus aux jeunes créateurs et leurs conseils aux "vieux routard du JDRa" . Pas dans le sens de "vieux", mais dans le sens "d'expérimentés"...

Respect Cool !
Revenir en haut de page
David Best
Lecteur


Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 59
Localisation: dans Paris et environs

MessagePosté le: 08 Avr 2004 5:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pardooooooooooooooon. Pleure ou Très triste

J'ai pris shadow war II sur votre site, mais j'ai pas encore pris le temps de le lire. Je me suis plus ou moins engagé pour la rédaction de scénars et aides de jeu pour P'tites sorcières et ça prend du temps.

Je n'ai pas lu toute la prose de Celui Qui A Ecrit Imperium et ce n'est pas non plus de l'ironie, j'adooooore Imperium (je sais ça n'a rien d'original) mais je pense que la meilleur promotion pour un jdra c'est tout simplement de le faire jouer (en plus ça permet de l'améliorer), vous êtes à la CJDRA4?

Bon je lis shadow war II aussi vite que possible et vous aurez ma critique qui n'engage que moi et totalement partiale (peut-être dans le courant de la semaine prochaine). Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 08 Avr 2004 8:26    Sujet du message: Re: De la frustration des nouveaux auteurs de JDRa Répondre en citant

Pyromago a écrit:
Vous le connaissez ? Vous avez déjà pris / lu des trucs ?

Pris : oui
Lu : pas encore

Je suis en train de lire deux JdRA en même temps plus la nouvelle version (v3) de Lycéenne.
C'est surtout l'effet combiné du manque de temps et de l'abondance de JdRA intéressants qui font que je n'ai pas encore lu vos jeux.

Pyromago a écrit:
D'où une question : pourquoi ? Qu'est-ce qui va pas ? Est-ce que c'est la mauvaise pub du début qui nous cause du tord ?

Je ne pense pas que ce soit par animosité que vous n'avez pas de retour.
Votre site est nouveaux (2 mois, ce n'est pas si vieux).

Pyromago a écrit:
Sinon, est-ce qu'il y a trop de JDRa sur le marché ?

Beaucoup : oui
Trop : Jamais

Pyromago a écrit:
Est-on les seuls dans ce cas, ou il y a là dehors une horde d'auteurs de JDRa frustrés qui, comme nous, attendent l'avis du public pour savoir où ils vont ?

A mon avis, les auteurs qui ont des retours nombreux et de qualité sont une toute petite minorité.

Pyromago a écrit:
Comment en sortir ?

1 - Faire de la pub
Parler de vos jeux (avec un peu de description) sur les forums où l'on cause JDRA : Jeux d'Ombres, la FFJDR, le SDEN, la Vouivre et quelques autres.
Participer à la CJDRA qui ne va pas tarder.

2 - Faire de la qualité

3 - Etre patient.
Et, corolaire, être pret à suporter les critiques qui, inévitablement, ne manqueront pas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 08 Avr 2004 8:44    Sujet du message: Fonzie, il est coooool... Répondre en citant

Ok !
Merci pour vos réponses. En clair : relativise Pyro ! Je m'arme donc de patience en attente de tomber dans l'oubli ou de connaitre le succès, la gloire , les filles, etc. Mort de rire

En ce qui concerne Shadows War II, essaye de faire abstraction des fotes et coquilles. Planning et manque de temps oblige, il est pas à 100% corrigé et est en relecture... Comme tous mes jeux, d'ailleurs... Embarassé
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 08 Avr 2004 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu a toi.

Pour le retour je ne pourrai pas dire plus qu'Olivier et Menhir.

Sinon une news, annoncant le mise en ligne de Banana City, est déjà en cour de correction. Je vais d'ailleur le lire car le thème me botte bien et je doit avouer que Austin Powers est pour moi un film culte. Cool

Je doit avouer que l'affaire Asyle / Exil n'était pas un bien pour vous. Mais j'ai eu la curiosité de surfé sur votre site grace a cela. Il est assez jolie je doit dire. Et les jeux on l'aire interessant, même si, a première vue, ils ne respire pas l'originalité. A par peut-être Banana city. Comme le disai Menhir il y a plein de JdRa, alors tous les lires c'est dure.

Mais je suis curieux, comment avez-vous connu JdO ?
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 08 Avr 2004 9:41    Sujet du message: TOC net Répondre en citant

Salut !
Merci pour Banana. J'espère que le plumage te plaira autant que le ramage (ou quelque chose comme ça)...

J'ai découvert Jeux d'Ombres tout connement en glissant du Sden à la Vouivre, et de la Vouivre à ici... Comment j'ai pu vous louper si lontemps reste encore une énigme. Je soupçonne une intervention extraterrestre... Question
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 08 Avr 2004 17:18    Sujet du message: Patience et longueur de temps... Répondre en citant

Salut à tous,

Au risque de te faire peur Pyromago, en ce qui me concerne j'ai attendu presque deux ans avant d'avoir quelques retours, et encore pas vraiment tels que je les envisageais, donc au bout de deux mois,...
Il est clair qu'il faut être patient, d'ailleurs je pense que la plupart des auteurs amateurs connaissent ça car comme le disait très justement Menhir très peu doivent avoir des retours réguliers et en nombre : seuls les jdra les plus connus et les plus plebiscités tels qu'Imperium ou Dragoons doivent être dans ce cas.
Rassure toi en te disant que pas mal d'internautes sont dans une logique (regrettable) de consommation, ils viennent, ils prennent, éventuellement se servent de ce qu'ils ont récupéré mais ne font pas forcément l'effort de donner leur opinion, de faire une critique, un commentaire et c'est bien dommage d'ailleurs car c'est ce genre de chose qui permet de faire progresser un jdra et c'est ce genre de chose qui manque clairement à un grand nombre de jdra, car c'est aussi une source de motivation.
Maintenant quand ça arrive, il faut également être prêt à faire face à la critique et ce n'est pas toujours facile sachant qu'elles peuvent être parfois contradictoires... Il faut savoir se remettre en cause mais également savoir ce que l'on veut et conserver une ligne directrice pour son jeu.
Bref tout ça n'est pas simple et on est amené à se poser pas mal de questions : c'est très intéressant et très enrichissant pour le développement du jdra mais parfois on se retrouve face à des dilemmes qui font presque regretter d'avoir des retours! Clin d'oeil

Tout vient à point à qui sait attendre...

R.Mike
Revenir en haut de page
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 08 Avr 2004 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

allez hop, dans mon escarcelle, tu demande un feedback d'un des jdra de votre site ? Je prends, j'ai encore fait la lecture d'un chouette background (avant des regles) d'un monde medfan "archipéliens" à la demande d'un gars sur le forum du SDEN,

je vais faire un tour sur votre site et jeter mon dévolu sur un, et puis le temps que je lise ça (sur mon temps de midi à mon boulot)

a+

c'est à la demande d'un feedback d'antoine, il y a longtemps, que je me suis lancé dans l'aventure P'tites Sorcières Clin d'oeil
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 08 Avr 2004 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

hello, voilà j'ai opté pour SECRET, sinon votre site est très clair et bien structuré, on s'y retrouve bien et c chouette pcq que les sites à la Dédale (aucune offense envers ton superbe jeu willy Clin d'oeil c'est fatiguant à la fin

A+ Pitche
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 08 Avr 2004 22:09    Sujet du message: a very long time ago... Répondre en citant

Merci Pitche ! C'est beau la fraternité entre rolistes Très content Je te revaudrai ça

Secret... Quelle longue histoire celui-là ! Mon premier jeu, datant de 1994 (rappelez-vous...), et inspiré par les Aventures de Jack Burton. Putain, 10 ans... J'en conserve la première feuille de perso comme une espèce de relique sous double couche de feuille plastique Mort de rire

Le premier bouquin contient surtout les règles et l'intro au background. Pas trop original, mais c'était pas le but : l'objectif était de faire un monde où je pouvais plonger mes joueurs dans tous les types de scénars contemporains (fantomes, monstres, OVNIS, conspis, etc...) en gardant les mêmes perso, et avec une optique plutôt "hollywoodienne", voire série américaines des 80's...

Le contexte est et sera plus développé dans les volumes 2 à 5. Le 2 est déjà dispo, comme tu peux le voir. Le 3 est quasiment près.

Si tu veux me donner ton avis en private, mon adresse est en première page du machin.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 09 Avr 2004 8:44    Sujet du message: Re: Patience et longueur de temps... Répondre en citant

R.Mike a écrit:
Au risque de te faire peur Pyromago, en ce qui me concerne j'ai attendu presque deux ans avant d'avoir quelques retours, et encore pas vraiment tels que je les envisageais, donc au bout de deux mois,...


De quel jeu s'agit-il ?

R.Mike a écrit:
Rassure toi en te disant que pas mal d'internautes sont dans une logique (regrettable) de consommation, ils viennent, ils prennent, éventuellement se servent de ce qu'ils ont récupéré mais ne font pas forcément l'effort de donner leur opinion, de faire une critique, un commentaire et c'est bien dommage d'ailleurs car c'est ce genre de chose qui permet de faire progresser un jdra et c'est ce genre de chose qui manque clairement à un grand nombre de jdra, car c'est aussi une source de motivation.

Pour ma part, lorsque j'ai terminé de lire un JdRA, je le présente sur le forum "jeux amateurs" de la FFJDR.
Mais je ne le fais que s'il m'a intéressé ou si j'estime qu'il peut intéressé quelqu'un.
Mes les critères sont très subjectifs :
- originalité
- style d'écriture (certains jeux comme DragOOns sont aussi agréables à lire qu'à jouer)
- qualité du travail réalisé

Si le sujet se développe sur le forum, je contacte l'auteur pour lui conseiller de venir jeter un coup d'oeil.

Il est très rare que j'envoie mes remarques par mail directement à l'auteur ou que je participe au forum (ou ML) d'un jeu particulier.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544