Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la frustration des nouveaux auteurs de JDRa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solsys
Lecteur


Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 44
Localisation: Hauts-de-Seine

MessagePosté le: 09 Avr 2004 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour confirmer ce qui a été dit plus haut (on a tout dis je crois), j'ai depuis la création de "l'encyclopédie du système solaire" (http://solsys.ifrance.com), il y a eu 106800 visiteurs et moins de 100 mails de feedback (et la moitié tiennent en deux lignes "c'est cool ton site voilà A+")

C'est normal qu'au début on espère ardemment du feedback (ca permet de se situer, c'est un peu lorsqu'on met de nouveaux vêtements et que l'on essaie de capter les regards dans la rue pour voir si ca craint ou si ca passe).

Devant l'irrégularité du feedback, j'ai décidé de tirer surtout la fierté du travail accompli (même si tout le travail est fait pour le visiteur, pas pour moi, il faut mettre le visiteur au centre du système etc. etc.).

Donc parfois j'ai pas le temps, je fais rien, si je fais des trucs, je veille à ce que soit bien bouclé pour pas avoir à revenir dessus. Ca c'est particulièrement difficile, c'est ca en fait qui fait la différence entre un site agréable et un site "touche-à-tout-mais-qui-n'approfndit pas".

Bon courage, fais des bons trucs et lorsque tu auras atteint un seuil de qualité et de contenu, tu pourras le signaler par exemple à Casus.

Solsys

PS T'as intérêt à dire "ouah il y a Solsys aussi !" sinon mon ego sera froissé Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brain.Salad
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 340
Localisation: Sodaville / Miettes Monde / Dédale

MessagePosté le: 09 Avr 2004 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité il y a une règle générale qui veut que les gens t'enverront plus facilement un mail pour se plaindre que pour dire "j'aime bien". Mais devant la quantité de jdras, il faut attendre de plus en plus longtemps et faire de plus en plus de promo (au risque d'emmerder plein de gens) pour se faire vraiment connaître.
Les mails de félicitations, c'est pas tous les jours...
_________________
"Je veux pas dire que c'est nul à chier, mais c'est bien imité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 10 Avr 2004 12:00    Sujet du message: 5 sur 5 Répondre en citant

Bon ben je crois que j'ai compris le message : "essaye d'être bon et laisse monter la purée" ! Ok, c'est de toute façon ce que je comptais faire Clin d'oeil. En tout cas, content d'avoir eu vos retours les gars. L'impression de faire parti d'une grande famille m'émeuhhh... snif.

En ce qui me concerne, promis : je ne lirai plus de JDRa sans prendre 5 minutes pour écrire à l'auteur, essayant d'être franc et constructif. Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse...

Petit sondage, juste par curiosité : Dans quelle proportion pratriquez-vous des jeux amateurs maison, les autres jeux amateurs et les jeux du commerce ? Par exemple, est-ce que vous jouez surtout à des jeux du commerce et de temps en temps à vos propres jeux, ou essentiellement à des jeux amateurs, et parfois aux votres, etc.

P.S. : Ouah, y'a Solsys aussi ! Très content J'adooore la hard science (au point que mes joueurs Star Warsiens aient déjà tenté de m'assassiné une paire de fois Roulement des yeux )... Et quand je vais dire ça à Justin' : il se gave sur Apocalypse Maléfique !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 10 Avr 2004 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de dire que les créateurs de JDRA ne se préoccupent pas assez, justement, de ce retour d'expérience. Ils devraient s'inspirer de ce qui se fait pour les enquêtes sur la satisfaction des clients dans des tas d'autres domaines (l'alimentaire, l'automobile, la fourniture d'eau potable, etc.).
Car celui qui utilise un JDRA, même gratuit, est en fait un "client" des auteurs.

Or, pour ceux qui, comme moi, ont eu à mener des enquêtes de satisfaction, il est clair que celui qui est interrogé doit être guidé dans cet "interrogatoire".
En effet, dans une enquête de ce genre (et cela inclut les sondages d'opinion), la plupart des gens ne remplit pas les questions dites "ouvertes" (celles où on les laisse s'exprimer librement). En revanche, les gens répondent plus facilement à des questions à choix multiples.
Pour le JDRA, c'est pareil : si tu indiques simplement aux gens "envoyez-moi un mail pour me dire ce que vous en pensez", très peu le feront. C'est triste à dire, mais c'est un trop gros effort que tu leur demandes.
En revanche, si tu prépares un questionnaire qu'ils peuvent remplir en ligne, je suis prêt à parier que tu auras déjà beaucoup plus de réponses.
A toi de voir quelle questions tu veux poser. Elles peuvent porter sur le background (facile / difficile de s'en imprégner), sur les règles de création de perso (pas assez claires / assez claires, lentes / rapides, etc.).
En construisant ton questionnaire avec des questions précises, tu es sûr d'obtenir des réponses sur les points qui te préocuppent le plus.

En tout cas, c'est le procédé vers lequel je m'oriente dans le cadre de mon propre projet de JDR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 11 Avr 2004 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Etant dans le marketing, c'est exactement ce que je fait, et ça marche, faire un jdr c'est bien, faire un jdr qui plait, c'est mieux.
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ash
Lecteur


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 31
Localisation: Charleroi, Mons

MessagePosté le: 12 Avr 2004 13:39    Sujet du message: Re: 5 sur 5 Répondre en citant

Pyromago a écrit:

Petit sondage, juste par curiosité : Dans quelle proportion pratriquez-vous des jeux amateurs maison, les autres jeux amateurs et les jeux du commerce ? Par exemple, est-ce que vous jouez surtout à des jeux du commerce et de temps en temps à vos propres jeux, ou essentiellement à des jeux amateurs, et parfois aux votres, etc.


Dans mon club, on pratique les jdra au minimum une fois tous les deux mois. En général, ce sont des "jeux maison" mais on pratique aussi des jeux trouvés sur le net, ex: "Brain Soda", "Imperium". Je vais bientôt lancer un "Bad Guy" et l'univers de "Solomon Kane" m'intéresse aussi. Je vais jeter un oeil plus sérieux à "Westhammer"; je t'enverrai une critique dès que je l'aurai lu puis une autre quand je l'aurai essayé. Je ne sais pas ce sera quand mais je le ferai (ouais, je fais gaffe avec les promesses car je fais tellement de trucs différents que parfois je dois faire des concessions en zappant momentanément mes loisirs...)
_________________
"Dans l'ordre, d'abord tu veux me tuer puis tu veux qu'on se marie?... Dégage!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 12 Avr 2004 14:40    Sujet du message: Re: Patience et longueur de temps... Répondre en citant

Menhir a écrit:

De quel jeu s'agit-il ?


Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne passe pas tout le temps sur ce forum. Il s'agit de Twin Galaxies, un jeu de SF principalement orienté space opera avec une petite touche de hard science dedans. Le système utilise des dés à 6 faces. Mais tu dois déjà connaître, étant donné que d'après ce que j'ai compris tu as recensé près de 300 jdra.

Menhir a écrit:
Pour ma part, lorsque j'ai terminé de lire un JdRA, je le présente sur le forum "jeux amateurs" de la FFJDR.
Mais je ne le fais que s'il m'a intéressé ou si j'estime qu'il peut intéressé quelqu'un.
Mes les critères sont très subjectifs :
- originalité
- style d'écriture (certains jeux comme DragOOns sont aussi agréables à lire qu'à jouer)
- qualité du travail réalisé

Si le sujet se développe sur le forum, je contacte l'auteur pour lui conseiller de venir jeter un coup d'oeil.

Il est très rare que j'envoie mes remarques par mail directement à l'auteur ou que je participe au forum (ou ML) d'un jeu particulier.


C'est d'ailleurs une initiative tout à fait louable, d'ailleurs je passe de temps en temps sur le forum de la ffjdr et cela m'a permis de découvrir l'existence de jeux qui m'étaient inconnus jusqu'alors comme ce fut le cas pour Légendes Tahitiennes que je n'ai malheureusement pas eu le temps de télécharger jusqu'à présent.

Le principe de Jeux d'Ombres est également très intéressant, je regrette juste l'absence d'un panorama global du jdra, dans le but justement d'éviter le problème des "laissés pour compte". Je sais que victorio a déjà dit que pour le moment JdO n'avait pas la notoriété nécessaire mais je persiste à penser que ça pourrait être un outil très précieux pour les internautes rolistes perdus dans la jungle des jdra.

R.Mike
Revenir en haut de page
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 13 Avr 2004 8:34    Sujet du message: Re: Patience et longueur de temps... Répondre en citant

R.Mike a écrit:
Il s'agit de Twin Galaxies, un jeu de SF principalement orienté space opera avec une petite touche de hard science dedans. Le système utilise des dés à 6 faces. Mais tu dois déjà connaître, étant donné que d'après ce que j'ai compris tu as recensé près de 300 jdra.

Ca ne veut pas dire que je les ai tous lu. Choqué
Mon "score" actuel est de 94 jeux lus (pour Twin Galaxie, pas encore), ce qui ne représente qu'un quart de ceux que j'ai référencés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 13 Avr 2004 13:28    Sujet du message: Re: Patience et longueur de temps... Répondre en citant

Menhir a écrit:

Ca ne veut pas dire que je les ai tous lu. Choqué
Mon "score" actuel est de 94 jeux lus (pour Twin Galaxie, pas encore), ce qui ne représente qu'un quart de ceux que j'ai référencés.


C'est déjà un très beau score! Clin d'oeil
Je me doute bien que tu ne les a pas tous lu mais bon j'osais espérer que tu connaisses au moins de nom. Cool

R.Mike
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 14 Avr 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

@ Pyromago: moi j'ai pris presque tout ce qui est dispo sur ton site mais (honte à moi) je n'ai lu que night forces. Verdict: pas mal du tout. Mais à compléter. Je viens de voir qu'il y avait un début de scénar. Très très bonne initiative!

Sinon, j'ai lu DragOOns, pas encore eu le temps de maîtriser.

Et j'ai joué pendant plus de trois ans (régulièrement) à monstruosités monstrueuses, un jeu trouvé dans un fanzione et aboslument génial. Je dois bientot le récupérer et le scanner pour je c pu qui sur ce forum (ô illustre inconnu n'hésite pas à te manifester).

Et je prépare un JdRa : Lost PeoplE, le jeu du polar noir. (un peu à la Bad Guys RPG mais en noir! ((comprendre pas drôle)
Revenir en haut de page
GO@T
Lecteur


Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 58
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 14 Avr 2004 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le message ci-dessus est de moi.

Pour en revenir à l'histoire Exil/asyle, je n'avais pas fait le rapprochement (càd. que j'avais bien entendu parler de cette histoire mais je ne savais pas que c'était les Peejees qui avaient "commis" asyle).
_________________
Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solsys
Lecteur


Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 44
Localisation: Hauts-de-Seine

MessagePosté le: 15 Avr 2004 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:

Et je prépare un JdRa : Lost PeoplE, le jeu du polar noir. (un peu à la Bad Guys RPG mais en noir! ((comprendre pas drôle)


De toutes facons, ce sont les JDR serieux ou l'on deconne le plus... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GO@T
Lecteur


Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 58
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 15 Avr 2004 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toutes facons, ce sont les JDR serieux ou l'on deconne le plus... !


Clin d'oeil tu as saisi le concept. Le monde est assez affreux (si quelqu'un connait "Index" de peter sotos c'est une des grosses inspis du jeu), mais on a eu moult franches rigolades en jouant.
_________________
Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Groumphillator
Lecteur


Inscrit le: 05 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Sud du Sud de Toulon

MessagePosté le: 15 Avr 2004 23:02    Sujet du message: Re: De la frustration des nouveaux auteurs de JDRa Répondre en citant

Pyromago a écrit:
Je pose la question : vous, vieux routards du JDRa, avez vous aussi connu ces incertitudes ? Vous, jeunes auteurs, êtes vous dans la même situation ? Comment en sortir ?


Franchement ?

Rend toi juste compte que nous sommes des centaines.

Réellement des centaines. Et il en arrive des nouveaux tout les jours.

On essaye de proposer un jeu, qu'on met sur le net, pensant qu'il pourrait interesser une autre personne. Et puis c'est tout.

Ton jeu va peut-être attirer toute la faune du net. Peut-être va t'il connaitre les abîmes de la déchéance. Mais c'est ton jeu.

Moi, quoi qu'on me dise je continue à pondre des trucs dessus... à mon rythme. On aurait détesté mon jeu, je n'aurais probablement aps pondu tant de chose dessus, mais je continuerais à en produire.

En même temps, c'est qu'un jeu. Des gars vont y jouer, puis vont l'oublier pour un autre. Personne ne va en parler pendant un moment, puis un gars (un belge Clin d'oeil ) va te pondre plein de truc dessus d'un coup.

C'est comme ça. Ton jeu est libre maintenant. Pleure ou Très triste

Vole, mon jeu. Part de tes propres ailes. écrit moi de temps en temps et ne parle pas aux inconnus. C'est beau la liberté... Pleure ou Très triste

Groumph' - 1h du mat, la crève...
_________________
"Rip their flesh, Burn their hearts
Stab them in the eyes, Rape their women as they cry. Kill their servants, Burn their homes
Till there's no blood left to spill
Hail and Kill"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 15 Avr 2004 23:13    Sujet du message: Re: De la frustration des nouveaux auteurs de JDRa Répondre en citant

Groumphillator a écrit:

En même temps, c'est qu'un jeu. Des gars vont y jouer, puis vont l'oublier pour un autre. Personne ne va en parler pendant un moment, puis un gars (un belge Clin d'oeil ) va te pondre plein de truc dessus d'un coup.


Faut jamais désespérer, chacun à force de perséverance et de courage... et de patience finira par trouver son "belge" Clin d'oeil d'ailleurs, je termine l'analyse de ton "Secret" et j'ai pas trop de mal à en dire Clin d'oeil au contraire ! Sourire

(note que ce belge fonctionne par "à coup" quand un truc le passionne, il a déjà été atteint de ChateauFalkensteinite aigue et maintenant il a viré à la LAB01'ite') Clin d'oeil

Moi, perso, j'ai repris la gestion de PS vers 2002 et j'ai bcp fait et je suis super content de la création et idées qui se dévellopent surla ML avec des gars comme David. Merci à tertou's de la ML PS !
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544