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De la frustration des nouveaux auteurs de JDRa
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Invité






MessagePosté le: 15 Mai 2004 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Favouille a écrit:

Le tester pour savoir s'il plait? Plaire à qui?
Perso je n'ai pas besoin de jouer à un jeu pour savoir s'il me plait ou non. Les mondes que j'invente vivent dans ma tête assez fortement comme ca Clin d'oeil


Alors, tu écrit du JdRA comme tu pourrais écrire un roman ou mm seulement te contenter de te créer des réveries ds ta tête??
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Pyromago
Lecteur


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Messages: 80

MessagePosté le: 15 Mai 2004 10:24    Sujet du message: Just a gigolo ? Répondre en citant

Dis Justin, on peut savoir de quoi tu parles ?
Rappelle moi quel jeu n'a pas été testé, re-testé et debuggé ?
Les règles qu'on utilise, c'est les mêmes depuis des années. Les background existent tous depuis au moins 1996, sauf Banana qui est plus récent. Les background et les règles SONT finalisées ! On joue en moyenne une fois toutes les 2 semaines, un peu moins qu'avant certes, mais ça permet quand même d'avancer. J'ai jamais balancer de jeu en ligne sans avoir l'avis de tous les PeeJees et quelques heures de vol.
Y'a un truc bizarre là... En tout cas, je nous reconnais pas dans ton post. Faut qu'on cause bob !

Pour revenir à la création pure de jeu, je suis d'accord avec l'idée que certains jeux "underground" vont plus loin dans les concepts, et que les meilleurs d'entre eux sont ensuite récupérés par des jeux plus "classiques". C'est un peu comme dans tous les arts, dans la mode etc. Mais il y a là encore deux facettes distinctes : les règles et les contextes.

Les règles novatrices, c'est souvent quitte ou double : soit c'est une très très bonne idée que tout le monde va récupérer pour son compte en l'adaptant à sa sauce, soit c'est très fouilli et totalement injouable. Perso, j'ai rarement vu des règles "novatrices" rendre un jeu beaucoup plus intéressant. J'en ai par contre vu beaucoup qui cassaient le background qu'elles accompagnaient.

Pour les background "expérimentaux", c'est différent : qu'ils soient jouables ou pas, ils développent des concepts qui, sous une forme ou une autre, réapparait souvent dans un autre jeu. C'est un peu comme les théories scientifiques : qu'elles soient bonnes ou pas, ça fait avancer le schmilblik, et fait au moins réflechir les rolistes sur les limites flous de leur passion.
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Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 15 Mai 2004 11:07    Sujet du message: tester ? Répondre en citant

Pour revenir sur l'utilité de tester ou pas :

A mon avis, le terme "tester" ne s'applique qu'aux règles.

Le contexte, s'il est bien fait (en ce sens que ce que jouent les PJ est clair et qu'il offre des opportunités de scénars intéressantes et diversifiées), n'est pas vraiment testable : c'est une question de goût.

Faire tester un bon background contemporain, avec un bon scénar d'enquête bien ficelé, à un gars qui ne jure que par le med-fan, c'est bien, mais il ça sert pas forcèment à grand chose. Au mieux, ce dernier apportera ses idées, et si le créateur n'a pas une vision claire de son truc et les intégre tel quel, il en résultera souvent un mélange plus ou moins adroit qui, finalement, ne plaira plus vraiment ça personne. Et le jeu finira au fond du placard... alors qu'il était bon au départ.

Donc, tester des règles c'est bien (en encore, les goûts de chacun font qu'un système donné ne plaira jamais à 100% à tout le monde), mais tester un background, ça sert seulement si on est en panne d'inspiration et qu'on cherche dans les idées de ses joueurs des moyens de résoudre son problème. Si le background est effectivement fait avec passion et minutie, qu'il "sort tout seul", le résultat est difficilement testable : le seul interet du test sera de définir à qui plait le jeu...

Un autre point, dont on parlait justement hier avec Justin, c'est la dangerosité de tester un jeu qui n'est pas encore fini ou, pire, pas encore totalement clair dans l'esprit du créateur : souvent ce dernier a, au fond de sa tête, un bonne idée mais, dans l'empressement, veut tout de suite la tester sans être allé au fond des choses, sans avoir tout exploré et consolidé. Psychologiquement, son idée n'est pas encore affirmée. Elle est fragile.

Les joueurs, devant une idée non aboutie, tenteront d'aider l'auteur en y rajoutant ce qu'ils aiment ou, pire, le démoraliseront. Et ce dernier rentrera chez lui avec une bonne idée totalement détruite.

Donc, je suis finalement plutôt sceptique quand à l'idée de tester un background. Je préfère jouer avec, m'y amuser : c'est souvent plus constructif.
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justin Justis
Invité





MessagePosté le: 16 Mai 2004 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le JdR, y'a toujours eue des modes, des courants : d'abord et pour longtemps, le med-fan, puis la sci-fi, ensuite l'enquète avec l'ADC et CHILL, puis retour du med-fan (OEIL NOIR) puis l'arrivée de VAMPIRE a bousculé le paysage rôlistique, retour du med-fan (merci le SdA).
Les JdRA au contraire ne suivent aucune mode, ils sont le fruit de travail de groupes ou de particuliers qui couchent par écrit le(s) monde(s) qui les habite(nt).
Mais est-ce que les auteurs pro tiennent compte de ce vivier ds leurs productions selon vous? ou font-ils des JdR plus aptes à attirer des joueurs (donc en adéquation avec la mode du moment)?
Je vous pose la question...
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Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 16 Mai 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien il est évident que les créateurs professionnels doivent travailler en fonction d'une double logique : créative, d'une part, et commerciale, d'autre part. A partir de là, certains peuvent privilégier le créatif, d'autres le commercial, mais les deux seront forcément présents dans leur démarche. Même la volonté de faire "un jeu qui ne ressemble pas aux autres" obéit à cette double-logique.

Les auteurs de jdra gratuits ont, a priori, le "luxe" de pouvoir se concentrer sur le pôle créatif. Mais paradoxalement, le côté "commercial" peut aussi exister sous une forme liminaire, dans la volonté de créer un jeu "attractif", qui serait "vendeur" s'il était payant, bref un jeu susceptible de trouver son public.

En fait, tout cela fait beaucoup penser à ce qui se passait dans le paysage du rock français de la fin des années 80-début des années 90 (à une échelle certes plus réduite mais les principes restent les mêmes) : à l'intérieur d'une subculture spécifique surtout constituée de "fans" (le rock / le jdr), co-existent à la fois des produits relativement grand-public (qui peuvent être d'ailleurs d'excellente qualité) commercialisés par des "major companies", et une "scène alternative" qui "bouge" beaucoup plus (ce qui n'est pas forcément, en soi, une garantie intrinsèque de qualité), avec des petits labels, des groupes amateurs etc. On retrouve exactement la polarisation commercial / créatif, professionnel / amateur, grande diffusion / alternatif...

Mais on pourrait aussi comparer le paysage rôlistique français à celui du cinéma ou de la BD, qui ont eux aussi leurs "pros" et leurs "indépendants". En ces temps de festival de cannes, on pourrait dire que les jdra sont la sélection "un certain regard" du jdr...

Je sais que ça paraîtra prétentieux à certains mais cette similitude prouve bien (si besoin était) que le jdr, comme le cinéma ou la BD, peut s'apparenter à une forme d'art. Voici déjà qques années, ceux qui se risquaient à formuler cette conception du jdr étaient souvent conspués, y compris par les membres de la communauté rôliste (cf la fameuse polémique sur le "dixième art" dans l'ancienne version de Casus, pour les vieux briscards). Mais bon on touche là à un autre débat...
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Justin Justis
Invité





MessagePosté le: 16 Mai 2004 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Trés belles comparaisons et au combien justes, Olivier Clin d'oeil
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Favouille
Lecteur


Inscrit le: 31 Mai 2003
Messages: 11

MessagePosté le: 16 Mai 2004 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Favouille a écrit:

Le tester pour savoir s'il plait? Plaire à qui?
Perso je n'ai pas besoin de jouer à un jeu pour savoir s'il me plait ou non. Les mondes que j'invente vivent dans ma tête assez fortement comme ca Clin d'oeil


Alors, tu écrit du JdRA comme tu pourrais écrire un roman ou mm seulement te contenter de te créer des réveries ds ta tête??


Oui à la différence près que le système de jeu est pour moi une partie du plaisir de la conception d'un jdr. J'aurai du mal pour mon plaisir à écrire un BG et d'utiliser à côté un système générique. Pour moi c'est le mariage BG/règles qui fait le charme de la conception d'un jdr.
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Justin Justis
Invité





MessagePosté le: 17 Mai 2004 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

FAVOUILLE a ECRIT :
"Oui à la différence près que le système de jeu est pour moi une partie du plaisir de la conception d'un jdr. J'aurai du mal pour mon plaisir à écrire un BG et d'utiliser à côté un système générique. Pour moi c'est le mariage BG/règles qui fait le charme de la conception d'un jdr."


C'est pareil pour moi, finalement, je me suis rendu compte que si le système collait pas avec le thème, c'était moins sympa, d'autant plus ds des univers où la technologie cotoie l'humain de prés (implants).
Je suis en train de reprendre un background parce que je l'avais écrit avec un système générique et finalement, je préfère y mettre des régles qui collent au contexte.
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Groumphillator
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MessagePosté le: 19 Mai 2004 6:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hikaki a écrit:

Des conseils donc : de la ténacité, une stratégie marketing (ne pas hésiter de parler de son site, se faire référencer partout où c'est possible...) et du travail !

Hikaki, La Cour d'Obéron


Ouais, c'est clair en même temps que deux mois c'est trés peu pour avoir un retour interressant. Puis ne aps hesiter à causer de son jeu, et faire tous les forums possibles. Dis, pourquoi croit tu que les auteurs de jdra se retrouvent sur tout plein de forums, hein ? Mort de rire

Passé un moment, ma signature était : "Méta-Créatures www.metacreatures.fr.st, le jeu Télévisuel qui tâche"

C'est une bonne technique une url dans la signature. Puss' par exemple fait ça pour son (trés bon) Jaafir. Moi j'ai laissé tomber pour plusieurs raisons, mais c'est une bonne idée au début, c'est sûr...
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"Rip their flesh, Burn their hearts
Stab them in the eyes, Rape their women as they cry. Kill their servants, Burn their homes
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Hikaki
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MessagePosté le: 19 Mai 2004 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, cependant, à l'overdose : la pub doit être ciblée (en réponse à un autre message du forum, par exemple), car, sinon, les gens se lassent vite de voir le même auteur venir faire la même pub sur tous les forums qu'ils fréquentent. Il faut donc adapter le message au public choisi ou, comme tu le dis, insérer le lien dans sa signature en faisant connaître son pseudo par des messages intéressants ("c'est vachement bien ce que ce type raconte. Tiens ? Il a un site ? Allons donc y jeter un coup d'oeil.).

Hikaki
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Favouille
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MessagePosté le: 19 Mai 2004 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hikaki a écrit:
Attention, cependant, à l'overdose : la pub doit être ciblée (en réponse à un autre message du forum, par exemple), car, sinon, les gens se lassent vite de voir le même auteur venir faire la même pub sur tous les forums qu'ils fréquentent. Il faut donc adapter le message au public choisi ou, comme tu le dis, insérer le lien dans sa signature en faisant connaître son pseudo par des messages intéressants ("c'est vachement bien ce que ce type raconte. Tiens ? Il a un site ? Allons donc y jeter un coup d'oeil.).

Hikaki


Roh putain c'est pas une sinécure auteur de jdra. Non seulement on gagne rien et c'est du travail mais SURTOUT il faut dire des trucs intéressants sur les forums. Pfiou quelle galère! Mort de rire
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Groumphillator
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MessagePosté le: 19 Mai 2004 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est une des raisons qui font que je n'ai plus une telle signature. L'overdose de voir toujours : Contaaaact le jeu bourrin qu'est bien (tiens c'est pas mal ça Très content ), ça et le faitque la plupart des forums possède aujourd'hui l'option de notifier son site (avec les messengers tout ça).

Puis j'estime que Méta est assez connu. C'est un jeu amateur, faut pas l'oublier, j'ai aps envie de balancer trente mille post pour dire que c'est un bon jeu. Le gens le connaisse par réputation ou le découvre, si ca les branche tant mieux, si je me fait traité de bourrin gros bill et stupide (c'est déja arrivé) ben tant pis. J'en suis pas malade non plus.

Quand j'aurais du nouveau sur le site, je rebalancerais une sign bien sentie. PAr contre j'ai jamais trop fait de pub pour le site, que ce soit Méta ou la horde, j'y ait toujours préféré l'échange de lien (ce qui à l'avantage de me faire connaître pas mal de gens trés intéressant... n'est ce pas Clin d'oeil )
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Woulfy
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Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Nov 2005 6:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis? Ne jamais, ö grand jamais demander l'avis sur un projet avant que celui ci ne soit vraiment avancé et de topmoumoute qualité.

Si je passe sur un site où je vois un univers "en développement" avec des lacunes vraiment chiantes: je ne me fatigue pas, je passe au site suivant, je zappe sans même mettre l'adresse dans les favoris.

L'être humain est fait ainsi, c'est vu dans "cerveau et psycho". Pour s'épargner de la réflexion, donc de l'énergie, l'être humain (la femme surtout dans son choix de partenaire =) opte pour le plus plébiscité. C'est naze, mais c'est scientifiquement prouvé. Vous pouvez maintenant me haïr =)

Ma conclusion: de la pub, de la pub, de la pub, de la pub et encore de la pub. Et pour éviter que votre JDR soit universellement reconnu pour sa médiocrité (injuste à vue de créateur =), faites des la qualité, prenez votre temps pour que les critiques disent "woah, c'est fouillé et ready to play". Celà implique aussi une bonne dose d'acroche. Mieux vaut aucune illustration qu'une image qui sent l'amateurisme et désservira l'ambiance quel'on veut instaurer. Des illustrations de niveau professionnel sont un must. De même, évitez de foncer vers le média 'JDR'. Il existe un autre marché infiniment plus juteux qui pourrait financer votre passion première de JDR papier: les jeux vidéos. Votre background pourrait, pourquoi pas, servir de base pour un MMORPG gratuit d'abord, payant par la suite. Ce qui vous permettra et de répandre votre univers et d'empocher du fric pour payer des dessinateurs professionnels, une mise en page de qualité etc.
Dans le même ordre d'idée, orientez vos études, si vous le pouvez, vers des métiers bien rémunérateurs comme pharmacien par exemple. L'argent est le nerf de la guerre. Encore une chose qui me déçoit dans la vie mais je veux regarder les choses en face.

Une autre clef du succès, je pense, c'est de se créer un fan club. je n'ai aucune idée de comment parvenir à ça mais lorsque je vois les hordes de djeunz prêt à tester, dessiner, CREER en échange de 3 figurines et 5 cartes "rares" (bénévolement quoi) tout ça pour le plaisir de le faire... je me dis que passé ce cap, on ne peut plus arrêter la machinerie.

Un dernier truc, il faut savoir un minimum se "prostituer" pour répondre aux attentes des joueurs. C'est une autre chose que j'excecre en particulier mais celà semble judicieux si l'objectif est de réussir.
Saviez vous que pour Cadwallon, rackham a fait une étude de fou. J'en ai eu quelques échos. Dont: aux states les dallages cartonnés sont systématiques dans les magasines JDR et les ventes de JDR avec fig ont augmenté de je ne sais de combien de %. Autre truc, la moyenne d'age à viser est autour des 12 - 25 ans, donc si vous sortez un univers interdit au moins de 16 ans, vous allez vous lester de lecteurs assez précieux.

Je pense que le succes de Rackham ou mieux, d'Iron Kingdoms est du à une strategie de cette sauce. Et l'excellent "Dawn of War" va certainement avoir des retombées positives sur les vente de warhammer 40.000 (je sais c'est du wargame, mais il a un sacré background)

Sinon, vous pouvez évidement me demander mon avis directement de personne à personne et dans ce cas, si l'idée me botte et que je suis d'humeur, je donne...

Enfin, si vous avez détesté toutes mes suggestions, alors vous écrivez pour le plaisir de créer... Mais on ne se garantit pas le succes lorsque l'on ne met pas toutes les chances de son coté...

PS: les trucs que j'ai dit là peuvent s'avérer être de très mauvais conseils, c'est juste mon avis: je ne suis pas dieu le père.
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Rien
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GO@T
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MessagePosté le: 10 Nov 2005 6:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon avis? Ne jamais, ö grand jamais demander l'avis sur un projet avant que celui ci ne soit vraiment avancé et de topmoumoute qualité.

Tout dépend du type de projet. Pour Lost People, qui reprend les films du genre "gangsta/Mafia/Yakuza/Crimnel/Etc.", le pitch était suffisamment lâche pour jouer à l'arrache (et on utilise les règles de basic, donc pas à trop se fouler au niveau des règles). Le background est en train de s'écrire, les règles spécifiques se testent. Bref, si ton univers est suffisamment simple pour être compréhensible en quelques phrases de présentation et pas trop éloigné ("tu vois, tu joues un poulpe mutant télépathe."), c'est facile de présenter et tester l'bouzin.

Maintenant pour des Settings plus "spéciaux", c'est clair que c'est moins possible. J'ai en tête un background d'anticipation qui me servira pour un BURST et dont les premières présentations à des gens ont été... Difficiles.
_________________
Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier...
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Invité






MessagePosté le: 10 Nov 2005 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Woulfy a écrit:
Mon avis?
Wouchaa

Wow, un up 18 mois plus tard !

Ben tiens, je vais en profiter pour faire une réponse à ma propre question d'origine. Back to the future, Marty :
Stresse pas Pyromago, ça va s'arranger ! Tu en auras, des retours. Même que ça dépassera de loin ce que tu espérais. Même que en viendra à remercier tous plein de gens, à en rencontrer d'autres et à te dire que ça vallait plus que le coup. Il faut attendre, y croire sans prétendre avoir réinventé la roue ou être agressif, éviter les effets d'annonce téléphonés. On est pas en campagne : vaut mieux 10 personnes vraiment interessées par ton jeu et susceptibles de s'y investir qu'un millier de visites anonymes sur un compteur de site (surtout quand son titre prête à confusion).

Et pour répondre à Woulfy : naaan, pub pub pub ça sert qu'à s'attirer les foudres des anti-teasers. Il suffit de geindre au bon endroit : ça fait pitié, et pour que t'arrête, les gens viennent voir ce que tu veux. Mort de rire

Citation:

Maintenant pour des Settings plus "spéciaux", c'est clair que c'est moins possible. J'ai en tête un background d'anticipation qui me servira pour un BURST et dont les premières présentations à des gens ont été... Difficiles.

Où est-ce que je pose la cocaïne, monsieur Go@t ? Très content
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