Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trouver une idée originale... là est tout le problème !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 20 Mai 2005 13:10    Sujet du message: Trouver une idée originale... là est tout le problème ! Répondre en citant

Bonjour à tous,
Créateur et auteur de deux jdra (Cthulhu Fhtagn et THE RETURN OF THE NOT TOTALLY DEAD) ainsi que de nombreux scénarii pour d'autres jeux, je suis en ce moment en proie à un problème majeur: le manque d'inspiration.
Je suis certain qu'un bon nombre d'entre vous ont déjà été sujet à ce grave trouble du rôliste.
Je cherche désespérément une idée originale à partir de laquelle je pourrais développer un nouveau jdra (ou écrire un scénario).
Je voudrais quelque chose de vraiment originale... un thème peu ou pas exploité. Pas évident.

Je vois énormément de projets de jdra un peu partout sur la toile mais, et c'est mon avis personnel qui n'engage que moi, ce ne sont jamais que "de nouveau" des jdr med-fan (encore un) ou des space-op... ou des trucs conspirationistes à la X-Files (encore)...
Vous l'aurez compris, loin de critiquer les élans créatifs de mes petits condisciples, je cherche une idée, un thème, le TRUC qui m'aidera à démarrer un nouveau projet rôlistique...

Des propositions?
Des suggestions?
Dois-je consulter si les symptômes persistent?

JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 20 Mai 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai une idée qui me traverse la tete depuis 6 mois mais j'ai pas trouvé le temps de commencer à y réfléchir sérieusement, si tu veux, je peux te la filer... envoie moi un mail (axolotl@magieeternelle.org) si ça t'intéresse.
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 20 Mai 2005 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une idée sympa, mais j'en parlerais que dans deux mois.

Sinon qu'as tu contre le med fan?
*marre des vieux préjugés sur le med fan*

Dragon-Etoile auteur de Dekal'Age de Terres de Tréas et de XXXXXX
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 20 Mai 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être pourrais-tu donner un coup de main à l'un de ces créateurs de JDRA ?

S'il est vrai qu'un certain nombre de jeu peuvent sembler en apparence être une réedition d'autre chose, gratte un peu, pas mal de ces jeux a un petit quelque chose de bien particulier et de singulier. En particulier sur le Med Fan, noyé dans l'héroïc fantasy, il n'a qu'une apparence dominante : celle de DD et du SDA... Pourtant, je reste convaincu qu'on peut, facilement, faire un jeu plus axé ambiance et qui ne se résume pas à l'aspect "Baston" qu'on accorde aux jeu medfan. C'est d'ailleurs la voie que j'essaye, difficilement, d'emprunter.
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 20 Mai 2005 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul truc génant avec le medfan, c'est le nombre de jdra sur le sujet ...
La question à se poser c'est pourquoi un tel engouement ?
Est-ce uniquement à cause des précurseurs jdr en med fan (d&d, warham, etc.) ou est-ce dû à des traits spécifiques de l'univers med-fan ?
Si c'est là deuxième solution (et je le croie, même si je ne crée pas de jeu méd fan), quels sont les ingrédients qui en font le succès / l'attrait ?
Est-il possible de reprendre ces ingrédients dans un contexte plus original ?

Normalement je développerais en répondant à ces questions, mais là j'ai pas vraiment le temps, je suis en période d'examens ^^
Revenir en haut de page
Thraxas
Lecteur


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 29
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 20 Mai 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

(ct moi ... il marche vraiment le système de connexion auto ? Moqueur )
_________________
http://fack2019.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 20 Mai 2005 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Le seul truc génant avec le medfan, c'est le nombre de jdra sur le sujet ...
La question à se poser c'est pourquoi un tel engouement ?
Est-ce uniquement à cause des précurseurs jdr en med fan (d&d, warham, etc.) ou est-ce dû à des traits spécifiques de l'univers med-fan ?
Si c'est là deuxième solution (et je le croie, même si je ne crée pas de jeu méd fan), quels sont les ingrédients qui en font le succès / l'attrait ?
Est-il possible de reprendre ces ingrédients dans un contexte plus original ?

Normalement je développerais en répondant à ces questions, mais là j'ai pas vraiment le temps, je suis en période d'examens ^^


Je vais ouvrir un autre sujet pour ça, histoire de ne pas détourner ce SOS...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 21 Mai 2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi j'ai Marcel Super Blaireaux si tu veux

c'est pas vraiment MedFan ni SpaceOp ni Conspiration

sinon des idées originals c'est pas ce qui me manque, c'est plus le temps de les réaliser
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Axelap
Lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 21 Mai 2005 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs mois je voulai faire un jeu qui se baserait sur l'idée développé par la bd Zorn & Dirna : la mort est retenue, pour mourir veuillez patienter. Y a aussi d'autres très sympa.
Je comptais l'appeler NDE : Never Death Experience (info : NDE est l'acronyme pour Near Death Experience qui est une expérience aux frontières de la mort avec le touti sur la vision d'un tuennel et tout çà)

Si le projet botte quelqu'un j'avais préparé deux trois trucs sur le dit sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 21 Mai 2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai les sujets intéressants et originaux à développer ce n'est pas ce qui manque. Ouvre un grand quotidien, fais des croix au hasard des pages et ensuite essaye de relier les événements entre eux par un fil conducteur, adapte à ta sauce et tu risques d'être surpris.

Ben tiens en voilà une idée de jdr : le fil rouge
Uniquement basé sur des événements sans liens apparents entre eux et qui forment une trame de base pour l'intrigue de tes joueurs (ton système et ton background tu développes selon tes goûts perso)

Parc contre la NDE je peux en parler pour être resté dans le coma pendant quelques temps en ayant été "ramené". Ca te fait changer mais beaucoup d'histoires que l'on peut te raconter c'est pipo ! Surtout que bien souvent quand tu sors du coma tu as une amnésie partielle plus ou moins longue.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 21 Mai 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

dragon-etoile a écrit:
Moi j'ai une idée sympa, mais j'en parlerais que dans deux mois.

et moi je t'en prends au moi, je note dans mon agenda, 2 mois... et je reviendrai te poser la question Sourire ça m'intrigue Clin d'oeil

pour ce qui est d'une idée originale ? ... ...
dur ... dur ... j'y réfléchis Roulement des yeux

Idée comme ça : mais comme on disait, écris pour d'autres (jdra) un scn, change de registre, moi je me suis mis à la relecture de Patient 13
et suis occupé à rédiger un scn, prends un "ovni" jdra, lis-le, parles-en nous et écrit un truc qui t'inspirera après sa lecture

_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Woulfy
Lecteur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Nov 2005 5:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible de faire facilement de l'original en prenant les choses à contre pied ou en y insérant juste un élément original: des orks intelligents, raffinés et le steam punk (original à l'époque). Mais j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas de suggestion med-fan.

Bien j'ai une idée que j'ai mis de coté, préférant développer un monde med fan à la place. Elle est assez vieille et copie effrontement quelques autres jeux et est une énième ressucée de post apo. Néanmoins, en créant une apocalypse un peu différente du sempiternel NUKE... Elle pourrait t'inspirer qui sait...

Le monde commence avec notre univers contemporain plus une dimension parallèle faite d'énergie psychique qui est une copie du chaos de 40.000 dans son concept mais sans démons ou alors juste des esprits fous.

Notre monde, avec l'accélération des communications, l'accroissement de la population mondiale et la perte des valeurs traditionnelles (gniark) crée un débordement psychique qui explose notre réalité, sauf à divers endroits, ilots d'ordre au milieu d'un bordel de folie où même les lois de la physique sont abonnées absentes. Ces ilots sont maintenus "réels" grace aux lieux saints où les religieux doivent en permanence prier (va savoir, le rite permet de maintenir le chaos en dehors).

Le monde est redevenu plat, il n'y a plus de soleil, plus de ciel. Il y règne donc un froid absolu et une obscurité TOTALE et pourquoi pas, pour compliquer le tout, une dépressurisation problématique. Au dehors, ce n'est qu'un amas de ruines figées dans la glace lorsque l'on est dans le réel et les évènements se barrent de plus en plus en couille au fur et à mesure que l'on s'éloigne des lieux de prière. Bonjour les ambiances "scaphandre qui fuit" et "faisceaux de lampes dans le noir infini - j'ai cru voir un alien"

La nourriture et l'énergie sont deux problèmes majeurs (pour la bouffe copie solsys, pour l'énergie copie Warhammer). Mais l'on doit faire face en plus aux miasmes psychiques qui rendent les gens un peu sur les nerfs. Et pourquoi pas ajouter des "copies" de créatures toutes droit issues de "the thing", d'alien mhhhh je vois pas autre chose.

Les expéditions d'un temple-bunker à un autre nécéssitent de prévoir des mesures contre le froid et contre la folie (emenez des prêtres). Pour le moyen de transport, amuse toi: orient express, caravanes de tanks prends ce qui te plait...


PS: j'ai écarté cette idée parceque passé les premiers effets d'ambiance, le concept me broute.
_________________
Rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GO@T
Lecteur


Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 58
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 10 Nov 2005 6:38    Sujet du message: Répondre en citant

JeePee, tu devrais te repencher sur ton concept de Burst dont tu avais parlé sur le forum de *Yno. Ca ca avait l'aitrr bien sympa et innovant tant sur la forme (BURST oblige) que sur le fond (mais je vais pas spoiler ce dont je me souviens).
_________________
Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Création Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544