Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Effondrement du prototype = effondrement du projet ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Distribution via CD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solsys
Lecteur


Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 44
Localisation: Hauts-de-Seine

MessagePosté le: 14 Mai 2004 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le CD-Rom ne se fera pas : trop d'incertitudes juridiques, une mauvaise communication de ma part, et une certaine propension à brûler les étapes, de ma part aussi.

Je donnerais mes impressions dans un nouveau thread.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 14 Mai 2004 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y avait pas de risques...
seulement des gens butes et une poignee de passionnes qui pensaient que ce serait une bonne idee...
le probleme est simple: ce CD, il n'y a que Solsys qui la fait, alors plutot que marquer que se battre pour savoir s'il faut marquer JdO, CJDRA, ou n'importe quoi d'autre (ou plutot s'il ne faut PAS marquer, puisqu'il semble que personne n'en veut...), on aurait du mettre juste le nom du collecteur et puis c''est tout...

certes, des etapes ont certainement ete brulees, la communication a foire, mais quelque part je croyais moi aussi au support des gens qui nous entourent...
_________________
Ah, Sevarius et Kronar, mes stupides enfants. A quoi pensiez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solsys
Lecteur


Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 44
Localisation: Hauts-de-Seine

MessagePosté le: 14 Mai 2004 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je dirais pas que les gens sont butés, ils défendent un point de vue qui se respecte. C'est leur jeu à eux, c'est eux qui voient où il passe et comment.

enfin, comme je le disais, plus là dessus après la CJDRA, dans un thread spécifique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 14 Mai 2004 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok... on en reparlera, ca me parait interessant de voir comment un projet 'humanitaire' tombe a l'eau...
_________________
Ah, Sevarius et Kronar, mes stupides enfants. A quoi pensiez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 17 Mai 2004 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture des autres fils de discussion sur ce projet de CD, et après avoir lu que le projet avait été ajourné, je trouve que certains des commentaires portés ci-dessus sont plutôt durs. Certains frôlent même l'injuste.

Mon ressenti (après la "bataille", certes, et pas dans le feu de l'action), c'est que c'était une bonne idée (et ça le reste) mais menée trop vite.
Les raisons de cette trop grande vitesse étaient certainement multiples, et la date de la CJDRA a sûrement eu un poids important.

Je comprends tout à fait - et je soutiens - les avis exprimés par divers créateurs sur certains des points, et notamment ceux-ci :
- le flou sur l'initiative d'un tel projet : est-elle individuelle ? collective ? comment s'articule-t-elle entre JdO et la CJDRA ?
- le refus de certains auteurs de s'engager dans une démarche comportant des risques juridiques.

Ces avis, exprimés par les gens directement concernés, n'avaient manifestement aucune volonté de "torpiller" le projet de CD.
Y voir l'opposition de "méchants butés" et de "gentils passionnés humanitaires", c'est regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, et c'est presque jouer les pyromanes. Pourquoi vouloir allumer un feu alors que, vraisemblablement, tout le monde souhaite aller dans le même sens ?
Cependant, vouloir aller dans le même sens, ça ne signifie pas se ranger systématiquement derrière la première banderole venue. Faire de ceux qui ont des interrogations légitimes des torpilleurs butés, c'est un raccourci dangereux.


L'idée du CD compilation, je l'ai écrit plus haut, garde tout son intérêt, et mérite d'être reprise, sans précipitation et sans rancoeur.

Au-delà des questions techniques et juridiques, peut-être la clarification de certains points passe-t-elle par une formalisation des relations entre des structures agissant pour la promotion du JDRA ?
Pour ne pas envisager, par exemple, une convention de partenariat entre JdO et la CJDRA ? Je parle, là, de "convention" au sens d'un "contrat" passé entre les deux partis, pour que chacun puisse bénéficier du travail de l'autre. Ce contrat de collaboration pourrait alors établir des façons d'apporter de la valeur ajoutée aux actions des uns et des autres, en couplant le travail de fond, la diffusion "permanente" et les rencontres événementielles.

Si vous voulez une aide sur ce type de partenariat, je peux apporter des idées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 17 Mai 2004 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

ok, ok... tout ca est juste.
je comprends tres tres bien le point juridique et il est evident que je ne prendrais pas un tel risque.
par contre, je ne comprends pas bien le flou... certes, c'etait pas clair, et alors?
ce que je veux dire est qu'importe si c'est l'initiative d'un seul individu, de JdO, de CJDRA ou de n'importe quel groupe connu ou inconnu?
c'est la que je ne saisi plus, que des auteurs hesitent a accepter que leur jeu soit diffuser sur un CD alors qu'ils le diffusent GRATUITEMENT sur internet... Question
je veux bien qu'il y aut un flou, c'est evident, les choses etaient mal expliquees et la date de la convention trop proche, mais de la a ce que tout le monde se braque... le bateau prend un pet, tout l'equipage saute a l'eau!
j'ai trouve ca un peu gros et assez difficile a supporter. Mais c'est pas grave, ca me passera.
ceci dit, je n'en veux pas du tout aux auteurs, finalement la plupart ont accepte de mettre le jeu sur leur CD, j'en veux plus a ceux qui parlent autour et n'ont pas DU TOUT fait envancer le projet dans quelque direction que ce soit. C'est la que ca m'a exaspere et sans doute me suis-je emporte.

Imaginez quand meme qu'il s'agissait de la distribution d'une pauvre cinquantaine de CDs avec quelques jeux gratuits dessus... on a perdu une semaine a savoir ce qu'il fallait marquer sur la jaquette, une autre pour se rendre compte que personne etait de la partie et en fin de compte il ne restait plus que Solsys, seul comme un rond de flan avec ses CDs et les jeux qu'il devait graver...
c'est tres sympa de dire "vas y, c'est une mega idee, on va t'aider" mais la plupart du temps, il n'y a rien derriere, absolument rien.
ja'i constate un peu la meme chose sur les promesses de scenario, de lettres... des qu'il s'agit d'activer les manettes, il n'y a plus personne. Et c'est la que c'est vraiment dommage. certes, ils ne voulaient pas 'torpiller' le navire, mais si on l'aide pas un petit peu a naviguer, il va bien finir par couler!
J'avais pense que puisque la plupart d'entre nous sont des passionnes, nous pourrions agir plus efficacement, j'ai eu tort. Passion ne rime pas avec engagement.

neanmoins, le projet n'est pas mort pour autant, du moins pas totalement dirons nous, cela dependra probablement de l'avis de Solsys.

[quote: Xaramis]Au-delà des questions techniques et juridiques, peut-être la clarification de certains points passe-t-elle par une formalisation des relations entre des structures agissant pour la promotion du JDRA ?
Pour ne pas envisager, par exemple, une convention de partenariat entre JdO et la CJDRA ? Je parle, là, de "convention" au sens d'un "contrat" passé entre les deux partis, pour que chacun puisse bénéficier du travail de l'autre. Ce contrat de collaboration pourrait alors établir des façons d'apporter de la valeur ajoutée aux actions des uns et des autres, en couplant le travail de fond, la diffusion "permanente" et les rencontres événementielles. [/quote]
j'avais cru la aussi que puisque les gens semblent aller sur les memes forums echanger des idees depuis des annes, il y auarit pu avoir des contacts un peu plus clairs qu'un flou artistique, j'ai encore eu tort.
et je ne comprends pas bien pourquoi les diverses institutions existantes ne sont pas plus proches les unes des autres.
C'est un peu ce que j''avais propose dans un des posts posterieurs -ou peut-etre dans un autre thread?- sans aller toutefois jusqu'au contrat. Ca peut etre la solution, en effet, au moins, ca a le net avantage de mettre les choses au clair.
_________________
Ah, Sevarius et Kronar, mes stupides enfants. A quoi pensiez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Invité





MessagePosté le: 17 Mai 2004 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Arc-en-Gel a écrit:
c'est tres sympa de dire "vas y, c'est une mega idee, on va t'aider" mais la plupart du temps, il n'y a rien derriere, absolument rien.
ja'i constate un peu la meme chose sur les promesses de scenario, de lettres... des qu'il s'agit d'activer les manettes, il n'y a plus personne. Et c'est la que c'est vraiment dommage. certes, ils ne voulaient pas 'torpiller' le navire, mais si on l'aide pas un petit peu a naviguer, il va bien finir par couler!

même constat pour moi
c'est bien pour ça que je développe mes modestes projets tout seul dans mon coin en "Freelance"
ça n'est que comme ça que j'arrive à concrétiser les choses, àfaire avancer le schmilblick Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 17 Mai 2004 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

content de voir que d'autre partage mon approche de la chose Sourire

il est etonnant de ramarquer que pour rapprocher les groupes independants, on est toujours recours a des structures juridiques, histoire de punir le feneant...
petite question, est-ce que JdO ressoit beaucoup d'articles de l'exterieur?

au passage, j'ai bien envie de faire un court article sur le JdR aux Etats-Unis, est-ce que cela interesse ou pas vraiment?
Revenir en haut de page
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 18 Mai 2004 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

Arc-en-Gel a écrit:
(...)
je veux bien qu'il y aut un flou, c'est evident, les choses etaient mal expliquees et la date de la convention trop proche, mais de la a ce que tout le monde se braque... le bateau prend un pet, tout l'equipage saute a l'eau!
j'ai trouve ca un peu gros et assez difficile a supporter. Mais c'est pas grave, ca me passera. (...)


Mon interprétation de l'équipage qui saute à l'eau au premier coup de canon, c'est que ce n'était pas un équipage soudé autour d'un projet clair.
Tu le dis toi-même, il y a loin entre "c'est une idée super !" et "retroussons-nous les manches tous ensemble !".

Citation:
on a perdu une semaine a savoir ce qu'il fallait marquer sur la jaquette, une autre pour se rendre compte que personne etait de la partie et en fin de compte il ne restait plus que Solsys, seul comme un rond de flan avec ses CDs et les jeux qu'il devait graver...


Est-ce que c'était vraiment de la perte de temps ?
L'édition d'un tel CD, c'est un vrai projet, et un projet, ça demande à être structuré, analysé, programmé. Surtout quand il implique plusieurs partenaires dont les apports sont différents.
A mon sens, l'expérience démontre simplement qu'en l'absence de structure claire, le projet n'a pas réussi à fédérer les énergies.


Citation:
J'avais pense que puisque la plupart d'entre nous sont des passionnes, nous pourrions agir plus efficacement, j'ai eu tort. Passion ne rime pas avec engagement.


Je dirais que "passion en rime pas toujours avec engagement collectif". Je peux te dire, par longue expérience du milieu associatif, que la juxtaposition de bonnes volontés ne constitue que rarement une base solide pour mener à bien un projet, parce que cette juxtaposition n'est pas une garantie d'efficacité.
Un projet, ça a besoin d'être piloté, par un "chef de projet" par exemple. Et ce pilote doit être clairement identifié, et aussi accepté par les autres. S'engager dans un projet, ça veut dire être d'acord pour se faire botter les fesses par le pilote si celui-ci estime que les choses ne vont pas comme elles devraient aller.

Le problème des passionnés, c'est qu'ils n'ont pas toujours la même idée de la direction dans laquelle aller et des moyens pour avancer dans ce sens.

Citation:
neanmoins, le projet n'est pas mort pour autant, du moins pas totalement dirons nous, cela dependra probablement de l'avis de Solsys.


Quand je lis ça, je me dis "alors ce projet était le projet de Solsys, et pas le projet d'un groupe"... Confus
Je préfèrerais lire, par exemple "cela dépendra de l'avis de JdO", parce que dans ce cas, la base me paraîtrait plus claire. Et cela ferait aussi reposer moins de responsabilités sur les épaules du seul Solsys.

Citation:
j'avais cru la aussi que puisque les gens semblent aller sur les memes forums echanger des idees depuis des annes, il y auarit pu avoir des contacts un peu plus clairs qu'un flou artistique, j'ai encore eu tort.


Le fait que les gens se côtoient sur des forums ne veut pas dire qu'ils ont des idées et des envies communes.
Tu peux très bien faire du vélo sur les mêmes chemins que d'autres personnes en ayant une conception totalement différente de la balade à vélo.

Pour ma part, je fréquente une demi-douzaine de forums de JDR, et je dirais que je partage les vues d'à peu près une dizaine de personnes sur une "large plate-forme" de sujets. Mais sûrement pas celles de la totalité des membres des forums, même ceux dont je suis très assidu.
Il me semble que tu as tendance à idéaliser les relations...


Citation:
et je ne comprends pas bien pourquoi les diverses institutions existantes ne sont pas plus proches les unes des autres.


Cette question-là ne vaut pas uniquement pour le JDR. Clin d'oeil
Mais, en matière de JDR, tu peux te demander pourquoi certaines structures se sont créées alors que d'autres existaient déjà. Ou pourquoi certains ont voulu créer une structure indépendante au lieu d'essayer d'élargir les bases de structures déjà existantes.

Les différentes structures ont des objets différents et, au travers des personnes qui les composent, des envies différentes.

Regarde les forums de JDR. Il y a des gens qui en fréquentent plusieurs, mais qui peuvent se sentir plus à l'aise dans celui-ci ou dans celui-là. C'est mon cas, en tout cas.


Citation:
C'est un peu ce que j''avais propose dans un des posts posterieurs -ou peut-etre dans un autre thread?- sans aller toutefois jusqu'au contrat. Ca peut etre la solution, en effet, au moins, ca a le net avantage de mettre les choses au clair.


Il ne faut pas voir, dans l'idée que j'ai avancée d'un "contrat de projet" entre plusieurs partenaires, un cadre uniquement contraignant. Je trouve que l'exercice de rédaction du contrat est, en lui-même, particulièrement intéressant, parce qu'il pousse les gens à bien exposer leurs attentes, leurs objectifs, les enjeux du projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 18 Mai 2004 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon interprétation de l'équipage qui saute à l'eau au premier coup de canon, c'est que ce n'était pas un équipage soudé autour d'un projet clair.
Tu le dis toi-même, il y a loin entre "c'est une idée super !" et "retroussons-nous les manches tous ensemble !".

mon interpretation a moi, c'est que l'equipage n'etait pas motive.

Citation:
Est-ce que c'était vraiment de la perte de temps ?
L'édition d'un tel CD, c'est un vrai projet, et un projet, ça demande à être structuré, analysé, programmé. Surtout quand il implique plusieurs partenaires dont les apports sont différents.
A mon sens, l'expérience démontre simplement qu'en l'absence de structure claire, le projet n'a pas réussi à fédérer les énergies.

pareil, de quelles energies tu parles?
mon probleme, c'est que je n'ai pas vu ces energies, meme de loin!
je comprends tout a fait ta position et a vrai dire je la partage, mais j'y mettrais quand meme quelques nuances: il me semble qu'une personne seule aurait pu faire ca si elle en avait eu le temps.
c'est d'ailleurs pourquoi ca a failli marcher! ca n'a pas marche parceque les gens en face ont emis des reserves qui ont tout simplement sape le moral de la personne en question.
mais ca aurait tres bien pu marcher: il y avait les jeux, les CDs et le graveur chez la meme personne!
mais evidemment, quand on te dit: "mets pas JdO, mets pas CJDRA, mets pas FFJDR..." ca a tendance a demonte un petit peu

Citation:
Je dirais que "passion en rime pas toujours avec engagement collectif". Je peux te dire, par longue expérience du milieu associatif, que la juxtaposition de bonnes volontés ne constitue que rarement une base solide pour mener à bien un projet, parce que cette juxtaposition n'est pas une garantie d'efficacité.
Un projet, ça a besoin d'être piloté, par un "chef de projet" par exemple. Et ce pilote doit être clairement identifié, et aussi accepté par les autres. S'engager dans un projet, ça veut dire être d'acord pour se faire botter les fesses par le pilote si celui-ci estime que les choses ne vont pas comme elles devraient aller.

Le problème des passionnés, c'est qu'ils n'ont pas toujours la même idée de la direction dans laquelle aller et des moyens pour avancer dans ce sens.

c'est vrai, mais dans ce cas precis, je dirais que tout le monde s'est dit "du projet" puis out.
que peut-on faire face a ca? a mon avis rien.
il y avait bien sur la solution de federer de maniere plus directe les gens, et c'est sans doute ce qu'il aurait fallu faire.
c'est un echec, il faut bien qu'il y ait des erreurs quelque part! Clin d'oeil

Citation:
Quand je lis ça, je me dis "alors ce projet était le projet de Solsys, et pas le projet d'un groupe"...
Je préfèrerais lire, par exemple "cela dépendra de l'avis de JdO", parce que dans ce cas, la base me paraîtrait plus claire. Et cela ferait aussi reposer moins de responsabilités sur les épaules du seul Solsys.

et bien tu lis bien. JdO s'est barre des le debut. le fait est que Solsys ecrit des articles dans JdO et qu'il est aussi membre de ce forum. en outre, l'idee a ete lance ici. mais ca ne veut pas dire que c'etait un projet JdO.
J'aimerai retrouve le post de Victorio la dessus.

Citation:
Le fait que les gens se côtoient sur des forums ne veut pas dire qu'ils ont des idées et des envies communes.
Tu peux très bien faire du vélo sur les mêmes chemins que d'autres personnes en ayant une conception totalement différente de la balade à vélo.

Pour ma part, je fréquente une demi-douzaine de forums de JDR, et je dirais que je partage les vues d'à peu près une dizaine de personnes sur une "large plate-forme" de sujets. Mais sûrement pas celles de la totalité des membres des forums, même ceux dont je suis très assidu.
Il me semble que tu as tendance à idéaliser les relations...

je sais pas, sans doute.
mais quand meme, des gens avec qui on discute depuis des annees, ca cree pas un lien? meme le plus fin? "j'ai besoin d'aide, peux tu m'aider?" et de donner une reponse claire, nette et precise.
personnellement, je me fous bien de savoir si la personne pense la meme chose que moi, l'interet d'un forum, c'est justement la diversite. mais par contre, que les gens se permettent d'agir comme s'il suffisait de se deconnecter pour oublier, ca c'est autre chose.
il me semble que si quelqun me demande de l'aide et que je reponds ok, je vais pas me barrer a la premiere occasion. c'est une question de responsabilite face a un engagement, certes oral ( Clin d'oeil ) et un peu dans le vent mais quand meme!

Citation:
Cette question-là ne vaut pas uniquement pour le JDR.
Mais, en matière de JDR, tu peux te demander pourquoi certaines structures se sont créées alors que d'autres existaient déjà. Ou pourquoi certains ont voulu créer une structure indépendante au lieu d'essayer d'élargir les bases de structures déjà existantes.

Les différentes structures ont des objets différents et, au travers des personnes qui les composent, des envies différentes.

Regarde les forums de JDR. Il y a des gens qui en fréquentent plusieurs, mais qui peuvent se sentir plus à l'aise dans celui-ci ou dans celui-là. C'est mon cas, en tout cas.

ca je peux comprendre, mais ca n'explique quand meme pas pourquoi les differentes institutions ne sont pas plus proches, desole.
tu peux creer ton propre e-zine, forum ou ce que tu veux mais tu as toujours interet a rester lie (a choisir le lien) avec les autres il me semble.
ex: il me semble que toutes les associations de JdR devraient faire un tour de temps temps sur le site de la federation.
la federation est a mes yeux la seule unite federatrice (d'ou son nom Clin d'oeil ) au niveau du JdR francais. mais il y a une difference entre lie et federe.

Citation:
Il ne faut pas voir, dans l'idée que j'ai avancée d'un "contrat de projet" entre plusieurs partenaires, un cadre uniquement contraignant. Je trouve que l'exercice de rédaction du contrat est, en lui-même, particulièrement intéressant, parce qu'il pousse les gens à bien exposer leurs attentes, leurs objectifs, les enjeux du projet.

oui, je sais. je n'ai pas encore l'habitude d'en faire a tout bout de champ, mais ca va venir...


Plus simplement, je voudrais dire qu'il s'agissait d'un projet tres simple d'un gars qui pensait que ce serait cool de faire un CD de JdRA a distribuer un peu partout de maniere a promouvoir les meilleurs jeux et a contrer cette fausse du jeu amateur a chier parcequ'amateur. il a demande de l'aide parcequ'il pensait que ce serait plus facile a plusieurs. non seulement, ca n'a pas ete plus facile mais en plus ca lui a tellement sape le moral qu'il a fini par jeter l'eponge.
une autre remarque qui ressort de cette histoire: il est presque impossible d'avoir un quelconque credit si on a pas une etiquette connue et respectee.
Flèche a mediter.
_________________
Ah, Sevarius et Kronar, mes stupides enfants. A quoi pensiez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 19 Mai 2004 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Arc-en-Gel a écrit:

Citation:
Quand je lis ça, je me dis "alors ce projet était le projet de Solsys, et pas le projet d'un groupe"...
Je préfèrerais lire, par exemple "cela dépendra de l'avis de JdO", parce que dans ce cas, la base me paraîtrait plus claire. Et cela ferait aussi reposer moins de responsabilités sur les épaules du seul Solsys.

et bien tu lis bien. JdO s'est barre des le debut. le fait est que Solsys ecrit des articles dans JdO et qu'il est aussi membre de ce forum. en outre, l'idee a ete lance ici. mais ca ne veut pas dire que c'etait un projet JdO.
J'aimerai retrouve le post de Victorio la dessus.

Fait un peu attention a ce que tu ecrit Angel Clin d'oeil

1. JdO ne s'est pas barré, c'est mon projet perso a l'origine, hors quand j'ai repris le zine cela devenai plus floue. Tout le monde pensait que CT un projet JdO donc c'est devenu un projet JdO.

Mais en ce moment j'e n'ai pas trop le temps, j'aurai plus de temps en Juin. J'organise les choses mais avec mon temps qui est restrin. pour le moment il y a eu peu de fiche de jeux comme tu l'a remarqué. Il fautdrai faire une équipe de selection. Par contre là ou j'était plutot froid c'est sur le CD prototype, je ne pensais pas que c'était une bonne chose de faire le tout avec précipitation. Il y a eu beaucoup de chose discuté et de bonne idées. Je ferai une syntèse en juin.

2. Solsys n'est pas redacteur de JdO. Il ne tien qu'a lui de rejoindre l'équipe.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 19 Mai 2004 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

*sic*
ah... mdr...
Confus Confus

well...
bon, ben, je crois que je devrais fermer plus souvent ma grande g... Très content
desole, alors, mille excuses

hum, laisser moi un peu de temps, je vais me cacher Roulement des yeux
_________________
Ah, Sevarius et Kronar, mes stupides enfants. A quoi pensiez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 20 Mai 2004 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Arc-en-Gel a écrit:
mon interpretation a moi, c'est que l'equipage n'etait pas motive.


Je vais aller plus loin. Vu de l'extérieur et après la bataille, j'ai plutôt l'impression qu'il n'y avait pas d'équipage.
Et, pour avoir fait pas mal de voile en équipage, je fais une nette différence entre un équipage (ce qui implique, pour moi, une certaine idée d'unité dans la façon d'agir) et une juxtaposition d'équipiers.


Citation:
pareil, de quelles energies tu parles?
mon probleme, c'est que je n'ai pas vu ces energies, meme de loin!
je comprends tout a fait ta position et a vrai dire je la partage, mais j'y mettrais quand meme quelques nuances: il me semble qu'une personne seule aurait pu faire ca si elle en avait eu le temps.


Je ne nie pas qu'une personne seule aurait pu le faire. Mais dans ce cas-là, ce n'est pas le projet porté par une équipe.

Citation:
c'est d'ailleurs pourquoi ca a failli marcher! ca n'a pas marche parceque les gens en face ont emis des reserves qui ont tout simplement sape le moral de la personne en question.


Si les quelques réserves émises ont fait chanceler le projet, c'est que le projet n'était pas ancré sur des bases solides. Et je fais une distinction entre la solidité et l'intérêt du projet.

Quant à la distincition "projet personnel" / projet JdO", je crois que Victorio a apporté les éléments de réponse qui éclairent tout ça.

Citation:
Xaramis a écrit:
Le fait que les gens se côtoient sur des forums ne veut pas dire qu'ils ont des idées et des envies communes.
(...)

je sais pas, sans doute.
mais quand meme, des gens avec qui on discute depuis des annees, ca cree pas un lien? meme le plus fin? "j'ai besoin d'aide, peux tu m'aider?" et de donner une reponse claire, nette et precise.
personnellement, je me fous bien de savoir si la personne pense la meme chose que moi, l'interet d'un forum, c'est justement la diversite. mais par contre, que les gens se permettent d'agir comme s'il suffisait de se deconnecter pour oublier, ca c'est autre chose.
il me semble que si quelqun me demande de l'aide et que je reponds ok, je vais pas me barrer a la premiere occasion. c'est une question de responsabilite face a un engagement, certes oral ( Clin d'oeil ) et un peu dans le vent mais quand meme!


Sur un forum, on peut avoir des relations de différent niveau. Des affinités se dessinent. Mais il n'est pas évident d'en arriver à se connaître suffisamment pour s'engager dans un projet commun. Ce n'est pas comme avec quelqu'un que tu côtoies dans "la vraie vie", en chair et en os.
En tout cas, c'est ma façon de voir les choses. Parmi les forumistes que je côtoie sur des forums, je dirais que ceux auprès de qui je pourrais m'engager fortement sur un projet sans les avoir rencontrés physiquement se comptent sur les doigts d'une main.

Citation:
ca je peux comprendre, mais ca n'explique quand meme pas pourquoi les differentes institutions ne sont pas plus proches, desole.
tu peux creer ton propre e-zine, forum ou ce que tu veux mais tu as toujours interet a rester lie (a choisir le lien) avec les autres il me semble.


C'est ta façon de voir, mais elle ne semble pas partagée par tous. Créer son zine, son forum, c'est aussi affirmer une identité, certaines idées, un peu d'esprit d'indépendance.
La question que l'on peut se poser c'est : quel intérêt peuvent trouver les uns et les autres à se rapprocher ? Si tu ne peux pas répondre précisément à cette question, alors tu ne convaincras pas les gens d'aller dans ce sens. Et dans ce cas, ta formule "tu as toujours intérêt à rester lié" n'a pas de bases solides.


Citation:
une autre remarque qui ressort de cette histoire: il est presque impossible d'avoir un quelconque credit si on a pas une etiquette connue et respectee.
Flèche a mediter.


Ce n'est pas un point qui me choque. J'aurais la même réaction pour tout autre projet. Je ne me vois pas m'engager sur un projet présenté par quelqu'un que je ne connais pas, avec, en outre, une sorte d'urgence à décider de mon engagement ou pas.
J'illustre par un exemple : une de mes activités de loisir, c'est le patrimoine maritime, et en particulier l'histoire des pêches basques.
Cas n°1 : un inconnu total vient me dire "je vais faire un livre de compilation d'articles sur les pêches basques, donnez-moi ce que vous avez écrit, et j'ai besoin de votre réponse pour la fin de la semaine". Alors, ma réponse sera plus que réservée.
Cas n°2 : une personne avec qui j'ai déjà travaillé (dans des commissions de sauvegarde du patrimoine, dans des organisations de conférences, etc.), ou une personne dont je connais et j'apprécie le travail par ailleurs, vient me voir et me propose le même genre de projet... Là, je suis déjà enclin à m'engager dans le projet.

Qu'y a-t-il de gênant à cela ? A mes yeux, s'engager dans un projet collectif, cela ne peut se faire que sur une confiance réciproque. Et pour ça, il faut quand même se connaître mutuellement, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Invité





MessagePosté le: 20 Mai 2004 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappel le long débat que j'ai eu récemment avec entre autre Hikaki sur un autre forum concernant la mise à disposition d'anciens jeux de rôle
si je n'avais pas lancé l'idée sur un forum, si je n'avais pas demandé l'avis des auteurs par ce biais, j'aurai pu remettre en ligne des oeuvres sans repect du droit d'auteur
et beaucoup de gens avait compris tout de travers
le débat à quand même tenu plus de 40 messages, mais ensuite les choses sont devenu plus claires et j'ai tenu compte des recommandations

en fait l'important dans un projet ce n'est pas ce que tu dis ou ce que tu veux faire

c'est ce que les autres comprennent

d'où la grande importance de la communication !

donc ce que je vous suggère, c'est de relancer l'idée sur les principaux forums de jdr et d'ouvrir un débat ici ou les gens pourront poser toutes les questions qu'ils veulent afin qu'ils comprennent bien les objectifs de votre projet

une fois toute les zones d'ombres levées, le projet avancera très vite
Revenir en haut de page
Arc-en-Gel
Lecteur


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 83
Localisation: Davis, Californie

MessagePosté le: 20 Mai 2004 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends ta logique Xaramis, mais ca n'est definitivement pas la mienne. Je ne dis pas que la mienne est meilleure, simplement... c'est la mienne.
j'ai personnellement essaye d'apporter mon aide parceque j'ai pense que ce projet etait interessant, innovateur et adapte a une action de forumistes fans de jdra. je ne connais aucun des membres de ce forum (ni d'aucun autre forum francais d'ailleurs) personnellement mais j'ai fait quand meme ce que j'ai pu sachant que j'avais propose mon aide.

une fois encore, mon probleme n'est pas dans le fait que les auteurs ont donne ou pas leur accord -je l'ai deja dit, nous avons recu beaucoup plus reponses positives que ce que j'esperais-, mais par contre il me semble qu'il n'y a pas eu de soutien consequent a ce projet.
l'aide demandee etait en realite minime, plus pour dire que c'etait un projet commun qu'autre chose. Victorio cherchait sans doute une bonne ame pour mener le projet et il l'a trouve en la personne de Solsys, qui a l'habitude de foncer d'apres ce que j'ai vu (cf. debats avec le SDEN il y a quelques annees Clin d'oeil ).
ce qui m'a le plus gene, c'est que c'est finalement un projet superbidon, deux collegiens auraient pu le mener a bien tres facilement. et meme s'ils ne se connaissaient pas...
ce qui me vexe aussi, c'est que j'aurai aime prendre la releve mais je n'ai pas d'ordi (j'ecrit a partir de l'universite). je suis donc les mains liees a regarder le projet s'effondrer. c'est vexant. Triste


ceci dit, on va essayer de travailler la communication. il semble qu'en effet, ca soit le principal defaut de ce projet.
_________________
Ah, Sevarius et Kronar, mes stupides enfants. A quoi pensiez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Distribution via CD Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544