Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cthulhu Fhtagn, jouer à l'Appel de Cthulhu autrement...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 15 Juil 2004 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui m'interesse est aussi l'avis des rédacteur. Car sinon on pourrai parlé des fanzine pour néphilim, du merbolde enchainé, voir des suplement amateur.

Vous cité tous des jeux en raport avec des oeuvres commercial qui ne son pas des JdR. A la rigueur l'exemple le plus flagrant serai Kaiml, qui est calqué sur un JdRc mais avec de la création. Et la encore il y a de la création de monde. Ou alors pourquois ne par parlé du LIBER TOLOSA

Et a mon avis JdO y perdrait son identité.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .


Dernière édition par victorio le 29 Juil 2004 16:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 15 Juil 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

A titre indicatif, je viens de mettre à jour le pdf.
Il y a maintenant des conseils pour la création du perso, des conseils de maîtrise axés roleplay et des règles pour l'expérience (aussi basées sur l'ambiance et le roleplay... à la discrétion du meneur de jeu).
J'ai égalemetn ajouté sur le site une fiche de perso vierge dans un fichier pdf séparée.

Cthulhu Fhtagn, règles alternatives pour l'Appel de Cthulhu
http://membres.lycos.fr/jeepeeonline/cthulhu_fhtagn/

a+
JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 17 Juil 2004 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
je suis allé faire un tour pour voir ces règles... le moteur global n'est pas celui de Basic / COC by chaosium.
C'est donc un système de jeu personnel... donc un jdra.
Le fait de parler d'investigateur, de compétence de bibliothèque fait que cela ressemble à l'AdC que nous connaissons. Mais dans ce cas, tout jeu avec des guerriers et des mages et 1D20 est un clone d'ADD.
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 17 Juil 2004 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que CF peut-être considéré comme un jdra !

Le fait qu'il se base, à l'origine, sur un jdrc ne change rien parce que ce jdrc se base lui-même sur une oeuvre de fiction : voilà d'ailleurs pourquoi j'encouragerais l'auteur de CF à s'éloigner encore un peu plus de l'AdC... jusqu'à ce qu'on puisse dire : CF et l'AdC sont deux jdr différents basés sur le Mythe de Cthulhu (qui n'appartient pas à Chaosium, incidemment).

Si on considère que jdra = background 100% original et jamais adapté par un autre jdr, alors ni Tiers Age ni Imperium ne sont des jdra puisqu'ils se basent sur des univers déjà traités par des jdrc... Mais alors que sont-ils ???

Par contre, et pour reprendre l'exemple de Victorio à propos de Vampire, il serait à mon avis fallacieux de considérer comme un "vrai jdra" des règles alternatives adaptées à un background de jdrc pré-existant si celui-ci était, au départ, une création intégrale. Il me semble assez discutable de mettre dans le même sac des univers littéraires pré-existants (saga de Dune, Terre du Milieu, Mythe de Cthulhu etc) et des backgrounds spécifiquement créés pour le jdr (monde des ténèbres etc).

Je crois que tout dépend du degré de "tabula rasa" du jdr en question. Récemment, j'ai mis en ligne les règles alternatives que j'utilise dans mes chroniques d'AMBRE, règles qui sont, au final, assez éloignées de celles du jeu d'origine mais en conservent tout de même trop d'éléments typiques pour que l'on puisse parler, dans ce cas, de jdra à part entière - contrairement à Cthulhu Fthagn, dont le moteur de jeu est réellement différent du système de l'AdC.

Il y a à mon avis une énorme différence entre "bricoler des règles maison" (ce que j'ai fait pour Ambre) et "repartir de zéro" (ce que JeePee a fait pour CF, mais aussi ce qui a été fait pour Tiers Age et Imperium).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 19 Juil 2004 7:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nhaïgraoo
Lecteur


Inscrit le: 31 Mai 2003
Messages: 77
Localisation: Issy les Moulineaux

MessagePosté le: 19 Juil 2004 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis on ne peut plus d'accord avec l'avis d'Olivier.

D'ailleurs, JeePee, je pense que tu ne devrais pas parler de "comment jouer autrement à l'appel de Cthulhu" mais plutôt utiuliser une accroche différente, du style "comment jouer autrement dans les mondes de Lovecarft". Cette accroche donne l'impressions d'une version "révisée" de l'ADC, voir de simples conseils pour y jouer, alors que comme l'ont dit d'autres avant moi, iul s'agit bien d'un jeu différent de l'ADC, basé sur la même source.

Suis je clair ? Clin d'oeil
_________________
Exil, un jdr steampunk noir : http://exil-jdr.fr.st
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeePee
Lecteur


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 31
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 19 Juil 2004 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Certes.
Je viens de mettre en ligne une version modifiée, se présentant comme un ensemble de nouvelles règles pour jouer autrement dans l'univers du mythe de Cthulhu (et non plus simplement des règles alternatives-).

Evidemment, ça va m'obliger à m'affranchir du jdrc et mettre à disposition des descriptions de créatures ainsi que des rituels et autres matos de jeu.

Je suis en train d"écrire un scénario d'intro qui s'intitulera "Les collines de la Peur".

JeePee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 20 Juil 2004 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu va dans ce sens cela sera en effet bien un JdRa tel que je le concoit et pas un "simple produit" dérivé si vous voyer ce que je veux dire. Je le lirai dés que possible.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544