Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toutes les discutions JdRa sur JdO ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 12 Aoû 2004 9:53    Sujet du message: Toutes les discutions JdRa sur JdO ? Répondre en citant

Bartaback a écrit:
question polémique : à terme ne faudrait-il pas aussi délocaliser tout ce qui concerne le jdr amateur ici ?


Questions polémique en effet Mais avant de répondre j'aimerai savoir pourquoi tu pose cette question ?
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .


Dernière édition par victorio le 17 Aoû 2004 10:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 12 Aoû 2004 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Roulement des yeux

Dernière édition par Bartaback le 20 Mar 2006 12:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 12 Aoû 2004 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bartaback a écrit:
question polémique : à terme ne faudrait-il pas aussi délocaliser tout ce qui concerne le jdr amateur ici ?


est-ici qu'il faut poster cette question ? Clin d'oeil

moi, je la poserai plutôt sur les autres forums pas spécialement dédiés uniquement aux jdra ? c'est chez eux qu'il faut voir ce qu'il en pense ?

bien que là où je suis d'accord, JdO pourrait prendre les "devants" et inviter ceci à 'migrer' ?

est-ce une bonne façon que JdO propose et que les forums/forumeurs/modérateurs disponsent ?!

disperser n'est pas si mauvais : car tout le monde n'est pas inscrit à 8 000 forums Clin d'oeil comme bpc ici Clin d'oeil qui voient les infos 5x partout Clin d'oeil
faut mieux viser une large "promotion" pour toucher plus de monde
et rassembler risque de dimininuer cette couverture

je propose / réflexionne plutot que les sur les autres forums JDRA on indique en partenariat qu'il existe un site et un forum spécialement dédié aux JDRA : JdO ... ça me semble une meuilleure approche en gardant une large couverture mais en indiquant qu'il y a "plus pointu" "plus portail" sur les jdra ?!
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais me faire l'avocat du diable ! Maléfique
Premièrement, pourquoi vous plutôt que d'autres ? Il ne me semble pas que JdO ait été le 1° à s'intéresser aux jdra. De plus, votre forum est nettement moins fréquenté que d'autres (pour l'instant, du moins.).
Deuxièmement, je prends mon cas personnel. J'ai un site et un forum beaucoup plus anciens que les vôtres. J'ai donc tout un groupe d'habitués, anciens qui n'auraient pas du tout envie de déménager (d'autant qu'ils ont toute une série de discussions et/ou parties sur forum en cours). De plus, nous n'aimons pas trop nous disperser nous non plus. Notre site propose des jdra mais aussi d'autres choses. Notre forum parle de tout cela. Si qqu a envie de poser une question sur l'un de nos jdra, il vient sur notre forum où il est sûr de nous trouver, parce que nous n'aimons pas discuter que de nos jdra. En plus, j'aime bien l'ambiance qui règne sur notre forum et il y a eu beaucoup de travail pour en arriver là. Bref, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de me "délocaliser".
J'approuve votre idée de proposer aux auteurs peu connus, n'ayant pas un forum actif, etc. un service comme le vôtre, mais pas l'idée de tout regrouper sur un seul site. Je suis pour la diversité des approches, design, ambiances, etc. La pensée unique m'indispose quelque peu, à dire vrai ! Clin d'oeil

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M
Lecteur


Inscrit le: 28 Mai 2003
Messages: 160
Localisation: Lutèce (75), Augustaudunum (71), Argentoratum (67)

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Rationaliser les forums est un doux rêve.
JdO est le seul forum consacré intégralement au JDRa, les autres (cour d'oberon, ffjdr et sden principalement) sont intégrés dans des groupes de forums qui ont deja leurs habitués.
Et ces habitués ne vont pas déménager.
_________________
Il y a une vieille légende ouzbek, qui prétend que les rolistes sont des gens normaux...
Comme quoi les légendes, ca a bon dos.
Casus NO
Phenix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

M a écrit:
Et ces habitués ne vont pas déménager.


D'autant plus que ce ne sont pas les jdra en général qui les intéressent mais un ou deux jeux en particulier (d'où la fréquentation du forum de l'auteur créateur du jeu qui les intéresse). A mon avis, il n'y a guère que les auteurs de jdra qui fréquentent des forums comme celui de JdO (sondage à faire ?). Par contre, le site, avec ses liens et ses critiques doit être davantage visité par des joueurs.

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Doucement Hikaki, garde tes dents pour de vrai batailles Clin d'oeil

Tout d'abort tu dit : "Premièrement, pourquoi vous plutôt que d'autres ?". Tu remarquerai que la citation quoté est celle de Bartaback, qui ne fait pas parti de l'équipe rédactionnel, il s'agit donc d'une proposition exterieur a JdO. Clin d'oeil

Mais sur le fond de pourquois JdO plutôt que d'autre ? C'est la la question la plus interessante. Restont lucide, pour le moment l'objectif N°1 est de sortir un zine de qualité tous les 3 mois (donc a l'heure), nous somme pour le moment sur la bonne pente.

Il est flateur pour nous de savoir que les gens qui commence a pensé JdRa pense a JdO. Il est vrai que nous avons ambition de promouvoir.le JdRa et de devenir un des interlocuteurs pour le monde du JdRa.

Mais comme le Dit M les forums de JdO sont les seules, a ma connaisance, qui parle exclusivement, et en Français, de JdRa. Et j'ai remarqué une chose, depuis l'ouverture des forums de JdO la fréquentation de la partie JdRa du SDEN a baissé.

Il est évident que JdO n'est pas le premier a s'interessé aux JdRa, Mais c'est normal JdO jeune. Il a été monté par des fans du JdRa.

De plus je ne pense pas que l'idée de Bartaback soit de fermet tous les forums existant parlant de JdRa. Mais bien d'héberger des sections dédié a certain JdRa... Enfin je crois. Roulement des yeux
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

victorio a écrit:
Doucement Hikaki, garde tes dents pour de vrai batailles Clin d'oeil

Rassure-toi, je ne les avais pas sorties ! (Comment ça, cela ne se voyait pas ? Clin d'oeil)

Citation:
Mais sur le fond de pourquois JdO plutôt que d'autre ? C'est la la question la plus interessante.

Elle m'aurait permis d'avoir une réponse constructive ! Je pense d'ailleurs qu'il est mieux pour vous, dans un premier temps de travailler sur votre zine et sur le site. Cela devrait engendrer une plus grande fréquentation et notamment du forum. Je ne pense pas que le forum soit le plus important ! (Quoique, quand je vois l'expansion du mien ! Certains forumistes ne découvrent même l'existence du site - et de nos jdra - qu'après !)

Citation:
De plus je ne pense pas que l'idée de Bartaback soit de fermet tous les forums existant parlant de JdRa. Mais bien d'héberger des sections dédié a certain JdRa... Enfin je crois. Roulement des yeux

J'ai peut-être mal compris mais j'ai cru comprendre que l'idée était de dire aux auteurs de jdra de venir principalement (voire uniquement ?) sur ce forum pour parler de leurs créations. Pour répondre à Bartaback, qui précisait bien que chacun fait ce qu'il veut, autant dire que cela ne nous intéresse absolument pas, notamment car nous considérons nos créations comme faisant partie d'un tout et les discussions à leur sujet parfois accessoires par rapport aux autres discussions que nous avons. En gros, jouer au service après-vente n'est pas forcément le plus amusant/enrichissant/etc. Notre forum nous permet de profiter de plein de forumistes intéressants et qui ne pratiquent pas obligatoirement nos jdra. Mais je parle en tant que cas particulier : webmastrice d'un site généraliste qui propose, entre autres, des jdra. Cette idée pourrait intéresser d'autres types d'auteurs, je crois.

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Groumphillator
Lecteur


Inscrit le: 05 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Sud du Sud de Toulon

MessagePosté le: 14 Aoû 2004 8:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hikaki a écrit:
victorio a écrit:
Doucement Hikaki, garde tes dents pour de vrai batailles Clin d'oeil

Rassure-toi, je ne les avais pas sorties ! (Comment ça, cela ne se voyait pas ? Clin d'oeil)


C'est l'habitude qui fait parler Victorio Clin d'oeil


Citation:
Mais sur le fond de pourquois JdO plutôt que d'autre ? C'est la la question la plus interessante.


JdO, à terme, se serait sympa qu'il héberge un sujet par Jdra ? Ca parait impossible, vu la tonne de jeux qui existe.

Regroupé les jeux par thèmes serait idiot et ne pas les regrouper serait le bordel. En plus, si JdO ne cause que de Jdra, nos forums ont la prentention de ne causer pas que de Jdra.

On parle aussi d'autre trucs. Vous savez, tout les autres trucs qui existent hors du jdr, parce qu'il y a d'autre trucs. Roulement des yeux

Musique, film bd et même, même... sexe... et oui, je vous expliquerait un jour ce que sont tout ces étranges mots Clin d'oeil
_________________
"Rip their flesh, Burn their hearts
Stab them in the eyes, Rape their women as they cry. Kill their servants, Burn their homes
Till there's no blood left to spill
Hail and Kill"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 14 Aoû 2004 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois très bien ce que tu veux dire. Clin d'oeil
Sur notre forum, on discute aussi de libéralisme, recettes de cuisine, nos amis les (au choix : américains, corses, suisses...), existence de Dieu, trop chaud/trop froid, etc. L'air de rien, tout ceci peut être extrêmement important dans la création d'un jdra. Clin d'oeil

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Groumphillator
Lecteur


Inscrit le: 05 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Sud du Sud de Toulon

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, enfin, c'est surtout un lieu de rencontre et de dialogues autres que systètme et background, bien que cela en fasse partie.

bref, ca me parait pas si simple de rassembler tout ici...
_________________
"Rip their flesh, Burn their hearts
Stab them in the eyes, Rape their women as they cry. Kill their servants, Burn their homes
Till there's no blood left to spill
Hail and Kill"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué

Dernière édition par Bartaback le 20 Mar 2006 12:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

La caractéristique même du JDRA était la liberté totale des créateurs de suivre des chemins qui ne seraient peut-être pas suivis si des considérations de rentabilité étaient prises en compte, je ne crois pas qu'un forum unique rassemblerait l'assentiment de tous les créateurs de JDRA.

Il faut voir, aussi, que certains groupes de personnes ont choisi des voies particulières (comme Phénix ou la BAP, pour l'édition associative), avec des forums qui sont propres à la discussion de leurs projets particuliers.

D'autres créateurs peuvent avoir envie de parler de leurs projets dans un coin du forum où ils ont leurs habitudes (c'est mon cas sur le forum de la Cour d'Obéron).

En revanche, JdO peut, à mon sens, devenir un lieu de discussion sur des questions plus spécifiques à la création, à l'écriture, à la publication, etc. d'un JDR.


Bartaback a écrit:
disons que je m'interrogeais sur un truc : les forums sont au service de qui ? des usagers, des auteurs de jdra (dans le cas de jdo) des modérateurs ? du fournisseur d'accès ? de php ?


Les forums sont au service de ceux qui les fréquentent et qui y trouvent leur compte. Et ceux qui les fréquentent peuvent être intéressés, par exemple, par :

- des relations "fournisseurs / clients" (du style : les auteurs d'un jeu viennent répondre aux questions des joueurs et, incidemment, s efaire un peu de pub) ;

- des discussions de passage sur des thématiques variées

Je trouve que les forums ont des ambiances qui leur sont propres. Il y a des forums sur lesquels je suis plutôt un "passant", et d'autres où je me sens bien et où je suis assidu.


Citation:
ensuite les luttes d'influence c'est un autre problème mais pour moi un forum n'appartient à personne, regrouper des forums c'est regrouper des gens


Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Le forum appartient à celui qui le crée, qui l'administre. C'est l'administrateur (avec l'aide de modérateurs éventuels) qui va donner le ton du forum, selon ce qui y est accepté et ce qui y est refusé.
L'administrateur, dans sa grande bonté ( Clin d'oeil ), nous accorde, à nous forumistes, le droit de venir dans cet espace et de nous y exprimer en respectant les règles de vie qui prévalent dans cette "maison".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Bartaback le 20 Mar 2006 12:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque modérateur oriente le débat ne serait-ce que par ses choix de rubrique, sa marque par ce qu'il admet ou non (charte). On a le droit d'aimer ou pas ces choix. Et de ne pas avoir envie de délocaliser une partie de son propre forum parce les modérateurs de celui-ci (par exemple) n'ont pas les mêmes avis en la matière. Bête exemple : je n'apprécie pas les forums de couleur sombre ! Clin d'oeil
De plus, quand tu dis que ce n'est pas ta philosophie, au fond, cela te regarde : on a le droit d'avoir un avis différent ! Or ce type de projet vise à fédérer un tas de personnes aux philosophies extrêmement différentes, ce qui me semble peu réaliste. Et aussi d'un intérêt limité. Comme je le disais, les joueurs de Tiers Age, par exemple (j'aurais pu citer d'autres jdra), ne sont pas amateurs de jdra en général, mais de celui-là en particulier. Fréquenter un forum de jdra ne les intéresse pas. A priori. Par contre, parler des jdra sur notre forum permet aux personnes qui ne les connaissent pas de les découvrir. Et, pourquoi pas, d'ensuite venir ici.
Enfin, je me vois mal mettre un lien sur chaque page différente de mon site, selon la rubrique, menant vers tel ou tel forum (le mien, celui de jdo, de casus, de la ffjdr, du SDEN, des Vampires Réunis, de la Société des Gens de Lettres, de Tolkiendil, ...) sous prétexte de fédération ! Clin d'oeil Déjà que je trouve mon site un peu... mal rangé !

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544