Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toutes les discutions JdRa sur JdO ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Hikaki ("Déjà que je trouve mon site un peu... mal rangé ! " mais ça n'est pas moi qui l'ai dit, hein !).
Demander à chacubn de venir ici pour parler jdra, non.
Par contre, offrir une solution provisoire (ou pas) aux auteurs de jdra pour être hébergé ici - je parle d'un forum uniquement - me parait une bonne idée...
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Idée

Dernière édition par Bartaback le 20 Mar 2006 12:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bartaback a écrit:
a priori mais leur as-tu posé la question ?

J'ai juste remarqué que la section jdra du forum attirait nettement moins de monde que d'autres sections ! De même quand on leur demande les jeux pratiqués, ils ne citent guère que TA comme jdra. Pareil pour nos "pbm".

Citation:
pour conclure mes propos, je ne cherche pas à contraindre ou convaincre les "forums" de jdra à se regrouper, je donne juste des pistes (bonnes ou mauvaises) de réflexions afin d'essayer de mieux promouvoir le jdr amateur

J'avais bien compris, et c'est pour cela que je me suis permise de donner mon avis, très personnel. De ce genre de "confrontations" (tout à fait amicales pour ma part - difficile d'indiquer le ton par écrit) peut naître une bonne idée.

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Confus

Dernière édition par Bartaback le 20 Mar 2006 12:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bartaback a écrit:
Xaramis a écrit:
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Le forum appartient à celui qui le crée, qui l'administre. C'est l'administrateur (avec l'aide de modérateurs éventuels) qui va donner le ton du forum, selon ce qui y est accepté et ce qui y est refusé.
L'administrateur, dans sa grande bonté ( Clin d'oeil ), nous accorde, à nous forumistes, le droit de venir dans cet espace et de nous y exprimer en respectant les règles de vie qui prévalent dans cette "maison".


je suis d'accord pour le respect de règles de vie mais par pour le côté "les modérateurs nous accordent le droit de nous exprimer"
qu'un modérateur oriente les débats et qu'il empêche les débordements ok
mais ce qui fait le forum ce sont les usagers pas les modérateurs

si je créé une oeuvre avec l'aide d'une collectivité, ce n'est pas parce que je coordone le projet qu'il m'appartiendra au final : ce n'est pas ma philosophie


Mes propos ne faisaient pas référence à la création d'une oeuvre par une collectivité. Et pour être parfois coordinateur de projets dans le cadre de mon travail ou dans mes loisirs, je sais ce que veut dire faire créer une oeuvre collective (livres, expositions, etc.). Clin d'oeil

Je ne pense pas non plus me tromper sur le rôle des modérateurs d'un forum. Et si j'ai fait référence aux modérateurs, ce n'était que de façon secondaire par rapport à l'administrateur du forum.
Certes, les forumistes "font" le forum. Mais ils le font dans un cadre qui est celui qui est fixé par l'administrateur. Selon que les règles d'administration sont plutôt strictes ou plutôt laxistes, l'expression sera plus ou moins contrainte.
Par exemple, si l'administrateur dit "ici, nous n'acceptons pas le style texto - sms", l'édiction de cette règle contribue à former le forum dans un certain sens. Parce que cela influe le choix de venir ou pas sur le forum, ainsi que sur l'attitude générale des gens qui fréquentent le forum.

Les forumistes, eux, participent à la création de l'ambiance, dans le respect des règles données.

Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Roulement des yeux

Dernière édition par Bartaback le 20 Mar 2006 12:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais pour attirer de "bons" (au sens où chacun l'entend, je n'ai aucun préjugé) intervenants, il faut leur procurer de quoi satisfaire ce qu'ils sont venus chercher. Par exemple, même si notre forum est assez ouvert, sa charte a largement de quoi décourager tous les "djeunz" adeptes de sms ou autre novlangue et de graphismes faisant exploser l'écran. Bref, je vise une certain public par ma modération et fais tout pour retenir celui qui me convient, écarter celui qui me dérange (et dérange le public qui me ressemble). D'où un certain "style" qui sera assez, voire très différent d'un forum à un autre, selon la modération. Mais, bon, certes, la qualité des intervenants est bien dûe... aux intervenants eux-mêmes !

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hikaki a écrit:
Par exemple, même si notre forum est assez ouvert, sa charte a largement de quoi décourager tous les "djeunz" adeptes de sms ou autre novlangue et de graphismes faisant exploser l'écran.

c'est plutôt un gage de qualité car le SMS n'a jamais fait de bon forums Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bartaback a écrit:
Xaramis a écrit:
Mes propos ne faisaient pas référence à la création d'une oeuvre par une collectivité.

pour moi un forum de discussion est très proche d'une oeuvre collective
le terme oeuvre est peut-être fort, disons un "travail" collectif

et la qualité de ce "travail" dépend énormément de la qualité des intervenants, et beaucoup moins de celle des modérateurs, bien que je ne conteste pas leur influence sur la tenue d'un forum


Un forum de discussion, c'est plutôt l'auberge espagnole. On y trouve ce que chacun y amène. Ce qui ne me donne aucunement l'impression d'un travail collectif, qui former un grand oeuvre, au sens noble du terme.
Bon nombre de forums de discussion n'ont pas vraiment d'unité, et la majorité d'entre eux part dans des tas de sens différents.
En fait de production collective, c'est plutôt la juxtaposition de tas de petites choses, qui ne concourent pas forcément à une création de groupe. Bref, ce n'est pas une mosaïque formant un dessin global, mais plutôt un kaléidoscope.

J'exclus volontairement de cette analyse des forums à visée très spécifique et à faible nombre de membres (un forum sur l'escrime ancienne, par exemple).

En revanche, un forum de réflexion collective autour du JDRA, non pas dans ses déclinaisons particulières, jeu par jeu, mais plutôt dans sa conception, etc., pourrait prendre une forme comparable à ce qui se fait outre-Atlantique sur le site de The Forge ( www.indie-rpgs.com/ ), le site de la "communauté en ligne dédiée à la création et à la publication de jeux de rôle indépendants" (online community dedicated to the creation and publication of independent role-playing games).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair The Forge c'est comme ça que je vois un forum commun sur le jdra

en plus du forum il y a une section dédié aux critiques des jeux
les liens vers les addresses url des jdra (le truc que je fais péniblement)
et des sujets généraux par exemple comment créer un jdra sur le forum (ça ressemble beaucoup à ce qui se fait sur la FFJDR)

alors jdo est-il prêt à se transformer en "La Forge" ?

moi je suis pour à 150 %
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Arriver à un niveau comme The Forge, ça demande quand même que des gens se décarcassent à écrire des messages autrement plus construits et constructifs que ce que l'on trouve dans beaucoup de forums de JDR français. Clin d'oeil

Ceci étant, arriver à créer "La Forge" francophone n'est pas un vilain défi. Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Arriver à un niveau comme The Forge, ça demande quand même que des gens se décarcassent à écrire des messages autrement plus construits et constructifs que ce que l'on trouve dans beaucoup de forums de JDR français. Clin d'oeil
des noms ! arf ! Clin d'oeil

Xaramis a écrit:
Ceci étant, arriver à créer "La Forge" francophone n'est pas un vilain défi. Sourire
comme dirait mon chef, si c'était facile ce serait déjà fait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour Bartaback :
QSi c'était déjà fait, nous n'en parlerions pas Sourire
Je ne connais aps "The Forge" mais il me semble que les bonnes volontés du jdra sont dispersés sur la Toile, mais qu'on n'en retrovue pas mal sur jdo.
Il me semble que c'est le meilleur pour ce genre de chose.
Avec le fanzine viendront des forumistes, avec le forum viendront des rédacteurs...
Un joli cercle vertueux... Sans pour autant kidnapper les intervenants des autre sites (sden, casus no, la cour, ffjdr etc...) puisqu'ils viendront d'eux-mêmes...
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hikaki
Lecteur


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 58

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

La preuve : je suis déjà la ! Clin d'oeil
Sinon, pour attirer plus de monde, n'hésitez pas à venir faire de la pub pour votre fanzine sur mon forum (superbe, la mise en page ! Et très complet : bravo !).

Hikaki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hikaki a écrit:
La preuve : je suis déjà la ! Clin d'oeil
Sinon, pour attirer plus de monde, n'hésitez pas à venir faire de la pub pour votre fanzine sur mon forum (superbe, la mise en page ! Et très complet : bravo !).

Hikaki


En voilà une administratrice, qui n'a pas lu que j'ai moi-même posté sur le forum de la Cour d'Obéron le message indiquant la sortie du n°3 ! Clin d'oeil
(J'y avais aussi annoncé la sortie du n°2).


Xaramis
mousquetaire en grand écart
entre Obéron et JdO
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544