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Scretum Templi / Miles Christi
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Wyatt Scurlock
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 10:05    Sujet du message: Scretum Templi / Miles Christi Répondre en citant

Bonjour,
je viens de lire le making-of sur JdO n°2 du jeu amateur Secretum Templi et je suis assez surpris.

Il semblerait que les deux auteurs n'aient pas connaissance de l'existence de Miles Christi. Alors, cela n'enlève rien à leur jeu et je ne juge pas de leur travail mais à les écouter, un jeu de rôle historique avec un brin de fantastique sur les Templiers n'existait pas. Parce que sinon, dans l'optique du jeu, c'est copie conforme. En effet, Miles Christi est un jeu médiéval avec un brin de fantastique qui permet d'incarner des Templiers. Le fait que nul ne mentionne le nom de ce jeu m'a fait bizarre.
Et Pitche ne semble pas connaître non plus, parce qu'il n'évoque pas ce jeu.
Bon, il n'est pas foncièrement très connu bien sûr mais moi qui le pratique régulièrement, j'aurais aimé connâitre les spécificités de ST.
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"Wouaf wouaf" aboient en choeur les chiens de Pavlov.
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pitche
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

effectivement, je ne connais pas Miles Christis "soldats du christ" Clin d'oeil
on peut pas tt connaître Embarassé Clin d'oeil

mais si tu veux en savoir plus sur les spécificités de ST, tu peux continuer ta lecture avec le Lumière sur... qui lui est consacré, ça devrait - normalement, enfin je l'espère Clin d'oeil - t'aider à te fournir qques éclaircissements plus spécifiques ?!

merci de ta remarque, de ta question, intérêt
et bonne lecture Très content
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pitche
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

De plus chaque auteur de JDRA ne peut connaître tous les jeux qui lui ressemblent de près ou de loin ? il y a en tellement..
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Wyatt
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

pitche a écrit:
De plus chaque auteur de JDRA ne peut connaître tous les jeux qui lui ressemblent de près ou de loin ? il y a en tellement..

J'ai lu le "Lumière sur" et c'est là que j'ai constaté l'absence d'évocation de MC.
Alors c'est sûr, personne ne connaît tous les jdr autour de son sujet.
Mais justement, il y en a eu qu'un seul, en français, largement diffusé centré uniquement sur les Templiers. C'est ça qui m'a paru étrange. Evidemment qu'un auteur ne peut tout connaître des jdr qui ressemblent à son projet, de près ou de loin.
Mais là, c'est plus que près, c'est la copie conforme des intentions (pas du résultat hein). La même optique sur la même frange de l'Histoire.
Miles Christi existe depuis presque 10 ans, a été commercialisé dans toutes les boutiques jusqu'à ce que SPSR qui s'en occupait, finisse par rendre l'âme.
D'accord, ce n'est pas D&D certes, mais bon, des auteurs passionés par ce sujet qui n'ont pas connaissance de Miles Christi c'est plus que dommage.
Enfin, cela ne juge en rien leur jeu ni même ton article, là n'est absolument pas le problème.

Ce n'est vraiment pas un reproche, juste une surprise. En passionés de cette époque et ce sujet très précisemment, je pensais que les auteurs connaîtraient ce jeu.

Je laisse l'adresse du GROG pour ceux qui seraient interessés par le jeu dont je parle.
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=288
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pitche
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

wiatt a écrit:
Ce n'est vraiment pas un reproche, juste une surprise. En passionés de cette époque et ce sujet très précisemment, je pensais que les auteurs connaîtraient ce jeu.

oui c'est assez surprenant qu'amateur du genre, ils ne connaissent pas comme si, à titre d'exemple, un auteur jdr "steampunk" ne connait pas Château Falkenstein, mais tout le monde n'est pas un roliste "grogien" qui connait 8 000 jdr anciens, récents, actuels et autant de jdra Clin d'oeil
les auteurs semblent pourtant plutôt avoir joué à des "grands" jdr du genre : DD, chtulu, etc.

je vais allez voir de plus près la fiche du GROG Clin d'oeil
j'avais cherché de l'info via google, pourquoi n'avais-je pas pensé au GROG Roulement des yeux Embarassé
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Brainny
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

pitche a écrit:
De plus chaque auteur de JDRA ne peut connaître tous les jeux qui lui ressemblent de près ou de loin ? il y a en tellement..


Faux. La moindre des choses lorsque tu écris un jeu, c'est de t'assurer qu'il n'existe pas déjà. Même s'il existe 15 jdrs sur le sujet, tu dois un minimum savoir qu'ils existent pour éviter de réinventer la roue. On critique suffisamment les auteurs de méd-fan de faire du "D&D" pour pas lancer le même commentaire aux autres. Dans notre cas, on trouve toujours Miles Christi en occaz' et ne pas le connaître, quand tu fais un jdr sur le même sujet, c'est comme écrire un jdr de magie méd-fan sans connaître Ars Magica. Cela n'enlève rien au boulot d'écriture, mais ça peut éviter ce genre de comparaison qui nuit toujours au jeu au final.
Bref, avant de se dire "putain j'ai une nouvelle idée de jeu" : toujours vérifier si quelqu'un ne l'a pas eu avant.
Je vous assure, ça permet de faire un sacré tri dans vos projets de jdras.
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pitche
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

oui, autant se renseigner avant pour éviter d'avoir réinventer la roue et éviter les rmq du genre. Ca c'est une bonne remarque que certains oublient peut-etre..

d'ailleurs, je me dis pourquoi écrire "son" jdra qd si ca tombe c déjà fait et très bien fait Très content
autant alors y "contribuer" que de tout réecrire...
moi je préfère "accrocher" du jdra de qualité que de m'en écrire un Clin d'oeil

J'ai pas lu Miles Christi, je ne peux dire comment ST est différent ou non ?!
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pitche
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MessagePosté le: 14 Aoû 2004 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

mais parfois en "refaisant"/"reprenant" ce qui existe, on arrive à un résultat qui vaut le détour ... et si on avait laissé tombé tout de suite, il n'en aurait été rien ??
parfois REfaire qqchose, REvoir n'est pas mauvais... tant qu'on indique et qu'on sait qu'on part de qqchose d'existant..

mais ST me semble néanmoins très abouti même si semblant à Miles Christi (d'une maison d'édition "sans peur sans reproche" plus en activité et qui était lilloise ! rue des clefs 36 c'était pas l'adresse d'un mag jdr ? cette maison d'édition a aussi sorti Atlantys - sur les atlantes)
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axolotl
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MessagePosté le: 16 Aoû 2004 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

pitche a écrit:
d'ailleurs, je me dis pourquoi écrire "son" jdra qd si ca tombe c déjà fait et très bien fait Très content
autant alors y "contribuer" que de tout réecrire...


Pour la plupart des jdra, il est très difficile de contribuer. Souvent les auteurs ne précisent pas que des gens peuvent contribuer ou alors ne précisent pas les types de contributions qu'ils attendent. Et pour ceux qui le font, ils s'attendent à recevoir tout ce qu'il n'ont pas envie de faire, ie tout le boulot ingrat d'un jdra... bref, ça donne pas envie de contribuer et dans ces cas là, je comprends qu'on veuille recommencer qqch depuis le début.

Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'on puisse connaître tous les jdr... Dans mon cas, c'est même le contraire, je me refuse à faire cette exploration. Pourquoi ? Parce que c'est totalement démotivant. On se dit qu'on ne trouvera jamais d'idées originales. Et au final, on ne fait rien... Je préfère (re)trouver une idée par moi-même, même si elle existe déjà...
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Xaramis
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MessagePosté le: 16 Aoû 2004 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

axolotl a écrit:
Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'on puisse connaître tous les jdr... Dans mon cas, c'est même le contraire, je me refuse à faire cette exploration. Pourquoi ? Parce que c'est totalement démotivant. On se dit qu'on ne trouvera jamais d'idées originales. Et au final, on ne fait rien... Je préfère (re)trouver une idée par moi-même, même si elle existe déjà...


Wyatt a soulevé une question qui est plus précise que le fait de connaître tous les JDR : connaître un JDR "professionnel" qui a été écrit sur une thématique qui, vous en conviendrez, ne court pas les rues.
Ce n'est pas comme se demander si quelqu'un a déjà écrit un JDR med-fan avec des races non-humaines, ou un space-opera. Roulement des yeux

Quant à savoir s'il faut se couper de tout et poursuivre son idée sans se demander si elle n'a pas déjà été traitée, je peux comprendre la position du créateur. Mais après, il ne faut pas venir se plaindre d'avoir engagé une énergie et un temps fabuleux à créer un jeu et de s'entendre dire "ton jeu n'apporte rien de neuf dans cette thématique".

Pour ce qui est de Secretum Templi, s'il s'inscrit dans la même thématique que Miles Christi (dont je suis fan), je trouve - d'après ce que j'ai découevert à sa lecture, et non à sa pratique - qu'il apporte des différences dans le traitement du sujet :
- certainement un système plus "consensuel" que celui de MC ;
- probablement un traitement plus "souple" des aventures possibles.
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khiguard
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MessagePosté le: 16 Aoû 2004 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Même si le theme du jeu à déjà été traiter, le jeu a de ca d'originale que le system et la vision des créateur qui est différente.

Pour avoir essayer miles cristi, j'en suis resortis ecoeurer par le jeu, le system et tout le reste.
Je serais pret par contre a essayer le jeu amateur qui lui ressemble.
Comme quoi, même des jeu qui se ressemble peuvent être different, non?
@+
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Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujour à un pas au delà de la logique.

Extrait de Les dits de Muad'Dib
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pitche
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MessagePosté le: 16 Aoû 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui, de toute facon comme l'a dit brain ici ou ailleurs, ça n'enlève rien au jeu cette réflexion. Pour moi ST reste un excellent jeu très "ouvert" et "simple".
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Wyatt
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MessagePosté le: 17 Aoû 2004 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

khiguard a écrit:
Même si le theme du jeu à déjà été traiter, le jeu a de ca d'originale que le system et la vision des créateur qui est différente.

Pour avoir essayer miles cristi, j'en suis resortis ecoeurer par le jeu, le system et tout le reste.
Je serais pret par contre a essayer le jeu amateur qui lui ressemble.
Comme quoi, même des jeu qui se ressemble peuvent être different, non?
@+

Oui enfin le système, je veux bien, après tout chacun ses goûts mais si tu englobes le fait que tu as été dégoûté de "tout le reste", je ne pense pas que Secretum Templi te plaise vraiment. Si c'est incarner un Templier en Terre Sainte qui t'a déplu, même un autre jeu, aussi réussi soit-il n'a que peu de chance de te plaire. Les jeux ont un thème tellement proche que ce que tu n'aimes pas chez l'un, à moins que ce soit très très spécifique, tu le retrouveras chez l'autre. La vision des créateurs, sur un thème aussi proche et si catégorique (car il s'agit de l'Histoire, telle qu'elle est rapportée, pas d'un monde ou d'une classe de perso imaginaires) ne peut pas être vraiment différente.
Si tu as détesté tout Miles Christi, pas la peine de prendre la défense de Secretum Templi. "tout le reste" englobe pas mal de chose, non ?


Que les choses soient claires, je ne reproche rien à ST, rien du tout, je ne cherche pas à enfoncer ce jeu, je serais content qu'il trouve son public et tout le toutim. Par contre, sortir ce jeu en disant qu'il est complètement inédit et qu'il a été crée suite à un manque, c'est faire preuve de méconnaissance du milieu du JDR. Et quand on veut créer son propre jeu, pas besoin de chercher un truc inédit, heureusement, mais essayer de se renseigner sur ce qui existe. C'est comme un réalisateur qui sortirait un film sur les Chevaliers de la Table Ronde en disant que c'est parce qu'il n'existait rien avant sur un tel sujet au cinéma. Il existe d'autres films. Qu'il les connaisse et qu'il ne les apprécie pas pourquoi pas ? Après qu'il ne les connaisse pas, c'est dommage.
Mais cela n'enlève rien à son film, absolument rien.

A la base, j'ai été surpris que deux auteurs français, branchés Templiers au point d'en faire leur jeu, ne connaissent pas Miles Christi qui même s'il est un OVNI n'en est pas moins connu et fut, en son temps, largement diffusé, et on peut encore trouver le jeu ou plus souvent des suppléments encore en boutique.

Moi, je sais que sur WarsaW, il y a Deogenesis un jeu allemand, Twilight 2000 et Godlike, entre autre. Même si je trouve que mon jeu est original en soi, je sais clairement que je n'ai pas inventé le concept et pourtant je continue à l'écrire, en cela axolotl a tout faux. Se refuser à faire cette exploration c'est au final être tenté de croire que son jeu est original et inédit là où il ne l'est pas.
CE QUI ENCORE UNE FOIS, N'ENLEVE RIEN DE SA FORCE ET DE SES QUALITES.

QU'ON VIENNE PAS ME DIRE QUE JE CHERCHE A COULER LE JEU OU QUE J'EN DIS DU MAL, OU JE FAIS UN MALHEUR. Roulement des yeux
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axolotl
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MessagePosté le: 18 Aoû 2004 7:00    Sujet du message: Répondre en citant

Wyatt a écrit:
Se refuser à faire cette exploration c'est au final être tenté de croire que son jeu est original et inédit là où il ne l'est pas.


Pas du tout, je sais pertinemment que mon jeu n'a rien de vraiment original, c'est un amas d'idées qui existent certainement dans d'autres jeux. Mais c'est le mien, et j'ai retrouvé ces idées tout seul comme un grand.
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axolotl
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Bartaback
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MessagePosté le: 18 Aoû 2004 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wyatt a écrit:
Se refuser à faire cette exploration c'est au final être tenté de croire que son jeu est original et inédit là où il ne l'est pas.
CE QUI ENCORE UNE FOIS, N'ENLEVE RIEN DE SA FORCE ET DE SES QUALITES.


c'est donc sans importance puisque sans conséquences

on peut écrire quelque chose d'original sans avoir un background historique derrière soi

je peux taper tout aussi bien à la machine ou utiliser Word sans avoir connu les anciennes versions

je peux écrire un roman sur les fourmis sans avoir lu tout les romans de B. Weber mais en me documentant ailleurs
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