Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concevoir un scénario enquête
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mario Heimburger
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 53
Localisation: Colmar

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 11:39    Sujet du message: Concevoir un scénario enquête Répondre en citant

Hello les gars,
déjà, félicitations pour ce numéro 3. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais le contenu a l'air alléchant. Et surtout, les délais semblent avoir été respectés Clin d'oeil
Parfait !

J'ai quand même pris le temps de lire l'article de Yann en titre de sujet, et je tiens à le féliciter : il est excellent, bien construit, documenté et intéressant à lire.
Sinon, pour le webmaster : y'a une faute dans le titre : conce_r_voir au lieu de concevoir.

Continuez comme ça !
A +
Mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nhaïgraoo
Lecteur


Inscrit le: 31 Mai 2003
Messages: 77
Localisation: Issy les Moulineaux

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'enchéris sur le message de Mario : l'article de Yann est un vrai plaisir. De l'excellent travail, qui donne illico envie de se replogner dans une sombre intrigue d'assassinat ! On ne fait finalement pas mieux qu'un bon vieux crime Clin d'oeil

Sinon, la présence de mini critques est une excellente idée.
_________________
Exil, un jdr steampunk noir : http://exil-jdr.fr.st
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'article de Yann est vrmt de très bonne qualité que j'ai pu apprécié lors de sa correction - j'espère qui reste pas trop de fôtes Embarassé

Nhaïgraoo a écrit:
Sinon, la présence de mini critques est une excellente idée.


chouette ! Merci. Ca permet d'élargir l'éventail de l'aspect découverte et comme l'écrit Victorio dans son Edito, n'hésitez pas à nous faire part de vos nouveautés via les News du site Clin d'oeil

Pitche,
rédacteur/correcteur
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vonv
Invité





MessagePosté le: 18 Aoû 2004 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas promettre ce que l'on ne donne pas Roulement des yeux
Point de vue maquette, c'est super clean et tout.
Par contre l'article sur l'enquête et comment monter uns cénar criminel est super décevant : sous des ronds de jambe linguistiques à n'en plus finir, on apprend qu'il faut maintenir le rythme et ménager le suspense... J'ai été très déçu par cet article bien long...
Revenir en haut de page
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vonv, une critique plus détaillée pourrait être intéressante

d'ailleurs je vais lire de ce pas cet article...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

S'il pouvait préciser, ça serait mieux Sourire
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Vonv
Invité





MessagePosté le: 19 Aoû 2004 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

v'là des précisions :

ben ça m'a fait comme pour le vieux/nouveau Casus : l'article est tentant mais ce que je recherche c'est du concret sans entrer dans des listes d'intrigues ou autre.

C'est pas super facile à expliquer car si je savais ce que je voulais y trouver, je ne l'aurais pas lu Cool

Disons pour être concret : à Cthulhu, on sait assez facilement qui est le méééééchant. Alors comment relancer l'intrigue ? Comment faire que sans effet de manche à la Scoobidoo, le véritable commenditaire reste caché, maniant les ficelles. Comment monter uns cénario comme le 6ème Sens ou plus récemment Le Village ?

Plutôt que de vouloir en faire trop en donnant des listes aux noms pompeux, s'attacher plus à un cas concret.

Vala quelques compléments. C'est juste une critique loin d'être la panacée... mais c'est plus ce à quoi je m'attendais en le lisant.
Revenir en haut de page
Vonv
Invité





MessagePosté le: 19 Aoû 2004 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Après relecture : la partie Difficultés Supplémentaires répond bien à mes attentes par exemple.
Revenir en haut de page
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

mes remarques/critiques

l'article donne plutôt des conseils sur la gestion de l'ambiance et du contexte d'un scénario d'intrigue, des idées générales sur le déroulement d'un scénario et les éléments qui peuvent le rendre plus percutant

il ne donne pas beaucoup d'indications pour construire une intrigue tarabiscotée ou très originale, mais pour ça il y a La Grande Liste des Intrigues de Jeu de Rôle
cf. http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html (à citer en référence bibliographique ?)

en revanche il y a pleins d'éléments assez originaux que je n'avait pas lu ailleurs, et c'est bien documenté

mais ce ne sont pas toujours des éléments très concrets ou très facile à mettre en pratique : sur ça je rejoins la critique de Vonv

le titre de l'article est probablement mal choisi/pas assez précis car il ne correspond pas vraiment à l'article qu'il y a derrière (un truc comme étoffer un scénario d'enquête ? ce qu'il ne faut pas oublier dans un scénario d'enquête ? Structure narrative d'un scénario d'enquête ?)

pour la forme il y a peut être un peu trop d'effets de style, mais bon chacun ses goûts Roulement des yeux
le seul inconvénient c'est qu'il doit se lire à tête reposée pour bien tout comprendre (c'est pas un article de Fait Divers dans Voici Clin d'oeil )

mias c'est le type d'article qu'il faut relire plusieurs fois pour ne rien rater car il est dense, ce qui pour moi est une qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vonv a écrit:
Disons pour être concret : à Cthulhu, on sait assez facilement qui est le méééééchant. Alors comment relancer l'intrigue ? Comment faire que sans effet de manche à la Scoobidoo, le véritable commenditaire reste caché, maniant les ficelles. Comment monter uns cénario comme le 6ème Sens ou plus récemment Le Village ?


Si tu sais trop facilement qui est le méchant dans tes parties de JDR, change de MJ. Ou si c'est toi le MJ, change de façon d'écrire tes scénarios.

Si tu veux que le commanditaire n'apparaisse pas, ne le fais pas apparaître. Cela peut paraître une lapalissade, mais c'est pourtant le plus immédiat. Cache-le derrière des hommes de main, des sociétés-écrans, etc.
Lis vingt bouquins sur le cas de l'assassinat de Kennedy, et tu verras toutes les spéculations qui peuvent être avancées quand le commanditaire n'est pas connu.

Ecrire un scénario de JDR et un scénario de film ou un roman policier, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Par ailleurs, jamais un article de magazine ne te pourra répondre ne quelques pages à ta question.

Alors voici deux pistes à suivre pour t'aider dans ta réflexion :
- lis autant que romans policiers et de thrillers que possible, et entraîne-toi à décortiquer leur trame, et leur narration. Et retiens les éléments qui te paraissent des clés ;
- penche-toi sur des publications professionnelles sur le sujet de l'écriture de scénarios.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vonv a écrit:
Après relecture : la partie Difficultés Supplémentaires répond bien à mes attentes par exemple.


Comme quoi, une lecture attentive t'aurait évité de tirer à boulets rouges sur l'ensemble de l'article. Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vonv
Invité





MessagePosté le: 19 Aoû 2004 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cf. http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html (à citer en référence bibliographique ?)
C'est un excellent complément à l'article !!!
Revenir en haut de page
skip
Lecteur


Inscrit le: 30 Juil 2003
Messages: 156
Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, ça je l'ai trouvé hier - sans aucun rapport avec ce sujet ou cet article...
Mais j'ai trovué ça très / trop caricatural... je sais bien que c'est voulu...
_________________
Hop !
Un nouveau baril gratuit sur ce forum !
Aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre des messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vonv a écrit:

(...)



Bien. Abordons les sujets un par un.

1) La première critique que tu as postée ne parlait ni de général ni de particulier. Elle disait simplement ceci :

Citation:
Faut pas promettre ce que l'on ne donne pas Roulement des yeux
Point de vue maquette, c'est super clean et tout.
Par contre l'article sur l'enquête et comment monter uns cénar criminel est super décevant : sous des ronds de jambe linguistiques à n'en plus finir, on apprend qu'il faut maintenir le rythme et ménager le suspense... J'ai été très déçu par cet article bien long...


Si certains passages de l'article t'avaient plu, tu aurais pu avoir la décence de le préciser, cela aurait évité à ta critique d'être reçu comme entièrement négative.


2) Je ne sais pas où tu as appris la pédagogie, mais ce que tu énonces est faux :
Citation:
Ce que tu fais déjà bien, tu peux éventuellement le faire mieux... mais encore. Alors ce que tu fais moyen, tu peux plus facilement le faire mieux si on t'en parle "en général".


C'est au contraire en pointant du doigt spécifiquement ce qui va et ce qui ne va pas que l'on fait progresser les gens. Quand on en reste au général, il n'y a pas de moyen de savoir où sont les points forts et où sont les points faibles.
Avant de vouloir donner des leçons de pédagogie, va donc en acquérir les bases, cela te fera du bien, et cela t'évitera d'énoncer des énormités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

skip a écrit:
Marrant, ça je l'ai trouvé hier - sans aucun rapport avec ce sujet ou cet article...
Mais j'ai trovué ça très / trop caricatural... je sais bien que c'est voulu...
oui c'est voulu mais ce qui est bien c'est que ça permet de mettre en place l'intrigue générale d'une histoire

le gros défaut quand on commence à faire des scénarios type enquête c'est de faire trop tarabiscoté
résultat : les joueurs passent souvent complètement à côté de l'histoire et ça fini en eau de boudin

un bon compromis est de faire cohabiter deux intrigues (c'est souvent le cas dans les séries TV ou les romans par ex) qui n'ont a priori aucun rapport mais qui finissent par se rejoindre à la fin
ça coupe l'effet linéaire de certaines constructions de scénarios et ça renforce le "final"

un autre truc est de jouer un scénario sur une trame ultra-classique (genre allez me chercher cet objet) et en plein milieu de l'aventure de tout chambouler (genre un voleur pique l'objet et se fait arrêter: l'objet et le voleur se retrouve dans une geôle et il va fallloir délivrer tout ce beau monde en espérant que le voleur a toujours l'objet)

c'est très linéaire mais le rebondissement fait que ça ne se voit pas trop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544