Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maison Atreides........

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Imperium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hasimir Fenring
Lecteur


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 16
Localisation: a la fac en haute bretagne, le reste du temps en basse bretagne. ;)

MessagePosté le: 26 Sep 2004 9:48    Sujet du message: Maison Atreides........ Répondre en citant

Lisant le manuel de base d'imperium, je suistombé sur ces caractéristiques pour la maison Atreides:

Influence 5
Prospérité 5
Intrigue 3
guerre 5
prestige 5
niveau tech 4

Hors d'après mes souvenirs de Dune (le livre bien sur) la maison Atreides est loin d'etre parmis les plus riches de l'imperium. Qui plus est la prise de possession de Dune lui permet de s'emparer d'un siège au conseil de drection de la CHOM, ce qui est présenté comme une concession historique.
je veux bien croire que la maison Atreides a perdu une partie de sa prospérité en 200 ans, mais de la a lui donner 5 en prospérité.....

Un peut paereil pour la guerre: a mon sens un 4 aurait suffit, la maison Atreides ayant les unités d'élite mais (apperemment) pas le nombre.

Autrement que signifie excellence pour la maison Atreides?

Autrement excellent jeu quand mème. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 27 Sep 2004 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Comme tu le fais observer toi-même, les caractéristiques de la Maison Atréides valent pour l'époque de référence d'Imperium, située pas mal de temps avant les événements de Dune : rien n'interdit de penser que les fortunes de la Maison Atréides aient un peu décliné entretemps... rien n'empêche non plus chaque MJ d'ajuster le profil de telle ou telle Maison en fonction de sa perception de la saga. Beaucoup de choses, dans le cycle de Dune, sont sujettes à interprétation !

Effectivement, dans Dune, il est dit que les Harkonnens l'ont emporté sur les Atréides en partie à cause de leur puissance financière, ce qui pourrait indiquer un niveau de Prospérité inférieur à 5... mais il n'en reste pas moins que la Maison Atréides est bel et bien présentée comme une des plus puissantes de l'Imperium : sinon, l'implication de l'empereur dans le plan des Harkonnen n'aurait pas grand sens.

En outre, le fait que les ressources des maisons soient notées sur 5 signifie que cette mesure est forcément approximative : c'est bien pour cela qu'on peut utiliser ces ressources avec le système de confrontations, par exemple. Dans le cas mentionné plus haut, une confrontation de Prospérité entre Harkonnen et Atréides pourrait très bien tourner à l'avantage des Harkonnen même si les deux partis ont, l'un comme l'autre, 5 dés. Les ressources des Maisons, comme tout ce qui est noté dans un jdr, représentent plus des potentialités, des possibilités, que des valeurs absolues et immuables.

Pour l'excellence, enfin, cela reflète leur maîtrise de l'art du duel, mais aussi le fait qu'ils ont tous la réputation d'être d'excellents pilotes (c'est dit qque part dans Dune, je ne sais plus exactement où). Plus une philosophie générale de l'accomplissement et de la compétence (cf les leçons données à Paul par Hawat etc).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasimir Fenring
Lecteur


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 16
Localisation: a la fac en haute bretagne, le reste du temps en basse bretagne. ;)

MessagePosté le: 28 Sep 2004 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le manuel d'imperium, un niveau de 5 en prospérité indique la possession d'un siège au conseil de direction de la CHOM. Hors dans Dune, la prise de possession par les Atreides d'Arrakis s'accompagne de la prise de possession d'un siège de direction de la CHOM, ce qui est présenté comme une concession historique et donne a penser que les Atreides n'ont jamais (ou pas depuis un lointain passé) atteint ce niveau de pouvoir économique.

Et puis, un niveau de 4 en économie n'aurait rien de déshonorant pour une maison du haut conseil du Landsraad, surtout vu ses autres atouts.

Effectivement, ce genre de détail est sujet a interprétations...... Je doit avoir un faible pour les cheveux coupés en 4 Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 28 Sep 2004 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, un score de 4 n'aurait rien de déshonorant ni d'improbable, et reflèterait sans doute mieux ce que laisse entendre le roman.

On peut en effet penser que les Atreides avaient 4 et qu'en leur donnant Arrakis, l'empereur les fait monter à 5, d'où entrée au directoire de la CHOM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Imperium Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 47