Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Synopsis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Imperium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leghola
Lecteur


Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 4
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: 28 Sep 2004 8:37    Sujet du message: Synopsis Répondre en citant

hello le monde,

Je vous livre le synopsis de ma campagne, afin de connaitre vos avis sur la question.
J'attends les commentaires !! Très content


Introduction :
L’agence de contrôle Planétologique Impérial a recensé, grâce a ces fouineurs de Guildiens, un détraquement atmosphérique étrange sur la planète Claris-7, planète mère de la maison mineure Clarissia.
Les PJ, agents de contrôle planétologique impériaux, sont envoyés sur Claris-7 afin de comprendre les causes de cette modification et découvrir si il n’y a pas eu de dégâts sur les populations. En effet, la température au sol sur la planète est passé en l’espace d’un mois de –25°C de moyenne a +5°C. Seules des explications telles qu’une rencontre avec une météorite, une soudaine réaction en chaîne d’éveils de volcans, ou autres théories bizarres peuvent être a l’origine de ce bouleversement.

Explications préliminaires a l’intention du meneur de jeu :
La maison Clarissia a découvert une nouvelle denrée : l’Ebowy. Un liquide ressemblant a de l’huile et ayant la propriété de pouvoir remplacer les suspenseurs. Ix ayant eu vent de cette découverte a contacté la maison Clarissia et a passé un accord avec eux : si la maison Clarissia ne dévoile pas cette découverte, Ix propose d’amener des installations pouvant permettre de modifier la température de la planète afin de la rendre plus clémente.
Ix a bien entendu dans l’idée de fournir le matériel à la maison Clarissia mais dans un deuxième temps de faire reposer ce système sur une machine pensante, le plus grand sacrilège de l’Empire. Ensuite, Ix compte donc accélérer le processus afin de rendre la modification étrange aux yeux de l’Empire et de faire découvrir la machine par l’Empereur qui s’empressera de détruire la maison Clarissia.
Ix compte ainsi faire disparaître toute trace de l’Ebowy.

Les PJ vont être pris dans une grosse machination car au bout du compte, la maison Clarissia sentant le vent tourner essaiera de prendre a partie les PJ afin de gagner les faveurs de l’Empereur et contre toute attente, l’Empereur promettra de permettre a la maison de Clarissia d’utiliser leur machine en échange de la connaissance de l’existence de l’Ebowy.
L’empereur ne s’arrêtera pas là et une fois que la connaissance de l’Ebowy apprise, lancera suite a des discussions avec le Landsraad une attaque contre la maison Clarissia afin d’avoir le contrôle de l’ebowy, avec un accord préliminaire avec Ix, qui , en échange se voit ses possibilités accrues par l’Empereur.

Une énorme machination se construit autour des PJ, qui au bout du compte (plusieurs scénarios) , seront la proie de l’Empereur qui ne veut surtout pas trop de témoins dans cette histoire. Les PJ se retrouveront renégats recherchés, pour peut être, atterrir un jour sur Arrakis … J
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Skar
Invité





MessagePosté le: 29 Sep 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

L’idée de base me plait bien (la découverte d’une ressource pouvant modifier l’équilibre des forces et la lutte pour se l’approprier). Voici quelques unes de mes réflexions à la lecture de son développement (du moins dans le cadre d’Imperium) :

-Ebowy : Le liquide qui annule la gravité (cela ma fait penser à un album de Métabarons Clin d'oeil ) peut surprendre dans un univers comme celui de Dune, mais pourquoi pas.
-L’inspection des planètologistes impériaux : La Maison Clarissia est seule maître de son fief, tant qu’elle ne déroge pas aux lois de la grande convention elle est libre de refuser toute inspection sans que la Maison Impériale n’y trouve à redire (du moins officiellement).
-Le Landsraad, le contre-pouvoir à la famille Impériale, n’autorisera jamais celle-ci à attaquer une Maison Noble pour s’approprier seule ses ressources. Ce serait la fin de leur indépendance (le cas d’Arrakis est éloquent, même sur une planète sous tutelle impériale les Corrino ont dû agir sous une couverture). Et si le manquement à la Grande Convention est invoqué, le Landsraad réagira vivement dans le cas où la Maison Impériale choisie de prendre possession de la planète plutôt que de la noyer sous une pluie d’atomiques (ce qui est l’option la plus avantageuse pour Ix en ce qu’elle condamne la ressource pour un certain temps comme tu l’évoques). La Maison Impériale n’a aucune envie de voir les principales grandes Maisons se liguer contre elle, ni de leur fournir un prétexte. Dans cette option il faudrait alors trouver une raison qui amène le Landsraad à vouloir la perte de la Maison Clarissia.
-Enfin, le cas des joueurs : en tant que simples planètologistes et sans véritable appui (à la mesure des enjeux), ils risquent de n’être que spectateur des évènements de cet envergure.

Et quelques suggestions :

- La modification climatique induite par les Ixiens a provoqué d’énormes catastrophes naturelles (30 °C sur un mois !!! Quand les climatologues s’alarment de quelques dixièmes de degré par an sur notre bonne vieille terre) du genre fonte des glaces, tempêtes, inondations, épidémies….
Les Ixiens rassurent la Maison Clarissia en évoquant une période transitoire mais la Maison doit maintenant faire face à d’énormes dépenses afin de réparer les dégâts (qu’elle compte se voir rembourser par Ix). Dans l’urgence elle contracte un prêt à la Guilde mais celle-ci exige une visite de ses agents au préalable afin d’en fixer les modalités. C’est ici qu’entre en jeu nos joueurs, qui peuvent créer ainsi un groupe assez hétéroclite (un Emissaire, un mentat, un planètologiste, un docteur Suk…). Cela à l’avantage d’intégrer une nouvelle faction (la Guilde) sur laquelle peuvent s’appuyer les personnages et dans le cas d’un Docteur Suk cela ouvre des possibilités intéressantes (voir le Manuel Suk et l’excellente hypothèse de son auteur)…
- Une autre possibilité est de faire des joueurs les principaux conseillers de la Maison Clarissia, dans le plus pur style du Jeu des Maisons. Ils seront alors au courant de la présence de l’Ebowy et devront réagir aux évènements…

Ensuite la Guilde et/ou la Maison Impériale voudront s’emparer de cette ressource par l’intermédiaire de Maisons Nobles qu’elles contrôlent (par l’argent, la corruption, le chantage…ou par un accord des partages des ressources). Une guerre des assassins se mettra en place entre la Maison Clarissia et l’autre Maison où les joueurs auront un rôle à jouer (des agents de la Guilde pourraient rester sur la planète et prendre part en cachette à cette guerre). On rejoint ensuite ce que tu évoques (témoins gênants, fuite…) et qui permet d’enchaîner sur une campagne centrée sur les contrebandiers d’Arrakis (cela tombe bien le guide vient juste d’être mis en ligne Très content )

En espérant avoir été assez clair et constructif.
Revenir en haut de page
Leghola
Lecteur


Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 4
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: 30 Sep 2004 6:59    Sujet du message: de tres bonnes idées !! :) Répondre en citant

Hello,

J'ai lu et pris le temps avant de répondre...
Mais merci de ton message, les idées y sont tres interressantes.
En fait, pour faire ce synopsis, je me suis basé sur plusieurs idées :

1. le tome 1 de métabaron pour l'idée de cette nouvelle ressource. Métabaron a tellement pompé sur Dune que je me suis dis, juste retour des choses !! Clin d'oeil

2. Star Wars 1 ou je n'ai repris que cette idée d'ambassadeurs Jedi qui sont chargés de d'étendre l'atmosphere et trouver des explciations sans pour autant réussir et se retrouvent emmenés dans une serie d'évenements ou ils doivent juste essayer de sauver au mieux leur peau.

Pour en revenir a tes précisions, je les trouves très interressantes...
Le fait de mettre les PJ au sein de la Guilde plutot que de la maison Impériale (un de mes joueurs, chef militaire, se voit deja a la tête d'une armée de sardaukars... Oo) est plus que pratique... Surpris)

Pour ce qui est de la grande convention, désolé mes souvenirs de Dune sont bien loin maintenant, y aurait il un texte recensant les decrets de la grande convention ?? Qu'on saches a quel moment ca peut basculer ... Sourire

Pour ce qui est de l'attaque, il est evident que l'Ebowy doit etre une ressource cachée, le premier voeu de l'Empereur est de faire taire quiconque risque de divulguer le secret..
La prise de possession de la planete ne doit passer que par la cause de la machine pensante.. Le landsraad ou la CHOM ne doivent en aucun cas connaitre l'existence de cette ressource, bien evidemment.. Sourire

Pour les modifications climatiques, il est certain que "bonjour la gueule de la planete !!" Clin d'oeil je suis d'accord en tout point avec toi la dessus ..
Faire des joueurs des conseillers de la maison Clarissia, je suis moins pour, je prefere faire découvrir aux joueurs ce point important au cours de la partie...
Faire intervenir peut etre un espion a la botte de l'Empereur au sein de la maison Clarissia (meme si je trouve cela un peu trop près du roman, mais m'en fous, mes joueurs ne l'ont pas lu) peut etre une autre alternative interressante...

Bon, je pars developper tout ca et merci de ton message !! Sourire

++
Duncan, Ghola.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
GO@T
Lecteur


Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 58
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 30 Sep 2004 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faire des joueurs des conseillers de la maison Clarissia, je suis moins pour, je prefere faire découvrir aux joueurs ce point important au cours de la partie...
Faire intervenir peut etre un espion a la botte de l'Empereur au sein de la maison Clarissia (meme si je trouve cela un peu trop près du roman, mais m'en fous, mes joueurs ne l'ont pas lu) peut etre une autre alternative interressante...


Les deux mon colonel!

Effectivement, faire jouer des gens de la maison clarissia te prive d'une découverte énorme pour les PJs mais les mets plus en prise avec l'action: ici ce seront eux qui devront gérer la situation (enfin dans l'idée où les Pjs seraient des personnages importants de la maison). Et je pense que tes joueurs seront plus intéressées (il me semble que peu de monde est réellement motivé par la perspective jouer un planétologiste enfin ca n'est que mon humble avis...).

Le coup de l'espion peut "remplacer" le gros secret de l'ebowy... Un PNJ à fignoler pour compenser...

Désolé de ne pas être plus cosntructif: je ne fais que passer rapidement mais keep up the good work!
_________________
Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Imperium Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544