Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancement d'un débat: la définition de JDRAmateur
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 05 Oct 2004 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lefebvre Yann a écrit:
Lancer un débat sur la définition de JDRA n'est pas pour moi une occasion de discriminer amateurs et professionnels, je suis plutôt du genre "intégrateur".


Je ne pensais pas du tout à la distinction amateur/professionnel mais plutôt à celle entre "vrai amateur" et "faux amateur" (cf une discussion récente sur Cthulhu Fhtaghn). Mais j'admets que mon propos n'était peut-être pas clair.

Lefebvre Yann a écrit:
Pas de dogme à l'horizon, simplement l'ouverture d'une réflexion sur le devenir du jeu de rôle sous toute ses formes. Avoir des difficultés à séparer l'un de l'autre est plutôt une bonne chose: cela prouve à quel point le JDRA se "professionalise", ce qui revient à dire que le jeu de rôle est en pleine mutation positive.


Voilà une clarification bienvenue qui, effectivement, précise un peu plus les choses. Et là, je n'ai rien à redire ! Clin d'oeil

Lefebvre Yann a écrit:
La théorie, j'en fait suffisament en formation des jeunes professeurs! Et çà me suffit.


Quoi ? Tu veux dire que tu travailles en IUFM ? J'aurais du m'en douter, à la lecture de ta rhétorique stalinienne typique de l'éducation nationale !
Clin d'oeil (je plaisante, bien sûr)

Bon, pour revenir à des choses sérieuses, je crois que ma réaction a eu au moins le mérite de contribuer à dissiper un malentendu possible. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 05 Oct 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne trouve pas ce débat inutile... au contraire. Après tout, on est sur un forum dédié au JdRA alors autant savoir ce quoi on parle. Se poser la question une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal... Mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas non plus tomber dans le délire de la théorisation à deux centimes d'euros.

Fini sur la discussion sur la question, passons à la question proprement dite :

Dans la plupart des cas, il n'y a pas de discussion pour dire que tel jeu est amateur ou pas. Il n'y a que pour quelques jeu où la question se pose vraiment, et là, généralement, c'est des guerres de clochers. Personnellement, je considère qu'un jeu qui est édité (meme par une association) n'est plus amateur parce qu'il y a des considérations chez l'éditeur (meme associatif) qu'il n'y a pas pour ce que je considère comme les amateurs. Mais je sais que d'autres ne sont pas d'accord avec ce point de vue. Mais à l'inverse, ce n'est pas non plus du professionnel parce que je ne pense pas que les éditeurs associatifs gagnent bien leur vie.

Bref, il y a une sorte de frontière assez large entre l'amateur (ce que tout le monde s'accorde à appeler amateur) et le professionnel.

Sinon, je ne pense pas que le critère "blockbuster" rentre en compte dans la définition d'un jeu amateur. Il est vrai que les amateurs ont tendance à explorer des thèmes nouveaux mais ce n'est absolument pas une généralité...
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 06 Oct 2004 4:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais vous em...... avec une comparaison romaine, maintenant. La frontière entre DJRPro et JDRA est un large limes, une frontière indistincte, mouvante qui tient plus d'une bande de 20 kms que d'une muraille de Chine. Une frontière poreuse où stagnent des jeux en pleine mutation, où des jeux barbares (sic) viennent contracter des entrées dans le monde policé Clin d'oeil des JDRPro.
La comparaison s'arrêtera là: pas de peine de mort aux JDRA fédérés qui trahiraient les secrets militaires des JDRPro, pas de renversement de Rome en 476, mais plutôt une longue coexistence faite d'enrichissement mutuel des peuples divers.
Bordel! Mais çà pue l'uchronie, ce que je viens d'écrire!
Pouah! Mal ou Très fou

Yann
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544