Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancement d'un débat: la définition de JDRAmateur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lefebvre Yann
Lecteur


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 58
Localisation: paris (arcueil, 94110)

MessagePosté le: 03 Oct 2004 8:36    Sujet du message: Lancement d'un débat: la définition de JDRAmateur Répondre en citant

il ne s'agit pas d'une énième définition du JDR, gageure dont la FFJR et le groupe jeuderologie se sont très bien acquittés. C'est plutôt :
cerner les spécificités du JDRA par rapport à la production pro. En ces temps où des JDRA arrivent à être édités et distribués, la frontière semble plutôt poreuse et une redéfinition semble nécessaire.
Le besoin de repères est apparue dans d'autres discussions, notamment au sujet de prochains articles, pour savoir si tel ou tel JDR pouvait encore être considéré comme amateur ou pas.

Qques pistes:
-"juridique": JDRA, s'il est distribué, ne l'est pas par les moyens traditionnels d'édition
- économique: le JDRA reste une activité non lucrative
- d'origine: reste JDRA un jeu qui a été crée par un auteur ou une équipe d'amateurs
- de fidélité: reste JDRA un jeu qui, même édité, reste disponible dans sa version amateur

A vous de débattre et de compléter!

Yann
_________________
Une envie de gothique à la sauce XIXème siècle?
CRIMES est pour vous au
http://heinrich-kemmler.freesurf.fr/crimes.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 03 Oct 2004 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

N'avons nous pas déjà amplement débattu de ce sujet ?

Du reste, il me semble que les pistes que tu fournis répondent à la question, non ? Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred Boot
Lecteur


Inscrit le: 08 Oct 2003
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Oct 2004 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Amateur: qui pratique un art, un sport, sans en faire sa profession.
Profession: Etat, emploi ou métier dont on tire ses moyens d'existence.

A priori, donc, le JDRA serait un jeu de rôle dont l'auteur ne tire pas ses moyens d'existence.

...

Ca fait beaucoup de jeux en fait... Cool
_________________
Rejoignez PHENIX !

2040... Une poignée de rolistes subsiste: les D&Dés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 03 Oct 2004 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

comme je l'ai dit ailleurs
les deux cherchent à diffuser leurs jeux
- l'amateur n'a pas besoin de gagner de l'argent pour continuer son activité, mais sans toutefois en perdre
- le professionel a besoin de gagner de l'argent pour continuer à exister
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 04 Oct 2004 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Très dur de donner une définition précise :
- quid du professionnel qui fait un petit truc "à côté" et le diffuse gratuitement ?
- quid de l'auteur qui diffuse une version papier à prix coûtant ?
- quid de l'association qui fait payer un jeu pour financer la cration des suivants ?

A force d'y réfléchir, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : autant que chacun ai sa définition et fasse avec.

Même chose pour la deuxième partie de JdRA (c'est à dire "JdR") : quelle est la limite entre un jeu à part entière et le supplément d'un jeu ?
Très difficile de donner une définition précise. Chacun fait comme il sent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nhaïgraoo
Lecteur


Inscrit le: 31 Mai 2003
Messages: 77
Localisation: Issy les Moulineaux

MessagePosté le: 04 Oct 2004 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec Menhir. La limite est souvent flou entre l'amateur et le professionel dans le milieu du jdr. Quand on voit les tirages (même d'un jeu qui se vend "bien"), le jdr relève plus de "l'artisanat" (au sens noble du terme) que de l'industrie.

Et puis, on voit de plus en plus l'amateur glisser vers une fabrication et une diffusion "pro", créant une sorte de catégorie intermédiaire (même si ce n'est pas forcément lucratif, on s'éloigne de l'ancienne définition "amateur = gratuit dispo sur le net")... La sphère de l'amateur semble se professionnaliser (au moins dans ses méthodes) comme pour combler les manques de l'édition pro. Bref, ça ma parait très compliqué de trouver les limites...
_________________
Exil, un jdr steampunk noir : http://exil-jdr.fr.st
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 04 Oct 2004 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

A la suite d'une conversation avec Victorio, nous avions fait des rapprochements entre JDRA et cinéma d'auteur, pour dire que l'amateurisme, déconnecté de toute idée de rentabilité, permettait un traitement plus libre, plus original, sans impératif de plaire à tout prix.
Comme si le moteur principal était d'exprimer un souhait très personnel (d'auteur) et pas forcément de se mettre au service du public (y a t'il des blockbusters formatés dans le JDRA?).

Yann
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 04 Oct 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

en résumé, la définition s'oriente donc pour l'instant plus sur le fonds du JDRA que sur sa forme Clin d'oeil
Revenir en haut de page
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 05 Oct 2004 7:06    Sujet du message: Répondre en citant

> y a t'il des blockbusters formatés dans le JDRA?

ouais Lux :p,
meme si mon thème est perso (combat faussement manichéen entre une humanité et une inhumanité)
si le contexte est orginal, il n'est la consequence de trois choses, mon interet pour l'histoire, le desire d'exploiter une societer peux connu (la russie) et la construction des cause pour arriver à une situation de jeux.

apres on en revient au recette du JDR commercial, une partie combat bien chaude pour les bourrin, une partie diplomatie et mensonge pour les joueurs fin, de la magie pour ceux qui aimes...

et tout ca pour qu'il trouve un public, je ne crois pas que le jdra ce resume au delire entre pote. certain jeux sont clairement la pour trouver un public etendue et c'est tant mieux.

je ne pense pas que ces jeux soit si eloigner des jeux commerciaux, et je suis bien placé pour en parler puisque j'ai cotoyer d'assez pres les gens de multisim. au final le boulot etait aussi amateur que le notre au depart (pour leur premier jeux)

ce qui fait virer un auteur d'amateur a pro, c'est la professionalisation du travail : dead line pour le rendue des textes, paiement proportionnel au vente ou au signe, correction de l'editeur...

c'est donc clairement la forme qui nous separe du pro
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 05 Oct 2004 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
y a t'il des blockbusters formatés dans le JDRA?.

Euh... Tigres Volants ?

Pitié Tonton Alias ! pas la tête ! Mort de rire Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
llew
Lecteur


Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 142
Localisation: Metz

MessagePosté le: 05 Oct 2004 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Menhir a écrit:

Euh... Tigres Volants ?


faire en sorte que son jeux plaise au plus grand nombre c'est une tare ?
(def pure et simple de blockbusters)
_________________
je travaille en ce moment sur une Uchronie russe du 17eme
melange de steampunk et de med-fant :
http://www.ktp-concept.com/lux-labis
pour rejoindre l'equipe :
http://groups.yahoo.com/group/lux_labis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 05 Oct 2004 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... C'était juste pour de rire.

Loin de moi l'idée de critiquer le grand ancien des JdRA, ça pourrait pousser Psyché à ne plus poster ses superbes oeuvres sur le forum de la FFJDR.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivier Legrand
Lecteur


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 70

MessagePosté le: 05 Oct 2004 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aimerais bien comprendre, moi, c'est l'application pratique de cette volonté de définition théorique. Et je dois avouer qu'a priori je n'en vois qu'une seule possible : l'affirmation d'une liste de "critères d'orthodoxie" hors desquels un jdra ne serait pas un jdra... franchement, à quoi bon ?

Au risque d'en surprendre certains, je pense également qu'il faut éviter de trop "théoriser" - ou plus exactement de trop "dogmatiser", sous peine de perdre de vue l'essentiel, à savoir le jeu et la création. C'est à cause de ce genre de choses qu'un site comme The Forge a fini par perdre tout intérêt : l'émergence d'une espèce de dogme, avec ses censeurs, ses hérétiques etc... et finalement, au bout du compte, beaucoup de "méta-discussion" sur le jdr et sur ce qu'il doit être... et plus grand chose d'autre. Pleure ou Très triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiP
Lecteur


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 49
Localisation: Bourgoin-Jallieu, Isère

MessagePosté le: 05 Oct 2004 9:34    Sujet du message: Remarque Pertinente ! Répondre en citant

Olivier Legrand a écrit:
Ce que j'aimerais bien comprendre, moi, c'est l'application pratique de cette volonté de définition théorique. Et je dois avouer qu'a priori je n'en vois qu'une seule possible : l'affirmation d'une liste de "critères d'orthodoxie" hors desquels un jdra ne serait pas un jdra... franchement, à quoi bon ?

Au risque d'en surprendre certains, je pense également qu'il faut éviter de trop "théoriser" - ou plus exactement de trop "dogmatiser", sous peine de perdre de vue l'essentiel, à savoir le jeu et la création. C'est à cause de ce genre de choses qu'un site comme The Forge a fini par perdre tout intérêt : l'émergence d'une espèce de dogme, avec ses censeurs, ses hérétiques etc... et finalement, au bout du compte, beaucoup de "méta-discussion" sur le jdr et sur ce qu'il doit être... et plus grand chose d'autre. Pleure ou Très triste


Salut à tous,
Remarque très très pertinente. C'est vrai que The Forge c'est vraiment devenu lourd de ce point de vue...plein d'un tas de mec qui intellectualise et théorise un beaucoup trop à mon gout... Maléfique
A+
RiP
_________________
°¤° Kali Yuga RPG °¤°
°¤° Apokalipstick || BP4P °¤°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Lefebvre Yann
Lecteur


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 58
Localisation: paris (arcueil, 94110)

MessagePosté le: 05 Oct 2004 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

1054: les byzantins et les "romains" se séparent dans un schisme de la religion chrétienne. Motifs: rivalités de pouvoir pape/ empereur, prétextes: les uns baptisent par une triple immersion, les autres non; les uns ont des prêtres barbus, les autres des glabres célibataires, les uns communient au pain azyme, les autres avec levain, et d'autres broutilles du genre.
De là naît le mot "orthodoxie", celui qui a la vraie foi, qui a raison, l'autre... non.
Lancer un débat sur la définition de JDRA n'est pas pour moi une occasion de discriminer amateurs et professionnels, je suis plutôt du genre "intégrateur".
Pas de dogme à l'horizon, simplement l'ouverture d'une réflexion sur le devenir du jeu de rôle sous toute ses formes. Avoir des difficultés à séparer l'un de l'autre est plutôt une bonne chose: cela prouve à quel point le JDRA se "professionalise", ce qui revient à dire que le jeu de rôle est en pleine mutation positive.
Cette définition est une gageure; au moins permet elle à tous les auteurs de réfléchir au cadre dans lequel ils évoluent.

Je ne lancerai pas de débat "méta" et autre théories sans ajouter une once de pratique. La théorie, j'en fait suffisament en formation des jeunes professeurs! Et çà me suffit.

On a le sentiment que, avec ces difficultés de "classer", le JDR est en pleine mutation, et qu'on n'hésite plus à sortir de ces cadres restreints et dépassés (une aide de jeu au allure de supplément, un scénar qui complète les règles...). Pour moi, c'est tout BENEF !

Voilà tout.

Yann
_________________
Une envie de gothique à la sauce XIXème siècle?
CRIMES est pour vous au
http://heinrich-kemmler.freesurf.fr/crimes.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544